Maître Stéphane, Maître Antoine et qcqs greffiers : Jean-Michel, Cyril.....et moi-même comme porte-bouteilles...
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Demain matin je rejoins nos amis "chimistes Toulousains" des Pasionnés du Malt, pour une petite virée chez Jean-Marie. Nous allons y boire à la santé de tes 40 ans.
Maître Stéphane, Maître Antoine et qcqs greffiers : Jean-Michel, Cyril.....et moi-même comme porte-bouteilles...
Ouaip, et même que pour faire bisquer un peu les GW, on va manger quelques tapas à San Sebastien, au Museo del Whisky, ousqia une collection de 3000 bouteilles de malt qui nous attendent a bras ouverts et goulots béants.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Horreur !canis lupus a écrit :(...) Robe: Jamais vu un whisky aussi foncé, du vrai miel d’acacia (...)
Le miel d'acacia est d'une pâleur extrême !
C'est le miel de châtaigner (ou de sapin, ou de framboisier, ou de caféier...) qui est sombre.
Petit sacripan, va, tu avais joué les malades le soir du Witch, mais je vois que c'était pour pouvoir mieux déguster plus tard !
pour moi hier ce fut :
Miyagikyo 12 ans 45%
Malheureusement un petit fond de bouteille d'un pot qui datait d'un an et demi.
On y ressentait encore un poil d'orange mais l'aération au cours de la dégustation n'a fait que du mal à ce pauvre dram. A croire qu'il aurait été préférable que je le liquide dans l'instant où je l'avais versé.
puis,
Peatbull 2001 59 ou 59.1% LMDW
La claque, ça faisait longtemps que je n'avais pas regoûté et pas déçu pour un sous.
Faut dire que c'est l'un de mes tout premiers amours, celui qui ma fait basculer du côté obscur.
Précisons aussi que je raffole de la fougue des jeunes tourbés bdf.
Au nez : pas mal de citron, de la tourbe et un grand bol de fumé.
En bouche : tourbe et toujours beaucoup de fumée avec des arômes torréfiés, café et chocolat amère.
la finale très longue et chaude, assez amère et sur la fumée.
J'avais véritablement l'impression de croquer dans une braise tout juste refroidie.
Pour moi une vraie merveille, un régal qui me rappelle maintes veillées de Samhain auprès du feu.
Miyagikyo 12 ans 45%
Malheureusement un petit fond de bouteille d'un pot qui datait d'un an et demi.
On y ressentait encore un poil d'orange mais l'aération au cours de la dégustation n'a fait que du mal à ce pauvre dram. A croire qu'il aurait été préférable que je le liquide dans l'instant où je l'avais versé.
puis,
Peatbull 2001 59 ou 59.1% LMDW
La claque, ça faisait longtemps que je n'avais pas regoûté et pas déçu pour un sous.
Faut dire que c'est l'un de mes tout premiers amours, celui qui ma fait basculer du côté obscur.
Précisons aussi que je raffole de la fougue des jeunes tourbés bdf.
Au nez : pas mal de citron, de la tourbe et un grand bol de fumé.
En bouche : tourbe et toujours beaucoup de fumée avec des arômes torréfiés, café et chocolat amère.
la finale très longue et chaude, assez amère et sur la fumée.
J'avais véritablement l'impression de croquer dans une braise tout juste refroidie.
Pour moi une vraie merveille, un régal qui me rappelle maintes veillées de Samhain auprès du feu.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Goûté hier le "As we get it" 58%peyronel a écrit :Alors pour Michèle ce fut tout de suite un Laphroaig, idem pour moi, puis après moulte hésitation et élimination nous sommes arrivés au Laga....d'après Robert qui avait ramené la bouteille c'est un Laga ? d'accord avec toi pour le Glenrothes-Glenlivet .....
Pour moi c'est un lagavulin c'est clair !
Une bombe, exactement ce que j'aime et les extraits secs ce matin, hum j'en reveux !
ça faisait longtemps que j'avais pas goûté un laga comme ça, à mon goût bien meilleur et plus complexe que le petit Peatbull de la dernière fois.
Goûté aussi le Dailuaine 98/08 à 60.1% du WITC
Je suis vraiment un gouniafié car j'avais un peu la gorge prise et le nez un poil bouché mais je ne pouvais attendre plus longtemps.
De ce que j'ai pu en apercevoir je dirai :
Caramel liquide ayant macéré dans du bois légèrement champignonné enduit de beurre et saupoudré de poivre.
Etrange description mais pourquoi pas.
Enormissime.
Hier après midi avec mon complice, de Lutry, habituel nous avons dégusté
- Bowmore 65 22 y The Prestonfield cask 47 43 %
Magnifique les fruits tropicaux et la crème anglaise a eu besoin de bcp de temps pour en profiter longueur immense sur les fruits tropicaux
- Ardbeg 14 y Cadenhead 80 ° proof
Magnifique notes citronnées et fumées très pur et droit une vrai merveille
- Caol Ila 26 y DL OMC (certains reconnaîtront la bouteille)
Trés bon tarte a tain, cendre froide huileux granny smith très pur et droit
Voilà pour les réussites
Ont a eu 2 déceptions
- Le fameux Haig's spring cap amené lors du Final Konflict 2nd edition tjrs sur la résine et pas grand chose d'autres
- Un blend King William IV de John Gillon & Co aussi spring cap un nez et une bouche que se rapproche bcp du Haig's peut être plus intéressante sur le chocolat noir la torréfaction, brûlant et amertume en finale, bof il y a bcp mieux.
- Bowmore 65 22 y The Prestonfield cask 47 43 %
Magnifique les fruits tropicaux et la crème anglaise a eu besoin de bcp de temps pour en profiter longueur immense sur les fruits tropicaux
- Ardbeg 14 y Cadenhead 80 ° proof
Magnifique notes citronnées et fumées très pur et droit une vrai merveille
- Caol Ila 26 y DL OMC (certains reconnaîtront la bouteille)
Trés bon tarte a tain, cendre froide huileux granny smith très pur et droit
Voilà pour les réussites
Ont a eu 2 déceptions
- Le fameux Haig's spring cap amené lors du Final Konflict 2nd edition tjrs sur la résine et pas grand chose d'autres
- Un blend King William IV de John Gillon & Co aussi spring cap un nez et une bouche que se rapproche bcp du Haig's peut être plus intéressante sur le chocolat noir la torréfaction, brûlant et amertume en finale, bof il y a bcp mieux.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
canis lupus
- Maître distillateur

Glenfarclas 105 vs Héritage Cask Strength 60°.
Deux whiskys fort différent l'un de l'autre: http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=1887
Deux whiskys fort différent l'un de l'autre: http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=1887
Dernière modification par canis lupus le 02 nov. 2008, 22:28, modifié 2 fois.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

L'avant-dernier dram extractible de ma première bouteille de Very Young. Au prochain, la bouteille sera vide.
Idéal pour me remettre l'estomac en place et de mes émotions (Canis, ceci est un zeugme
...) après nos aventures Cévenoles narrées par ailleurs...
Idéal pour me remettre l'estomac en place et de mes émotions (Canis, ceci est un zeugme
Hier soir super grosse déception !
Ce qui me chagrine le plus, tenez-vous bien, c'est que ce fut avec le fameux Glen garioch "first for us"
Samplé il y a quelques mois dans un flacon de 6cl avec un très bon niveau par notre ami Alain(amor57) d'une bouteille apparemment tout juste ouverte.
C'est François(korova) qui m'invite à goûter son sample et là, j'attends avec impatience quand ce nectar envahira mes nasaux et mes papilles.
Sauf qu'à l'arrivée, ce fut un crochet à l'estomac.
François a éprouvé la même chose que moi.
Au nez et en bouche, cette même sensation bizarre d'être face d'un truc encore trop dur à décrire pour moi mais vraiment pour ma part écœurant. un mélange de vase, terre, rance, faisandé. beurk.
Mais pourquoi ???
Ai-je un palais de whisky ?
Est-il vraiment très atypique sur des notes qui me conviennent très mal ?
Ou le flacon était-il altéré par je ne sais quoi ?
Ce qui me chagrine le plus, tenez-vous bien, c'est que ce fut avec le fameux Glen garioch "first for us"
Samplé il y a quelques mois dans un flacon de 6cl avec un très bon niveau par notre ami Alain(amor57) d'une bouteille apparemment tout juste ouverte.
C'est François(korova) qui m'invite à goûter son sample et là, j'attends avec impatience quand ce nectar envahira mes nasaux et mes papilles.
Au nez et en bouche, cette même sensation bizarre d'être face d'un truc encore trop dur à décrire pour moi mais vraiment pour ma part écœurant. un mélange de vase, terre, rance, faisandé. beurk.
Mais pourquoi ???
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Surprenant en effet : Je ne l'ai gouté qu'une fois pour le moment (merci Antoine), et c'était il y'a bien longtemps, et j'ai d'abord ouvert de grands yeux, non pas parce que ça sentait divinement bon ou parce que sa poquait (c'est comme ça que ça s'écrit ?), mais simplement parce que c'était nettement tourbé, et que l'on ne m'avait pas prévenu que ça le serait, et que je ne savais pas, en ce temps là (il y'a au moins 18 mois, pensez donc... une éternité !) que certains vieux Glen Garioch l'étaient.pompix a écrit :Hier soir super grosse déception !
Mais pourquoi ???
Je l'avais également trouvé très agréablement fleuri, avec de délicates notes de violettes (beaucoup plus délicates que dans le Bowmore Mariner...), et d'un équilibre redoutable : même sensation que lorsque l'eau de la piscine est à la température idéale qui fait que l'on ne ressent plus aucune tactilité sur la peau. Là, on sent les parfums du whisky, sans qu'aucune sensation alcooleuse ou chaude ne vienne interférer.
Bon, faudra que je me remette dessus un jour, mais c'est le souvenir que j'en ai gardé...
vache on est loin de ce que j'ai ressenti !
je suis sûr qu'il avait un problème mais pourquoi, ça ...
je suis sûr qu'il avait un problème mais pourquoi, ça ...
- Jean-Michel
- Maître distillateur

S'il s'agit d'une nouvelle bouteille qu'Alain avait ouverte pour l'occasion, il saura nous dire si elle a eu un pépin...
Sinon, hier soir, pour moi, c'était un "Black Russian" sur de la glace pilée. Mais avec moins de Vodka, et plus de Kahlua.
Sinon, hier soir, pour moi, c'était un "Black Russian" sur de la glace pilée. Mais avec moins de Vodka, et plus de Kahlua.
C'était pas la version du "Duc" alors !Jean-Michel a écrit : Sinon, hier soir, pour moi, c'était un "Black Russian" sur de la glace pilée. Mais avec moins de Vodka, et plus de Kahlua.
Pompix,
C'est tout simplement la "bonne vieille et puissante" tourbe de l'époque que tu as senti là!
Pas goûté depuis un moment non plus ce GG75, mais à l'époque je me souviens de cette tourbe particulière, avec ce côté un peu faisandé... mais j'aime le gibier donc j'ai adoré!
après, il est certain que comme tous les tourbés/fumés, ils évoluent vite une fois les bouteilles ouvertes ou mis en sample, donc le phénomène s'est a priori accentué.
Tu n'as plus qu'à le finir en accompagnement d'un bon roti de sanglier façon chasseur !
C'est tout simplement la "bonne vieille et puissante" tourbe de l'époque que tu as senti là!
Pas goûté depuis un moment non plus ce GG75, mais à l'époque je me souviens de cette tourbe particulière, avec ce côté un peu faisandé... mais j'aime le gibier donc j'ai adoré!
après, il est certain que comme tous les tourbés/fumés, ils évoluent vite une fois les bouteilles ouvertes ou mis en sample, donc le phénomène s'est a priori accentué.
Tu n'as plus qu'à le finir en accompagnement d'un bon roti de sanglier façon chasseur !
oh zut alors !
Je ne suis pas fan !
Je ne suis pas fan !