Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Smokey-Kong »

PNicolas a écrit :Les "gourdes" pleines :mrgreen: On peut en avoir le max en ne disant que des bêtises, je dois bien avoir 1500 de mes posts où je ne dis que des bêtises :mrgreen: 1500 autres où je me crêpe le chignon :roll:, et le reste où je dis des trucs un peu moins bête :g:;
C'est curieux tu n'as que 2900 posts non ? :lol:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

peyronel a écrit :J'ai effectivement fait plusieurs directissimes de Bruichladdich dont le 1970 et effectivement je suis très optimiste dans ma notation..
Tu me diras moi j'ai trouvé le truc je ne mets pas de note :roll: Pire je ne note plus ce que j'ai bu et je ne prends plus de notes de dégustation...

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : C'est curieux tu n'as que 2900 posts non ? :lol:
Zut j'avais compté 3001 :mrgreen:

Je t'ai toujours dit que tu étais nul en math :roll:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Pour moi, BRORA DT Rare Auld 1981-2007 25 ans 56,5%.
C'est dingue la différence entre mon premier dram après l'ouverture de la bouteille en juillet et celui de ce soir... C'est un régal en tout cas.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Cyril, ton Brora est-il tourbé ?
mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

Est il tourbé dedans quand il était petit ?
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Stephane a écrit :Cyril, ton Brora est-il tourbé ?
Pas le moins du monde... ou alors je n'y connais rien en whisky :mrgreen:
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Hier soir, c'était une petite dégustation chez PNicolas.

Nous avons commencé par un comparatif de Talisker 25 ans entre la version 2004 que je venais lui apporter et la version 2007 (il me semble). Je connaissais vaguement l'explosif 10 ans. Mais rien à voir avec ces 2 là, gourmands et très finement épicé. Pour nous 2, le 2004 est ressorti un cran au dessus. Plus épicé et en même temps plus doux alors qu'on venait juste d'ouvrir la bouteille.

Ensuite sont arrivés 2 tourbés:
Ardbeg 1972 25 ans Douglas Laing OMC
Brora 30 ans OB 4ière release

Moi qui n'appréciais que très modérément la tourbe, en particulier Ardbeg. J'ai vraiment découvert 2 whiskies splendides. De la tourbe fine, subtile, emballée comme ça ..... j'en redemande. Je ne suis pas encore revenu de la palette aromatique développée par l'ardbeg.

Petit échantillon de Springbank 25 ans. Magnifique version tout en fruit. Je comprends mieux la réputation dont jouit cette distillerie.

Longmorn 1969 WhiskyFair très différent du puissant sherry de la version 1964 G&M, j'ai beaucoup aimé. Je vais sans doute craquer pour cette version.

Je passe sous silence un échantillon anonyme et qui a bien fait de le rester jusque dans l'évier.

On a terminé en apothéose avec sa nouvelle acquisition, le Strathisla 1960. Un liquide noir avec un nez splendide, sherry et fuit sec. Et une bouche qui n'a rien à envier au nez. Puissant avec une légère âcreté qui colle les arômes au palais. Un whisky magnifique.

Ce fût une très belle soirée ..... je conseille très fortement cette adresse :mrgreen:

Encore merci Pierre pour ces découvertes.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

J'en ai parlé dans rencontre 8)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'ai ouvert quelques uns de mes nouveaux jouets. J'ai préféré laisser les Macallan pour plus tard.

Apéro:

J'ai commencé par celui qui m'intriguait le plus, le Glen Deveron OB 12yo.
C'est assez étonnant. On perçoit bien le coté austère et céréalier de l'actuel 10yo. Mais ici, c'est comme ci c'en était la colonne vertébrale autour de laquelle s'articule plein de choses subtiles, surprenantes et plaisantes. En relisant la critique de Serge, j'ai pu mettre un mot sur ces petites choses: fruits exotiques. C'est assez particulier, et comparable à rien d'autre que je connaisse. J'espère qu'il va s'ouvrir en développant d'avantage ses fruits. La bouffée de parfum, à l'ouverture de la bouteille, notamment, est très prometteuse.
Amusant de recevoir une vieille bouteille qui tourne depuis plus de 25 ans. Bien qu'elle soit propre, ça fait comme les vieilles bouteilles de vin qui ressortent de leur cave. Même essuyé, y'a encore de la poussière.

Ensuite, le Suntory 12yo Pure Malt Yamazaki.
Encore un truc assez étonnant. Le nez fait très speyside fruité et un peu fumé, avec ce coté ciselé propre au Japonais. En bouche, ce serait presque décevant. C'est huileux, légèrement tourbé/fumé.
On se dit qu'on s'est fait avoir, et là, juste quand on déglutit, PAF, ça explose carrément dans la gorge, et on retrouve un final assez échevelé avec du fruit, de la fumée, et plein d'autre chose. La encore, c'est un whisky très particulier. Lui aussi, j'espère qu'il va s'ouvrir et rapprocher la bouche de la finale et du nez.

Digeo:

Enfin, la, je suis sur l'Ardbeg Almost There. J'aime bien. Il est assez puissant, mais sans aller jusqu'à l'excès. Il est jeune et un peu indiscipliné, mais cela lui donne une certaine vivacité pas désagréable du tout. De mémoire, il me semble un poil supérieur au Very Yong que j'ais. A vérifier en head to head. Bon, en même temps, je ne vais pas vous faire l'article sur ce whisky, je suis sur que 90% d'entre vous le connaissent bien mieux que moi. :wink:

Demain, j'attaque les Macallan.
Dernière modification par canis lupus le 09 oct. 2008, 10:12, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit :J'ai ouvert quelques uns de mes nouveaux jouets. ... Demain, j'attaque les Macallan.
Visiblement, tu ouvres tout ce qui rentre dans ta whiskytèque !!! :shock:
Est-ce bien raisonnable ? Si je faisais ça au début, je l'ai regretté par la suite car quasiment tous mes flaçons ont perdu en qualité alors qu'ils étaient peu entamés :(
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

idem.
j'en ai eu 25 ouvert en même temps et au bout d'un an c'est pas toujours cool.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

RX21 a écrit :
canis lupus a écrit :J'ai ouvert quelques uns de mes nouveaux jouets. ... Demain, j'attaque les Macallan.
Visiblement, tu ouvres tout ce qui rentre dans ta whiskytèque !!! :shock:
Est-ce bien raisonnable ? Si je faisais ça au début, je l'ai regretté par la suite car quasiment tous mes flaçons ont perdu en qualité alors qu'ils étaient peu entamés :(
pompix a écrit :idem.
j'en ai eu 25 ouvert en même temps et au bout d'un an c'est pas toujours cool.
Oui, je sais que vous êtes quelques uns (t'as vu Stéphane, j'ai pas dit "tout le monde", hein ? :wink: ) à partager cette thérorie.
En même temps, au vu des posts de cette rubrique notament, j'ai l'impression que je ne suis pas le seul à tout ouvir. Et personnellement, j'ai de bouteilles qui sont ouvertes depuis plusieurs années et qui sont à moitié vides, et je n'ai pas remarqué de dégradation. J'ai même plutôt tendance à observer que les whiskys s'améliorent aprés ouverture de la bouteille. Suivant les cas, ca leur prend des jours, des semaines voir des mois.
Pour les éventuels aléas que je peux ressentir lors de mes dégustations, j'incriminerai plus volontier mon état de forme et la progression de mes sensibilités/réceptivités, mon éducation maltesque, qu'une dégradation de mes bouteillles.
Après je veux bien croire que lorsqu'il n'y a plus qu'un fond dans une bouteille, le whisky finit par s'éventer.
En même temps, parmi les bouteilles que Pierre m'avait donné, les niveaux sont amha entre 100 et 200 ml. J'y rsuis revenu à plusieurs reprise depuis que je les ais, et je n'ai pas noté d'évolution particulière.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui, je sais que vous êtes quelques uns (t'as vu Stéphane, j'ai pas dit "tout le monde", hein ? )
C'est bien Canis... en progrès!

On est en effet plusieurs (pas mal je pense même) à avoir plus de 100 bouteilles ouvertes, et pour autant que je sache cela n'est pas ingérable.
tout au plus tu risques d'oublier (vraiment!) certaines bouteilles par ci par là, que tu ne découvres que des mois/années plus tard!... mais la joie de les regoûter n'en est que plus grande! :D
D'autant qu'hormis certains tourbés et sherry butts, je n'ai jamais trop trouvé d'évolution très désagréable d'une bouteille.

après chacun sa méthode et ses envies, moi j'essaye de mettre de côté les bouteilles dont il me reste moins du quart et qui sont assez "basiques", pour les finir assez vite, en cocktails, en cuisine, en samples...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

L'évolution dans le temps est un sujet récurant ici, le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de règle, personnellement j'ai juste noté que ça semblait plus flagrant avec les sherry cask ! Après quelques semaines ça ne va jamais en se bonifiant, les mauvais restent mauvais, les bon semblent moins bon, tu peux peut même les trouver très mauvais surtout quand tu as le souvenir d'une merveille !
Effectivement l'idéal est de ne pas toutes les ouvrir, enfin faites ce que je dis mais pas ce que je fais, moi elles sont presque toutes ouvertes sauf celles que j'ai acheté en double et dont je n'ai plus la premières, je les garde pour un jour, ça m'arrive tout même de tournicoter autour de temps en temps en me demandant je l'ouvre, je l'ouvre pas ...
Il y a la solution des les transvaser dans un contenant plus petit, j'ai pas assez de contenant plus petit et j'ai pas trop envie de le faire non plus 8)

Ca doit faire maintenant 7 ans que je suis passionné de Whisky, je sais très bien qu'il ne faut pas ouvrir trop de bouteille à la fois au risque de perdre en qualité sur l'ensemble des bouteilles, mais quand j'achète une nouvelle bouteille, la curiosité et l'envie sont plus forte que la raison je l'ouvre !

A+
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »