Mon petit stock personnel

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel

Message non lu par canis lupus »

david S a écrit :Pas mal de belles choses.
Oui, c'est ce que je me suis dit en les voyant. Et encore, chez le caviste, y'avait pas d'autres IB, notamment des Signatory entre 40 et 50€, et pas mal d'autres trucs.
david S a écrit : Tu te lâches en ce moment on dirait :shock:
Euh, oui. Enfin c'est pas que je sois pété de thunes, hein. :)
Mais dans la boite ou je travaille, y'a les primes d'intéressement qui tombent en ce moment. En gros, je touche en Février et Mars prés du 1/4 de mon salaire annuel.
david S a écrit : Le clynelish 14 devrait te plaire je pense.

David
D'ailleurs, comme je ne veux pas me rater, vous me conseiller de les déguster dans quel ordre ?

Pour rappel, il y a:

Nikka Super Nikka
Nikka All Malts 40%
Connemara Peated Single Malt 40%
Highland Park 8yo Gordon&Macphail 40%
Highland Park 18yo 43%
Smokehead 43%
Clynelish 14yo 46%
Lagavulin 12yo Cask Strengh 57.5%
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kidordinn
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Kidordinn »

canis lupus a écrit :D'ailleurs, comme je ne veux pas me rater, vous me conseiller de les déguster dans quel ordre ?
Tous en même temps. Ca ferait un sacré blend. :mrgreen:
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

Salut, j'aurais tendance à scinder la dégustation en 2 rounds.

1/
Nikka All Malts 40%
Nikka Super Nikka
Connemara Peated Single Malt 40%
Smokehead 43%

2/
Highland Park 8yo Gordon&Macphail 40%
Highland Park 18yo 43%
Clynelish 14yo 46%
Lagavulin 12yo Cask Strengh 57.5%

David
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci pour le conseil de dégustation, que j'ai suivit à la lettre. C'était bien vue :wink:

Juste avant le déjeuner:
Nikka All Malts 40%: Incroyable de douceur. Le whisky le plus doux que j'ai jamais gouté. Amha, tout simplement l'idéal pour faire découvrir le whisky à un néophyte. Et en même temps, pas du tout fade. Le genre de whisky qu'on pourrait boire tout le long d'une soirée sans s'en rendre compte, juste parce que c'est agréable et qu'on est bien.

Nikka Super Nikka: Je ne sais pas si il y a du sherry dedans, mais ça y ressemble beaucoup, tant au nez qu'en bouche. Pas agressif non plus. J'aime bien.

Remarque: C'est mon quatrième whisky Japonais et un seul sur le lot est un single malt. Pourtant, les 3 autres (Blend ou Vatted ?) valent largement pas mal de single malt écossais. Tout les whiskys japonais sont-ils donc toujours aussi bons ?

Connemara Peated Single Malt 40%: Encore un whisky qui m'a conquis dés la première inspiration, la première gorgée. La tourbe est bien présente sans écraser le reste. A l'instar de l'Isle Of Jura Superstition, je crois que beaucoup le penserait être un Islay dans un blind test.

Smokehead 43%: Ben, c'est un Islay, que dire d'autre. Tourbé, du sel. Ca ne ressemble pas à un Bowmore, peut-être plus à un Lagavulin mal dégrossit (la jeunesse).

Juste avant le diner:

Highland Park 8yo Gordon&Macphail 40%: Du miel, du miel et encore du miel. Trop sans doute. C'est carrément liquoreux à ce niveaux là, limite hydromel. C'est sympa mais à très, très petite dose. Le problème, c'est que même après un copieux rinçage de bouche à l'eau, j'ai l'impression que ça a polluer les drams suivants.

Highland Park 18yo 43%: J'ai eu comme un écho du précédent.
Clynelish 14yo 46%: j'ai presque eu l'impression d'être sur la même note que les deux HP.
Lagavulin 12yo Cask Strengh 57.5%: Bien, mais je préfère le 16yo. Par contre, l'alcool n'est quasiment pas sensible, bien équilibré par les arômes et saveurs bien présentes. Mais même celui-là, je l'ai trouvé pas mal sucré. A croire que même ce Laga n'a pas réussit à effacer le HP 8yo.
Ces 3 whiskys devront être re-dégustés individuellement.
Image

Image

Ma whisky liste

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

canis lupus a écrit :
Smokehead 43%: Ben, c'est un Islay, que dire d'autre. Tourbé, du sel. Ca ne ressemble pas à un Bowmore, peut-être plus à un Lagavulin mal dégrossit (la jeunesse).
La pluspart du temps les spéculations vont dans la direction que le Smokehead est un jeune Ardbeg. Caol Ila est cité aussi des fois.
En tout cas, le meilleur du Smokehead (mon opinion personnelle) est le design réussi de la boite et de la bouteille (forme classique, dessin avantgardiste) qui a beaucoup d'influence sur le succès de ce produit Ian Macleod.
Salutations,
Savoureur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi j'aime vraiment bcp le Smokehead, d'ailleurs bientôt fini ma bouteille et il n'est pas exclu que j'en achète une autre si j'ent rouve à moins de 30 euros.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'ai pas dit que le Smokehead est mal, je trouve qu'il a un bon rapport qualité/prix. Mais le design sort vraiment du lot.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

le meilleur du Smokehead (mon opinion personnelle) est le design réussi
Désolé Savoureur, mais avec une telle phrase j'avais en effet compris que niveau goût ce whisky ne t'avait guère plu...

Pour ma part je trouve en effet le design original, mais ce n'est vraiment pas ça qui m'a fait acheter cette bouteille.
Mais a priori celui ci était calculé pour "plaire aux jeunes" et ouvrir de nouveaux marchés pour les single malts notamment les boites de nuit...
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Mon petit stock personnel, gros coup de folie ...

Ayant été prévenu par newsletter d'une opération "foire aux whiskys" (Bon d'achat de 5% + 2 verres offert par bouteille) à "La Vignery" de Rambouillet cette semaine (St Patrick , toussa), je viens d'aller y faire un tour (70 km aller retour quand même). J'avais prévu de ne prendre que 3 ou 4 bouteilles ... (soupir)

Image
Lourd à remonter ce carton sur 3 étages.

ImageImageImage
ImageImageImage

Bon, le choix était tellement vaste que je me suis concentré sur les -de 50€, à l'exception du Springbank (suite à la bonne impression que m'avait fait le Glenscotia 14yo). J'ai un bon d'achat de 22,55€ valable jusqu'au 12 Sept. ainsi que deux boites de 6 Tumblers Aberlour. Et oui, 2 verres offert par bouteille, 10 bouteilles achetées donnent donc ... 12 verres. Ah bon (1). Ca m'apprendra à faire attention à ce qu'on m'emballe pendant que je paye :|
Voyant des verres qui ressemblaient un peu à celui de M. Jackson et/ou à l'Ardberg, j'en ai demandé le prix, ce à quoi il m'a été répondu qu'ils n'étaient pas à vendre, vu que c'était des verres promotionnels et qu'ils n'en avaient que plus de deux ... Lorsque j'ai demandé si ils avaient des verres de dégustation à whiskys, j'ai eu le droit en premier lieu à de simples verres à vin, limite flutes ou des verres à cognac. Pour ces derniers, le vendeur m'a dit que c'était très bien pour le whisky, vu que le whiskys, ça se chauffe dans le creux de la mains comme le cognac ou l'armagnac, parce que c'est meilleur quand on fait ressortir l'alcool ... Ah bon (2).
J'ai préféré laisser tomber.
Enfin bon, je ne vais pas me plaindre non plus, j'ai eu le droit à une dégustation du Talisker Distiller's Edition, qui m'a d'ailleurs convaincu, comme on le voit sur les photos.
Effectivement, le poivré est toujours la, mais moins envahissant, laissant tout de même de la puissance à ce whisky, mais qui laisse le temps de découvrir pas mal de choses intéressantes tant au nez qu'en bouche. Et puis je me suis dit que m'amadouer avec cette version me donnerait peut-être les clefs pour apprécier le 10yo ?

Ayant vu la pub dans le WM et à LMDW pour deux cavistes de Rambouillet, je décide d'essayer de les trouver, et tombe sur le premier à peine sortie de la zone artisanale ou se trouve "La Vignerie".
Contact super sympa et super chaleureux. J'ai du avoir affaire au patron, qui ne cessait de se désoler que son vendeur expert es whisky ne soit pas là, qui m'a avoué n'être pas passionné par le whisky, tout en m'étalant des connaissances que je n'avait pas encore il y a 6 mois ... Et en me racontant ces visites de l'Isle de Jura, d'Islau, de la distillerie Ardberg avec photos à l'appui, le racontant moult anecdote et des parties de pêches au saumon au petit matin ... Un homme passionnant, qui n'en finit pas de parler mais pas un bavard ou un phraseur, non, plutôt un conteur. Il m'a aussi fait un couplet sur les dangers de l'achat sur le net, les contrefaçon, le truc pour reconnaitre un Pétrus authentique ... car ce qui le passionne surtout, c'est le vin.
Bon étalage de whiskys également, pas trop cher, il m'a raconté qu'il marchait avec LMDW et qu'il s'alignait sur leurs prix. Quand il a vu ce que je lui prenais, il m'a sorti tout un lot de mignonnettes et m'a demandé de choisir ce que je voulais. J'ai choisi les deux Nikka. Cadeaux. Voilà ce que j'appelle un commerçant, qui me reverra assurément dans sa boutique.

ImageImageImage

Bon, comme la dernière fois, j'ai besoin de vos lumières pour savoir comment déguster tout ça sans me planter. :?:
Image

Image

Ma whisky liste

david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Alors, tu as commencé par quoi ?? :D
Kidordinn
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Kidordinn »

Whaooo :eek
Quid de l'Isle of jura legacy mais surtout du laphroaig ?
A+
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Hum, bon, ça fait quand même beaucoup à déguster. :)

J'ai commencé à m'atteler à la tache (quelle dure vie que celle de l'amateur de whiskys, quand même) mais j'ai pas encore tout gouté.
De plus, j'ai l'impression que quand je goute plusieurs whiskys d'affilée, seul le premier s'en sort correctement, les autres étant plus ou moins pollués. Même en me rinçant copieusement la bouche à l'eau.

Pour faire vite, en attendant que je les redéguste séparément, je dirais que l'Isle Of Jura Legacy est au Sherry Finish ce que le Superstition est au Tourbé façon Islay: un compromis bien dosé avec le l'Isle Of Jura 10yo. Moi j'aime plutôt bien.

Quand au Laphroaig SV, c'est bizarre. Ca commence très bien, avec beaucoup de tourbe comme seuls savent l'amener Laphroaig ou Ardberg, mais très bien contrebalancé par quelque chose de plus doux, de plus sucré, mais bien marié, pas en conflit comme dans un Bowmore Darkest.
Sauf qu'au moment d'avaler la gorgé, j'ai eu l'impression d'avaler des copeaux de métal. Non seulement au gout, mais j'avais même l'impression d'avoir la gorge irritée et ce, à chaque gorgée. Vraiment étrange.

Pour le reste et en vrac, j'ai bien aimé le Bowmore Eilan Gillan et le Caol Ila Muray-McDavid. Le Bunahabain m'a surpris (déçu ?) car je m'attendais à quelque chose de plus tourbé.
Le Cragganmore et le Talisker en version Distillers Edition sont vraiment supérieurs à leurs versions basiques Classic Malt.
Le Dalmore et le Glenmorangie Nectar d'or doivent être très bons, mais je me suis arrêté sur leur côté sucré/miel envahissant. Le Springbank est lui aussi très sucré/miel mais est très agréablement soutenu par un soupçon de tourbe. Toutefois, à Cambelton, je lui préfère le Glenscotia 14yo.

