Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pat gva »

Ce soir que des classiques

Longmorn G&MP 04/73-05/06 c 3650 54% 1sr fill sherry cask (on le sent presque trop) dommage sinon cela n'est pas un mauvais w.
Carsebridge 65-06 BB&R tjrs aussi bon belle longeur belle équilibre trés bon w.
Et pour finir
Ardbeg 30 y 75-06 46,1 % DL Platinum, franchement c'est la preuve que les Ardbeg quelconques existent de la fumée et ......

Des w connus mais à part le Carsebridge rien d'exceptionnel.
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Ce soir que des classiques

Longmorn G&MP 04/73-05/06 c 3650 54% 1sr fill sherry cask (on le sent presque trop) dommage sinon cela n'est pas un mauvais w.
Carsebridge 65-06 BB&R tjrs aussi bon belle longeur belle équilibre trés bon w.
Et pour finir
Ardbeg 30 y 75-06 46,1 % DL Platinum, franchement c'est la preuve que les Ardbeg quelconques existent de la fumée et ......

Des w connus mais à part le Carsebridge rien d'exceptionnel.
Pour ne pas finir cette soirée sur une mauvaise note 2 petits derniers distillés en 74

Caol Ila 30 y 12/74-10/05 c 12623 46 % SIG pour la LMDW symphonie florale sur le foin le tilleul la verveine puis le fruit coing cerise pruneau en bouche salin fumée froide et floralie finale longue sur la fumée froide et le tilleul très bel équilibre.
et le Laphroaig 31 y 74 emb LMDW (Dieu que le w est bon) put... désolé les mots manque
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Bon ce soir, j'ai décidé de me faire un petit interlude maltesque au milieu de cette pause estivale.

Glenfarclass OB 15yo: bah, il est arrivé quoi à cette bouteille ? La dernière fois, à l'ouverture, j'avais bien aimé. Mais la, il est parti ou le sherry ? Reste plus qu'un truc vaguement amer.
Bon, on va pas se laisser abattre, me souvient m'être dit à l'époque que j'avais le même en un peu mieux:
Macallan OB 12yo Fine Oak: Ah ouais, le nez est bien meilleurs, plus complexe, nuancé et riche. Bon et en bouche ? Ouais, un poil mieux mais c'est pas encore ça.
Bon, ça doit être le sherry qui me réussit pas, on va changer le fusil d'épaule, et taper dans la tourbe. Mouais, mais pas un Islay, un autre genre de tourbe. Et pourquoi pas un:
Benriach OB 10yo Curiositas: Ah ouais, de mieux en mieux, joli nez ou la tourbe minérale se complète bien avec le sucre fruité. Et en bouche, ouais, bien aussi, pas une tuerie, mais very drinkable. Bon, on doit pouvoir trouver encore mieux, voyons voir, mais oui:
Longrow OB CV: Le nez est moins complexe, moins "poétique", mais en même temps un poil plus sauvage. Et la bouche est en phase, yes ! Ca va finir par devenir une de mes valeurs sures ce Longrow.

Bon, demain, si le temps continue comme ça (genre fin Octobre), je me fait une petite verticale Bowmore ... ça commence à faire longtemps que je me suis pas adonné à ce pécher-mignon.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Pour moi ce fût plutôt un wd vin que malt, avec un Côte Rotie Rostaing 2004, assez déçu par ce côte rotie qui a la prétention de faire aussi bien voir mieux qu'un des trois Guigal, peut être trop jeune en tout cas je préfère le Cuilleron... mais heureusement le CdP Reine des bois 1998 était à la hauteur de sa réputation quelle délice : pruneau, cuir animale et même des notes d'amande, superbe !
j'ai tout même voulu finir ce wd sur une petite note malté, et quelle petite note : Springbank 25 ans Millenium, ça reste pour moi le meilleurs Springbank goûté à ce jour ! Je suis d'ailleurs en pleine négociation pour avoir le 35 ans, un cran au dessus à ce qu'il parait mon revendeur semble avoir un petit faible pour cette distillerie !

A+
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Salut Pierre,

J'ai trouvé un petit tasting de springbank. Il vaut ce qu'il vaut mais le 30yo semble un cran au dessus le 35yo.
Le 25yo / 86/100
Le 30yo / 96/100
Le 35yo / 92/100
Le 40yo / 58/1OO
Le 45yo / 78/100
Le 50yo / 89/100

DAvid

Le lien: http://www.classic.com.au/wizard/sbt.htm
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

pat gva a écrit :Carsebridge 65-06 BB&R tjrs aussi bon belle longeur belle équilibre trés bon w.
Il est si exceptionnel, ce Carsebridge ?
J'en ai vu un dernièrement, assez cher il me semble. :?
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

david S a écrit :Salut Pierre,

J'ai trouvé un petit tasting de springbank. Il vaut ce qu'il vaut mais le 30yo semble un cran au dessus le 35yo.
Le 25yo / 86/100
Le 30yo / 96/100
Le 35yo / 92/100
Le 40yo / 58/1OO
Le 45yo / 78/100
Le 50yo / 89/100

DAvid

Le lien: http://www.classic.com.au/wizard/sbt.htm
Oui, c'est la bande à Craig (MM australien). Attention leurs scores sont répartis sur une échelle plus large que d'habitude.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

david S a écrit : J'ai trouvé un petit tasting de springbank. Il vaut ce qu'il vaut mais le 30yo semble un cran au dessus le 35yo.
Le 25yo / 86/100
Le 30yo / 96/100
Le 35yo / 92/100
Ouais sauf que je connais deux personnes de confiance qui ont goûté les 25,30 et 35 ans. Et ils sont tout deux d'accord pour dire que le 35 ans est exceptionnelle !
Je peux aussi t'assurer que le 25 ans ne vaut pas 86, je crois que nous l'avions noté 94 avec les GW, pour moi c'est meilleurs qu'un Glenfarclas 1960 Familly cask !
Et puis si tu regardes la matrice des MM, on a 91 pour le 25 (note maxi et 30, et 93 pour le 35 ...

Ca sera le 35 ou rien :mrgreen:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :
pat gva a écrit :Carsebridge 65-06 BB&R tjrs aussi bon belle longeur belle équilibre trés bon w.
Il est trés trés bon, c'est vraiment un plaisir, il est particulièrement complexe pour un w de grain.
A essayer absolument.
Genève
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :
Oui il était très bon dans les 150€, il me semble !?
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

PNicolas a écrit :
BugsBunna a écrit :Il est si exceptionnel, ce Carsebridge ?
Oui il était très bon dans les 150€, il me semble !?
Ça doit être à peu près ça. Quand il est sorti, je crois qu'il était à 120 € à LMDW.
Il me tentait bien, mais je n'ai jamais franchi le pas...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Après ça reste un grain ...
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Les dégustations du WE passé:
Benriach 25 ans, 50 %, OB mise 2006
Des fruits mures, du bois, un peu de résine (on peut dire aussi des épices) au nez, doux en bouche avec bien plus de bois et un peu beaucoup acidulé et une finale moyenne assez sèche.
Benriach 30 ans, 50 %, OB mise 2006
Du sherry, des épices, des fruits, du miel des bois et du caramel suave au nez, doux et liquoreux en bouche sur du bois âpre, des épices et du miel plus un peu d'oranges acides et une finale moyenne à longue su le sherry et le bois assez âpre en fin de bouche.
J'ai mieux aimé le 30 ans que le 25 ans mais au regard du prix aucun des deux whiskys m'a persuadé. Vive les échantillons :D
Le premier du WE mais le dernier à citer (puisque c'est celui qui m'a vraiment procuré le plus de plaisir), le
Mortlach, 1988, 19 yo, 57,6%, sherry butt, Cadenhead’s Authentic Collection
Après un peu de temps d'aération un début sur le Cognac, après de la compotte de fruits, ni âpre ni suave juste le bon milieu, une pointe de fraicheur alcoolique, des notes de café et de torréfaction et du sous bois humide en début de décomposition au nez, un début de bouche sur une fraicheur citronée, puis de nouveau la compotte de fruits, le beau milieu âpre / suave et un peu d'amertume de noix, la finale est moyenne à longue sur le sherry et des notes sèches / boisées à la fin.
Des notes de dégustation plus détaillées que d'habitude. Ca me fait un petit entrainement pour le blind car j'ai l'habitude de prendre mes notes en allemand.
Salutations,
Savoureur

Edition dit:
Pardon à Alain de te faire souffrir en lisant ces notes sur le Mortlach. Tu te consolera avec un beau rhum :wink:
chrismetz
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par chrismetz »

Cette après midi dégustation de deux flacons donnés par Korova.
Le premier est un Highland Park 12 ans OB datant de 1996. Il est subtil, un peu de fumée, de bruyère. C'est différent de l'OB actuel, qui présente plus de fumée. Celui de 1996 aurait-il plus "vieux" ?
C'est mon idée.

Le second flacon est un Benrinnes Signatory. Un sherry cask, avec des agrumes au nez et des amandes amères par la suite. Pas mal du tout.
Korova, y aurait-il moyen d'en savoir plus ?
Dernière modification par chrismetz le 15 août 2008, 19:02, modifié 1 fois.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Hier soir suite du ressortage de vieux flacons, Clynelish Prestonfield 1973 1st edition (sample de Smokey Kong). Je l'attaque avec curiosité car je n'avais pas accroché au live il y a deux ans et certains commentaires dithyrambiques m'avaient un peu surpris. Dans un contexte plus propice à la dégustation il se révèle nettement mieux : tourbe, fruits exotiques et une certaine amertume parfaitement intégrée ; un whisky très concentré et intense. L'eau ne lui fait pas spécialement du bien. Au final, un whisky exceptionnel, je dirais même une petite tuerie, mais pas une méga-tuerie non plus. Merci Smokey !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »