peyronel a écrit :surtout je ne m'en prends pas à la société entière pour toutes les augmentations nouvelles et variées
Si ces considérations s'adressaient à moi, je les trouve un peu limite.peyronel a écrit :je crois qu'il faut se calmer et accepter d'être élitiste, même s'il y a des abus c'est le jeu de la démocratie "faire croire que tout le monde mérite la même chose" et ce n'est pas vrai ! mes futures bouteilles je ferais l'effort de les gagner...
Cela fait plusieurs fois que je laisse couler, mais là il est temps d'apporter quelques rectifications.
Pour les augmentations sensibles de notre breuvage favori, je ne m'en prends à personne, sauf peut-être ceux qui pousseraient artificiellement les prix vers le haut. La seule chose qui m'intéresse dans ce topic est de comprendre ce qu'il y a derrière cette inflation.
Quant à ma situation personnelle (budget loisir et donc whisky en berne, mais rien de dramatique, rassurez-vous), j'ai peut-être eu tort de l'aborder incidemment, mais ce n'était pas pour pleurnicher et faire ma Cosette : j'aime mon métier (j'ai quitté un précédent job bien mieux payé - dans le privé et le privé c'est bien aussi
Mais au-delà de mon modeste cas, la "baisse du pouvoir d'achat" semble concerner beaucoup de gens, en France, et cela aura forcément un fort impact sur les marchés des produits de luxe (dont le single malt). En tout cas, elle va nous obliger à revoir nos comportements de consommateurs.
C'est ça et seulement ça qui m'intéresse.
Point final, j'espère :| .
Et pitié, plus de politique : même si je n'ai pas les opinions et la mentalité que vous me prêtez, je doute que nous nous puissions tous nous entendre sur ce terrain-là.