Tu raisonnes à l'envers, David : C'est justement parce qu'ils ont des petites structures qu'ils arrivent à vendre à des tarifs raisonnables.david S a écrit :pour revenir à LMDW, bien que je sois client, je trouve qu'ils profitent de leur position de quasi monopole (en france)
pour imposer des tarifs de plus en plus élevés dans le bas et milieu de gamme.
Il existe d'autres petits vendeurs en ligne qui malgré leur petite structure arrive à vendre à des tarifs raisonnable.
Voilà qui est touchant.david S a écrit :A partir de là j'estime qu'ils font du profit.
Une entreprise a pour raison d'être de prospérer. Et donc de faire du profit.
Le devoir du PDG ou du Gérant d'une entreprise est d'y travailler.
J'écris bien "le devoir", et je le souligne, dans la mesure ou ça ne se limite pas à un devoir moral, mais également à un devoir juridique. Un dirigeant n'a pas le droit de prendre une décision qui soit contraire à l'intérêt économique de l'entreprise dont il a la charge. De ce point de vue, l'intérêt de l'entreprise passe avant celui des salariés. Dans le cas contraire, il va à la faute de gestion, laquelle est lourdement sanctionnée.
Pour te donner un exemple concret, l'entreprise pour laquelle je travaille s'est retrouvée il y'a quelques temps de cela assignée devant le Tribunal de Commerce par un individu qui estimait que l'augmentation de capital dont elle avait fait l'objet était contraire à son intérêt social. Et il menaçait la gérance d'une procédure pénale (pour faute de gestion, justement), au motif que cette augmentation de capital avait été orchestrée pour défendre ses propres intérêts, et non ceux de l'entreprise. Bon, l'argumentaire a été jugé captieux par juge, et le gugusse a été débouté. Mais tout cela tend à démontrer une chose : pour une entreprise, ce n'est pas de faire du profit qui est une faute ; c'est de ne pas en faire !