Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel, en "provenance" de ...

Message non lu par RX21 »

canis lupus a écrit : Comme ce n'est peut-être pas très lisible sur les photos, voici la liste:

- Les "Provenance"
Arran, 10yo, "Winter Distillation", Distilled winter 1995, Bottled winter 2006, Un-Chillfiltered, 46% Bottling from two refill hogsheads DMG ref:2311-2
Caol Ila 10yo, "Winter Distillation", Distilled winter 1995, Bottled winter 2006, Un-Chillfiltered, 46% Bottling from two refill hogsheads DMG ref:2171-2172
Glendullan 14yo, "Summer Distillation", Distilled summer 1991, Bottled summer 2005, Un-Chillfiltered, 46% Bottling from one refill hogsheads DMG ref:2108
Linkwood 12yo, "Winter Distillation", Distilled winter 1993, Bottled winter 2006, Un-Chillfiltered, 46% Bottling from two refill butt DMG ref:1682
Macallan 12yo, "Winter Distillation", Distilled winter 1993, Bottled winter 2006, Un-Chillfiltered, 46% Bottling from two refill hogsheads DMG ref:2686-2687

- Le Deerstalker:
La, j'ai un doute. M. Jackson dit que c'est un Balmenach de 43%, alors que ma bouteille indique "Distilled at the Braeval disitillery, formerly known as Braes of Glenlivet et titre 40%.
Coté provenance je reconnais les références présentées dans un Leclerc que j'ai eu l'occasion de visiter.
Pour ce qui est des Deerstalker il y a eu 3 embouteillages produits, un Breaval 10 ans , et 2 Balmenach 12 et 18ans. Donc si c'est inscrit Breaval c'en est bien un.
Dernière modification par RX21 le 26 mars 2008, 15:01, modifié 1 fois.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par Jean-Michel »

Sympa, ça ! Ca ne court pas les rues les Braes...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Jean-Michel a écrit :Sympa, ça ! Ca ne court pas les rues les Braes...
Sauf chez certains Leclerc et Auchan. Il est vrai que les versions disponibles de ce malt sont très rares vu qu'il était au départ exclusivement destiné à l'élaboration des blends de Chivas. On trouve néanmoins, mais sous l'ancienne appellation Braes of Glenlivet, des embouteillages SV et Gordon & Macphail dont la 1975 CC 43%.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

canis lupus a écrit :- Le Benriach et le Rosebank IB de la série "Spirit Of Scotland" me semblent insignifiants, fades et auraient plutôt tendance à me dissuader de ces deux distilleries
Et tu aurais bien tord, j'ai le souvenir de quelques Benriach assez mémorables dont un certain 1975 de chez SV qui coûtait dans les 100€, aujourd'hui je mettrais bien plus dans la même bouteille !!!
Pour Rosebank, c'est déjà moins courant les tops mais il y en a tout même, il faut aller chercher dans les collectors :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Sympa, ça ! Ca ne court pas les rues les Braes...
Et ça se déguste super bien. Bon, je n'ai pas eu plus que ça le temps d'approfondir, mais le premier contact est positif.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel, chez Nicolas, encore ...

J'ai essayé de suivre vos conseils: moins de quantité mais gamme plus haute, pour un prix total équivalent. Mais je crois n'avoir pas pris de grand risques avec ces deux là.

ImageImageImage

PS: j'ai reçu hier la newsletter de "mon" caviste Versaillais, me prévenant d'une part d'un arrivage de Celtic, et surtout d'un liquidation des stocks avant inventaire avec -25% sur tout le stock, y compris les whiskys.
Pas sur d'avoir le temps d'y faire un saut demain, mais si j'ai une ouverture, le porte monnaie risque d'avoir très mal (déjà qu'il est fort mal en point).
Image

Image

Ma whisky liste

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

C'est qui ton caviste Versaillais ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bottler a écrit :C'est qui ton caviste Versaillais ?
Sa cave s'appelle "Lieu-Dit".
Image

Image

Ma whisky liste

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Merci bien, Canis, je passe le tuyau à un copain de là bas pour qu'il aille faire ses emplettes. Bons achats à toi.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

RX21 a écrit :Sauf chez certains Leclerc et Auchan. Il est vrai que les versions disponibles de ce malt sont très rares vu qu'il était au départ exclusivement destiné à l'élaboration des blends de Chivas. On trouve néanmoins, mais sous l'ancienne appellation Braes of Glenlivet, des embouteillages SV et Gordon & Macphail dont la 1975 CC 43%.
Les deux seuls que j'ai sous la main sont un Cadenhead 17yo à près de 56% vieilli en fût de... Sauternes (je dis bien vieilli et pas fini). La bouteille ne descends pas très vite (comme quoi, il ne me fait pas grimper au rideau). L'autre est un fond de bouteille ramené d'une dégustation de la SMWS, et qui m'avait fait bien meilleure impression (Antoine, Stéphane, les fonds trainent toujours dans l'entrée de mon chez moi... quand est-ce qu'on se les fini ?).

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel, chez Nicolas, encore ...

canis lupus a écrit :J'ai essayé de suivre vos conseils: moins de quantité mais gamme plus haute, pour un prix total équivalent. Mais je crois n'avoir pas pris de grand risques avec ces deux là.
J'adore ce Caol Ila 18yo. Et je trouve bouteille et étiquette d'une superbe sobriété, très classe.

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Avec ces deux bouteilles, j'ai enfin une définition personnelle des termes "complexité, subtilité et équilibre" appliqués au whisky. Ce sont bien, respectivement, un authentique Talisker et un vrai Caol Ila, mais qui donnent l'impression d'être au summum de leurs maturités, qu'ils ont eu le temps d'équilibrer toutes leurs caractéristiques, des les laisser s'exprimer sans qu'une ne prenne le pas sur les autres, ou qu'elles rivalisent les unes contre les autres. Deux vrais beaux sujets d'étude.

Comme dit précédemment, ce samedi, je suis allé faire quelques emplettes chez "Lieu-dit", à Versailles. -25% sur tout le stock, y compris sur les Celtic Whisky Compagnie qui venaient de rentrer. Et voilà le travail:

ImageImageImage

Près de 80€ d'économisé. Ca aurait pu me permettre d'ajouter le Nikka Coffey Grain, mais j'en ai profité pour le gouter, et non, trop sucré, trop sirupeux, trop liquoreux, trop de miel pour moi.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Je viens (enfin) de déguster ces six dernières bouteilles, et moi qui aime être surpris, j'ai été servi.

Dans l'ordre de dégustation:

- Highland Park SV UCF 1991/2007: Est au HP "classics" (OB 12yo et 18 yo) ce que le Single Barrel est au Balvenie. Le même côté picotant/pétillant déroutant, mais plaisant.
- Clonmel "Old And Mellow", Celtic Whisky Compagnie: Très étonnant. Au nez, d'abord de la fraise tagada et de la banane haribo, puis de la noix de coco très proche du Redbreast 12yo, et enfin de la patte d'amande. La bouche en accord avec le nez, mais tout en subtilité. A essayer ne serait*ce que pour la curiosité, amha.
- Clonmel "The Peated" 8yo, Celtic Whisky Compagnie. De la tourbe ajouté au supplément. La aussi, la tourbe est amené de façon original et vient compléter le reste sans trop envahir.
- "Islay Connection", Celtic Whisky Compagnie. Un vrai Islay, mais tout en douceur et progressivité. Bowmore+Caol Ila ?
- Bowmore SV UCF 1990/2008. La façon d'amener la tourbe est typique de Bowmore. Mais avec d'autres choses autour qu'il me faudra ré-étudier. J'ai avalé de travers ce Bowmore, et une "tasse" à l'alcool à 46%, ça arrache la trachée. :eek
- Isle Of Jura OB Heavy Peated 1999 CS: A approfondir. Ma "tasse" au Bowmore n'ayant sans doute pas arrangé les choses. J'ai vraiment bien aimé, mais pour l'instant, il ne m'a pas autant surpris/ravis que le "Superstition", mais j'y ai décelé beaucoup de promesses pour un dram plus posé.

Content de cette sélection. Et confirmation de ma bonne opinion de ce caviste.

PS: Bottler, ton copain y est-il passé finalement ?
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel, petit passage aux Caves de Bécon

Voilà le résultat de ma petite visite aux Caves de Bécon:

ImageImageImage

Bowmore 2001/2007 Best casks 50 cl 43%, Jean Boyer
Bunnahabain 1997/2007 peated Best casks 70cl 43%, Jean Boyer
Caol Ila 2001/2007 Gifted Stills 70cl 40%, Jean Boyer
Finlaggan Old Réserve Single Malt
Glenlossie 1989/2007 Best Casks 50 cl 46%, Jean Boyer
Image

Image

Ma whisky liste

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel, petit passage aux Caves de Bécon

Message non lu par david S »

canis lupus a écrit :Voilà le résultat de ma petite visite aux Caves de Bécon:
Canis, la troisième étagère est en construction ?? :mrgreen:

J'avais hésité pour le Glenlossie. Peur de le trouver trop "soft". Peut être à tord ?

David
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »