Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

PNicolas a écrit :Je peux pas, Ardbeg c'est ma distillerie préférée :mrgreen:
Idem même si pour le moment je n'ai gouté que le 10 ans et le uigeadail.
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

Je peux me tromper, mais je crois que Port Ellen est une des distilleriez d'Islay qui fait le whisky le moins tourbé de l'ile, avec Bunnahabhain.
Si les PE sont recherchés et appréciés, ce n'est certainement pas grâce à ce caractère.
J'ai bu des Ardmore et autres antigels bien plus tourbés que ça.

Le fait que la distilleries soit fermée contribue beaucoup plus à ce côté "romantique" des débusqueurs de Port ellen.
Si ils savaient le nombre d'hectolitres qui sont encore disponibles dans des futs...
LAFROG fecit anno domini MMXV
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Lafrog a écrit :Je peux me tromper, mais je crois que Port Ellen est une des distilleriez d'Islay qui fait le whisky le moins tourbé de l'ile
Je ne crois pas que cela soit exact, mais pour le vérifier il faudrait avoir dégusté les PE il y a 15 ou 20 ans, ce que j'ai fait.

Ils étaient extrêmement minéraux, sur le charbon, avec ces notes de charbon qui étaient assez incisives. Je crois que ces notes se sont estompé au vieillissement.

Car Port Ellen de GM était aussi puissamment fumé, tourbé, charbonné qu'Ardbeg dont le 10 ans officiel éxistait encore sur le marché, avec même un doigt de puissance en plus. Voilà mes souvenirs de dégustation d'un soir de 1986 où, au Machrie Hotel sur Islay, nous avions dégusté les différentes distilleries d'Islay en compagnie d'expert (les distillateurs de Laph, Laga, et l'inénarable Jim Mc Ewan, qui était à l'époque manager de Bowmore).
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Oui il doit rester des stocks... mais bientôt tous les PE vendus auront 30 ans d'âge et plus, et trouver des bouteilles autour de 100 euros relèvera de la plus grande utopie!

pour ma part je ne privilégie pas plus PE que d'autres distilleries, je pense même être plus "fan" de Laga, Ardbeg, Laphroaig ou autre Caol Ila en matière d'Islay Tourbé.
J'ai goûté qqes très bons PE, mais aussi d'autres qui ne valaient pas grand chose.
Et la plupart une fois la bouteille ouverte ont tendance à prendre une connotation assez agressive (en ce qui concerne mes goûts).
Même le PE BBR sherry 55° que je trouvais excellent à son ouverture a fini par "virer" vers quelque chose de "moins profondément tourbé/fumé" et de plus acide et astringent.

Donc pour moi hormis une petite poignée d'exceptions à ce jour, notamment le PE de Raymond pour le forum, l'intérêt essentiel des acheteurs de PE est son côté collector.
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

bottler a écrit :Voilà mes souvenirs de dégustation d'un soir de 1986 où, au Machrie Hotel sur Islay, nous avions dégusté les différentes distilleries d'Islay en compagnie d'expert (les distillateurs de Laph, Laga, et l'inénarable Jim Mc Ewan, qui était à l'époque manager de Bowmore).
Et ben mon cochon, tu as passé de bons moments, et en bonne compagnie.
Pour revenir sur PE, je n'en n'ai jamais dégusté de moyennement ou très tourbé.
Je ne doute pas qu'il y en ait, mais ce n'est à mon sens pas une caractéristique de la distillerie.
Et les gens qui veulent du tourbé ne se tournent pas naturellement vers Port Ellen.
Il me semble... :wink:
LAFROG fecit anno domini MMXV
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Lafrog a écrit :Et ben mon cochon, tu as passé de bons moments, et en bonne compagnie.
ça oui, j'ai cru que j'allais mourir de rire : Jim mettait des verres dans les trous du billard quand c'était la partie adverse qui devait jouer, le gars de Laga balançait du Laph sur les godasses de celui de Laph en lui disant que son produit était juste assez bon pour se cirer les chaussures, celui de Laph répondait en subtilisant des boules de billard bien placés pour l'autre, et Jim avait une réserve de boules dans un coins que les autres faisaient semblant de ne pas voir et me les plaçait devant les trous "discrètement" lorsque c'était mon tour. C'était super bon enfant et très bien arrosé je dois dire, tant en quantité qu'en qualité ! On avait oublié les difficultés de la vie...

J'étais allé sur Isaly avec un client important à qui je voulais montrer cette île magique.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

bottler a écrit :
Lafrog a écrit :Et ben mon cochon, tu as passé de bons moments, et en bonne compagnie.
ça oui, j'ai cru que j'allais mourir de rire : Jim mettait des verres dans les trous du billard quand c'était la partie adverse qui devait jouer, le gars de Laga balançait du Laph sur les godasses de celui de Laph en lui disant que son produit était juste assez bon pour se cirer les chaussures, celui de Laph répondait en subtilisant des boules de billard bien placés pour l'autre, et Jim avait une réserve de boules dans un coins que les autres faisaient semblant de ne pas voir et me les plaçait devant les trous "discrètement" lorsque c'était mon tour. C'était super bon enfant et très bien arrosé je dois dire, tant en quantité qu'en qualité ! On avait oublié les difficultés de la vie...

J'étais allé sur Isaly avec un client important à qui je voulais montrer cette île magique.
Encore, encore !!
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

Nous sortons de table et le 6ème fut le SV 1979 je ne culpabilise toujours pas ni collectionneur de caractère juste hédoniste et épicurien. Ce fut bon et très bon. le laphroaig Ultimate était grand merci VZ et le caol ila 27 ans de Bottler sublime.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

PNicolas a écrit :
PNicolas a écrit :Le reste du temps je trouve que c'est un Whisky pour buveur d'étiquette, je trouve ça cher pour ce que c'est !
Je suis déçu, je fais exprès d'être provocateur et il y a personne pour défendre cette distillerie ...
Ben j'ai failli répondre un truc du genre "t'exagères c'est un peu surcoté mais c'est bon quand même" mais je me suis dit que c'était une position trop centriste pour satisfaire tes instincts belliqueux...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

peyronel a écrit :... et le caol ila 27 ans de Bottler sublime.
Je confirme... quels fruits ! Quels fruits ! Mais quels fruits !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Pour moi ce soir c'est Laphroaig du forum !
Incroyable l'évolution à l'aération, première fois que c'est si flagrant pour moi.
En même temps j'ai pas goûté des masses de whiskies au final.
Toutefois, j'ai l'impression qu'il est diffèrent à chaque fois que je le regoûte, la bouteille est ouverte depuis 2 semaines et à moitié pleine.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

la bouteille est ouverte depuis 2 semaines et à moitié pleine.
Tant qu'elle n'est pas à moitié vide...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

j'ai fait exprès, c'est psychologique et ça fait plus sérieux, euh enfin, pas sûr.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :la bouteille est ouverte depuis 2 semaines et à moitié pleine.
Ah ouais, quand même. Avec une conso pareille, j'ose à peine imaginer le taux de CO2 rejeté à l'échappement. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :
peyronel a écrit :... et le caol ila 27 ans de Bottler sublime.
Je confirme... quels fruits ! Quels fruits ! Mais quels fruits !

Un tas de trucs que t'as pas sur terre !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »