Avertissement : ne tirez pas sur le greffier ! (D'autant plus que j'ai préféré me concentrer sur la dégustation que sur les notes
Un p'tit dram sympa pour se faire le palais : Bowmore 57 31 ans 40° Hart Brothers : Nez = bois (fin), fruits confits, groseilles jeunes, arnica. En bouche on trouve la tourbe grasse, l'eucalyptus, le goudron chaud après la pluie. Très belle finale réunissant le tout.
P : 91 O : 94 : A : 93
Highland Park 78 21 ans Cadhenheads 80% proof. Un nez superbe, sur le miel, la vanille, les fleurs blanches, l'herbe, une bouche plus sauvage tourbée et réglissée (baton de réglisse). Bien typé Highland Park et whisky ancien. une réussite.
P : 95 O : 95 A : 95
Ord. Age : vieux. Un nez doux et floral, sur l'herbe coupée et la menthe ; puis crémeux, moelleux et fruité ; très bon.
P : 85 (il faut bien faire croire qu'on existe) O : 92 A : 92.
Glendronach OB 8 ans embouteillé vers 1970. A l'aveugle pour moi en tous cas impossible de trouver la distillerie : au nez c'est le citron qui domine d'abord (??), puis les fruits rouges frais : framboise, groseille, fraise, myrtille ; viennent la menthe et quelques herbes aromatiques plus discrètes. La bouche est très différente et là ce sont la tourbe et la verveine qui dominent, avec toujours cette constante des whiskies anciens, ce fond d'arnica, de terre portés par un moelleux désormais absent des malts actuels trop secs. Encore un grand malt, bien déroutant.
P : 92 O : 92 : A : 91 (hé upi je préfère les Sherry casks pour les vieux Glendronach).
Tormore 10 ans (vieux, vieux..). Un Refill Sherry d'un classicisme quasi-parfait, très marqué par les fruits rouge et la menthe. S'il n'est pas très original, il est délicieux. P : 93 O : 93 A : 93. On pourrait le comparer au Glenburgie 35 ans récent de LMDW mais avec plus de tenue et de caractère.
Springbank 25 ans Millenium : Et la on comprend que Springbank ça peut être grand. Parfaitement typé grand Springbank et proche du 21 ans pour ceux qui ont pu le goûter ; un nez de cuir et de vieux livre, sur la fumée et le bois de hêtre, en bouche une densité, un moelleux et une présence fantastique, la finale intègre le tout dans un ensemble irréprochable. Mais que fait Springbank depuis quelques années ?
P : 94 O : 95 A : 95
Bon, aller, pour consoler les masos qui vont me lire, une des deux déceptions de la soirée :
Springbank 14 ans Kingsbury Valdespino finish : Un nez bien typé, où l'influence d'un vin doux méridional est clairement identifiable. En bouche hélas le moscatelle écrase tout. J'ai mis 80 les deux autres 85 je crois ; bof de chez bof !!
Mort aux finishing.
La suite demain, il y a ici une grève de reureu (pour changer ; il est vrai que depuis les 35 heures par mois la charge de travail et le manque de personnel sont devenus criants), on doit partir tôt demain.
Slainthe !