Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
peyronel a écrit :... et le caol ila 27 ans de Bottler sublime.
Je confirme... quels fruits ! Quels fruits ! Mais quels fruits !

Un tas de trucs que t'as pas sur terre !
Tu veux parler de la passion ?
Oh ! Mais il n'y en a que trop, sur Terre...
Et j'en rajoute une couche : exotisme phénoménal dans un halo délicat de brume de fumée diaphane. C'est pile poil à cette chose que j'ai pensé lorsqu'Alain écrivait l'autre jour qu'il n'appréciait les tourbés/fumés qu'à la seule condition que ces notes phénoliques ne soient qu'un parfum parmi les autres. Ici, on est en plein dedans.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :
bottler a écrit :
cyriltoulousain a écrit :
peyronel a écrit :... et le caol ila 27 ans de Bottler sublime.
Je confirme... quels fruits ! Quels fruits ! Mais quels fruits !

Un tas de trucs que t'as pas sur terre !
Tu veux parler de la passion ?
Non, mais bien de ce cocktail de goûts qui sort de ce breuvage. On ne trouve cela nulle part ailleurs sur terre.

J'abhorre le mot "passion" dont les gens font un usage abusif sans vraiment savoir ce qu'il contient.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :
pompix a écrit :la bouteille est ouverte depuis 2 semaines et à moitié pleine.
Ah ouais, quand même. Avec une conso pareille, j'ose à peine imaginer le taux de CO2 rejeté à l'échappement. :mrgreen:
T'inquiète, je me suis pas tapé ça tout seul !
J'invite souvent et j'aime bien offrir du bon.
D'ailleurs tout le monde en voulait de ce Laphroaig ... et non dommage les gars !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :(...) J'abhorre le mot "passion" dont les gens font un usage abusif sans vraiment savoir ce qu'il contient.
C'était surtout histoire de faire un bon (?) mot...
Cela dit, il est vrai que "passion" a passivement souffert avec le temps de plusieurs glissements sémantiques (et je ne fais même pas référence à l'usage "majusculé" du mot...)

Bon... Antoine, Stéphane, va p'têt falloir qu'on réfléchisse à un autre nom pour le club : souffrance, endurer et passivité ne sont pas les termes qui s'appliquent le mieux à l'ambiance de nos soirées... Et pourtant, je me souviens bien que c'est comme cela que nous traduisions "patior" dans nos version latines...

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Les malades sont aussi des patients. On pâtit de ce qui fait souffrir. Curieux mot dont les sens sont a priori contradictoires.

C'est que l'amour passionné supporte la souffrance, et que celle-ci est justement la preuve de cela.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Ce soir c'était :
Yoichi 1986 : Une dominante au nez et en bouche sur les feuilles de tabac, avec une tourbe sèche, très différent du Yoichi 1987 à 55%, plus austère que ce dernier ! J'y reviendrais demain, là je ne sais pas trop quoi en penser !
Strathisla 1960 : ça fait un bon quart d'heure qu'il est en verre, j'ai noté une grande amélioration avec le temps d'ouverture, le nez est toujours aussi fabuleux, la bouche est moins dur, toujours de dominantes de chocolat noir et de fruits sec notamment la figue, la finale est nettement plus longue que la première fois toujours sur les mêmes notes ! J'ai hâte de voir ce que donnera ce whisky dans une semaine, il est très prometteur mais il pourrait ne pas plaire à tout le monde !

A+
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

A 11 heures, je me suis fait le sample de SPRINGBANK Blackadder 10yo - 58.4% - 26.05.1995-21.07.2005 - Sherry Pipe 139 - 429btls que m'a refilé Stéphane à l'occasion de notre soirée spéciale Duncan Taylor.
On en avait parlé sur un autre topic, et Stééphane m'a donc donné l'occasion d'y gouter sans avoir besoin d'ouvrir ma propre bouteille. Cool.
Couleur : Jaune d'or. Avec les fameux dépots de charbon (enfin, les résidus de fûts, quoi) qui trainent au fond.
Nez : d'abord végétal ; du foin séché, avec quelque chose d'agréablement parfumé et floral ; groseilles blanches fraichement cueillies, eau de rose. Puis devient très agrumique ; Jus de citron concentré. Puis les notes vineuses surgissent : des odeurs de cave humide, de carton qui moisi, de bouchon imbibé. Et puis d'étranges bouffées âcres, comme des odeurs de transpiration, ou de pétard explosé, qui vont et viennent. C'est spécial. Avec le temps le nez s'enrichit de fruits secs (noisettes, une touche de pralin) qui viennent apporter un peu de douceur gourmande. On peut même y déceler un peu de fruit charnu, mais toujours acidulé (abricot ?) Une chose est certaine en tout cas : à aucun moment l'alcool ne se manifeste.
Quoique plus chaude, la bouche ne montre elle non plus aucune agressivité. Elle fait d'abord preuve d'une belle fraicheur, assez remarquable si l'on se souvient que les 60% ne sont pas loin... Puis elle devient très fumée, terreuse, âpre, comme boire les derniers centilitres du thé qui a refroidi au fond de la théière, et qui a infusé une heure. La deuxième partie de bouche est très salée, puis revient sur les notes vineuse ; caramel au beurre, pain d'épices à l'orange.
En final, pas mal d'amertume, avec un retour en force des notes végétales (gentiane ?) et parfumées (eau de fleur d'oranger) du nez. Y'a beaucoup de choses que je préfère, mais une incontestable personnalité !

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :A 11 heures, je me suis fait le sample de SPRINGBANK Blackadder 10yo - 58.4% -
La rubrique c'est : "Ce soir, c'était ..." pas ce "Ce matin, c'était ..."
Tu attaques fort la mâtiné :roll:

Ceci dit j'ai regoûté à mon Strathisla à peu près à la même heure mais c'était pour une bonne œuvre :mrgreen:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Ceci dit j'ai regoûté à mon Strathisla à peu près à la même heure mais c'était pour une bonne œuvre :mrgreen:
Alors là si c'est pour les oeuvres ! (les tontons flingueurs)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :La rubrique c'est : "Ce soir, c'était ..." pas ce "Ce matin, c'était ..."
Tu attaques fort la mâtiné :roll:

Ceci dit j'ai regoûté à mon Strathisla à peu près à la même heure mais c'était pour une bonne œuvre :mrgreen:
Le Samedi ou le Dimanche vers 11:00, c'est mon heure pour le glouglou whisky avec prise de notes.
Le soir vautré devant la télé, c'est le whisky qu'on réfléchit pas en le buvant, mais qu'on essaie de le faire durer longtemps quand même. Du coup, j'hésite à me servir quelque chose de supposé grand le soir, car j'ai peur de le bâcler...

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour moi en ce moment : BRUICHLADDICH infinity first Release 55,5% (merci Pierre)
Un très bon whisky issue d'un mélange de port charlotte et de bruichladdich.
Nez intense et gourmand sur la tourbe, les épices, le miel et quelques notes fruités et florales.
Une jolie bouche ronde et huileuse, épicée et malté avec une touche boisée et viandé /fumé.
La finale est longue sur le boisé, le fumé et la cendre.
Très bon mais malheureusement introuvable.... :cry:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Sisi, je connais quelqu'un qui en a ramené une bouteille de chez VZ lors du Witc2. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

De la première édition ? car à ce jour il ne reste que la seconde qui est beaucoup moins intéressante .
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit :De la première édition ?
Ouioui. L'intéressé te répondra lui même si il le désire. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui il était pas mal ce Bruichladdich dans le genre c'était mon préféré !

Pour moi c'était re-Yoichi, p'tain qu'est-ce qu'il est fort et tourbé, demain j'essaye de l'eau !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »