http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=7&t=3694
Travaillant pour la même société (pour être très précis, son employeur est le client du mien), nous avions eu l'occasion de faire connaissance il y a quelques années, par newgroups interposés au début, puis IRL ensuite. Ca ne parlait pas encore de whisky, mais surtout de moto. Depuis il n'a toujours pas passé son permis, mais a au contraire dépensé bien plus que l'équivalent d'un permis A et d'une moto pour débuter dans des bouteilles de single malt

Et si je ne suis sans doute pas complètement étranger à l'apparition et au développement de sa maltophilie, il en connait aujourd'hui plus que moi sur le sujet. En tout cas, il a beaucoup plus de bouteilles

Voici mes impressions, souvent sommaires, avec une notation qui l'est tout autant (* c'est bof, **** c'est méga slurp). C'est parti :
Floral, beurré, crémeux, foin, élégant.
En bouche c'est rond, assez gras, équilibré.
Longueur modérée, mais c'est bon, j'aime bien.
=> Il s'agit d'un Redbreast 12a (40°)
Le deuxième présente de prime abord un nez médicinal, avec de la banane, des notes iodées, un côté bonbon anglais. Original !
La bouche se révèle un peu molle, bof bof.
Le nez évolue très vite, et perd sa typicité.
C'est court.
=> Clonmel, Celtic Whisky Compagnie (40°)
*
Miel de fleurs, léger, marmelade d'oranges sans amertume ; pas de grosse particularité, un peu doucereux. Gros creux en milieu de bouche, ressort sur la finale avec un peu de peps.
Court. Mouais ...
=> Karuizawa 12a (40°)
**
Rose, menthol, poire. Complexe, intéressant.
Attaque franche, pêchue. Assez puissant, belle longueur.
On perçoit un peu plus l'alcool, mais c'est bien intégré, au service du whisky.
=> Aberlour Jean Boyer 1996-2007 (43°)
Joli nez, expressif, pomme, pomme verte, calvados, citron.
En bouche c'est puissant, le bois ressort un peu (trop ?)
=> Macallan 25a, Douglas Laing (50°)
Poire williams, fin, classieux, évolue. La poire disparait, du caramel, fruits secs.
Bouche harmonieuse, assez puissante mais plus fondue que le précédent. Du bois. Belle longueur, sur une légère amertume. En y revenant, nez sur la vanille.
=> Balvenie Single Barrel 15a (48°)
Changement de style et de région, on se rapproche du bord de mer. La tourbe, bien fondue, mais puissante. Bien, joli. Pas assez épicé pour Talisker, pas assez terreux pour Laga, trop "fin" pour Laphroaig ou Ardbeg. Bowmore ?
=> Connemara, Peated Single Malt (40°)
On monte encore d'un cran dans la tourbe. Plus typé, pas un whisky d'initiation. Le côté fumé ressort.
=> Bunnahabhain tourbé 10a, Best Casks
**
Nez floral, assez fin.
Bel équilibre en bouche entre la puissance et la tourbe, assez long.
=> Islay Storm 12a