Bonjour je suis Marc, le dernier arrivé en ligne.

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Bonjour je suis Marc, le dernier arrivé en ligne.

Message non lu par MarcDuff »

Bonjour à tous, je ne m'intéresse au wisky que depuis peu (2 mois et 1 seul de façon intense) mais je me suis intéressé à ce forum dès le début de cette passion alcoolisée.

J'ai acheté une bouteille de Chivas 18 ans à ma mère pour je ne sais plus quelle occasion car elle aimait beaucoup le 12 ans c'était, à mon avis une bouteille de renom. C'est étonnant comme le monde du whisky ressemble à celui de l'horlogerie; vu de l'extérieur les marques les plus réputées sont pour les connaisseurs des marques de qualité moyennes, voir douteuses. En effet, Patek Philippe ou J.P. Journe ne sont pas plus connus pour les non initiés à l'horlogerie que Ardberg, Auchentoshan ou Dalmore.

Comme ma mère ne fumant plus avait aussi arreté le whisky (qu'elle ne buvait qu'en petite quantité avec une cigarette) je me suis dit qu'il était dommage de gâcher une si belle bouteille (quand on ne s'y connait pas...) alors j'y ai goûté alors que je n'avais jamais réelement bu de whisky. Ce n'était pas réelement formidable mais en étant seulement au début je ne trouvais pas celà annormal, mes premiers cigares ne m'ont pas laissé d'impérissables souvenirs non plus.

Pour avoir de quoi le comparé je suis allé au supermarché et en suis sorti avec une bouteille de Knokando 18 ans aussi (sherry cask???) et j'ai commencé à me dire qu'effectivement c'était des choses relativement différentes et qu'il allait falloir que je fasse mon palais.

Au hasard d'un rendez-vous avec un client (je fais du conseil en gestion de patrimoine chez AVIVA), ce dernier me propose un whisky (Glenfidich 12 ans) que je trouve très agréable et très floral, étonament différent des 2 précédents.

La semaine suivante, chez un autre client, je me vois proposer un autre whisky (j'ai malheureusement oublié lequel) et la fin du rendez-vous tourne autour ce cet intéret de mon client pour cette boisson. Il me montre alors le "catalogue" de La Maison du Whisky et me donne leur site internet: Et là c'est le drame.

Je tombe dedans à pieds joints, achète pour mon anniversaire une magnifique bouteille: MacDuff 37 ans (04/1976) par Duncan Taylor, rare Auld cask strength 54,9%. Une semaine plus tard je me prends une Aberlour 16 ans double cask en hyper puis retourne à LMDW et ressort avec un Mortlach 1990 G&MP, Linkwood Signatory 1990, Caol Ila 1996 G&MP et un Longmorn 12 ans. J'y retourne 3 jours plus tard car j'avais oublié le Glenmorangie Nectar d'or.

Après quelques dégustations et quelques heures sur ce forum et le site de LMDW j'y suis retourné aujourd'hui et en suis ressorti avec une Strathila 1967 G&MP à 50°.

Je sens que cette passion est très rude pour le portefeuille car d'autres bouteilles chères et moins chères me font de l'oeil.
Un verre ça va, 3 verres c'est mieux si je ne conduis pas.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bonjour je suis Marc, le dernier arrivé en ligne.

Message non lu par canis lupus »

Hé bien, quel début en fanfare, y'a de jolies choses la dedans. Bel éclectisme.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue dans ce monde d'aliénés que nous sommes. On dit que seul le premier pas coûte. Ici, ce sont les suivants...
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

j'ai oublié dans la liste un Auchentauchan Three Wood acheté il y a 2 semaines.

Effetivement les premiers pas dans cette aventure ne sont pas forcement ceux qui coûtent le plus et on peut aussi se sentir attiré dans une spirale qui nous attire vers le bon, le très bon, l'exceptionnel et le totalement déraisonable. Il va falloir que je me raisonne si je commence à me sentir entrainé par mes envies.
Dernière modification par MarcDuff le 16 juin 2008, 22:49, modifié 1 fois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

MarcDuff a écrit :Il va falloir que je me raisonne si je commence à me sentir entrainé par mes envies.
Euh, c'est à dire que je crois qu'on a tous du se dire ça au moins une fois, et certainement beaucoup plus souvent, et il semblerait que ce ne soit pas très efficace. :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bienvenue Marcduff sur ce forum.
En effet, tes premiers choix sont assez eclectiques... Pele-mêle un vieux Duncan Taylor et un Knockando...
Je me demande lequel tu as préféré... Voyons, laisse-moi deviner... Sûement le Glenfiddich :roll
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Wouaouh ! Tu démarres fort ! A ce rythme là, j'espère que tu as prévu une pièce spécialement dédiée pour cette nouvelle passion :D

Bienvenu parmi nous en tout cas !
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Ecclectiques en effet, et mes premières "dégustations" consistent à mettre 4 verres les une à coté des autres pour essayer d'analyser les différences entres les brevages. j'avoue que je ne met plus dans les verres ni le Knockando ni le Chivas. J'y reviendrai peut-être juste pour voir mais ce n'est pas sur.

Je me suis même une fois demandé si je n'allais pas essayer de "construire" un FranckenWisky en mélangeant du porto (1/20ème) mais on perdrait en alcool ce qui n'est déjà pas le fort du Knockando. Vous vous êtes déjà aventurés à de telles expériences sur des bouteilles que vous ne consomeriez pas de toutes façons telles quelles? Ca a donné quoi?
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

cyriltoulousain a écrit :Wouaouh ! Tu démarres fort ! A ce rythme là, j'espère que tu as prévu une pièce spécialement dédiée pour cette nouvelle passion :D

Bienvenu parmi nous en tout cas !
Pas prévu de pièce pour celà pour l'instant (une dizaine de bouteilles pour le momment) et j'espère que je saurai assez me raisonner pour ne pas accumuler. J'ai l'impression que ça va quand même être dur-dur de s'y tenir. :roll:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bienvenue c'est vrai on a tous été raisonnable au début, puis ....... on ce retrouve (tous surpris d'ailleurs :eek ) avec plusieurs centaines de w, et le pire c'est que l'on continue à en accumuler au fil des rencontres.
Très beau début et bienvenue dans ce monde de fou furieux :roll
Master Experimental Blender
Genève
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Bienvenue !
Il se trouve que l'horlogerie m'intéresse aussi et Patek Philippe ne m'est donc pas totalement inconnu.
Ca tombe bien, il y en a une très sympa pour $1,750,000 sur eBay en ce moment. Ca fait combien de vieux Macduff potentiellement ? ;-)
Les Anglais appellent tout ça "toys for boys". Hum-hum.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Désolé, j'ai fait une petite erreur sur le prix. Une broutille.
Qui dit que les whiskies étaient chers ?
http://cgi.ebay.de/Patek-Philippe-Sky-M ... 0251822623
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Salut Marc,
Bienvenue sur le Forum.
Tu as pris un beau départ, mais fais attention que ta mère ne recommence pas à boire du whisky en voyant tes belles bouteilles.
Salutations,
Gérard
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bienvenue Marc ,

Tu commences fort en tout cas avec de belles vieilleries.
Comme beaucoup tu verras qu'il est difficile de résister à l'appel du malt en détresse.
Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'une pathologie et qu'il serait temps pour tous de l'admettre :mrgreen:
N'hésite pas à passer régulièrement pour nous laisser tes impressions.

DAvid
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bienvenue Marc. On ne peux que constater que tu as bien plonger dans le monde du whisky!
Tu es né en 67?
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »