Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pat gva »

Qu'il était bon ce Laphroaig peut-être un tout petit peu trop marqué par le sherry (pas assez Laphroaig à mon goût), mais cela reste pour moi l'un des très bon w.
Master Experimental Blender
Genève
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

pat gva a écrit :...je me suis laissé tenté par un Laphroaig 74.
RESPECT ! :shock:
LAFROG fecit anno domini MMXV
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ce n'était pas un soir, mais samedi midi, à l'apéro chez mon frangin. Parmi tous les divers breuvages servant habituellement d'échauffement stomacale, deux Ballentine's (que j'ai préféré laisser la ou ils étaient), un Oban 14yo (que je lui avait offert il y a quelques temps, et un Cardhu 12yo Single Malt.
Ayant le Cardhu Pure Malt (celui par lequel le "scandale" etait arrivé :roll: ) je décidais cette version SM pour voir la différence. Et j'ai pas trouvé ça terrible du tout. A peine meilleur qu'un blend de soif, au point que je lui préfère ma version Pure Malt polémiquente.
J'ai vite redressé la barre avec l'Oban 14yo, une valeur sure.

Et dire que lors de cet apéro, plusieurs personnes (pas forcément amateurs de whiskys) ont préféré le Cardhu à l'Oban. Mais dans quel monde qu'on vit, ma pauv' dame.

Bah, en fin de compte, ce fut un weekend gastronomique, dirons nous, avec en plus de ce repas d'anniversaire du samedi midi, le vendredi soir et le dimanche midi au resto. Faut toujours privilégier les bonnes choses. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Surprise, en dégustant un très finement fruité Speyside 12 ans à 64,8 degrés sur l'eau de vie de prune et le biscuit, les céréales, la bière, une pointe de miel, sucré en tous cas, un brin acidulé aussi. Very fresh gentle dram, and so cheap !.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

64.8° ? Whaou, ça doit un peut piquer, nan ?

Encore un futur Jean Boyer ? On va finir par ne plus arriver à suivre. :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ce soir c'était le Glenkinchie SV du blind test 2006 (et oui il me reste des trucs qui datent...). Finalement je le trouve meilleur que dans mes souvenirs. Certes, l'alcool est bien présent, mais j'y décéle également des traces de fruits (pomme), d'herbes et de sucre (caramel). Bref, pas sans interet!
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

ttn a écrit :Ce soir c'était le Glenkinchie SV du blind test 2006 (et oui il me reste des trucs qui datent...). Finalement je le trouve meilleur que dans mes souvenirs. Certes, l'alcool est bien présent, mais j'y décéle également des traces de fruits (pomme), d'herbes et de sucre (caramel). Bref, pas sans interet!
J'y suis retourné moi aussi il y a une quinzaine et j'ai été assez décontenancé : Alcool certes, mais aussi fraicheur et fruit, avec de la vanille et du sucre/caramel trop présent à mon goût. Comme tu dis : pas sans interêt.

Et ce soir Glen Grant 37 ans DT fût 3474. Un sherry très bien dosé, de la fraicheur, du fruit comme il faut pour soutenir le sherry et tempérer les épices. Magnifique.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Intrigué par nos avis divergents sur Glen Deveron, j'ai décidé de rafraichir mes souvenirs sous la forme du 10yo OB 1994 et du 15yo OB 1992.
Je ne suis pas sur de savoir exactement ce qu'on décrit par une odeur et un gout de malt. Mais il est vrai que 10yo est assez direct, voir simpliste dans ce qu'il dégage, limite monolithique, mais j'avoue franchement bien aimer. Si c'est cela, le malt, alors je vais me mettre en quête de whiskys très maltés avec presque la même envie que les Islay tourbés.
Et justement, en parlant de tourbe, c'est ce que j'ai cru déceler dans le 15 yo, tant en nez qu'en bouche, avec toujours une belle présence maltée, mais beaucoup moins envahissante, omniprésente que dans le 10yo et d'autres choses sous-jacentes que j'ai eu du mal à identifier. Il beaucoup plus sucré que le 10yo, aussi.

Franchement, ces whiskys ne sont certainement pas les plus complexes qui me soit passé par le nez et le gosier, mais j'aime vraiment bien.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ce soir, sur le gâteau au chocolat bricolé par ma fille, je me suis servi une micro-dose de cet excellent Glen Keith 1971 Cross Hill (Jack Wiebers). La couleur, déjà, d'un ambre profond et rayonnant, est un vrai régal. Et le meilleur arrive derrière ! A tel point que rapidement j'ai pris le parti de finir mon gâteau, de me rincer la bouche, puis de me vautrer confortablement afin de pouvoir m'enivrer des vapeurs de mon centilitre de concentré de paradis avant de lui faire un sort... gastrique !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Samedi soir, de retour de vacances : Longmorn 25 ans, toujours aussi fin, floral et fruité, étonnant de densité pour ses 40% : un des meilleurs rapports Q/P dans sa catégorie. Puis une heure de délice avec le Longmorn 72 46° G&M pour LMDW, ample soyeux, sensuel et profond. Une merveille.
Lundi, changement de pieds : fin de soirée avec quelques amis sur un Talisker 30 ans version 2006, dans le jardin à une température idéale, le rêve quoi 8) Un nez remarquable, très floral, finement poivré, salé avec des relents marins. La bouche est excellente mais un peu fermée , avec un peu d'eau c'est superbe, le boisé se fond, la tourbe se manifeste en douceur avec un peu de réglisse et de sucre candi. Je dirais : 92+ pour le nez, 89 pour la bouche, 91+ avec une goutte d'eau. Vivement la prochaine !
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Lafrog »

J'ai un nouveau Talisker à te faire gouter :mrgreen:
LAFROG fecit anno domini MMXV
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Donc la prochaine est pour bientôt :lol: :lol:
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Un sympathique et très Brittish Aberfeldy 1991. Le porridge, les épices douces, le sucre, la pointe poivrée qui relève le tout. Isn't it very nice, that 17 yo cask ? Well, it looks to be !
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Pour finir la soirée (et la bouteille), un dram de springbank 35yo whiskyfair: puissant mais pas agressif malgré ses 59° (après 1 bonne heure d'aération), très rond, fruité, vieux cuir...un véritable bonheur :D
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Moi je reste constant hier soir c'était Brora 1972 DL !
Il est bon ce Brora !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »