Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Serge »

Chers linguistes distingués, ce que vous citez là est du batave, pas de l'allemand.
Mais ça veut bien dire "coloré au caramel" ou qq chose dans le genre.
mfg
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

mfg ?

Désolé pour mon inculture :(
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Springbank 10 ans et Edradour 12 ans for LMDW 46%.
L'edradour est vraiment très bon pour un 12 ans.

David
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Hier c'etait notre Fête du Malt!
Pour l'occasion, Jim Mc Ewan était parmi nous et était venu avec quelques échantillons.
Pour débuter le Wave puis le Peat. Ensuite 3 single malt agé de 16 ans (un peu plus de quinze ans en fût de burbon) et ayant terminé leur vieillissement (quelques mois, à priori 7 mois) en fût de grands crus français (Latour, Lafitte et Margaux) histoire de célébrer la "auld alliance" et pour conclure un Octomore. A noter que les 4 derniers malts ont été spécialement embouteillé pour l'événement!
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :mfg ?

Désolé pour mon inculture :(
Pardon. Mit freundliche Grüssen (cordiales salutations)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Je n'en étais pas certain... j'ai fait 7 ans d'allemand donc je me doutais un peu mais dans le doute...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour le marché allemand, les whiskys colorés au E150 doivent être marqués "Mit Farbstoff".
Ma bouteille de Laphroaig 10 yo 55,7% provient d'allemagne et porte cette inscription. Mais ça ne veut pas dire automatiquement que le whisky est coloré. Il y a des producteurs qui mettent systématiquement cette inscription sur leurs OB pour le marché allemand pour être sûrs de ne pas enfreindre la loi.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Strathisla 1960.
Après qques jrs d'ouverture et de meilleures conditions de dégustation, ce Strathisla est une petite bombe et en plus...à retardement ! Il évolue sans cesse et passe des notes pâtissières à des notes épicées puis fruitées...mamamia !!! J'adore !!
Une Jaguar MK2 pour moi.
C'est curieux mais il me rappelle vraiment le GG 56 (1ère release), cette douceur capiteuse et ses parfums exotiques de banane, et les épices...enfin, faudra que je vérifie...

Glenfarclas 1965
Juste après, j'ai tenté un Glenfarclas OB 1965 (60°), pour confronter les 2 registres de sherry. Ce Glenfarclas est un pur sherry super puissant et bien marqué par le fût (mais superbe !!!), un coup de poing qui fait du bien !!!
Une Porsche.

Certes, le Strathisla m'a paru moins facile à saisir, plus dans la subtilité et dans le mystère (60 bouteilles seulement), mais passionnant !!!

a+
d.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Serge a écrit :Chers linguistes distingués, ce que vous citez là est du batave, pas de l'allemand.
mfg
"Farven justeret med karamel"
Parlant couramment le batave, je peux vous dire que cette phrase n'en est pas...
Ca ressemble pour moi plutôt à du suédois ou du damois.
En batave on dirait plutôt: "Kleur aangepast met karamel" ou un truc du genre.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

jmputz a écrit :
Serge a écrit :Chers linguistes distingués, ce que vous citez là est du batave, pas de l'allemand.
mfg
Parlant couramment le batave, je peux vous dire que cette phrase n'en est pas...
ça se soigne, docteur ? Quand même vous exagérez !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Savoureur a écrit : Pour le marché allemand, les whiskys colorés au E150 doivent être marqués "Mit Farbstoff".
En tout cas moi je suis partisan d'une croisade contre la coloration des malts. Lors du dernier WL parisien je suis allé exprimer ma pensée au stand Glen Grant en leur faisant comprendre qu'ils faisaient fausse route en colorant leur référence d'entrée de gamme, je veux parler du GG ss âge et que l'on trouve en GS et j'aimais bien ce w en apéritif estival. Pendant ma discussion, j'ai été très rapidement soutenu par d'autres visiteurs du salon qui ont répété la même chose que moi. De plus, le responsable de GG présent sur place m'a avoué que la production destinée à son marché de prédilection cad l'Italie, n'était pas colorée !!! :oops: Par suite, je comprend mal la stratégie qui conduit à systématiquement colorer tous les jeunes w et en particuliers ceux dont la pureté est mise en avant comme slogan publicitaire :dd
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je pense que pour l'amateur lamda, la couleur du whisky reste celle de Glenfiddich.
Tout ce qui s'en écarte est mauvais. Donc, à colorer>
C'est peut-être un peu simpliste, mais je pense que c'est le fond du problème...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
mfg
Oui, oui, oui, c'est du danois !
Désolé...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

jmputz a écrit :Je pense que pour l'amateur lamda, la couleur du whisky reste celle de Glenfiddich.
Tout ce qui s'en écarte est mauvais. Donc, à colorer>
C'est peut-être un peu simpliste, mais je pense que c'est le fond du problème...
Comme quoi les bases de notre éducation scolaire sont à revoir !
A quand des cours sur le whisky et autres bonnes choses du terroir !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

hier soir jeudi c'était.....très sympa. un délicieux repas accompagné de :
apéro , "Six Isles" toujours aussi agréable et dont le rapport Q/P est excéllent.
Entrée, avec un Bruichladdich nouveau, finition "mazanilla".(un de plus, bon mais sans plus)
ensuite avec les plats , de chez CADENHEAD'S Glenrothes-Glenlivet 15 ans 46% (sherry) ,puis un Auchentoshan 18 ans 57,3%
tous les deux étonnant, avec une préférence pour le second, très long en bouche et sens effet alcooleux.
avec le déssert, un breuvage surprenant. "As we get it" cask strength Islay de 8 ans 58% de Ian Macleod....enfin un vrai jeune Lagavulin avec l'écume, l'iode, la tourbe le goudron au nez qui disparait à la dégustation...que du bonheur pour finir un repas.
pardon, d'avoir quitter vos post d'érurits teutoniques, pour revenir à "Ce soir, c'était....
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »