Ledaig 1983 40°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ledaig 1983 40°

Message non lu par Stephane »

Bonjour tout le monde,

suis tombé ce weekend sur une bouteille de Ledaig 1983 OB à 40°, sur laquelle hélas je n'ai quasi aucune info.
Je ne sais même pas quand elle a été embouteillée puisque non indiqué sur l'étiquette, mais à mon avis il s'agit d'un embouteillage datant de plusieurs années, qui doit avoir entre 15 et 20 ans ?

si certains ont plus d'infos à son sujet, merci de m'en faire part.
aussi bien sûr un commentaire de dégust serait le bienvenu.

merci,
Stéphane
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ledaig 1983 40°

Message non lu par david S »

Celle là peut être ?
Image

Ledaig Single Malt Vintage 1983 40° vendue 68 euros
* Couleur : Eau de vie à la couleur or paille avec des reflets légèrement verts et une brillance cristalline.
* Nez : Un nez élégant, marqué par la tourbe végétale.
* Bouche : En bouche, de la fraîcheur mais aussi du gras dès l'attaque, ce qui augure bien de la complexité qui se développe ensuite. Les arômes végétaux de la tourbe se complètent par des notes plus minérales (silex), mais aussi de noisette et de beurre fondu. Structure moelleuse, voire huileuse, avec un peu d'âcreté sur la fin.
* Finale : Longue persistance en bouche, notes de sel et de menthe.

PS: le commentaire n'est pas de moi :lol:
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

oui c'est cette bouteille.
peux-tu me donner la source de ces commentaires stp ? je n'ai pas trouvé cette page sur le net.
personne ne l'a donc goûtée ?
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je ne vois pas beaucoup d'intérêt à sintéresser à ces versions, car j'ai la 20ans de la même série et elle a été très mal notée.
Mieux vaut regarder les IB des années 70 en y mettant le prix bien sûr. :wink: .
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Je dissocierais les notions d'intérêt et de plaisir, de la même manière que je considère qu'une notation ne vaut que pour son auteur, avec tout le respect que je leur dois.

Ce n'est pas parce que le 20 ans est mal noté (mais il est sûrement digne d'intérêt, et peut-être apprécié par certains) que le 19 ou le 21 seront du même acabit. De même un whisky mal noté peut parfaitement être porté aux nues par d'autres et inversement. Heureusement que nous n'avons pas tous les mêmes goûts et une notation, aussi objective soit-elle ne les reflète en rien.

Enfin ce n'est pas parce qu'une version est onéreuse qu'elle sera digne d'intérêt.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Comme tu le dis Alain, cette version m'intéressait car elle pouvait représenter un bon compromis entre les Ledaig jeunes (NAS, 7, 10) et les versions très âgées des années 70.
tant sur le plan de la qualité que sur le prix.
J'étais tombé amoureux du 15 ans OB 43° que j'ai acheté à peine moins cher que le tarif moyen de ce 1983.

Après il est clair que les millésimes des années 70 IB m'intéressent aussi beaucoup, mais le prix est le triple...
Mac-Isiak
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Mac-Isiak »

Bonjour à tous,

j'ai acheté ce flacon il n'y a pas si longtemps, pas encore ouvert, mais après avoir gouté le 1993 que j'ai bien aimé (malgré les critiques sur ce même forum) je pense qu'il devrait bien me plaire.... Quelqu'un d'autre aurait il gouté ce flacon ?
CAWO : Club des Amateurs de Whisky de l'Orléanais -> http://cawoorleans.free.fr
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

et le Ledaig 20 mis en bouteille 1999 du dernier Blind tasting n'était pas si mauvais...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

corbuso a écrit :et le Ledaig 20 mis en bouteille 1999 du dernier Blind tasting n'était pas si mauvais...
:roll On aurait dit un Bladnoch, ton Ledaig ! Il cachait bien son jeu, avec cette hyper floralité et ces tonnes de Lokoum à la rose !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

et le Ledaig 20 mis en bouteille 1999 du dernier Blind tasting n'était pas si mauvais...
Un caractère bien à part, mais qui ne m'a pas convaincu!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »