Oui c'est pour ça que j'aime les pro du forum, la passion avant tout et le business reste dehorsbottler a écrit :Chacun son rôle. Ici je suis plus passionné et ami que fournisseur. Je ne pense pas qu'il faut que cela change.
Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos achats de la semaine.
Reste toi-même, on t'aime bien comme ça.bottler a écrit : ... je ne suis pas sur ce forum en tant que pro pour vendre mes produits. Je suis amoureux de mon travail et donc de whisky, et c'est pour cela que je participe aux débats de toute nature avec une telle assiduité, même si de temps en temps on parle business, mais c'est toujours pour des "bargains" à mon avis.
... De temps en temps aussi je fais l'andouille, c'est mon péché mignon...
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est tout l'opposé de moi: de temps en temps, j'arrête de faire l'andouille.bottler a écrit : De temps en temps aussi je fais l'andouille, c'est mon péché mignon.
Voici un éclairage nouveau et bienvenu de ta profession, et qui explique ma foi, bien des choses.bottler a écrit : Tertio, il se peut qu'un fournisseur qui me propose des super-fûts de loin en loin m'impose de fourguer celui-ci ou celui-là pour l'aider, sous menace de ne pas me proposer le prochain gagnant qu'il aura : même si nous faisons des blends ce qui aide bien dans ces cas là, comment supposer que je ne serais pas obliger d'embouteiller de la "daube".
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Oh... La pratique ne me surprend guère : elle est employée sans fard ni vergogne par quelques vignerons qui, pétant à hauteur de leurs prestigieux crus, refusent de les vendre aux particuliers (ce qui peut être un choix commercial), et n'autorisent les cavistes à n'en acheter que de façon contingentée, et sous condition qu'ils les "débarassent" du reste de leur production, nettement moins soignée (dit simplement : le caviste doit prendre 4 caisses de daubasse pour avoir le droit d'exposer une bouteille de prestige sur ses rayonnages).canis lupus a écrit :Voici un éclairage nouveau et bienvenu de ta profession, et qui explique ma foi, bien des choses.bottler a écrit : Tertio, il se peut qu'un fournisseur qui me propose des super-fûts de loin en loin m'impose de fourguer celui-ci ou celui-là pour l'aider, sous menace de ne pas me proposer le prochain gagnant qu'il aura : même si nous faisons des blends ce qui aide bien dans ces cas là, comment supposer que je ne serais pas obliger d'embouteiller de la "daube".
Il y a un quiproquo : la qualité de whiskies que vous aimez ne représente que 0,1% de la production globale. Il faut bien que les producteurs vendent le reste ! Il n'y a pas que du filet dans le boeuf !
Tu dis que c'est un "éclairage nouveau" : on ne peut imaginer que les mauvais fûts qui sont la majorité passent à l'évier ?
Nous payons les fûts plus chers pour avoir les meilleurs : mais de temps en temps, on nous fait comprendre qu'il faut donner un coup de mains.
Comme dit, ces fûts moins bons passent dans le blend ou dans les "vatted malts" (en très faible proportion d'ailleurs), et ce n'est pas fréquent. Il arrivera certainement, dans ce contexte de crise où l'on ne trouve rien sur le marché, qu'on fasse le choix de l'embouteillage en Single d'un fût un peu limite sur lequel on aura hésité, alors qu'il y a un an on n'aurait pas hésité.
Vous n'avez jamais goûté des Old Malt Casks douteux par exemple ? Et cette gamme est souvent d'un très bon niveau.
Donc l'acheteur doit déguster ou prendre l'avis de quelqu'un qui l'a fait, je n'ai que cela à dire.
Tu dis que c'est un "éclairage nouveau" : on ne peut imaginer que les mauvais fûts qui sont la majorité passent à l'évier ?
Nous payons les fûts plus chers pour avoir les meilleurs : mais de temps en temps, on nous fait comprendre qu'il faut donner un coup de mains.
Comme dit, ces fûts moins bons passent dans le blend ou dans les "vatted malts" (en très faible proportion d'ailleurs), et ce n'est pas fréquent. Il arrivera certainement, dans ce contexte de crise où l'on ne trouve rien sur le marché, qu'on fasse le choix de l'embouteillage en Single d'un fût un peu limite sur lequel on aura hésité, alors qu'il y a un an on n'aurait pas hésité.
Vous n'avez jamais goûté des Old Malt Casks douteux par exemple ? Et cette gamme est souvent d'un très bon niveau.
Donc l'acheteur doit déguster ou prendre l'avis de quelqu'un qui l'a fait, je n'ai que cela à dire.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Certes : il y'a aussi de l'araignée (miam !), de la poire, du merlan, de la bavette...bottler a écrit :Il y a un quiproquo : la qualité de whiskies que vous aimez ne représente que 0,1% de la production globale. Il faut bien que les producteurs vendent le reste ! Il n'y a pas que du filet dans le boeuf ! (...)
Sans oublier la... queue ! Ah ! La queue de boeuf en daube de "Zum Pfiefferhus", à Ribeauvillé ! Accompagnée d'un petit pichet de pinot blanc, et hop !
Aujourd'hui Glenury Royal 1971 23yo 61.3% RM vu à 235£ soit près de + 58% / 149£ observé il y a peuJean-Michel a écrit : Ce Glenury Royal 1971 23yo 61.3% 75cl, j'en ai pris une bouteille à l'occasion de ma dernière commande sur TWE, il y'a un mois de cela. Je l'ai payée 149£. J'y suis retourné aujourd'hui pour voir s'il en restait. La réponse est "Oui". Mais elle est passée à... 199£ !!! 33.55% de hausse en un mois... Qui dit mieux ? ...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Nom de d'la de nom de d'la !RX21 a écrit :Aujourd'hui Glenury Royal 1971 23yo 61.3% RM vu à 235£ soit près de + 58% / 149£ observé il y a peuJean-Michel a écrit : Ce Glenury Royal 1971 23yo 61.3% 75cl, j'en ai pris une bouteille à l'occasion de ma dernière commande sur TWE, il y'a un mois de cela. Je l'ai payée 149£. J'y suis retourné aujourd'hui pour voir s'il en restait. La réponse est "Oui". Mais elle est passée à... 199£ !!! 33.55% de hausse en un mois... Qui dit mieux ? ...
Et la joue, et la joue ! C'est un abat, mais bien cuisiné, c'est délicieux.Jean-Michel a écrit :Certes : il y'a aussi de l'araignée (miam !), de la poire, du merlan, de la bavette...
Sans oublier la... queue ! Ah ! La queue de boeuf en daube de "Zum Pfiefferhus", à Ribeauvillé ! Accompagnée d'un petit pichet de pinot blanc, et hop !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Nouveau pour moi.bottler a écrit :Tu dis que c'est un "éclairage nouveau"
Bon, ben si je comprends bien on va tous à Ribeauvillé arroser cela devant une queue de boeuf. A moins qu'un bakehofe (pardon pour l'orthographe) avec quelques spatzele pour le cas où on manquerait, un peu de wurst en entrée avec quelques cornichons, un munster au cumin en fin de repas.
Pas de Uberach quand même ce jour là, on finirait glorieusement avec quelques eaux-de-vies de chez Metté (pardon pour l'orthographe), et on finirait chez notre alsacien bien connu de ces lieux qui saurait sans doute dénicher pour nous une des perles rares de son immense collier.
On a bien le droit de rêver, non ?
Pas de Uberach quand même ce jour là, on finirait glorieusement avec quelques eaux-de-vies de chez Metté (pardon pour l'orthographe), et on finirait chez notre alsacien bien connu de ces lieux qui saurait sans doute dénicher pour nous une des perles rares de son immense collier.
On a bien le droit de rêver, non ?
Oh oui fais-moi encore rêver bottler, j'aime tant ça ! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bonjour,
je viens d'acheter hier soir le Lagavulin 12 ans Special release Cask Strength, et je l'ai ouvert (oui oui) et goûté. Une vrai merveille. Une prescence de tourbe géniale, une finale longue , bref un vrai bonheur.
je viens d'acheter hier soir le Lagavulin 12 ans Special release Cask Strength, et je l'ai ouvert (oui oui) et goûté. Une vrai merveille. Une prescence de tourbe géniale, une finale longue , bref un vrai bonheur.
[quote="bottler un munster au cumin en fin de repas.
Pour le Munster avec du cumin je te conseil de le tremper dans du miel d'acacia avec un verre de gewurtz. une merveille, mais bon on s'éloigne du sujet.
Pour le Munster avec du cumin je te conseil de le tremper dans du miel d'acacia avec un verre de gewurtz. une merveille, mais bon on s'éloigne du sujet.
Un conseil : ne tarde pas trop à boire cette bouteille.je viens d'acheter hier soir le Lagavulin 12 ans Special release Cask Strength, et je l'ai ouvert (oui oui) et goûté. Une vrai merveille. Une prescence de tourbe géniale, une finale longue , bref un vrai bonheur.
Succulente, envoûtante à son ouverture... mais qui évolue ensuite très vite (quelques jours!) vers des notes plus acides (pas trop pour ceux qui ont souvent des aigreurs d'estomac comme moi) et qui perd une bonne partie de sa "magie fumée et fruitée" initiale.
Du moins c'est l'expérience que nous en avons eue aux Passionnés du Malt... sur 2 bouteilles de la première release...