Echantillon offert par Régis à l'occasion d'une commande de vin (merci Régis). Avant l'ouverture je suis plein d'espoir au vu des commentaires suscités par les jeunes Bowmore (disons post-1993) ces derniers temps. J'ai moi-même goûté récemment un Legend un peu sec et piquant en bouche mais plutôt pas mal pour une entrée de gamme à ce prix.
Au nez le sentiment est mitigé, plutôt agréable avec de la fumée mais un côté très floral qui m'inquiète un peu, voire terreux/racineux, ça tire presque (en caricaturant) sur la Suze. Ceci dit ça a l'air plutôt équilibré. On sent la jeunesse et la pureté, on est vraiment sur la précision des arômes. En bouche je suis totalement rassuré, l'équilibre est bien là, la tourbe assez présente, le sel aussi, il y a du gras et de la matière, un peu sucré (juste de quoi arrondir les angles mais pas d'excès). Equilibre entre les arômes mais aussi équilibre dans l'évolution de la bouche, ce whisky n'est jamais "fuyant" ni exubérant. La finale est plutôt longue pour un whisky à 43%. Un très net cran au-dessus du Legend, ce whisky est bien mieux fini et bien plus agréable.
Goûté hier soir alors que la veille je m'étais fait un vieux Springbank de 33 ans (sample de Corbuso), bien sûr on ne joue pas dans la même catégorie en termes d'intensité et de longueur en bouche, mais au final au niveau du plaisir pur, pour les tourbophiles comme moi, ce Bowmore n'est pas loin de tenir la comparaison dans son registre simple, efficace et équilibré. Félicitations bottler.
Bowmore 2001-2007 43% Jean Boyer
Modérateur : Modérateurs
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Re: Bowmore 2001-2007 43% Jean Boyer
Lors des sélections, nous avions été bluffé par la qualité de ce lot.
Le nez que tu décris vient peut-être du fait de l'échantillon..... qui commence à dater ( début décembre je crois) ?
Gérard ( Savoureur ) organise une dégustation de Boyer dont ce Bowmore, à suivre !
Régis
Le nez que tu décris vient peut-être du fait de l'échantillon..... qui commence à dater ( début décembre je crois) ?
Gérard ( Savoureur ) organise une dégustation de Boyer dont ce Bowmore, à suivre !
Régis
Ladite dégustation (avec des copains allemands qui, comme moi, ne connaissaient pas encore de produit Jean Boyer) a eu lieu mais j'ai pas encore trouvé le temps pour faire un rapport (peut-être la semaine prochaine).Régis a écrit : Gérard ( Savoureur ) organise une dégustation de Boyer dont ce Bowmore, à suivre !
Régis
On était à 5 pour déguster ensemble par le net (dans un chatroom de mon forum allemand préféré), 3 vont encore déguster leurs échantillons car ils ont dû travailler le soir de la dégustation.
Sur les 5 participants, il n'y avait aucun amateur attitré de bowmore. En bref, 4 ont très bien aimé ce jeune Bowmore et 1 ne l'a pas aimé du tout.
Salutations,
Savoureur
Celui là je l'ai dégusté chez Régis et je l'en remercie à nouveau.
Cétait mon premier Bowmore.
Les commentaires mitigés que j'avais lu ici et là ne m'avaient jamais donné envie de découvrir cette distillerie.
Alors c'est ça Bowmore .... ?
Eh bien, je doit dire que j'ai été très agréablement surpris. J'y ai découvert de nouveau arômes que je ne connaissaient pas.
Tourbé et fumé sans excès avec de la mtière, une belle fraîcheur et la fougue de sa jeunesse, j'ai beaucoup aimé. Comme dit plus haut, un whisky très équilibré et d'une grande pureté.
J'aimerais connaître le sentiment des amateurs de Bowmore qui l'ont goûtés.
Est ce que le profil de ce whisky est caractéristique de cette distillerie ?
Cétait mon premier Bowmore.
Les commentaires mitigés que j'avais lu ici et là ne m'avaient jamais donné envie de découvrir cette distillerie.
Alors c'est ça Bowmore .... ?
Eh bien, je doit dire que j'ai été très agréablement surpris. J'y ai découvert de nouveau arômes que je ne connaissaient pas.
Tourbé et fumé sans excès avec de la mtière, une belle fraîcheur et la fougue de sa jeunesse, j'ai beaucoup aimé. Comme dit plus haut, un whisky très équilibré et d'une grande pureté.
J'aimerais connaître le sentiment des amateurs de Bowmore qui l'ont goûtés.
Est ce que le profil de ce whisky est caractéristique de cette distillerie ?
effectivement grande pureté, très minérale comme pas mal de bowmore.
Par contre je l'ai trouvé un poil faible en 43 il aurait été top en 46 je pense. En même temps on l'a but juste après l'ouverture de la bouteille donc les aromes n'etaient pas encore tous la...
Il est assez légérement salé, rien avoir le BB de 96 qui lui est une bombe niveau sel.
Agréable, léger, assez complexe avec ses touches marines et fumé et un petite je ne sais quoi de fleur.
Par contre peu d'odeur (la encore surement le truc de l'ouverture de la bouteille).
Maxime
Par contre je l'ai trouvé un poil faible en 43 il aurait été top en 46 je pense. En même temps on l'a but juste après l'ouverture de la bouteille donc les aromes n'etaient pas encore tous la...
Il est assez légérement salé, rien avoir le BB de 96 qui lui est une bombe niveau sel.
Agréable, léger, assez complexe avec ses touches marines et fumé et un petite je ne sais quoi de fleur.
Par contre peu d'odeur (la encore surement le truc de l'ouverture de la bouteille).
Maxime