Vos distilleries préférées ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos distilleries préférées ?
Il nous a bien fait le coup des samples nettoyés à l'anis avant d'y mettre autre chose .. 
Et Douglas Laing classe Springbank dans les Lowlands !RX21 a écrit :Je n'ai jamais dit que Campbelltown était une île bien qu'elle en soit presqu'unejmputz a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi, cependant cela ne fait pas de Campbeltown une île...
Parce qu'il me semblait avoir lu que tu plaçais Campbeltown parmi les iles.J'aurais mal lu. J'ai besoin de vacances.
Tiens, demain à l'aube! Oui, c'est décidé, je pars demain à l'aube. Et je compte bienm'abxenter pour au moins deux semaines!![]()
Par contre pour en revenir aux régions, j'ai vu que sur le catalogue de "thewhiskystore.de", ils classaient Campbeltown dans la catégorie de îles
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Allez, sans donner tort au lapin sur le fond, je vais aller dans le sens du grand méchant louloup sur la forme...canis lupus a écrit :Le lapin est taquin quand viennent les grandes chaleurs.![]()
On avait évoqué il y a quelques temps que certains IB avaient une "patte" reconnaissable. Moi, le patte Jean Boyer me convient généralement très bien, au point qu'on puisse amha parler de gamme de whiskys, même si ils proviennent de distilleries différentes. A ce titre, je pense qu'il n'est pa saugrenue de le faire figurer dans une telle liste.
Perso, j'ai un faible pour les embouteillages DT 60/70. J'ai déjà parlé de cet excellent Bunna plein d'exotisme (et le lapin m'a suivi dessus), et d'un très bon Glenrothes alliant la sucette à la cerise au bon bois qui râpe un peu. Le Glen Grant qui était proposé en dégustation au Witch2 était tout aussi excellent, parfaite alliance d'un fruit gourmand (nectarine bien mûre) et d'un boisé parfaitement fondu. Et pour les amateurs de jus de mangue et de fruits d'été, que dire du Caperdonich de Mario !
Pour ce qui est de l'esthétique, j'aime beaucoup la sobriété classe d'Adelphi et le genre "carte aux trésors" de Dewar, mais Dieu que le nom de la distillerie est difficile à trouver sur ces flacons lorsque l'on a passé la quarantaine !
Pour finir, mes "distilleries de coeur" seraient Lochside (grain y compris), Caperdonich, et Caol Ila (celle dont j'ai le plus d'expressions différentes, à telle point que je me demande pourquoi on continue à la considérer comme une Secret Still, tant elle me semble transversalement disponible auprès de nombre d'IB).
Dernière modification par Jean-Michel le 25 août 2008, 19:44, modifié 1 fois.
Hé, moi aussi j'aime bien les IB. :D D'ailleurs, j'ai nettement plus d'IB que d'OB dans mon bar.Jean-Michel a écrit :Allez, sans donner tort au lapin sur le fond, je vais aller dans le sens du grand méchant louloup sur la forme... Perso, j'ai un faible pour les embouteillages DT 60/70. J'ai déjà parlé de cet excellent Bunna plein d'exotisme (et le lapin m'a suivi dessus)
J'ai seulement voulu embêter le loup parce que j'étais d'humeur taquine, en effet, et que la question initiale du duke portait sur les distilleries.
Dans les IB, j'aime beaucoup BBr, qui propose souvent des versions très pures, droites, subtiles, avec beaucoup de montant.
A La Haye, j'ai aussi été impressionné par la qualité d'ensemble de la gamme Scott's selection, avec des whiskies puissants et savoureux.
J'aime bien les Jean Boyer également.
Dans les 3 cas, il s'agit de gens passionnés. Je ne sais pas s'ils ont une "patte", comme dit louloup, mais ils savent aller chercher les bons fûts et ils les sélectionnent avec leurs critères à eux...
Evidemment, ils les embouteillent proprement et à un degré pertinent.
Avec un intérêt moindre, je surveille Duncan Taylor, cependant les fûts sont très inégaux et beaucoup de whiskies sont embouteillés un peu trop tard, à mon avis: bruts à moins de 43°, ils sont parfois mollassons et fatigués... (sauf le Bunna 1968 à 42,1° bien entendu, une merveille qui m'a encore régalé avant-hier).
Gordon et McPhail a d'excellents fûts, je surveille en particulier ceux qui sont embouteillés pour LMDW.
Signatory sort encore de très bon whiskies, mais je les trouve globalement en baisse ces derniers temps sur la qualité alors que les prix suivent la pente inverse.
Adelphi semble proposer de très belles choses, mais je connais trop mal pour en parler, même si j'ai beaucoup aimé le Linkwood (j'en ai une bouteille) et le HP (merci peyronel pour l'échantillon :D ) proposés à La Haye.
Je m'intéresse encore peu à Douglas Laing : je comprends mal leur dogme de l'embouteillage à 50° (quel que soit le malt) et je trouve que leurs whiskies ont tendance à tirer sur la colle et le caoutchouc... (à revoir au Whisky Live ?)
Je me méfie de Chieftain's et de Murray MacDavid à cause des finitions souvent hasardeuses, mais la mode semble enfin passer chez Murray MacDavid (malheureusement plus distribué en France sauf pour Bruichladdich chez Dugas)
Enfin, je n'ai encore pas trouvé grand-chose d'extraordinaire chez The Alchemist (pas très bon, leur HP
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pour ce qui est des IB à Den Haag
, j'avais tout comme toi été assez épaté par le travail de Scott's Selection, chez qui j'avais gouté presque tout et c'était entre bon et vraiment très bon. Chez Alchemist, j'avais bien apprécié leur Bowmore. Chez Adelphi, que ne connais quasiment pas, j'avais trouvé le Caol Ila de la série "First Cask" excellent. BBR, je connais très peu, mais j'avais vraiment bien apprécié leur Port Ellen 82.
Evidement, Jean Boyer, c'est toujours très bien fait. J'ajouterais aussi Eilan Gillan et Celtic Whisky Compagnie qui ont l'air de bien bosser également. Deerstalker et Finlaggan également. Gordon & MacPhail a l'air d'avoir une très belle série dans leur gamme "Single Cask" ainsi que dans leur gamme "Reserve", notamment le HP découvert à La Haye qui est dans ma target list.
DL, je ne sais franchement pas qu'en penser. McGibbons me semble aléatoire, Dun Eidan fait des trucs bizarres (Rhum finish ...), SV c'est au cas par cas, je me méfie de Chieftain's et de Cadenhead, je ne connais pas du tout Duncan Tailor ou Wilson & Morgan et très peu Murray MacDavid.
Evidement, Jean Boyer, c'est toujours très bien fait. J'ajouterais aussi Eilan Gillan et Celtic Whisky Compagnie qui ont l'air de bien bosser également. Deerstalker et Finlaggan également. Gordon & MacPhail a l'air d'avoir une très belle série dans leur gamme "Single Cask" ainsi que dans leur gamme "Reserve", notamment le HP découvert à La Haye qui est dans ma target list.
DL, je ne sais franchement pas qu'en penser. McGibbons me semble aléatoire, Dun Eidan fait des trucs bizarres (Rhum finish ...), SV c'est au cas par cas, je me méfie de Chieftain's et de Cadenhead, je ne connais pas du tout Duncan Tailor ou Wilson & Morgan et très peu Murray MacDavid.
concernant les embouteillages réduits à 50°, pour ma part je n'ai quasiment jamais été déçu par l'un d'entre eux (que ce soit DL ou autre). Ils faisaient tous preuve d'un équilibre alcool/arômes excellent.
Ce qui n'est hélas pas toujours le cas des "vrais bruts de fûts", où l'alcool est parfois beaucoup trop dominant et où on doit jouer l'équilibriste avec l'eau pour "adoucir suffisamment sans noyer".
Je regoûtais il y a quelques jours mon Ardbeg Spirit of Scotland à environ 59°, et alors qu'a l'ouverture je l'avais bien aimé tel quel, là j'ai trouve l'alcool trop présent et brûlant et j'ai dû y mettre quelques gouttes d'eau, chose que je ne fais quasi jamais avec des 50°.
Sinon je n'ai certes pas la prétention de tirer des conclusions définitives avec ma petite expérience, mais j'ai quand même goûté pas mal de choses de la plupart des embouteilleurs indépendants, et je pense qu'on ne peut pas tirer de conclusion simple à propos de chacun d'entre eux, du genre "il n'y a que du bon" ou "il n'y a que du mauvais".
A fortiori pour des embouteilleurs comme DL, DT, MMD... qui produisent quantité de lots, parfois des dizaines de single casks différents à peu près tous du même âge et degré pour une même distillerie, dont la qualité peut aller de très médiocre à excellent.
On peut tout au plus établir quelques généralités "assez justes" du genre : "les embouteillages de telle distillerie par tel embouteilleur sont en général une réussite"...
Après Faut y aller un peu à taton, et glaner un maximum d'avis de diverses personnes autour de soi que l'on "connait" un minimum pour arriver à les interpréter au mieux par rapport a nos propres attentes et goûts...
Ce qui n'est hélas pas toujours le cas des "vrais bruts de fûts", où l'alcool est parfois beaucoup trop dominant et où on doit jouer l'équilibriste avec l'eau pour "adoucir suffisamment sans noyer".
Je regoûtais il y a quelques jours mon Ardbeg Spirit of Scotland à environ 59°, et alors qu'a l'ouverture je l'avais bien aimé tel quel, là j'ai trouve l'alcool trop présent et brûlant et j'ai dû y mettre quelques gouttes d'eau, chose que je ne fais quasi jamais avec des 50°.
Sinon je n'ai certes pas la prétention de tirer des conclusions définitives avec ma petite expérience, mais j'ai quand même goûté pas mal de choses de la plupart des embouteilleurs indépendants, et je pense qu'on ne peut pas tirer de conclusion simple à propos de chacun d'entre eux, du genre "il n'y a que du bon" ou "il n'y a que du mauvais".
A fortiori pour des embouteilleurs comme DL, DT, MMD... qui produisent quantité de lots, parfois des dizaines de single casks différents à peu près tous du même âge et degré pour une même distillerie, dont la qualité peut aller de très médiocre à excellent.
On peut tout au plus établir quelques généralités "assez justes" du genre : "les embouteillages de telle distillerie par tel embouteilleur sont en général une réussite"...
Après Faut y aller un peu à taton, et glaner un maximum d'avis de diverses personnes autour de soi que l'on "connait" un minimum pour arriver à les interpréter au mieux par rapport a nos propres attentes et goûts...
Dewar Rattray (Bowmore et Clynelish) et "The Single Malts Of Scotland" m'impressionne bcp surtout TSMOS (embouteillage pour TWE) (Ardbeg et Clynelish) font de très beau produits à des prix correctes (assez rare pour être souligné).
Plus confidentiel Silver Seal et The Bottler's peuvent avoir des produits très intéressant mais ils sont plus inégales.
Sinon Kingsbury est un must
Plus confidentiel Silver Seal et The Bottler's peuvent avoir des produits très intéressant mais ils sont plus inégales.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Single Malts of Scotland a un excellent rapport qualité/prix, the Bottlers a de superbes produits, mais pas faciles à trouver. Avec douglas Laing, le 50% va très bien et ils homogénisent leur gamme à 50% pour faciliter les questions administratives (douane). Néanmoins, je trouve que Douglas Laing régresse au point de vue qualité/prix. Adelphi sort de très bon produits, mais relativement chers. Jean Boyer offre des produits bien faits et a prix concurrentiels. Duncan Taylor suit un peu la même voix que Douglas Laing. Jack Wiebers est également relativement cher, mais jamais déçu de leur qualité. Signatory est assez variable et MMD sort quelques fois de très bon produits lorsqu'ils ne sont pas affinés. Dewar Rattray ou Exclusive malts sont en progrés et Scott très bon et un peu moin cher qu'Adelphi. Avec BBR, j'ai un peu plus de peine, mais pas déçu. G&M est assez variable, de moyen à très bon. Les vieux Cadenheads sont excellents mais pour les plus récents, le rapport qualité/prix fléchit.pat gva a écrit :Dewar Rattray (Bowmore et Clynelish) et "The Single Malts Of Scotland" m'impressionne bcp surtout TSMOS (embouteillage pour TWE) (Ardbeg et Clynelish) font de très beau produits à des prix correctes (assez rare pour être souligné).
Chieftains et McLeod ne sont pas vraiment mon style. MacKillops nous a également offert quelques sublimes whiskies et Dun Eideann, très variable.
Pour les autres, Part des Anges, First Cask, Clydesdale,... je n'en ai pas dégusté suffisamment.
Pour revenir à la question de base, j'ai un faible pour Ardbeg, Ardmore, BenRiach, les vieux GlenGarioch et Bowmore, St-Magdalene et Brora, sans oublier Glendronach et Longmorn (en particulier des années 1970)
Dernière modification par corbuso le 15 août 2008, 16:54, modifié 1 fois.
Moi, j'ai un faible pour... Jean Boyer !!! Je réponds à la question, c'est tout. Alors ne venez pas me taxer de publicité abusive !!!
Jean Boyer, c'est en embouteilleur, non ???? 
Bon. ça va... Je ne le ferai plus.leduke a écrit :Jean Boyer, c'est en embouteilleur, non ????
-
canis lupus
- Maître distillateur

Plus exactement, c'est un ... Bottler.leduke a écrit :Jean Boyer, c'est en embouteilleur, non ????
C'est en effet un embouteilleur de whisky... mais un producteur d'excellent pastis également!leduke a écrit :Jean Boyer, c'est en embouteilleur, non ????
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Précision: Jean Boyer = Bottler, mais ne pas confondre Bottler et The Bottlers....canis lupus a écrit :Plus exactement, c'est un ... Bottler.leduke a écrit :Jean Boyer, c'est en embouteilleur, non ????
Non, alors ça, non. Ne pas confondre. C'est quoi ça "The bottlers", ils se prennent le chou ceux là ?
Nous on est drôlement plus sensés : Best casks of Scotland !!!
Nous on est drôlement plus sensés : Best casks of Scotland !!!