Vous vous rappelez mon caviste Versaillais, "Lieu-Dit" ? Il avait fait une journée "-20%" le Samedi 31 Mai, et j'avais ramené quelques petites choses très sympatoches.
Notamment l'Ardmore SV 16yo 90 pour Whisky Mag. De retour chez moi, j'avais lu dans WM justement qu'il était normalement livré en coffret bois, que je n'avais pas eu avec ma bouteille, et vous connaissez mon petit coté sensible au packaging.
J'ai reçu en début de semaine sa newsletter qui annonçait une autre journée "-20%" Samedi prochain, pour la fête des pères. Dommage, je ne suis pas là ce weekend. Bah tant pi, on ne peux pas gagner à tout les coups.
Et puis aujourd'hui, en fin d'AM, j'étais à Versailles pour tout un tas d'autres trucs. Je me suis dit que ce serait idiot de ne pas aller voir si par hasard la boite de l'Armore ne trainerait pas quelques part.
Le patron est sur le trottoir devant son magasin, et me voit arriver me reconnait de loin. Poignée de main, bonjours, comment ça va, le temps est orageux, toussa quoi. Arrivée devant le rayon kivabien, et ô surprise, plein de nouvelles choses. Et même des choses bien plus haut de gamme que d'habitude (3 ou 4 Port Ellen IB d'au moins 25yo, un Brora IB 30yo, ... entre 120 et plus de 200€ ... encore too much pour moi).
Bon, par contre, y'a plus le Caol Ila SV Very Cloudy 96, dont j'ai lu, il me semble, le plus grand bien quelque part ici.
Je me tâte longuement. Un Bowmore MMcD 96 8yo Quart de Chaume, mais j'ai le Caol Ila 6yo dans la même gamme qui, s'il est plaisant, ne m'a pas non plus esbaudi.
Un Caol Ila SV Very Cloudy 2000, mais je suis pas séduit. Alors quoi, le Compas Box Peat Monster ou l'Assyla ? Le Monkey Shoulder ? Un Auchentoshan OB 12 yo ? Des distilleries que je connais de nom mais n'ai jamais gouté, des Blends ou des trucs que je ne sens pas, etc, etc ...
Et puis je me décide. Pour un Nikka From The Barrel 51.4% que je j'avais en ligne de mire depuis longtemps, mais c'est la première fois que je vois seul, sans le coffret bois et les verres qui font monter le prix. Et puis, tellement séduit par le Scapa 93 de la même gamme, un Old Pulteney G&M 45% 1997 Single Cask N°1193.
Et le coffret bois de l'Ardmore WM ? Ben la bonne "blague", c'est que WM est très foirt pour en vanter la beauté dans sa revue, mais "oublie" apparemment de l'envoyer aux cavistes. :|
Quand on sait qui est derrière le WM français, je trouve que ça fait moyen sérieux, quand même.
La belle petite touche finale: au moment de régler, le patron me retranche spontanément les 20% qui ne devaient être de vigueur que le Samedi alors que je ne lui avait même pas dit que je pourrais pas passer ce jour là.. Comment voulez-vous que je ne retourne pas "de temps en temps" dévaliser son stock ? 8)
Bon, après coup, j'aurais su, j'aurais opté pour le Port Ellen Cognoisseur Choice 81 (ou 82 ?) à 120€. Avec les 20% en moins, difficile de ne pas craquer.
Enfin si vous passez par Versailles Samedi prochain ... je dis ça, je dis rien.