Bonjour de Triet (encore un parisien...)

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bonjour de Triet (encore un parisien...)

Message non lu par Jean-Michel »

triet a écrit :J'ai donc réussi à mettre la main sur une bouteille de Littlemill 8 yo OB, perdue au fond du rayon whisky d'un Auchan, noyée sous les drakkars de Scapa. Elle ne paie pas mine avec son bouchon en plastique noir, et pour le moment le nez est très discret. Je vais la laisser atterrir et se remettre de ses émotions avant de la juger trop sévèrement, c'est tout de même émouvant de se trouver en présence du témoignage d'une distillerie définitivement éteinte (désolé du jeu de mot de mauvais goût).
Quelques questions à propos de ton Littlemill :
- La bouteille est-elle en verre fumé vert ou en verre incolore ?
- Le whisky est-il plutôt pâle ou d'un or assez soutenu ?
- Y'a t-il une mention "mit Farbstoff" (ou quelque chose comme ça) sur la contre étiquette ?

Si je pose la question , c'est que j'avais un excellent souvenir d'un Littlemill 8yo dans une bouteille en verre vert, un whisky très pâle en couleur, léger au nez, avec des arômes de guimauve légère et de sucre glace, un poil de barbe à papa. C'était frais, enjoué, et très agréable. De mémoire, j'avais du acheter cette bouteille en 1997 ou 1998.
Et puis quelques années plus tard (2004 ou 2005), j'ai racheté deux bouteilles de ce Littlemill 8yo. En sortant les boîtes de leur carton surprise : l'une avait la même allure que l'ancienne, et l'autre était dans une bouteille en verre transparent. Et son contenu était beaucoup plus foncé, avec la fameuse formule "Mit Farbstoffe" au dos. Un import Allemand, vraisemblablement. Et au nez et au goût, une horreur : Le "bon" Littlemill était doux mais léger, celui-ci n'était plus doux mais douceâtre, comme un "caramel topping" dilué. Et le seul fait de voir cette couleur qui ne "collait" pas du tout avec la couleur à laquelle j'associais le goût de la première version testée me bloquait complétement. Et me bloque encore...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Welcome Triet.
triet
Apprenti
Apprenti

Message non lu par triet »

Jean-Michel a écrit : Quelques questions à propos de ton Littlemill :
- Y'a t-il une mention "mit Farbstoff" (ou quelque chose comme ça) sur la contre étiquette ?

Si je pose la question , c'est que j'avais un excellent souvenir d'un Littlemill 8yo dans une bouteille en verre vert, un whisky très pâle en couleur, léger au nez, avec des arômes de guimauve légère et de sucre glace, un poil de barbe à papa. C'était frais, enjoué, et très agréable. De mémoire, j'avais du acheter cette bouteille en 1997 ou 1998.
Et puis quelques années plus tard (2004 ou 2005), j'ai racheté deux bouteilles de ce Littlemill 8yo. En sortant les boîtes de leur carton surprise : l'une avait la même allure que l'ancienne, et l'autre était dans une bouteille en verre transparent. Et son contenu était beaucoup plus foncé, avec la fameuse formule "Mit Farbstoffe" au dos. Un import Allemand, vraisemblablement. Et au nez et au goût, une horreur : Le "bon" Littlemill était doux mais léger, celui-ci n'était plus doux mais douceâtre, comme un "caramel topping" dilué. Et le seul fait de voir cette couleur qui ne "collait" pas du tout avec la couleur à laquelle j'associais le goût de la première version testée me bloquait complétement. Et me bloque encore...
Je réponds de mémoire (je n'ai pas la chance d'être chez moi à l'heure de la pause déjeûner):
- La bouteille est en verre vert.
- Le whisky était plutôt pâle dans mon souvenir (samedi soir, à jeûn), mais je ne le jurerais pas
- La bouteille n'a pas de contre-étiquette au dos si je me souviens bien. Il y a l'étiquette principale et une collerette (c'est comme ça qu'on dit ?) en papier qui indique juste 8 yo ou quelque chose d'approchant.

Au nez, samedi soir, c'était très léger, un rien guimauve, par contre en bouche c'était assez acide avec un retour d'alcool dévastateur dans un 2e temps qui ne laissait rien subsister du parfum délicat du nez. La bouteille peut avoir été mal conservée et a pu voyager dans mon sac à dos, je la regoûterai donc demain soir.

Question au passage: tes bouteilles ont-elles également un simple bouchon en plastique à vis avec une bague capsule en plastique blanc au milieu? C'est le cas pour la mienne.

Dès que je repasse par chez moi (demain soir donc), je poste une photo.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

triet a écrit :(...) Question au passage: tes bouteilles ont-elles également un simple bouchon en plastique à vis avec une bague capsule en plastique blanc au milieu? C'est le cas pour la mienne (...)
Ouaip : bouchon rond à vis. J'aime plutôt bien ce type de bouchon : c'est robuste, ça ferme bien, et le contact sur le goulot est assez agréable. Ca me rapelle un peu le bouchon des bouteille de Bénédictine.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue Triet.
Bon amusement au forum et avec l'eau de la vie.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Bienvenue à toi, il n'y a pas tant de Parisiens que ça ici !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Smokey-Kong a écrit :Bienvenue à toi, il n'y a pas tant de Parisiens que ça ici !
Oui des vrais il y en a pas des masses, on est déjà obligé de supporter les gars d'Antony :mrgreen:

Sinon bienvenue à toi Triet :wink:

A+
triet
Apprenti
Apprenti

triet a écrit :
Jean-Michel a écrit : Quelques questions à propos de ton Littlemill :

Je réponds de mémoire (je n'ai pas la chance d'être chez moi à l'heure de la pause déjeûner):
- La bouteille est en verre vert.
- Le whisky était plutôt pâle dans mon souvenir (samedi soir, à jeûn), mais je ne le jurerais pas
- La bouteille n'a pas de contre-étiquette au dos si je me souviens bien. Il y a l'étiquette principale et une collerette (c'est comme ça qu'on dit ?) en papier qui indique juste 8 yo ou quelque chose d'approchant.

Au nez, samedi soir, c'était très léger, un rien guimauve, par contre en bouche c'était assez acide avec un retour d'alcool dévastateur dans un 2e temps qui ne laissait rien subsister du parfum délicat du nez. La bouteille peut avoir été mal conservée et a pu voyager dans mon sac à dos, je la regoûterai donc demain soir.

Question au passage: tes bouteilles ont-elles également un simple bouchon en plastique à vis avec une bague capsule en plastique blanc au milieu? C'est le cas pour la mienne.

Dès que je repasse par chez moi (demain soir donc), je poste une photo.
Mille excuses ! Après vérification, si la bouteille est bien en verre vert et ne porte nulle part la mention "Mit Farbstoffe", je rectifie ce que je disais précédemment: il y a bien une contre-étiquette, qui se contente de rappeler l'histoire de la distillerie.
A la dégustation, le whisky est plutôt pâle, le nez est frais et léger, sur l'abricot, le noyau de pêche; en bouche par contre, un certain caractère qui surprend un peu et déstabilise, pas de choses très complexes, l'alcool revient qui et qui écrase tout (40% annoncé pourtant), une finale très courte. J'y reviendrai, en ajoutant quelques gouttes d'eau, une prochaine fois, pour le moment je ne suis pas convaincu et j'ai vite envie de passer à autre chose ce soir ( 2-3 trucs puis je terminerai sur un Laph quarter cask histoire de ne pas siffler tout le laph du 5e anniversaire)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Smokey-Kong a écrit :Bienvenue à toi, il n'y a pas tant de Parisiens que ça ici !
Réponse dans trois semaines pour moi... Parisien ou non en 2009 ? Telle est la question !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Cyril, tu n'es qu'un lâcheur capitaliste !!
:twisted:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bienvenue parmi nous Triet
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Stephane a écrit :Cyril, tu n'es qu'un lâcheur capitaliste !!
Flute alors ! Moi qui voulais te sampler un très vieux yamakasi... :cry:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

cyriltoulousain a écrit :Réponse dans trois semaines pour moi... Parisien ou non en 2009 ? Telle est la question !
Stephane a écrit :Cyril, tu n'es qu'un lâcheur capitaliste !!
Allons, allons Stéphane (et Jean-Michel, et d'autres :mrgreen: ) il y en a qui progressent dans la vie !! :lol:

P.S. comment se faire plus d'ennemis en une phrase que PN en 2000 posts...
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Salut Triet, on n'a pas encore communiqué ensemble.
Je suis tombé (sans me faire mal) sur un site sur le whisky réalisé par Minh-Triêt P. C'est de toi qu'il s'agit? Si oui, félicitation il est très clair.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
triet
Apprenti
Apprenti

J'ai beau avoir également pour prénom complet Minh Triêt, que je réduis habituellement à Triêt, je ne suis pas ce Minh Triêt P dont tu parles, et dont je découvre le site à l'instant: joli, presque trop à mon goût, et très didactique.
Oserais-je dire que je suis tout à l'inverse plutôt réservé, brut de fût et un peu hermétique dans mes goûts ?
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »