Dram du soir ?

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Dram du soir ?

Message non lu par canis lupus »

Lorsque l'envie d'un dram vous prend, comment choisissez vous un whisky parmi votre collection ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Dram du soir ?

Message non lu par amor57 »

Au hasard, parmi ceux que je n'ai pas encore goûtés. Et si j'ai vraiment une grosse flemme pour la rédaction de commentaires ou de notes, les flacons presque vides (moins de 5 cl) suite aux échanges.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ca depend de mon envie... :roll:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Lorsque j'ai envie de boire un dram et de faire des notes précises, je choisi parmi mes échantillons que je n'ai pas encore gôuté.
Pour une telle dégustation, je mets au moins 1 1/2 heure. J'ai encore une ciquantaine d'échantillons non-gôutés en réserve. Des trucs fruités, des sherry, des tourbés, doux, explosifs. J'aime beaucoup la variété, donc ce que je prends dépend de l'humeur du jour.
Si j'ai pas envie de faire des notes précises, je prends un whisky que je connais déjà. Là aussi choisi en fonction de l'envie mommentané.
Salutations,
Savoureur

Edition:
Le dram de hier soir était un Blackadder Bunnahabhain, 1979, 21 yo, 43 %. Génial au nez (mélange de fruits exotiques, vanille, un peu floral, gâteaux au beurre, légèrement tourbé) mais la bouche et le final ne peuvent pas suivre.
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Bonjour a tous,

Je fonctionne un peu comme Gerard. SI je ne veux pas me prendre la tête je prends un Whisky que je connais.
En mode prise de notes je tape dans ma petites collection de samples.
En ce moment c'est un premier dram en mode prise de note et un second provenant de mes bouteilles.

David
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Dram du soir, espoir :D

Je me décide en général après le repas. Le fruit ou le dessert peuvent influencer mon choix. De même, si j'ai ou non l'intention de prendre un carré de chocolat noir...
Enfin, la température extérieure (je bois plus de tourbés en hiver).

Mais le premier critère reste l'inspiration du moment. 8)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Soit une verticale d'une distillerie, soit des w épars pour me remémorer le goût et les sensations.
Cela arrive assez rarement, mais à de rare exceptions je ne prend jamais un seul dram, j'essaye de combiner.
Si je suis paresseux je regarde les fonde de d'échantillons et je les finis.
Master Experimental Blender
Genève
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pour ma part je déguste plusieurs fois dans le mois (soirée officielle + soirée blind minimum) les whiskies "seuls" de manière assez analytique.
Alors 80% du restant des jours, le choix de mon whisky d'après-midi (weekend) ou de soirée se fait en fonction du cigare qui va l'accompagner... à moins que ça ne soit l'inverse!
Les 20% restants, c'est soit des bouteilles que j'ai ouvertes depuis un moment, perdues au fond de mes meubles depuis des mois/années, soit des nouvelles que je viens de me procurer et dont j'ai furieusement l'envie de faire péter le bouchon !
Yves
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Yves »

Hier soir, je suis redevenu un vrai fan de whisky...

Apres trois mois de régime sec pour cause d'entrainement marathon, je me suis remis a déguster tranquillement depuis une semaine. Mais sans retrouver vraiment toutes les émotions que j'attendais. Aie aie, y a-t-il un truc de casse? Je me suis dit que tout se remettrait finalement en place avec un peu de temps... et probablement avec le bon dram.

Et ce fut chose faite hier soir. 'Million Dollar Baby' a la tele. Quel whisky pour l'accompagner? Un Talisker 10 yo forcement. Du punch, de la droiture et beaucoup de profondeur. Wow... comment ai-je pu oublier a quel point ce whisky est bon? Remarquable d'équilibre entre douceur et puissance. Pas forcement super complexe, mais avec juste le bon equilibre entre notes sèches et suaves pour raconter une belle histoire. Génial.

Comme quoi (et encore une fois j'enfonce les portes ouvertes) il faut savoir choisir le whisky et le moment.
Always give the best!
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

C'est marrant : moi aussi j'ai travaillé sur un grand classique puisque j'ai ressorti mon vieux litron de Highland Park 12 ans (ouvert il y'a plus de 3 ans, tout de même). Et bien jamais je n'avais réalisé à quel point ça pouvait être fumé. Oh, bien sûr, je savais que c'était tourbé, fumé, plein de miel de bruyère, puisque c'est écrit partout et que tout le monde le dit. Mais jusqu'à hier soir, pour moi, tout en HP 12yo n'était que douceur miellée et veloutée sur touches de marmelade d'orange. Et hier, les phénols sont passés à l'attaque. Et pas qu'un peu ! Pourquoi hier ? Mes papilles ont-elles brutalement changé leurs perceptibilité ? L'ouverture prolongée du flacon a t-elle participé à l'exacerbation de ces arômes là ? Je n'en sais rien. Enfin voilà. C'était l'expérience du soir.

Et pour ce soir ? Hmmm... Et pourquoi pas un petit Strathclyde 41yo First Cask, histoire de finir la semaine sur une note gourmande...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Je sirotais hier soir mon Strathclyde 1973, celui-là même que Serge a moyennement apprécié (Whiskyfun du 20/04), mais que personnellement, j'adore pour son côté porridge et "café latte or this thing they make at Starbucks, mixing milk, chocolate and hazelnuts" (bien vu Serge !), j'ai réfléchit, et j'me suis dit...
pourquoi avoir choisi ce Strathclyde ce soir ?

Parce que j'y avais pensé samedi, en dégustant un Pappy Van Winkle's FR 15yo qui présente quelques similitudes avec le Strathclyde ?
A cause du Whiskyfun de Serge et du billet de Jean-Michel ?

On est bien influençable, tout de même...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Le mien, il est à 100% sur la pâte à ballon, vous savez ? cette pâte en petit tube (comme la colle à rustine) qui ressemble à de la colle un peu séchée qu'on aurait roulé entre ses doigts, d'un joli rouge/rosé, dont on fait une petite boulette que l'on colle au bout d'un petit tube, et quand on souffle, hop ! ça fait un ballon. Et bien mon Strathclyde, c'est comme sentir et boire cette pâte à ballon, sauf que ça ne fait pas de trou dans le cerveau :D.

Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

J'insiste, faut lire mes notes sur les grains avec des filtres, je ne suis pas un grand fan de la bourbonitude. Hum.
J'ai du mal avec tout ce qui est vanillé/boisé/caramélisé, des Glenmo 'new oak' aux vieux grains en passant par les bourbons. Je tente en général d'être "fair" avec eux mais si je me laissais aller, je les dézingerais en masse. Mais simple affaire de goût personnel bien sûr !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :J'insiste, faut lire mes notes sur les grains avec des filtres, je ne suis pas un grand fan de la bourbonitude. Hum.
J'ai du mal avec tout ce qui est vanillé/boisé/caramélisé, des Glenmo 'new oak' aux vieux grains en passant par les bourbons. Je tente en général d'être "fair" avec eux mais si je me laissais aller, je les dézingerais en masse. Mais simple affaire de goût personnel bien sûr !
C'est aussi pour ça que je préfère les notes rédigées aux seules notes quantifiées : le texte permet de transposer les sensations du rédacteur dans son propre référentiel. Quoique pour ce qui est des grains, je prends mes responsabilités : je sais que j'y suis plus volontiers porté que la plupart de mes compagnons de dégustation. Le côté pâte à ballon de mon Strathclyde 41yo, franchement, j'aime. Le côté hyper exotique, jus d'ananas en boîte, rhum arrangé du Lochside Clan Denny, j'en raffole littéralement. Et j'ai retrouvé récemment les mêmes excés dans un Invergordon 40yo DT. Après, pour ce qui est des "vrais vieux grains" américains, j'ai profité du cours du dollar et d'un voyage d'un confrère aux Etats-Unis pour lui refiler une petite liste de vieilles choses introuvables en France et qui sortent à des prix raisonnables là-bas. Pour vous donner une idée avec une référence facile à trouver en France, le Pappy Van Winkle 15yo se trouve sur certains sites en ligne pour l'équivalent d'une trentaine d'euros...

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »