Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Donc ce n'est pas encore ce coup-ci qu'on verra un Bourbon ou un Kentuky, voir un Rye embouteillé par Jean Boyer ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :Donc ce n'est pas encore ce coup-ci qu'on verra un Bourbon ou un Kentuky, voir un Rye embouteillé par Jean Boyer ?
Non, car il cela va en plus à l'inverse de la tendance de fond : les producteurs souhaitent limiter les mises en bouteilles en dehors de la région de production.
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Norcuron »

Cette semaine c'était... Les vacances!

Et le barman de la résidence de mon CE (où nous résidions) avait une jolie sélection. Donc gouté:
- Tomatin 1973 OB. Sympa comme tout, épices/malt/bois/poivre. Très doux et diablement facile à boire. (Surtout à 9 euros le dram :p)
- Mannochmore SV SFTC. Térébenthine / herbes bizarres... Pas désagréable mais sans plus pour moi. Il n'était pas censé être tourbé??
- Blanton's. Première découverte d'un bourbon un peu classe. Pain d'épice bien sucré/biscuits au beurre/Chanel N°5. Marrant comme tout et ça change vraiment. Il faut que je me prenne une bouteille pour mon bar.
- Un whisky gallois (dont je n'ai plus le nom en tête, mais ça commençait par P), qui n'était pas désagréable du tout mais où je n'ai ressenti rien de particulier.

Trop court une semaine, il restait plein de trucs à gouter :(
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Des gallois il n' y en a pas des masses.
Si en plus il commence par P, il ne peut s'agir que du Penderyn (http://www.thewelshwhisky.com/index.html)
Norcuron
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Norcuron »

Bien vu Mr Putz, c'était bien celui là!
"Dis moi de quoi tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer..."
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

bottler a écrit :Dégusté à peu près tous les Bourbons du monde cette semaine au bar extrêmement bien achalandé du Hilton downtown de Louisville (prononcez Lovol). J'avoue avoir été souvent déçu à part quelques uns. A éviter de façon quasi systématique, les vieux qui sont presque toujours pourris de défauts dus à la chaleur du climat, et super décevants. Beaucoup d'amertume, beaucoup de vernis à ongle, de poivre...

Les jeunes sont souvent durs (la gnôle de saloon de western), mais plus sincères et frais, et certains sont des alcools corrects. Pas trouvé de grands produits ce coup-ci.

Sortant du lot, surtout des jeunes proprement faits : Johnny Drum (importé par Jean BOYER !), Woodford Reserve dont on peut cependant regretter une réduction à la matraque malgré une triple distillation en pot still (importé par Dugas), et Eila Craig (importé par LMDW). Old Gran Dad est très bon en version 104 proof (52 degrés). Nous avons aussi goûté une vieille cuvée de Four Roses qui se rapprochait vraiment d'un Armagnac de la Ténarèze, ce qui est classique en fait dans les Bourbons.

On peut aussi dire un peu de bien de Maker's Mark (quoiqu'un peu amer, une amertume de futaille fraîche pas assez séché avant d'être remplie, mais acceptable).
J'aime bien Papy Van Winkle 15yo, et, bien sûr, le Blanton Gold machin special bidule de Stéphane.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est juste en ce moment mon nouveau Bruidchladdish Peat 43%.
Assez surprenant en fait. C'est évidemment tourbé, mais tout en douceur, sans tomber dans le fade. Il m'évoque mon Islay Storm 12yo en plus léger.
Le nez est sur une tourbe assez fruité, un peu sur le bonbon, presque gourmande.
La bouche est très douce, tourbé toujours puis de développe de plus en plus sur le bâton de réglisse.
La finale est tout à fait dans le prolongement de la bouche. Pas monstrueuse, mais persistant en douceur pour finalement être d'une belle longueur.

Un whisky intéressant, curieux, constituant une sympathique entrée en matière dans le monde des whisky iliens tourbés.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Une fois n'est pas coutume, je me suis siroté mon dram du soir avant de passer à table.
Rosebank UDRM 20 ans 62.3%. Plutôt plus aimable que dans mon souvenir ; Un nez floral et pâtissier, tarte au citron, mais dans un genre austère. Très tranchant. Camphré et mentholé. Et pas mal d'éther. Et une touche exotique qui m'avait échappée jusqu'à ce jour. En bouche, grosse acidité, et une belle bouffée de réglisse salée, qui là encore ne m'avait jamais vraiment marquée. Après l'avoir un peu noyé, ça sent bon le Strepsil jaune. C'est délicieux. Et la bouche, débarassée de la brûlure alcoolique, devient merveilleusement bien équilibrée, fruitée comme un bonbon à l'ananas. La palette aromatique est un peu étroite, mais c'est bon.
Dernière modification par Jean-Michel le 19 sept. 2008, 22:04, modifié 1 fois.

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Heureux de voir que tu as enfin aimé un Rosebank....
Moi j'adore cette distillerie :D
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Heureux de voir que tu as enfin aimé un Rosebank....
Moi j'adore cette distillerie :D
Ouaip, pourtant, ça fait 2 ans que je l'ai cette bouteille, et que j'y pignoche de temps en temps en ayant à chaque fois envie d'aimer, et chaque fois je restais un peu sur ma fin. Faut croire que je n'avais pas osé mettre suffisament d'eau jusqu'à ce soir.
En tous les cas, qu'est-ce qu'elles sont belles ces bouteilles UDRM ! Grace à ma femme, j'ai échappé à l'exceptionnel Coleburn chroniqué avec amour dans ces colonnes, mais je n'ai pas su résister à un Glenury Royal 23 yo 1971/1995 qui devrait arriver la semaine prochaine dans ma boîte aux lettres... Parait qu'il est assez miam...

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Jean-Michel a écrit :J'aime bien Papy Van Winkle 15yo, et, bien sûr, le Blanton Gold machin special bidule de Stéphane.
Je n'ai pas embrayé sur Papy van Winkle, qui me rappelait la peinture fraîche, mais c'était un plus vieux que cela. Ces produits sont mis en bouteille par un autre. Ce n'est pas une distillerie actuelle. Quant à Blanton et Ancient âge, ce sont les seuls que je n'ai pas goûté. Ils sont sans doute bons, puisque le capital est japonnais pour une part.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Hier soir j'ai bu une goute de l'excellentissime Laphroaig 5th en honneur au 5 ans du forum.
La suite a été inoubliable puisque j'ai dégusté sur 1 heure 1/4 un des meilleurs whisky que j'ai pu avoir entre
les mains à ce jour.
Dégusté à l'aveugle voici mon commentaire:
Nez ample et gourmand qui embaume littéralement la pièce . Puissant et acidulé, un monster Sherry dans toute sa splendeur. Epicés sur la cannelle, le sucre vanillée et le vieux rhum ambré. Des notes fruités et boisées viennent compléter ce magnifique nez.
L'attaque en bouche est vive est étonnamment fraiche par rapport au nez. Le corps est charpenté, fluide et acidulé. Le chocolat amer, les agrumes avec du citron vert et du pamplemousse, les épices avec la cannelle et poivre vert. Le tout sur des notes boisée et fumée.
Finale très longue est amer sur le chocolat et la réglisse. Perfect shot ! Un sherry cask strengh de grande envergure.
Note : 19,25/20

Tout ça pour qui pour quoi ? pour un JAPONNAIS !!! YOICHI 1987 55%

Ce sample m'a été offert par notre ami Pierre que j'ai pu enfin rencontré à la va vite entre deux correspondances à Paris :wink:
On dira que ce jour là j'ai rencontré le père noël du Malt :mrgreen:

David
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Bra vo pour tes CR David, ils sont vraiment top, je suis loin d'avoir ton analyse :wink:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

david S a écrit : Dégusté à l'aveugle voici mon commentaire:
Euh, comment tu arrives à te faire toi même des dégustations à l'aveugle ???
david S a écrit : Tout ça pour qui pour quoi ? pour un JAPONNAIS !!! YOICHI 1987 55%
Ben oui, ça t'étonne qu'un Japonais soit bon ?
david S a écrit : Ce sample m'a été offert par notre ami Pierre que j'ai pu enfin rencontré à la va vite entre deux correspondances à Paris :wink:
On dira que ce jour là j'ai rencontré le père noël du Malt :mrgreen:
Oui, il fait finalement à sa manière beaucoup pour l'éducation des débutants. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit : Euh, comment tu arrives à te faire toi même des dégustations à l'aveugle ???
Ben je ne lui pas mis ce que c'était et le plus drôle, c'est que j'ai perdu le papier où j'ai mis la correspondance :mrgreen: Donc je suis obligé de faire avec ce qu'il me dit, heureusement je n'en ai mis que 4 !
canis lupus a écrit : Ben oui, ça t'étonne qu'un Japonais soit bon ?
Oui mais là on est vraiment sur du top niveau, pour aussi bien avec un Whisky écossais récent il faut taper très haut !

canis lupus a écrit : Oui, il fait finalement à sa manière beaucoup pour l'éducation des débutants. :wink:
Enfin ça ne marche pas à tout les coups :wink: :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »