La première des GW à Antony

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

La première des GW à Antony

Message non lu par PNicolas »

Hier nous sommes allé faire un petit tour du côté d'Antony !
Je n'ai pas trop le temps de vous en parler en détail mais j'ai quelques noms pour vous mettre l'eau à la bouche :
-Banff 32 ans DL OMC
-Glen Ord IB 40 ans
-Glen Ord OB 30 ans
-Glenrothes
-Ledaig OB 1972
-Ardbeg 1974 OB

Et j'en oublie, mais je n'ai pas oublié le premier qui était de 1917 ...

Pour manger notre hote nous avais sortie quelques villageoises à savoir :

-L'Hermitage La Chapelle 1978
-Chateau Simone 2000

A+ 8)
Lafrog
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La première des GW à Antony

Message non lu par Lafrog »

Que dire, que dire....

Tout d'abord un grand merci à notre hôte, qui, par la qualité de son accueil et la très haute teneur des merveilles mises à notre disposition a placé la barre à un niveau qu'il sera désormais difficile de dépasser.
Egalement un très grand merci à l'invité de la soirée :wink:

Pour faire court:
J'ai enfin bu un bon Banff
J'ai enfin bu un bon Ledaig
J'ai enfin bu un bon Glenrothes
Et enfin, j'ai bu un Hermitage La Chapelle 1978 Jaboulet, absolument su-bli-me ! ! ! !

Détails à suivre... 8)
LAFROG fecit anno domini MMXV
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n’ai pas vraiment plus de temps mais je vais tout me le prendre !
Donc Jeudi soir nous étions convié à la première des GW chez le doyen du groupe :mrgreen:
J'avais rendez-vous avec le Cubain et la grenouille à 19h30, il fallait que je sois à l'heure car en général l'heure c'est l'heure avec le Cubain et comme je n'avais pas pris de plan, je n'avais pas envie de me retrouver à faire du porte à porte à Anthony ! Heureusement je suis arrivé à 19h29 et le grenouille avait édité un plan, le seul soucis étant qu'il ne savait pas dans quel sens il fallait le lire :roll: , du coup nous avons un peu tourné :roll: Sans compter l'aide d'une passante qui devait confondre la droite de sa gauche ! Enfin nous sommes arrivés à bon port !
L'invité surprise dans la personne de Serge était déjà arrivé, ils s'étaient apparemment chauffé leurs gosiers au Glenlivet 25 ans GM à 46% !
Les poignés de main serrées, les affaires posées, notre aventure en banlieue narrée, nous allions pouvoir commencer les hostilités ...
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

et la suite?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Quand j'aurais le temps, là je pars en réunion :mrgreen:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

PNicolas a écrit :Quand j'aurais le temps, là je pars en réunion :mrgreen:
Trop fort que j'dis. Le maaaaaître du teasing c'te Pierre...
Bon, r'marque, j'y étais, donc point de suce-pence pour moi.
De plus, j'avais eu la bonne idée de prendre un rongeur direction la meulière, j'y fus donc à l'heure, même si le couteau au volant n'était pas le plus affûté du tiroir.
Mais je ne volerai pas la Simca au Pierre...
(notez que j'adapte mon langage genre titi parisien... efin, je try)
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est l'enfer en ce moment j'ai trop de trucs à faire !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon allez je vais vous distiller un peu de notre soirée !
J'ai demandé à Alain de me faire la liste de ce qu'il y avait au menu ce soir là, car je n'ai rien noté comme en témoigne mes supers commentaires juste en dessus :mrgreen: Il y avait aussi un ordre de dégustation qui ne correspondait au voltage et qui n'est pas celui que je donne, bref encore du grand n'importe quoi :lol:
Glenlivet 25 ans 46° G-M
--> pour ma part pas goûté, c'est bête la couleur avait l'air sympa ça sentais le sherry monster !
Glenburgie 35 ans 46° G-M pour LMDW
--> J'avais déjà goûté au club de la MW, un super whisky à la limite de la tuerie !
Banff 74-07 48.7° OMC
--> Super sherry cask, j'ai bien aimé mais je ne me rappele plus pourquoi :roll:
Glen Ord 40 ans 41° pour RMW
-->Un whisky moins puissant qu'il n'y parait, assez différent du JWWW Old train line que j'avais eu avec Alain, en tout cas vraiment très bon, on a un pieds dans la tuerie, un super apéro !
Glen Ord 30 ans 58.7 OB
-->Là le deuxième pieds a rejoind le premier, on est dans du giant killer ! C'est un super shery cask avec une dominante sur le sirop d'érable, et il envoit grave ! Il nous avait bien caché cette bouteille le margoulin ! Pour ma part j'adore avec un chouia d'eau c'est sublime !
Glen Grant 72-07 54.9° SMS pour TWE
--> Bu mais il ne m'a pas marqué, je crois qu'il a été noyé dans la masse
Glen Keith 68 51.4 G-M
--> Déjà bu ailleurs
Ardbeg 74/06 53.1° OB for Belgium
-->Encore un killer, de tout façon on est rarement dèçu par ce genre de bouteille mais là la version est tout même très élegante !
de Serge :
- un vieux Tobermory 1917 ;
-->Très étrange, j'ai un peu été déstabilisé par ce whisky qui fût le premier sur la liste en raison de son voltage, un whisky très interessant car ça nous a donné une idée des whiskies de cette époque !
- Laphroaig 88 18 ans 61.9 for"plowed" society ;
--> Je crois que ce fût le dernier goûté raison pour laquelle j'ai totalement oublié quel goût il avait même si je crois l'avoir bien aimé !
- Ledaig 72/04 48.5° Oloroso OB ;
-->Un des plus beau whisky de la soirée, on est bien loin des version deg de chez deg qu'on trouve en général dans des millésime différent, un super sherry avec un très beau fumé !
-Glenrothes 1980/2004 56.3
-->En génréral les Glenrothes ça me fait un peu le même effet qu'un Aberlour sherry cask, c'est bof, celui était superbe le meilleurs goûté à ce jour, un sherry d'une grande classe, les fruits sec le cuir animal, le rancio !
Pour ma part :
-Nikka 1987

Pour ce qui est des vins nous avons donc goûté un chateau Simone de 2000, un vin blanc d'une grande finesse hautement drinkable !
Puis ensuite un Hermitage La Chappelle 1978 qui fût un des grands moment de la soirée, je n'avais jamais bu un vin avec de telles notes de fruits rouge en particulier la cerise noir !

Tout ça fut accompagné de charcuterie Italienne vraiment excellente, il y avait des encornets superbes et un beau plateau de fromage !

Pour ce qui est des whiskies les trois grands gagnant furent pour moi :
-Glen Ord 30 ans OB
-Ledaig 1972 OB
-Glenrothes 1980 OB

Merci à notre hôte pour cette superbe soirée, le ton est donné, il va falloir se mettre à niveau :roll:
Merci à Serge pour ces superbes samples !
Merci à la grenouille pour son plan (la prochaine fois prend une boussole !)
Merci au Cubain pour son humour leger (non c'est une blague !)

A+
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Merci Pierre pour le compte rendu et pour la part de rêve que doit procurer ce genre de soirée :wink:
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Quelques précisions : ce Banff possède un caractère unique, que je n'ai pas retrouvé dans des whiskies plus récents : floral, fruit exotique (banane séchée) doucement herbacé et fumé en même temps, très moelleux en bouche... Sans frime ni coup de poing, un whisky très élégant.

Glen Ord 30 ans : manquait plus que je dévoile toutes mes cartes au premier venu ! ( :P ) En plus tu n'es pas au bout de tes surprises, attendons les autres dégustations :lol:

Glen Grant 72 : tu as tort d'avoir presque zappé, pour moi c'est l'un des derniers grands disponibles à ce prix-là... Prenons un parti : dans deux ans il est aux enchères au double du prix actuel ; OK ?

Laphroaig 88 18 ans 61.9 for"plowed" society : du Laphroaig dur de dur, extrème en tous les sens du terme, avec une tourbe moins "terreuse" que d'habitude. Superbe pour les amateurs de ce style de whisky (NB : merci encore Serge, mais malgré tout, le BDF de Bottler 2006 était encore supérieur).

Le Ledaig était tout simplement génial génial, commentaires plus tard, il en reste un peu dans le sample ! 8)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Pour avoir goûté le Ledaig 32 y 72/05 à 45.9 % pour Alambic Classique Collection et le Tobermory OB 32 y 32 y 72/05 à 49,5 % je l'ai aient trouvé superbe sans commune mesure avec l'OB 74 (boite rouge). trés beaux w.
Pour celui que vous avez goûté parlons nous de celui dans une caisse en bois gris anthracite sur un lit de simili paille en papier ? Si c'est celui là alors je me rejouui d'ouvrir ma bouteille.
En tout cas une fois de plus une superbe quelle belle dégustation.
Merci pur les commentaires.
Master Experimental Blender
Genève
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit :Glen Ord 30 ans : manquait plus que je dévoile toutes mes cartes au premier venu ! ( :P ) En plus tu n'es pas au bout de tes surprises, attendons les autres dégustations :lol:
Ok moi aussi je vais faire pareil, à mon retour de Limburg, je ne dirais rien :mrgreen:
Smokey-Kong a écrit : Glen Grant 72 : tu as tort d'avoir presque zappé, pour moi c'est l'un des derniers grands disponibles à ce prix-là... Prenons un parti : dans deux ans il est aux enchères au double du prix actuel ; OK ?
Tu as raison d'esperer le revendre dans deux ans le double car tu sais qu'à ce moment là tu seras totelement sénile et plus capable d'aprecier ce genre de bouteille !
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

pat gva a écrit :Pour celui que vous avez goûté parlons nous de celui dans une caisse en bois gris anthracite sur un lit de simili paille en papier ? Si c'est celui là alors je me rejouui d'ouvrir ma bouteille.
Si j'avais su, je l'aurais bu et déclarer casse, une perte de guerre 8)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

PNicolas a écrit :
pat gva a écrit :Pour celui que vous avez goûté parlons nous de celui dans une caisse en bois gris anthracite sur un lit de simili paille en papier ? Si c'est celui là alors je me rejouui d'ouvrir ma bouteille.
Si j'avais su, je l'aurais bu et déclarer casse, une perte de guerre 8)
tsss tsss tsss :roll:

Je me demande si des Ledaig embouteillé sous le nom de Tobermory ou Ledaig sont mauvais ? Car le peu que j'ai gouté de cette année de distillation étaient supérieur en qualité
Master Experimental Blender
Genève
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Tu parles des Tobermory / Ledaig distillés en 1972? Si c'est le cas, j'ai exactement la même impression que toi...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »