Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pat gva »

Stephane a écrit :Ne désespère pas David, j'ai passé plusieurs années à déguster seul aussi mes premiers single malts, avant qu'Antoine et moi nous rencontrions grace au forum et fondions notre club.
Tu dois bien avoir dans ton environnement familial ou copains ou potes boulot qqes personnes qui seraient intéressées par des dégusts de temps en temps non ?

Tony, oui j'ai été très heureux avec mes deux vatted assez spéciaux. Si pour le premier (Bunna 68 DT + Bunna 97 peated) j'étais presque sûr de mon coup, le second (Laga 21 + G Grant 70 DT sherry butt) c'était surtout pour enlever l'astringence boisée du G Grant et apporter un peu de tourbé... là j'ai eu plus de chance!
Les deux résultats étaient excellents, mais bon je ne m'amuserai quand même pas à ce genre de mélange tous les jours.
Mais ma foi, quand on trouve un petit manque d'une certaine dimension dans un dram, ou au contraire un trop d'un certain truc, ajouter un autre malt complémentaire peut donner lieu à de belles surprises.
Trés intéressante initiative.
Master Experimental Blender
Genève
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce soir, une petite lichette d'Ardberg Very Young en guise d'apéro.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Ce soir le nouveau Longmorn 16 ans OB 48%. Enfin pas si nouveau que ça. Et hier soir un superbe Ben Nevis 16 ans (90-06), Taste Stills, 58.3%. Autant celui de ce soir me laisse un peu indifférent, autant l'austérité, la distinction et la complexité de celui d'hier (le Ben Nevis) m'ont fait chavirer.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

amor57 a écrit :Ce soir le nouveau Longmorn 16 ans OB 48%. Enfin pas si nouveau que ça. Et hier soir un superbe Ben Nevis 16 ans (90-06), Taste Stills, 58.3%. Autant celui de ce soir me laisse un peu indifférent, autant l'austérité, la distinction et la complexité de celui d'hier (le Ben Nevis) m'ont fait chavirer.
Ben Nevis, c'est très bien fait. Cela reste une distillerie à découvrir. C'est inouï, alors qu'on croit que tout a été fait et dit sur les quelques distilleries écossaises en activité (moins de 100).

Toujours pareil, les Japonais ne sont pas des génies, mais bon sang, ils savent bosser.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :Ben Nevis, c'est très bien fait. Cela reste une distillerie à découvrir. C'est inouï, alors qu'on croit que tout a été fait et dit sur les quelques distilleries écossaises en activité (moins de 100).
J'ai effectivement constaté qu'il était rare de ne pas trouver un Ben Nevis dans le catalogue Jean Boyer... Mais c'est aussi peut-être dû au fait que cette distillerie ne rappelle pas trop ses fûts et est encore ouverte aux indépendants ?
Alain
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

amor57 a écrit : J'ai effectivement constaté qu'il était rare de ne pas trouver un Ben Nevis dans le catalogue Jean Boyer...
Tiens d'ailleurs, est-il visible quelque part ce catalogue ? J'ai jamais réussi à trouver le site de Jean Boyer (si jamais il existe) et donc il m'est impossible de connaitre leur gamme complète.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Pour moi, avant de me finir au Get27 sur glace pilée (j'avais besoin d'une petite sucrerie...), j'avais enfin fini de travailler sur un sample fourni par Stéphane : le Bruichladdich One Shot 1991-2007 de Jean Boyer.
Notes complètes à suivre sur les sites des Passionnés et de Jean-Marie.
En deux mots :
Au nez : beaucoup de vanille, une pointe d'éther qui prend des accents fruités de poire et de quetsche, un soupçon de cannelle, et une évolution sur la galette de flacons d'avoine (beurre + sucre + quaker oats).
En bouche : Après une attaque douce et délicatement fruitée, beaucoup de sel et de réglisse. Puis une légère sécheresse végétale qui se développe sur une finale marquée par une certaine amertume agrumique (pamplemousse).
Un malt plus flatteur au nez qu'en bouche, et qui ne fait pas ses 16 ans.
81/82 dans l'échelle des Passionnés.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

amor57 a écrit :J'ai effectivement constaté qu'il était rare de ne pas trouver un Ben Nevis dans le catalogue Jean Boyer... Mais c'est aussi peut-être dû au fait que cette distillerie ne rappelle pas trop ses fûts et est encore ouverte aux indépendants ?
Je suis surpris de ce que tu dis. Nous avons mis en bouteilles notre premier fût de Ben Nevis il y a 18 mois à peine.

Par contre, on trouve encore relativement facilement des fûts de Ben Nevis sur le marché parce que c'est une distillerie inconnue, voire décriée.
Et c'est aussi pourquoi ce sont de bons rapports qualité-prix (contrairement aux OB qui sont plus chers). Et c'est donc pourquoi nous sommes très ouverts aux productions de cette distillerie. Cela est sans aucun doute une valeur méconnue dans le whisky, et donc une bonne affaire pour tous, au moment où la tendance générale n'est pas franchement dans ce sens !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :
amor57 a écrit :J'ai effectivement constaté qu'il était rare de ne pas trouver un Ben Nevis dans le catalogue Jean Boyer... Mais c'est aussi peut-être dû au fait que cette distillerie ne rappelle pas trop ses fûts et est encore ouverte aux indépendants ?
Je suis surpris de ce que tu dis. Nous avons mis en bouteilles notre premier fût de Ben Nevis il y a 18 mois à peine.
Ce doit être une illusion ou une image gravée en tête. Les deux derniers, envoyés par Régis, y sont sans doute pour beaucoup !
Alain
Site CoMAW
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

J'attends avec quelque impatience les embouteillages. Pour moi Ben Nevis est nettement sous-cotée, elle ne bénéficie pas d'effet de mode et c'est tant mieux pour les gens avertis. Bottler, auras-tu des fûts d'âges variés ?
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :J'attends avec quelque impatience les embouteillages. Pour moi Ben Nevis est nettement sous-cotée, elle ne bénéficie pas d'effet de mode et c'est tant mieux pour les gens avertis. Bottler, auras-tu des fûts d'âges variés ?
Nous sommes tout à fait d'accord, gorille fumé.

Oui monsieur, j'en ai acheté pas mal mais pas des vieux (12-13 ans ou moins). A venir à la rentrée.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

amor57 a écrit :Ce doit être une illusion ou une image gravée en tête. Les deux derniers, envoyés par Régis, y sont sans doute pour beaucoup !
Oui, de toutes façons, c'est sans importance, tout le monde peut se tromper. Je ne sais pas pourquoi j'avais relevé. Moi aussi, j'ai mon petit grain dans le ciboulot semble t'il...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Toujours intrigué par les excellentes notes qu'il a reçu dans le dernier WM, j'ai ressorti mon Glenmorangie Nectar D'or. Bon, il faut bien admettre que le nez est vraiment un régal, très proche du Strathisla JB Best Casks 97-08. Mais en bouche, c'est décevant. Certes, toujours du fruit, mais couvert par une sorte d'âpreté.

Pour revenir sur quelque chose de sérieux :) , et comme il en a été question aujourd'hui, j'ai poursuivit par le Bunnahabain JB Best Casks 97-07 "very smoky". Qui mérite tellement bien son petit surnom.
Image

Image

Ma whisky liste

amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir c'est un vieux Mortlach : Une expression distillée en 70, embouteillée en 2000 par GMP après réduction à 40%. Un reste de sample qui vient de Toulouse.
Superbe whisky, typique du Speyside avec ses notes d'oranges et de chocolat. Un soupçon de sherry, de fumé, de quinquina, une légère amertume : tout est en finesse. Magnifique. Je me demande ce que ça aurait donné en bdf...
Alain
Site CoMAW
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Fini de déguster mes deux derniers échantillons rapportés d'Islay: Le bunnah 1976 de MMD fino matured, pas mauvais, avant de conclure sur le fameux X4+1 de Bruichladdich. £55 pour un new make, c'est un peu de l'arnaque: un new make pas mauvais, mais immature, qui semble raper le bois du fût. Mieux vaut conserver la bouteille fermée...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »