Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pat gva »

PNicolas a écrit :Je me résoudrais à l'ouvrir quand tu passeras à la maison !
Cela va être mémorable je ne viendrai pas les mains vides :D
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pat gva a écrit :
PNicolas a écrit :Je me résoudrais à l'ouvrir quand tu passeras à la maison !
Cela va être mémorable je ne viendrai pas les mains vides :D
Oulah, ils vont mettre tout le quartier en état d'ébriété rien qu'avec les vapeurs, faut prévenir les pompiers ! :D
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Bon ce soir j'ai sévis ! Il était temps :evil:
-Laphroaig 15 ans Red Label : Toujours aussi bon !
-Un truc où il n'y avait pas d'étiquette sur le flacon :roll: Mais du bon, c'est très légèrement tourbé avec des fruits et peu de watt, je dirais un vieux Bruichladdich des années 60's
-Bruichladdich 1964 GM 50% et des brouettes, superbe : fruité, gras un peu tourbé, sans être du niveau du 1970 à 44.2% mais est-ce qu'il y a un Bruichladdich meilleurs que celui-là ?
-Springbank 28 ans Olrosso, c'est tout ce qu'il y avait sur le flacon, pas mal du tout sans être grandissime !
-Clynelish 1974 à 54% pareil j'ai pas mis d'où il venait celui là ! Mais c'est terrible des fruits jaune style pomme, poire, avec une finale un peu terreuse, ressemble un peu au Prestonfield !
-Ardbeg 1972 29 ans DL 432 Btl 50%, nez puissant sur le pneu et les agrumes, bouche en continuité encore du pneu et agrume, finale longue , top top top :mrgreen:

Voilà la punition est finie pour ce soir !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben c'est que le Live c'est dans moins d'un mois et il faut que je m'entraine un peu avant 8)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Fais plus sage et très BenRiach:
BenRiach 1976-2008 fût 2014: Au moins aussi bon que le 1976 pour la maison du whisky. Superbe.
BenRiach 1977-2008 fût 7186: Encore un très bon BenRiach, mais plus lourd et légèrement moins raffiné que le 1976.
BenRiach 1978-2008 Moscatel finish fût 4412: Si vous aimez les affinages bien prononcés, alors cela peut être ok. J'ai l'impression qu'ils ont essayé de corrigé comme ils pouvaient un fût mal en point.

On a été plus sage que Pierre. En guise de consolation, un petit Laphroaig 1966 30 ans SV fort agréable...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

PNicolas a écrit : -Clynelish 1974 à 54% pareil j'ai pas mis d'où il venait celui là ! Mais c'est terrible des fruits jaune style pomme, poire, avec une finale un peu terreuse, ressemble un peu au Prestonfield !

Voilà la punition est finie pour ce soir !
C'est celui du whiskyfair?
En parlant du Prestonfield, je me réjouis de déguster au live le Bowmore 1972 Prestonfield, si bouteille à déguster il y a :roll:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Bruichladdich Cadenhead's 12yo 92/05 46° SC Bourbon Wood UCF:
La robe est sur le l’or pale.
Le nez met du temps à s’exprimer, mais ce n’est que pour mieux se rattraper par la suite. Vraiment très joli sur le fruit, poire, mirabelle, puis sur la tartelette aux abricots, de la génoise, et une touche doucement agrumique (fleur d’oranger ?).
En bouche, c’est très décevant. Un peu piquant sur l’alcool, légère touche de genièvre, gin. Final discrète et moyennement longue, fumé, cendre.
Quel dommage que la bouche ne suive pas un tant soit peu le nez. Bizarrement ce whisky est alcooleux en bouche, non par excès d’alcool, mais par manque de quoi que ce soit d’autre d’assez expressif pour équilibrer ces malheureux 46°.

Bruichladdich OB Blaker Still 20yo 86/06 50,7%:
La robe est soutenue, entre chêne moyen et chêne foncé.
Le nez dépote instantanément sur la tourbe sèche, minérale, le souffre, on à l’impression de sentir une allumette, du caoutchouc aussi. Peut-être du foin ou de l’herbe coupé ?
En bouche, c’est franchement pas mal. Attaques sur le réglisse, pas du tout alcooleux alors que plus volté que le précédent. Organique aussi, pas de tourbe, mais du fumé assez présent. Finale longue, sur le fumé et la cendre.
Entre la couleur soutenu et les arômes et saveurs dégagés, le final, y’a du sherry la dedans, sans aucun doute. C’est pas une tuerie, mais c’est pas mal foutu, et c’est intéressant, des petites touches particulières. A essayer, amha

Bruichladdich OB Infinity 1st Release 55.5°:
La robe est sur le vieil or avec une nuance marron/vert
Le nez est sur la tourbe humide, minéral. Moins exubérant que le précédent, mais bien présent quand même. Puis file vers le genièvre, floral.
En bouche, infime pointe d’alcool, savon, fumé, une amertume végétale. Bâton de réglisse peut-être.
Finale assez courte, fumé.

Bruichladdich Cadenhead's 15yo 86/02 55.8° CS SC UCF:
La robe est sur l’or moyen.
Le nez est indéfinissable, mais pas du tout inexpressif. J’arrive tout simplement pas à mettre de mots sur ce que je ressens. Pas désagréable pour autant
En bouche, c’est assez progressif. La encore on retrouve le bâton de réglisse. Fumé, astringent. Alcool de noyaux (noyaux de Vernon, Liqueur d’Abricot).
Finale assez courte, fumé peut-être.

PS: Tout comme j'avais eu fin décembre un déclic "tourbe" grâce au Lagavulin 16yo, j'ai eu il y a quelques mois un déclic "sherry" grâce à l'Ardmore 90 SV pour le WM et au Mortlach 90 G&M
PPS: Jean-Marie, il va falloir arrêter de contredire mes avis sur le forum: à chaque fois, je me sens obligé de vérifier par la pratique ! :mrgreen:
PPPS: Encore merci à Pierre pour ces 4 whiskys.
Image

Image

Ma whisky liste

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

au moins ca aura été utile cette fois...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :au moins ca aura été utile cette fois...
Ben non, puisque ça a confirmé ce que je disais: Bruichladdich et moi, ça fait deux.
Pour l'instant du moins.
Image

Image

Ma whisky liste

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

corbuso a écrit : C'est celui du whiskyfair?
Peut être je sais pas , j'ai rien mis d'autre sur le gros sample, on l'a acheté à plusieurs, je me rappelle même pas que je l'avais déjà goûté :roll:
corbuso a écrit : En parlant du Prestonfield, je me réjouis de déguster au live le Bowmore 1972 Prestonfield, si bouteille à déguster il y a :roll:
Je suis passé à la MW la semaine dernière et ils étaient un peu vague, impossible de me dire ce qu'il y avait de prévu comme Prestonfield et autre GM !

S'annonce bizarrement ce Live ...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce midi, en guise d'apéro, j'ai renoué avec mon Braeval Deerstalker 10yo 40%. C'est vraiment un très joli petit whisky. Un vrai douceur, sur le fruit exotique, la fleur, et très expressif malgré sa forte dilution, pas du tout insipide ou fade. Et avec ça une finale des plus correctes.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce midi, ouverture du Benromach Organic que je venais d'acheter. Joli couleur ambrée foncée. Un bien joli nez, complètement sur le fruit exotique, la pêche au sirop, avec une pointe de fruit sec (noix, noix de pékan, noix de cajou, ...)pour corser le tout. Ce nez reste constant indéfiniment.
La bouche est assez conforme au nez, mais avec une touche alcooleuse qui recouvre le tout. Mais je ne m'inquiète pas trop, c'est l'ouverture de la bouteille, tout cela va maintenant pouvoir s'ouvrir et se marier.
Ah et puis l'emballage est assez joli, tube métal noir, avec des écriture et sigle sur l'écru, l'orange. Par contre, qu'est-ce que ce tube est lourd ! A croire qu'ils ont utilisé une tôle deux fois plus épaisse que ce qu'on rencontre habituellement. Pas intérêt de se laisser tomber ça sur le pied.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

canis lupus a écrit :Ce midi, ouverture du Benromach Organic que je venais d'acheter. Joli couleur ambrée foncée. Un bien joli nez, complètement sur le fruit exotique, la pêche au sirop, avec une pointe de fruit sec (noix, noix de pékan, noix de cajou, ...)pour corser le tout. Ce nez reste constant indéfiniment.
La bouche est assez conforme au nez, mais avec une touche alcooleuse qui recouvre le tout. Mais je ne m'inquiète pas trop, c'est l'ouverture de la bouteille, tout cela va maintenant pouvoir s'ouvrir et se marier.
Ah et puis l'emballage est assez joli, tube métal noir, avec des écriture et sigle sur l'écru, l'orange. Par contre, qu'est-ce que ce tube est lourd ! A croire qu'ils ont utilisé une tôle deux fois plus épaisse que ce qu'on rencontre habituellement. Pas intérêt de se laisser tomber ça sur le pied.
Content que ça t'ai plu : comme tu n'avais pas aimé le Coffey Grain, j'avais un peu peur. Pour mémoire,nos sensations de l'époque sur ce joli Daily Dram au rapport Q/P intéressant : http://passionnesdumalt.free.fr/petitblind9.htm
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit : Content que ça t'ai plu : comme tu n'avais pas aimé le Coffey Grain, j'avais un peu peur. Pour mémoire,nos sensations de l'époque sur ce joli Daily Dram au rapport Q/P intéressant : http://passionnesdumalt.free.fr/petitblind9.htm
C'est amusant que tu évoques le Coffey Grain, car en effet, cet Organic joue franchement sur le terrain des Single Grain.
J'aime beaucoup les nez des Single Grain, en général, et dans le cas du Coffey, il est tellement expressif qu'on ne peut se passer de le sniffer (la colle !), mais malheureusement, en bouche, il est tout autant envahissant et écœurant, liquoreux. L'Organic, tout au contraire reste toujours mesuré, dosé, raffiné presque, et je rejoint complètement les avis des passionés.
Tiens, je le rapprocherais plutôt de mon North Port 94 SV.
Image

Image

Ma whisky liste

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Pour moi c'était une petite lichette de Bunnahabhain 14 GMP 45%.
Un nez malté intense et complexe. Fruité sur les raisins secs, le cherry,
le bonbon au miel et pour finir une jolie touche boisée.
L’attaque en bouche est ronde et chaude avec une dominante salée.
De texture huileuse, épicée sur le poivre, le biscuit sec aux céréales,
le café avec une pointe soufrée. La finale boisée et vineuse est longue
sur le bonbon acidulé.

David
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »