Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Smokey-Kong »

canis lupus a écrit : Bon, ça m'étonne quand même que ces 3 whiskys soient si décevant en bouche. Je pense que j'ai encore des séquelles du weekend dernier.
La capacité à apprécier un whisky dépend beaucoup de la condition physique et mentale, pas seulement de l'environnement. Cela dit, tes malts n'étaient-ils pas un peu chauds ? Dans ce cas la bouche devient vite inconsistante.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Smokey-Kong a écrit :
canis lupus a écrit : Bon, ça m'étonne quand même que ces 3 whiskys soient si décevant en bouche. Je pense que j'ai encore des séquelles du weekend dernier.
La capacité à apprécier un whisky dépend beaucoup de la condition physique et mentale, pas seulement de l'environnement.
C'est vrai qu'il m'a fallut du temps pour me remettre du Witch2, et que j'étais encore bien usé lors de cette dégust'.
Smokey-Kong a écrit :Cela dit, tes malts n'étaient-ils pas un peu chauds ? Dans ce cas la bouche devient vite inconsistante.
Mes whiskys sont stockés dans leurs boites respectives, dans l'étagère qui est à l'opposé des fenêtres. Je suppose donc qu'ils sont à température ambiante, voir 1 ou 2 degré plus frais. Par contre, c'était l'ouverture de ces 3 bouteilles, et plus j'avance dans mes découvertes/dégustations, plus je me rends compte que la première dégustation à l'ouverture d'une bouteille est souvent peu représentative de ce que vaut véritablement le whisky contenu. Aprés, suivant les qualités et caractéristiques du whisky, il me semble que a mets plus ou moins de temps à s'ouvrir.
D'ailleurs, je les ai trouvé tous trois bien meilleurs hier soir, alors qu'il faisait beaucoup plus chaud.
Je sais que certains d'entre vous refroidissent leurs verres, voir le whisky avant la dégustation, mais je ne me suis pas encore lancé dans ce genre d'expérience. J'ai trop peur de trop refroidir le whisky et de le "casser" definitivement.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

canis lupus a écrit :Je sais que certains d'entre vous refroidissent leurs verres, voir le whisky avant la dégustation, mais je ne me suis pas encore lancé dans ce genre d'expérience. J'ai trop peur de trop refroidir le whisky et de le "casser" definitivement.
Cette crainte ancestrale n'est pas fondée sur l'expérience.

Dans les faits, ce qui casse le whisky, c'est une exposition au froid de plusieurs jours, ou semaines, par un refroidissement de quelques minutes dans un verre givré (au frigo, pas au congel).

Donc tu peux refroidir tes verres sans le moindre risque sans la moindre crainte. Tu verras qu'un froid raisonnable concentre les arômes, enlève du feu, donne de la texture en bouche, et même, rafraichit.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Je me prépare parfois un dram avec un peu d'avance, dans un petit flacon (fermé), que je laisse le temps qu'il faut au frigo (un peu ou longtemps, ça dépend).

Je rejoins bottler sur le congél : ça n'a rien donné de bon les 2-3 fois où je m'y suis essayé. Mieux vaut donner un peu plus de temps à l'échantillon dans le frigo, et mettre le verre vide au congél, à la rigueur.

Enfin, il vaut mieux éviter de mettre le verre-avec-du-whisky-dedans au frigo, ça tue complètement le nosing (sauf si l'on aime les effluves de camembert dans son dram). A moins que ledit verre ne soit doté d'un opercule de bon aloi, un peu comme le glorieux Michael Jackson ( :cry: ), celui qui a remporté haut la main le prestigieux trophée WCBGE™ en 2006.
(http://www.whiskycircus.com/nosdrams.html, je les cite pour les encourager à se remettre au train, non mais !)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, j'ai reçu deux amis et on en a profité pour passer en revue quelques bouteilles, en majorité ramenée de La Haye :
Dans un premier temps, on a fait :
- Lime Pair Daily Dram 11yo (que l'un a adoré, l'autre détesté, pour la même raison : une extraordinaire amertume)
- Ardmore Scott's Selection 1977-2003, gros succès avec un filet de hareng mariné et les petits oignons
- Inchgower Scott's Sel 1988-2007, qui a bien plu aussi

Ensuite, nous sommes allés là (désolé, l'image est un peu grande)
Image
:twisted: (pour faire râler Canis)

Puis nous sommes rentrés à 2/3 et nous avons fini la soirée avec de la musique dépressive (Pink Floyd, Beach Boys, les Doors, Joy Division, Sisters of Mercy, Fear Factory...) et surtout :
- Strathisla 1985 21yo GMP à 46° (ses impressions : B+, je pense / les miennes : TB)
- Rosebank 1990 GMP, échantillon (B+/B+)
- Linkwood Adelphi 1989 (AB/B+ : c'était le plus violent de la soirée, et assez fermé, à réessayer avec une plus longue aération et une légère dilution)
- Glengoyne 14yo sherry cask OB pour LMDW (TB+/TB, franchement apaisant malgré ses presque 60°)
- re-Inchgower Scott's Sel (TB/TB)
- Clynelish Prestonfield 1973 2e éd. réduction maison à 46° environ (B/B : je vous rassure, ce n'était qu'un petit échantillon)
- re-Ardmore 1977 Scott's Sel pour terminer (TB/TB)

Vainqueurs de la soirée : Glengoyne SC 14yo et "Rime of the Ancient Mariner" 8)
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Tiens, j'étais aussi à maiden hier, c'était pas mal 8)
Par contre pas de whisky, une crève tenace, je me réserve pour la soirée millésimos de lundi à la MW.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit : Ensuite, nous sommes allés là (désolé, l'image est un peu grande)
Image
:twisted: (pour faire râler Canis)
Boarf, cela fait belle lurète que je ne suis plus allé à un concert. La dernière fois, c'était justement eux pour le Brave New World Tour (Sans doute leur meilleur album soit dit en passant).
Pi d'abord, au lieu de frimer, vas-y, donne le nom de chacunb des membres de ce groupe (de mémoire, sans tricher en regardant sur une pochète d'album ou dans google). :mrgreen:
BugsBunna a écrit : - re-Ardmore 1977 Scott's Sel pour terminer (TB/TB)
Ah, tu l'as pris, très bon choix, il est sur ma liste de courses.
BugsBunna a écrit : Vainqueurs de la soirée :"Rime of the Ancient Mariner" 8)
Moui, un bon titre, mais pas le meilleur, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

BugsBunna a écrit :(...) Ensuite, nous sommes allés là (désolé, l'image est un peu grande)
Puis nous sommes rentrés à 2/3 et nous avons fini la soirée avec de la musique dépressive (Pink Floyd, Beach Boys, les Doors, Joy Division, Sisters of Mercy, Fear Factory (...)
Pourtant, je vous assure qu'il fait très propre sur lui, le lapin. Pas du genre à s'occire les oreilles avec cette musique de sauvage (tiens, tu n'as pas cité The Fall, The Mission, ou encore The Jesus and Mary Chain, mais au vu de tes références, je pense que tu dois avoir ça en stock également :wink: )...

Bon, pour moi, hier soir, c'était pépère ; juste un petit fond de verre de Lonmorn 25yo G&MP, bouteille ramenée de la somptueuse boutique d'Elgin il y'a près de 4 ans. Je l'ai trouvé plus âpre que dans mon souvenir. Faut que je me dépêche de la vider, celle-là !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Soup a écrit :Tiens, j'étais aussi à maiden hier, c'était pas mal 8)
Par contre pas de whisky, une crève tenace, je me réserve pour la soirée millésimos de lundi à la MW.
Tiens, j'ai vu tout plein d'Eddies, mais pas de Skeletor. :)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :le Brave New World Tour (Sans doute leur meilleur album soit dit en passant).
Tiens, on est au moins 2 à penser ça.
Mais je ne crois que beaucoup des 35000 personnes du public de Bercy (sur 2 soirées) partagent cette opinion. :wink:
canis lupus a écrit :Pi d'abord, au lieu de frimer, vas-y, donne le nom de chacunb des membres de ce groupe (de mémoire, sans tricher en regardant sur une pochète d'album ou dans google). :mrgreen:
Trop fastoche, ça n'a pas changé depuis des années. Toujours 3 guitaristes, Murray/Smith/Gers, Harris, McBrain et "air raid siren" Dickinson.
canis lupus a écrit :
J'ai pas dit que c'était le meilleur, mais hier soir, c'était le moment fort du concert, avec un décor de bateau fantôme, des bruits de mâts qui grincent et une interprétation top niveau.
Cf. le compte rendu d'un certain Angrom (quelqu'un connaît ?) qui fait partie du Nantes Whisky Club
(http://angrom.blogspot.com/)
canis lupus a écrit :
BugsBunna a écrit :- re-Ardmore 1977 Scott's Sel pour terminer (TB/TB)
Ah, tu l'as pris, très bon choix, il est sur ma liste de courses.
Oui, pour moi c'était l'un des moments forts de la soirée.
A mon goût (mes camarades n'étant pas forcément du même avis), je dirais, dans l'ordre :
Inchgower (Rime Of The Ancient Mariner), Ardmore (Fear of the Dark), Glengoyne (Heaven can Wait), Strathisla (Hallowed Be Thy Name), Rosebank (Powerslave), Linkwood (The Number Of The Beast), Lime Pair (The Trooper), Clynelish (Can I Play With Madness?). :roll
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :
Soup a écrit :Tiens, j'étais aussi à maiden hier, c'était pas mal 8)
Tiens, j'ai vu tout plein d'Eddies, mais pas de Skeletor. :)
Moi, ce qui m'a toujours épaté dans les concert de Hard Rock / Heavy Métal, c'est les chevelus. Ca fait une demie éternité qu'on en croise plus dans la vie de tous les jours, mais dés qu'il y a un concert, ils ressortent d'on ne sait ou et y'en a partout. Il doivent vivre sous terre, faut croire. En fait, ça doit être des genres de Morlocks. :roll
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

BugsBunna a écrit :
canis lupus a écrit :
J'ai pas dit que c'était le meilleur, mais hier soir, c'était le moment fort du concert, avec un décor de bateau fantôme, des bruits de mâts qui grincent et une interprétation top niveau.
Etonnant quand même, me rappelle avoir lu il y a des éons qu'ils ne voulaient plus le jouer live, rapport à sa durée (13min me semble-t-il ?).
BugsBunna a écrit : Cf. le compte rendu d'un certain Angrom (quelqu'un connaît ?) qui fait partie du Nantes Whisky Club
(http://angrom.blogspot.com/)
Effectivement, setlist fort sympathique, mais avec un énorme manque: "Running Free", LE morceau, que dis-je, l'hymne de Maiden.
BugsBunna a écrit : A mon goût (mes camarades n'étant pas forcément du même avis), je dirais, dans l'ordre :
Inchgower (Rime Of The Ancient Mariner), Ardmore (Fear of the Dark), Glengoyne (Heaven can Wait), Strathisla (Hallowed Be Thy Name), Rosebank (Powerslave), Linkwood (The Number Of The Beast), Lime Pair (The Trooper), Clynelish (Can I Play With Madness?). :roll
Ah, "Hallowed be Thy Name" est un de mes titres préférés. Enfin avec "Alexander The Great", "Mother Russia", "The Evil That Men Do", "Nomade", "Flight Of Icarus", "Children Of The Damned", "The Longliness Of The Long Distance Runner", "To Tame A Land", "Afraid To Shoot Stranger", ...
Image

Image

Ma whisky liste

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Pour reprendre le fil...

Ce soir c'est Talisker 25 ans (emb. 2006) OB 56.9% et hier c'était Talisker 30 ans. le hasard semble parfois bien ordonner les choses. Une très belle approche de la distillerie avec poivre, mer et citron. Et puis aussi du beurre. Vraiment superbe.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Oups, merci Alain de recadrer nos divagations.

Hier soir, Oban Distillers Edition 92-07 et ce soir, je suis sur le Lagavulin Distillers Edition 91-07.
Ils ont bien commencé à s'ouvrir depuis l'ouverture des bouteilles, Lundi dernier, que ça commence à en être un vrai petit bonheur.

Comment c'est déjà ? Ah oui: "Ne passons pas à côté des choses simples". 8)
Image

Image

Ma whisky liste

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit :Oups, merci Alain de recadrer nos divagations.

Hier soir, Oban Distillers Edition 92-07 et ce soir, je suis sur le Lagavulin Distillers Edition 91-07.
Ils ont bien commencé à s'ouvrir depuis l'ouverture des bouteilles, Lundi dernier, que ça commence à en être un vrai petit bonheur.

Comment c'est déjà ? Ah oui: "Ne passons pas à côté des choses simples". 8)
En même temps, pourquoi faire simple si on peut aussi faire complexe 8)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »