canis lupus a écrit :Jean-Michel a écrit :Ah, le bel exemple de prétérition que voilà !
Jean-Michel, je sais bien que les nutritionnistes nous conseillent des apports de fibres dans nos repas, mais ce n'est pas une raison pour dévorer des dictionnaires.
Tu sais qu'abuser comme ça de fibres finit par donner des gens constipés.

Je t'assure que le Gradus de Bernard Dupriez (
http://livre.fnac.com/a1465091/Bernard- ... itteraires) est un dictionnaire qui est tout sauf ennuyeux.
C'est LE livre à ranger dans ses toilettes, dans la mesure où, comme l'indiquait me semble t-il San Antonio en préface de son Histoire de France, il a ceci de commun avec le très honorable annuaire des postes et télécommunications que l'on n'est pas obligé de commencer à la première page.
J'en fais à peu près le même usage que celui que l'on pourrait faire d'un almanach de blagues Belges : tu l'ouvres à la page que tu veux, ou tu feuillettes, à la recherche d'un article plus ou moins long (en fonction de la durée de la station que tu envisages). Après, que ton choix s'arrête sur la prolepse, la symploque (emploi simultané de l'anaphore et de l'épiphore... tout un programme...), la métastase (beaucoup plus innofensive que son homonyme, mais pas très glorieuse...), ou la truculente hyperbate, on y trouve toujours son bonheur.