Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit :... soirée Aberlour:
Tu fais pénitence ?
canis lupus a écrit : Aberlour OB 16yo :
Aberlour OB 15yo Cuvée Marie d’Ecosse :
Aberlour OB 12yo Double Cask Matured :
Aberlour OB 10yo Sherry Cask Finish :
Aberlour OB 10yo :
Tu as dût être très méchant :shock:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'étais intrigué par l'avis de Jean-Marie sur l'OB 16yo, et comme ça faisait un bout de temps que je n'avais pas dégusté d'Aberlour et que mes gouts ont beaucoup évolué cette année, je voulais vérifier.
Je me demande quand même si whiskys tourbés et/ou sherry cask et/ou finish ne passeraient pas moins bien l'été, alors que Lowlands et autre whiskys légers passent mieux.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

leduke le Ven Aoû 22, 2008 8:29 am
bottler a écrit:Il n'y a aucun doute que la plupart des OB jeunes sont colorés au caramel, chez Aberlour comme ailleurs.

Tous ??? :shock: (Talisker, Ardbeg, Lagavulin.... ?)
En tout cas pour Talisker, c'est sur! L'employé de la distillerie qui faisait la visite nous l'avait confirmé!
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

PNicolas a écrit :
canis lupus a écrit :... soirée Aberlour:
Tu fais pénitence ?
canis lupus a écrit : Aberlour OB 16yo :
Aberlour OB 15yo Cuvée Marie d’Ecosse :
Aberlour OB 12yo Double Cask Matured :
Aberlour OB 10yo Sherry Cask Finish :
Aberlour OB 10yo :
...
En fait, Canis Lupus est entré en religion ce qui lui permet au passage de revenir au origines monastiques des whiskies des îles britanniques. Une telle vie implique en dehors des pénitences, austérité, ascètisme, abstinences, méditations, renonciation à la richesse en dépensant toutes ses économies chez ses fournisseurs, dégustations rituelles et participations le plus possible à toutes les cérémonies proposées (WL, Witch, festival de Limburg, Feis Isle, ... ) :roll
Dernière modification par RX21 le 22 août 2008, 14:20, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit : ...
En fait, Canis Lupus est entré en religion ce qui permet au passage de revenir au origines monastiques des whiskies des îles britanniques. Une telle vie implique en dehors des pénitences, austérité, ascètisme, abstinences, méditations, renonciation à la richesse en dépensant toutes ses économies chez ses fournisseurs, dégustation rituelles et participation le plus possible à toutes les cérémonies proposées (WL, Witch, festival de Limburg, Feis Isle, ... ) :roll
Bien vu. 8)
Image

Image

Ma whisky liste

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

ttn a écrit :
leduke le Ven Aoû 22, 2008 8:29 am
bottler a écrit:Il n'y a aucun doute que la plupart des OB jeunes sont colorés au caramel, chez Aberlour comme ailleurs.

Tous ??? :shock: (Talisker, Ardbeg, Lagavulin.... ?)
En tout cas pour Talisker, c'est sur! L'employé de la distillerie qui faisait la visite nous l'avait confirmé!
Il faut comprendre que c'est l'addition de caramel qui fait que la couleur est régulière. Sinon le produit n'aurait pas la même couleur d'une mise en bouteille à l'autre. Donc dès qu'on a affaire à une production régulière, on est obligé de caraméliser, et la dose de caramel variera d'une fois sur l'autre afin que la couleur finale soit, elle, constante.
leduke
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par leduke »

C'est vrai que le Talisker 10yo a une belle couleur pour un 10 ans .......

Mais est-ce que ça modifie le goût, fait fait de le colorer au caramel ?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi aussi je vais faire pénitence ça sera soirée Whiskyfair avec quelques restes : Longmorn 69 GM, Glenlivet 1965 20 yo et Bruichladdich 1976 CAD !
J'ai été vraiment très vilain :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Moi aussi je vais faire pénitence ça sera soirée Whiskyfair avec quelques restes : Longmorn 69 GM, Glenlivet 1965 20 yo et Bruichladdich 1976 CAD !
J'ai été vraiment très vilain :mrgreen:
Je te plain, t'as vraiment pô de chance. :wink:
Image

Image

Ma whisky liste

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben le Bruichladdich était pas top, le Glenlivet pas mal par contre rien à voir avec les Glenlivet d'aujourd'hui. Et le Longmorn 69 toujours aussi top !
je sens que mon sacrifice n'a pas été suffisant, ce soir je devrais à nouveau me punir :mrgreen:
Je pense qu'il faudra marquer le coup et donner une punition à la hauteur :mrgreen:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

leduke a écrit :C'est vrai que le Talisker 10yo a une belle couleur pour un 10 ans .......

Mais est-ce que ça modifie le goût, fait fait de le colorer au caramel ?
L'alcool prend tous les goûts. Le caramel a du goût comme tout. Donc le caramel modifie le goût du whisky. Il peut être fait de différentes manières, et le goût sera différent. Les caramels fabriqués dans la région de Cognac sont très charbonneux, carbonisés, cela donne l'impression de tanins (très rustiques) , et c'est ce qu'on recherche à Cognac.

En Ecosse ils sont moins cuits, et plus doux, car on ne cherche pas de goûts tanniques dans le whisky. On a des arômes quelquefois fruités, ou souvent assez soyeux et discrets. Ils sont étudiés pour "arrondir" les eaux de vies, car au bout de 3 ans les whiskies sont assez durs souvent, et les whiskies de 3 ans représentent plus de 90% de la consommation de whisky.

Ils colorent aussi naturellement. A ce sujet, je tiens à tordre le cou à une idée qui court : les doses de caramel qui sont nécessaires pour colorer un whisky sont entre 0,2 g/litre et 1 gramme par litre, on obtient déjà une couleur bien soutenue à 0,4 g/litre dans un whisky incolore, soit 0,04%. C'est minuscule !!! Donc quoiqu'il arrive, le caramel ne déforme pas beaucoup le goût du whisky, puisqu'on en utilise une proportion très petite.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

PNicolas a écrit :Ben le Bruichladdich était pas top, le Glenlivet pas mal par contre rien à voir avec les Glenlivet d'aujourd'hui. Et le Longmorn 69 toujours aussi top !
je sens que mon sacrifice n'a pas été suffisant, ce soir je devrais à nouveau me punir :mrgreen:
Je pense qu'il faudra marquer le coup et donner une punition à la hauteur :mrgreen:
Une punition à base de Kingsbury me paraît tout à fait appropriée :D
Master Experimental Blender
Genève
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit : Une punition à base de Kingsbury me paraît tout à fait appropriée :D
Malheureux mais je n'en ai plus du Ardbeg Kingsbury, il me reste uniquement le Bowmore 25 ans !
Non j'avais dans l'idée de faire un tournoi des grands Sherry que j'ai, mais je ne me suis pas résolu à ouvrir ma deuxième bouteille de Glen Grant 1964 SV !
Du coup je me suis fait un petit coup de Laphroaig 1991 SV 15 ans, qui reste pour moi un des meilleurs Laphroaig que j'ai goûté !

Donc je mérite encore une punition :mrgreen:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je me résoudrais à l'ouvrir quand tu passeras à la maison !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :Après ce délire jubilatoire, retour sur terre avec une dégustation de midi (une fois n'est pas coutume) :
un Coleburn Rare Malts 21yo à 59+°
(...)
Verdict : franchement pas bon, j'en ai bu 1cl et j'ai laissé le cl restant dans mon verre. :x
note : 58/100
(...)
Bon, et beh ça me console presque ce que tu écris là : j'en avais vu une bouteille autour de 90€ (prix raisonnable, dans l'absolu, pour un UDRM) dans un lieu assez improbable : une boutique à touriste d'une rue à touriste d'un village à touriste (je dis cela sans méchanceté : il est des endroits où il fait bon être touriste, et Riquewihr en fait partie). Le prix m'avait d'autant plus surpris que la bouteille jouxtait un Caol Ila 18yo OB à près de 80€...
Comme j'étais accompagné de mon épouse et que j'avais déjà 5 caisses de vin dans le coffre, le veto a été immédiat.
Pas de regrets, donc...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »