C'est un réputation que j'ignorais qu'on te prêtât.cosinus a écrit :Pierre, je vois que tu as l'habitude de les voir passer les petits novices.....
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
LAFROG fecit anno domini MMXV
Ouipat gva a écrit :Picon bière ?Savoureur a écrit :... à l'amère-bière .

Pour moi hier soir un Mortlach 12 ans dénommé "Rednose's Mortie". Un embouteillage single sherry butt pour le Japon dont les restes (36 bouteilles) ont été rachetées par un privé et vendu à des copains. Un Mortlach classique bien buvable mais auquel il faut laisser une bonne période d'aération et ajouter quelques goutes d'eau pour qu'il se développe. Un dram pour la catégorie "There is more friendship in a glas of whisky than in a bottle of water" pour faire un peu le lien avec la dégustation offerte par Pierre.
Salutations,
Savoureur
Tu es bien un éternel noviceLafrog a écrit :C'est un réputation que j'ignorais qu'on te prêtât.cosinus a écrit :Pierre, je vois que tu as l'habitude de les voir passer les petits novices.....
En fait les novices je n'en vois pas tellement, en général nous formons un petit groupe qui a à peu près la même experience, mais à l'occasion de cette donation ça m'amuser de leur deformer le palais. J'aurais été peut être plus soft dans la séléction de whiskies pour quelqu'un ayant un budget plus modeste, mais là franchement il tend d'arrêter les achats compulsif pour collectionner des bouteilles sans interêt ! Et franchement je ne vois pas comment vous pouvez en profiter réellement en achetant un si grand nombre !
Cosinus, Pupuce, il faut bien vous rendre compte que pour réellement aprecier tous ces whiskies il faut en fait les prendre individuellement, passé 5 mn sur un Glenfarclas 1960 est un non sens, surtout après s'être enfiler une bonne dizaine de whiskies différents !
A+
Vrai pour les Longmorn et Glenfarclas, le Balblair est un assemblage de fûts de bourbon et de fûts de sherry il me semble, le brora est à mon avis un Hogshead et très certainement le whisky le plus fin du lot, le nez est réellement sublimissime, l'autre soir j'ai passé 15 réelle minute dessus, la bouche en est presque decevante par rapport à ce nez !canis lupus a écrit : Entre autres, les deux Longmorn, le Balblair, le Glenfarclass 1960 et le Brora 72 m'ont vraiment pris au dépourvu, je n'avais tout simplement jamais gouté quoique ce soit d'approchant même de très loin.
Est-ce bien ce qu'on appelle des Sherry Monster ? Si oui, ils méritent déjà clairement leur nom, et ça expliquerait ma surprise.
J'ai d'ailleurs remarqué lors de la dégustation que tu ne prêtais pas une réelle attention au nez au contraire de Cosinus qui semble presque plus prendre de plaisir avec le nez !
A+
Pierre, des 2 longmorn G&M lequel préfères tu ?
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Le 1964 est plus riche, en plus il fait 50% ce qui reste pour moi le voltage idéal, ni trop fort ni trop faible, ça assure une bonne finale sans que ça pique les yeuxmikadisa a écrit :Pierre, des 2 longmorn G&M lequel préfères tu ?
J'aime de plus en plus Longmorn et je crois que si aujourd'hui j'avais à collectionner une distillerie ça serait Longmorn ou Strathisla, mais plutôt Longmorn. Le 1969 whiskyfair est vraiment excellent en plus c'est un Hogshead on est rarement déçu par les Hogshead aussi vénérable ! Le JWWW 1972 que nous avions acheté est lui aussi superbe !!! Je me rappelle de celui d'Olivier Humbrecht de 1965 à 40% de chez BBr, à la limite du dangereux tellement il était bon et extrement facile à boire !
Vraiment Longmorn est une distillerie que j'aime beaucoup !
le 1964 je crois que je l'ai jamais goûté ... djeuh faut que je teste alors !PNicolas a écrit :Le 1964 est plus riche, en plus il fait 50% ce qui reste pour moi le voltage idéal, ni trop fort ni trop faible, ça assure une bonne finale sans que ça pique les yeuxmikadisa a écrit :Pierre, des 2 longmorn G&M lequel préfères tu ?![]()
J'aime de plus en plus Longmorn et je crois que si aujourd'hui j'avais à collectionner une distillerie ça serait Longmorn ou Strathisla, mais plutôt Longmorn. Le 1969 whiskyfair est vraiment excellent en plus c'est un Hogshead on est rarement déçu par les Hogshead aussi vénérable ! Le JWWW 1972 que nous avions acheté est lui aussi superbe !!! Je me rappelle de celui d'Olivier Humbrecht de 1965 à 40% de chez BBr, à la limite du dangereux tellement il était bon et extrement facile à boire !
Vraiment Longmorn est une distillerie que j'aime beaucoup !
le 72 G&M est pour moi un tout grand, meilleur que le JWWW pourtant excellent.
Je suis en train de "tanner" le taulier du Harry's pour qu'il ouvre un vieux Longmorn 10 ans 43% dont un exemplaire est en vitrine (et 1 autre bouteille a la cave), je suis sûr que c'est une tuerie (bien que descendu sur whiskyfun car probable mauvaise bouteille).
Quoiqu'il en soit, Longmorn quand c'est vieux c'est souvent excellent, rond, soyeux, tout en cuir, moka et banane (comme les strathisla d'ailleurs), n'est il pas ?
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
Il faudra trouver une ame charitable pour remedier à ça, moi je goûterais bien du Caol Ila 74mikadisa a écrit : le 1964 je crois que je l'ai jamais goûté ... djeuh faut que je teste alors !
Il est vrai qu'aux Passionnés on a goûté très récemment 2 vieux Longmorn qui étaient de purs nectars ! parmi les meilleurs vieux Speysiders que j'ai goûtés.
Longmorn 63/96 G&MP 40° (note perso : 93/100)
Longmorn 73/06 G&MP (pour LMDW ?) 54° (note perso : 95/100)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Fabuleux, ce Longmorn 1973/2006, 33yo, G&M first fill sherry - cask 3650 - 54°(oui, pour LMDW il me semble bien). Moi, je l'ai bien mieux noté que le 1963. Et pas qu'à cause des degrés !Stephane a écrit :Il est vrai qu'aux Passionnés on a goûté très récemment 2 vieux Longmorn qui étaient de purs nectars ! parmi les meilleurs vieux Speysiders que j'ai goûtés.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ayant enchainé du lourds, du copieux pour homme ces derniers jours, d'aucun se serait dit "oulah, calmons nous, que diantre, faisons une halte sur ce chemin de damnation".
Mais non, pas moi, même pô peur, ch'uis un homme, un vrai, un dur, un tatoué. :D
Et c'est donc armée de cette toute récente initiation par Pierre au malt musculeux que j'ai décidé de prendre ma revanche sur un de mes vieux démons: le Glenfarclass 105.
Je vérifie bien dans le miroir que j'ai l'œil du tigre, le menton ferme et le port altier et je me jette en douceur dans ce combat de titan.
Et bah ça pour une bonne surprise ...
Ca ne m'a pas du tout fait l'effet de napalm de la dernière fois. Est-ce ma (légèrement) plus grande expérience depuis la dernière fois ? S'est-il détendu suite à l'ouverture de la bouteille ?
Toujours est-il que j'ai pris mon temps. Au début, comme ça, direct Bottle Straight. Le nez m'évoque du fruit rouge, quelque peu vineux. Toujours la picotement alcooleux du museau, mais rien à voir avec la dernière fois. Première gorgée, toujours costaud, mais la encore, bonne surprise, plus d'anesthésie des papilles gustatives au napalm. Juste un picotement bien marqué qui laisse transparaitre du fruit.
Première légères dilution, le nez passe au chocolat, voir chocolat au lait/chocolat blanc. Encore la présence de l'alcool, mais très atténuée. En bouche, le fruit se développe et commence à faire jeu égal avec l'alcool. Bon, ça chauffe toujours la plomberie quand on aval, mais sans plus. A ce niveau, serait pas mal pour les froides soirées d'hiver.
Diluons le encore un peu, et le nez retourne sur le fruit rouge, le raisin, la prune, et pratiquement plus de trace d'alcool. En bouche, l'alcool est encore et toujours là, mais d'un niveau comparable à un Balvenie Single Barrel, par exemple. Par contre, le fruit commence lui aussi à légèrement s'atténuer.
Le bon équilibre est peut-être entre ces deux niveaux de dilution ?
Effet positif corolaire et néanmoins collatéral, c'est sympa de voir que les 60€ de cette bouteille ne sont finalement pas perdus.
Mais non, pas moi, même pô peur, ch'uis un homme, un vrai, un dur, un tatoué. :D
Et c'est donc armée de cette toute récente initiation par Pierre au malt musculeux que j'ai décidé de prendre ma revanche sur un de mes vieux démons: le Glenfarclass 105.
Je vérifie bien dans le miroir que j'ai l'œil du tigre, le menton ferme et le port altier et je me jette en douceur dans ce combat de titan.
Et bah ça pour une bonne surprise ...
Ca ne m'a pas du tout fait l'effet de napalm de la dernière fois. Est-ce ma (légèrement) plus grande expérience depuis la dernière fois ? S'est-il détendu suite à l'ouverture de la bouteille ?
Toujours est-il que j'ai pris mon temps. Au début, comme ça, direct Bottle Straight. Le nez m'évoque du fruit rouge, quelque peu vineux. Toujours la picotement alcooleux du museau, mais rien à voir avec la dernière fois. Première gorgée, toujours costaud, mais la encore, bonne surprise, plus d'anesthésie des papilles gustatives au napalm. Juste un picotement bien marqué qui laisse transparaitre du fruit.
Première légères dilution, le nez passe au chocolat, voir chocolat au lait/chocolat blanc. Encore la présence de l'alcool, mais très atténuée. En bouche, le fruit se développe et commence à faire jeu égal avec l'alcool. Bon, ça chauffe toujours la plomberie quand on aval, mais sans plus. A ce niveau, serait pas mal pour les froides soirées d'hiver.
Diluons le encore un peu, et le nez retourne sur le fruit rouge, le raisin, la prune, et pratiquement plus de trace d'alcool. En bouche, l'alcool est encore et toujours là, mais d'un niveau comparable à un Balvenie Single Barrel, par exemple. Par contre, le fruit commence lui aussi à légèrement s'atténuer.
Le bon équilibre est peut-être entre ces deux niveaux de dilution ?
Effet positif corolaire et néanmoins collatéral, c'est sympa de voir que les 60€ de cette bouteille ne sont finalement pas perdus.
Dans ce genre de situation il est difficile de dire si c'est ton palais ou le whisky qui a évolué. Les deux peut-être ? J'ai eu ce genre d'expérience à quelques reprises et pas toujours dans le même sens.
Et pour ce soir : Ayrshire 1974-2000 GMP 43%. Un sherry pas trop marqué et assez frais, bien équilibré, avec des notes fermières assez surprenantes.
Et pour ce soir : Ayrshire 1974-2000 GMP 43%. Un sherry pas trop marqué et assez frais, bien équilibré, avec des notes fermières assez surprenantes.
Canis Lupus,
Pour moi tes commentaires confirment l'idée que j'ai depuis quelques temps à ton propos: tu es définitivement mordu et déjà irrécupérable. Et je n'ose penser à ton sort dans les prochains mois...Il est plus facile de se débarasser du virus de l'hépatite C que de celle du single malt.
Bienvenue au club...!
Prépare bien tes économies pour La Haye. Je te vois bien repartir avec quelques Dewar Rattray, Adelphi ou Daily Dram.
Pour moi tes commentaires confirment l'idée que j'ai depuis quelques temps à ton propos: tu es définitivement mordu et déjà irrécupérable. Et je n'ose penser à ton sort dans les prochains mois...Il est plus facile de se débarasser du virus de l'hépatite C que de celle du single malt.
Bienvenue au club...!
Prépare bien tes économies pour La Haye. Je te vois bien repartir avec quelques Dewar Rattray, Adelphi ou Daily Dram.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
-
canis lupus
- Maître distillateur

M'en parle pas. Je tourne et retourne le catalogue VZ dans tous les sens pour essayer de faire une liste de courses priorisées, entre les distilleries que je connais et que j'ai envie de compléter, les différents bons conseils que j'ai reçu ici, les diverses notes de dégustations, et enfin (et peut-être surtout), les meilleures affaires par rapport à nos tarifs français.jmputz a écrit :Canis Lupus,
Quand à mon budget ... je pense que j'en aurais une idée assez précise le 19 Juin au soir.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ce soir, retour à des choses plus calmes.
Ayant dégusté et ô combien apprécié le "First For Us" dimanche dernier, allez donc savoir ce qui m'est passé par la tête, j'ai voulu voir si il y avait quelque chose de commun avec mon Glen Garioch 12yo ... et non, y'a rien en commun.
Ayant dégusté et ô combien apprécié le "First For Us" dimanche dernier, allez donc savoir ce qui m'est passé par la tête, j'ai voulu voir si il y avait quelque chose de commun avec mon Glen Garioch 12yo ... et non, y'a rien en commun.