Je n'ai pas envore gouté le Glenkinchie Distillers Edition, les Japonais et le Glenmorangie Quinta Ruban.
Dernière modification par canis lupus le 17 mars 2008, 19:51, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit : Quand au Laphroaig SV, c'est bizarre. Ca commence très bien, avec beaucoup de tourbe comme seuls savent l'amener Laphroaig ou Ardberg, mais très bien contrebalancé par quelque chose de plus doux, de plus sucré, mais bien marié, pas en conflit comme dans un Bowmore Darkest.
Sauf qu'au moment d'avaler la gorgé, j'ai eu l'impression d'avaler des copeaux de métal. Non seulement au gout, mais j'avais même l'impression d'avoir la gorge irritée et ce, à chaque gorgée. Vraiment étrange.
Le Laphoaig a été distillé en 2000 (vu sur ta photo) et embouteillé à 6 ou 7 ans d'âge (estimation de ma part). Les whiskys (très) jeunes ont un gôut métallique qui s'atténue et s'évanouit avec la maturation en fût de chêne. Je suppose donc que ce jeune Laphroaig a été embouteillé trop jeune, peut-être car ils ont remarqué que le fût n'était pas de qualité et ils ont voulu profiter de la vague des jeunes whiskys à la mode. Mais ce sont des spéculations de ma part.
Salutations,
Savoureur
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

De plus, j'ai l'impression que quand je goute plusieurs whiskys d'affilée, seul le premier s'en sort correctement, les autres étant lus ou moins pollués.
SAlut,

Peut etre que tes drams sont trop généreux ?
J'avais le même problème au début quand je me servais des drams de 3-4 cl :lol:
Personnellement, en mode dégustation je suis descendu à 1,5cl voir 1cl et je bois
un grand verre d'eau entre chaque verre. Ca me permet d'en prendre 3-4 d'affilé.

David
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

david S a écrit :
De plus, j'ai l'impression que quand je goute plusieurs whiskys d'affilée, seul le premier s'en sort correctement, les autres étant lus ou moins pollués.
SAlut,

Peut etre que tes drams sont trop généreux ?
J'avais le même problème au début quand je me servais des drams de 3-4 cl :lol:
Personnellement, en mode dégustation je suis descendu à 1,5cl voir 1cl et je bois
un grand verre d'eau entre chaque verre. Ca me permet d'en prendre 3-4 d'affilé.

David
A mon avis, il n'y pas de secret pour une bonne déguatation.... Personnellement, je me limite toujours à 1 seul verre par jour (et si parfois je me laisse entraîner à un second voire un troisième, je ne rédige pas de notes...) Et je fais cela parce que je ne recrache pas...
Normalement, pour une bonne dégustation, il ne faut avaler qu'un super minimum (de quoi évaluer la finale), et recracher le reste.
N'oublions pas que le whisky contient tout de même un peu d'alcool... et que ce n'est pas uniquement une question de "pollution" de la bouche par le précédent.
Quand tu te seras mis aux dégustations de brut de fût (ce qui ne saurait tarder, une fois que tu auras terminé tes achats de Grande Surface), tu comprendras encore mieux ce que cela veut dire.
Je ne peux que recommander de consommer avec modération. Et comme beaucoup l'ont déjà dit ici, préférons la qualité à la quantité.
Si on a les moyens, rien n'empêche de combiner les deux: grande qualité en grande quantité. Ceci uniquement à l'achat. Pour la dégustation, je ne peux que recommander grande qualité en petite qualité. Le foie en sera reconnaissant. Un portefeuille est plus facile à remplacer qu'un foie...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »