J'aime bien plein de choses, le sel, les épices, les fruits exotiques, le bonbon acidulé, le biscuit légèrement toasté, la lard grillé la fumée, la noix de coco... donc logiquement, question whisky, je ne suis pas trop sectaire.
Cependant, je vais faire un effort pour sortir quelques distilleries du lot :
1) Bunnahabhain et Talisker... pour les épices et la touche d'exotisme (la balance penchant d'un côté ou de l'autre selon les versions)
2) Auchentoshan, Mortlach... dans des registres très différents, j'adore les 2, pour la finesse du biscuité sans doute (avec un petit côté rustique sympa chez Mortlach)
3) Pulteney, Clynelish... pour l'ïode et le sel, outre une belle palette aromatique qui varie beaucoup d'une version à l'autre (et des notes tertiaires appétissantes dans nombre de Pulteney), la cire d'abeille en plus pour Clynelish
4) Ardbeg... parce que la tourbe est meilleure quand elle est fine, parce que le sel ça met en appétit, et parce que le goudron c'est bon, d'abord. (je ne sais pas si je me fais bien comprendre

)
J'ajouterais bien Glengoyne, Glenrothes et Springbank (hors d'Ecosse, à part Bushmills, point de salut), mais ça commence à faire beaucoup.
Alors disons que si je devais collectionner les bouteilles d'une distillerie, et une seule, ce serait Bunna, question de feeling personnel sans doute, "westering home"

.