"C'est tout simplement autre chose à mon avis."
Modérateur : Modérateurs
"C'est tout simplement autre chose à mon avis."
Bonjour, bonsoir,
J'ai repris une citation de Jean-Marie dans un vieux sujet du forum : "Un single n'est pas nécessairement meilleur qu'un blend... C'est tout simplement autre chose à mon avis."
Mais néanmoins, j'aimerais savoir si vous buvez (encore) du Blended Scotch Whisky. Si oui, pour quelles raisons et dans quelles circonstances ? Attention, je ne demande pas de propositions de whisky...
J'ai repris une citation de Jean-Marie dans un vieux sujet du forum : "Un single n'est pas nécessairement meilleur qu'un blend... C'est tout simplement autre chose à mon avis."
Mais néanmoins, j'aimerais savoir si vous buvez (encore) du Blended Scotch Whisky. Si oui, pour quelles raisons et dans quelles circonstances ? Attention, je ne demande pas de propositions de whisky...
Re: "C'est tout simplement autre chose à mon avis."
Tiens c'est marrant car pas plus tard qu'hier je suis allé manger chez un ami qui m'a servi un blend en apéro.
Et bien, impossible à boire. J'ai du me forcer et me limiter à un verre alors qu'avant je pouvais en boire plusieurs sans
rechigner. Je m'en été déjà aperçu cet été.
Pour moi le blend de base c'est fini. Même si je sais qu'il en existe de très bons je préfère rester sur le Si ngle malt qui
m'apporte beaucoup de plaisir.
David.
Et bien, impossible à boire. J'ai du me forcer et me limiter à un verre alors qu'avant je pouvais en boire plusieurs sans
rechigner. Je m'en été déjà aperçu cet été.
Pour moi le blend de base c'est fini. Même si je sais qu'il en existe de très bons je préfère rester sur le Si ngle malt qui
m'apporte beaucoup de plaisir.
David.
Pour ma part je continue à boire des blends, quelquefois par plaisir mais souvent par obligation : on ne refuse pas le "bon" whisky (Chivas de base) de son banquier ou de sa vieille maman qui croît faire plaisir en me disant : regarde la belle bouteille que je t'ai achetée. Cela étant ce genre d'obligations a tendance à s'espacer... Mes conseils porteraient-ils leurs fruits ?
Mais lorsque je peux refuser ce genre de whisky, auprès d'amis ou de relations, sans les vexer, je n'y manque pas. Il n'en demeure pas moins que j'ai toujours un certain plaisir avec certains blends et pas toujours avec ceux dits haut de gamme. J'apprécie quelques Compass Box par exemple ou le Cutty Sark. Certes ça fait beaucoup de restrictions, mais cela représente la part de la production des blends que j'apprécie, à savoir assez peu.
Mais lorsque je peux refuser ce genre de whisky, auprès d'amis ou de relations, sans les vexer, je n'y manque pas. Il n'en demeure pas moins que j'ai toujours un certain plaisir avec certains blends et pas toujours avec ceux dits haut de gamme. J'apprécie quelques Compass Box par exemple ou le Cutty Sark. Certes ça fait beaucoup de restrictions, mais cela représente la part de la production des blends que j'apprécie, à savoir assez peu.
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Les Compass Box sont le plus souvent des vatted de single malt, et pas de "vrais" blend faisant la part belle aux whiskies de grain. Ceci explique peut-être cela...
-
canis lupus
- Maître distillateur

J'avais un gros à priori négatif sur les blends, ne connaissant que les versions "de soif" des GMS.
Et puis j'ai découvert les blends Japonais, et là, c'est un tout autre monde, qui rivalise sans problème avec bien des single malts.
J'ai eu l'occasion de déguster un blend antique au witch2, peut-être un black & white des 60's (pat-GVA pourra confirmer) qui était éminament fréquentable.
Mais j'avoue avoir toujours beaucoup de mal (peut-être même plus encore qu'avant) à ingurgiter un whisky de soif. Et forcément, comme tout le monde sait autour de moi que j'appécie le whisky, ben à chaque fois, j'y ai droit. Et si je fais mine de refuser, automatiquement, l'hote me demande d'un air pincé "pourquoi, il est pas bon ?".
Et puis j'ai découvert les blends Japonais, et là, c'est un tout autre monde, qui rivalise sans problème avec bien des single malts.
J'ai eu l'occasion de déguster un blend antique au witch2, peut-être un black & white des 60's (pat-GVA pourra confirmer) qui était éminament fréquentable.
Mais j'avoue avoir toujours beaucoup de mal (peut-être même plus encore qu'avant) à ingurgiter un whisky de soif. Et forcément, comme tout le monde sait autour de moi que j'appécie le whisky, ben à chaque fois, j'y ai droit. Et si je fais mine de refuser, automatiquement, l'hote me demande d'un air pincé "pourquoi, il est pas bon ?".
Le Chivas 12ans doit être le dernier blend que j'ai bu en apéritif et il y a déjà un bail de cela (+ de 2ans).
Je déteste les whiskies de bas de gamme et j'évite toujours ce genre de produits en préférant choisir autre chose tel des vins, du Porto, de la Marsala, des liqueurs à base de gentiane.
Je déteste les whiskies de bas de gamme et j'évite toujours ce genre de produits en préférant choisir autre chose tel des vins, du Porto, de la Marsala, des liqueurs à base de gentiane.
Après une énumération de mes "blends", Alain? m'avait posé la queston : si j'avais un entrepot.... et dans cet entrepot il y a de très grands blends et certains sont les égaux des très bons moyens single malt...mais ce n'est que mon humble avis qui ne date que de trente ans d'expérience. Avec la crise, le baril de whisky à 1M d'€ je garde mes "daubes" pour noyer mon futur chagrin..!!! Serge, dans 15 jours je suis à BRORA, alors je bois le 40 ans et je flambe les gambas avec un blend :D
C'est clair. Au risque de recevoir un cadeau empoisonné à Noël, je me demande effectivement si ça vaut la peine de faire de la publicité autour de son goût pour les whiskies. Mieux vaut dire qu'on est amateur de vins, les déceptions peuvent être moins grandes. D'autre part, c'est difficile de cacher sa collection à chaque fois que quelqu'un pénètre dans le salon. 
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est là que c'est intéressant d'avoir une mère qui vous connaît comme si elle vous avez fait : A Noël, une année c'est une caisse de Beychevelle, une autre, c'est un Brora, la suivante, une caisse de Madiran... Tout ça c'est rôdé !Serge F a écrit :C'est clair. Au risque de recevoir un cadeau empoisonné à Noël, je me demande effectivement si ça vaut la peine de faire de la publicité autour de son goût pour les whiskies. Mieux vaut dire qu'on est amateur de vins, les déceptions peuvent être moins grandes. D'autre part, c'est difficile de cacher sa collection à chaque fois que quelqu'un pénètre dans le salon.
puis une caisse de Brora...Jean-Michel a écrit :C'est là que c'est intéressant d'avoir une mère qui vous connaît comme si elle vous avez fait : A Noël, une année c'est une caisse de Beychevelle, une autre, c'est un Brora, la suivante, une caisse de Madiran... Tout ça c'est rôdé !Serge F a écrit :C'est clair. Au risque de recevoir un cadeau empoisonné à Noël, je me demande effectivement si ça vaut la peine de faire de la publicité autour de son goût pour les whiskies. Mieux vaut dire qu'on est amateur de vins, les déceptions peuvent être moins grandes. D'autre part, c'est difficile de cacher sa collection à chaque fois que quelqu'un pénètre dans le salon.
Ah vive les mamans. C'est quand déjà leur fête?
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Ma méthode pour éviter les blends pas terrible de chez Carrouf : j'offre des singles casks à mes amis en n'hésitant pas à leur donner le prix s'ils le demande...
Résultat j'ai toujours du bon whisky en apéro et surtout ils s'y mettent et en redemande...
par contre ca nécessite un investissement initial.
Maxime
Résultat j'ai toujours du bon whisky en apéro et surtout ils s'y mettent et en redemande...
par contre ca nécessite un investissement initial.
Maxime
Je bois encore des blend la seul différence c'est que maintenant les blend que je bois et achète sont des trucs des années 50 et 60.
Je le fait car il existe des goûts et aromes que l'on ne retrouve plus dans les produits actuels. (ex le coté charbon).
C'est pour moi une occasion de trouver des sensations nouvelles.
Je le fait car il existe des goûts et aromes que l'on ne retrouve plus dans les produits actuels. (ex le coté charbon).
C'est pour moi une occasion de trouver des sensations nouvelles.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Pour moi tout dépend, l'autre jour on m'a proposé un Johnnie Walker black label, sinon c'était mojito ou vin rouge, sachant que je préférais attendre de passer à table pour ce dernier j'ai pris le black label. Ca se boit, y'a comme un goût intéressant à l'attaque, mais au bout d'un moment le côté "pas bon" des blends ressort un peu, enfin j'en ai repris quand même. Le but étant plus d'avoir qqchose à se mettre dans le gosier à l'apéro que de faire une dégustation...
Par contre j'évite quand on descend en-dessous, les vrais blends d'entrée de gamme, en général je pars sur autre chose.
Par contre j'évite quand on descend en-dessous, les vrais blends d'entrée de gamme, en général je pars sur autre chose.
Le problème est que plus le whisky qu'on te sert est infâme, plus les quantités sont déraisonnables.
Encore hier, des gens très sympathiques m'ont proposé du whisky en apéro.
J'ai préféré un jus d'orange et bien m'en a pris : les autres ont eu droit à des rasades de 15 cl de Grant's chacun
J'ai préféré un jus d'orange et bien m'en a pris : les autres ont eu droit à des rasades de 15 cl de Grant's chacun
Si c'est un 36 je veux bien prendre des rasades de 15 cl (j'irais même à 25 cl) :DBugsBunna a écrit :Le problème est que plus le whisky qu'on te sert est infâme, plus les quantités sont déraisonnables.
Master Experimental Blender
Genève
Genève