Diageo: Special releases

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Prix et tarifs

Message non lu par Régis »

Sur un marché donné, un producteur, comme un industriel, peu donner une exclusivité à une société, dans ce cas, il est impossible de passer outre, essayez d'acheter une Peugeot neuve par exemple, en dehors du réseau !
Depuis quelques années et l'évolution de l'Europe "économique" il est possible d'acheter sa Peugeot au Luxembourg ou en Espagne, et ainsi, de la payer moins chère, il en est de même pour les malts.
Néanmoins, les frais de port peuvent être importants pour des quantités restreintes, d'où une "économie" relative.
A moins d'un gros débit, un caviste ne pourra pas se permettre ce genre d'achats ( sans parler des contraintes administratives, douanières ), en revanche, un grossiste et/ou imporateur peut, s'il le souhaite se fournir ailleurs, il est toujours des marchands peu regardants.
Il est évident qu'on préfère chacun payer son Laga 54 € que 80, il s'agit là d'un positionnement du détaillant, mais est-il pour autant choquant qu'un prix de vente soit composé du prix d'achat ajouté des frais fixes ( loyers, salaires, charges, échantillons etc...)
En tant que caviste, je me fais une fierté de payer tous mes échantillons en vue d'une sélection, que ce soit en vin ou en malts, cela a un coût plus élevé que d'aligner ce qui se vend et de tenir le discours de l'importateur ou d'un journaliste, mais nos clients ont la garantie que toute notre équipe sait de quoi elle parle. Cela n'est pas essentiel pour des amateurs très pointus comme vous, mais ça l'est pour la majorité de nos clients !
Pour revenir a une idée déjà évoquée, pourquoi ne pas faire un appel d'offre quand plusieurs d'entre-vous veulent les mêmes bouteilles dans un secteur géographique donné ?
En tant que vigneron, je suis très attaché à la cohérence de notre politique commerciale, je suis très attaché à la parole tenue, je trouve indispensable le travail d'explication de nos clients cavistes, leur confiance, leur amitié souvent. En contrepartie, je ne leur fais pas de concurrence directe, je ne multiplie pas les points de vente.
Comme disait ma grand-mère, chacun son métier et les vaches seront bien gardées !
Régis
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Sur le fond du raisonnement, je suis d'accord avec toi Régis, mais est-ce que ça peut justifier un tel écart de prix ? Et puis les cavistes qui vendent le whisky cher ne sont pas toujours ceux qui répercutent le coût des échantillons, parfois c'est même ceux qui s'y connaissent le moins, qui ne jurent que par Macallan et Springbank (par ailleurs de bons whiskies, mais pas ce qu'il y a de plus original) en poussant des oh et des ah, miam qu'est-ce que c'est bon, mais incapables de les décrire avec un peu de précision... Bon, je caricature un peu, mais tous tes confrères ne sont pas aussi consciencieux que toi.

Je précise que mon propos n'est pas d'allumer les cavistes, il y en a heureusement aussi beaucoup de très bons, et je trouve que c'est un métier formidable, vraiment.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:57, modifié 1 fois.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Prix et marché

Message non lu par Régis »

Vincent, j'ai bien compris le sens de ton intervention....
Whiskygalore, ce que tu expliques montre le peu de considération d'une maison pour ses distributeurs, cela dit, peut-être faut-il en parler à ton caviste ? Il saura sans doute réagir ?
Régis
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 10:54, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je pense au contraire qu'il faut lui parler. Ca ne peut qu'améliorer son business, et le tien (anisi que celui de nombreux autres amateurs de whisky dans ta région).
Je n'arrive pas à croire que des cavistes puissent être suicidaires, ou que leur distributeur leur fasse de la concurrence déloyale.
Quand Gilles m'annonçait les prix qu'il pourrait probablement faire pour ses Old Malt Casks (moins chers que chez mon caviste), je me suis précipité chez celu-cii (j'aurais pas dû, parce que je suis sorti avec le Port Ellen 4th release...) et lui ai demandé ce qu'il en était.
Il allait immédiatement contacter son fournisseur.
Qui sait si les prix ne seront pas adaptés d'ici peu en Hollande....
Je crois qu'il faut aider les cavistes à bien faire leur boulot, et leur signaler des anomalies. Du moins si le caviste en vaut la peine (connaissance du produit, etc...)
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »