Encore un nouveau !!

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

Henri
Distillateur
Distillateur

Encore un nouveau !!

Message non lu par Henri »

Bonjour tout le monde.

Ca fait 6 mois environ que je vous lis. Je pense à m’inscrire depuis quelques temps et j’ai finalement décidé de sauter le pas aujourd’hui.

Histoire de me présenter rapidement… Je suis un strasbourgeois exilé à Paris pour le travail. J’ai commencé à m’intéresser au whisky cet été suite à une discussion avec un amateur de whisky, qui m’a fait comprendre que je n’y connaissais rien du tout (single malt, kesako ??). Avant, je ne connaissais que les mauvais blend. Grossière erreur, je m'en suis rendu compte. Curieux de nature, j’ai donc commencé à glaner des infos sur le net à l’époque et j’ai fini par tomber sur votre forum que je lis quotidiennement aujourd’hui, car il est une source d’informations importantes pour le novice.

Puisque nous parlons ici principalement de whisky, voici la liste des flacons trônant dans mon « bar » : Lagavulin 16, Balvenie 12 double wood, Talisker 10, Highland Park 12, Glenmorangie 10. J’ai commencé à déguster le Lagavulin et le Glenmorangie. J’ai une nette préférence pour le Lagavulin, dans lequel je trouve davantage d’arômes. Par ailleurs, j’ai aussi déguster grâce à mon paternel un Macallan 12 fine oak (pas génial je trouve) et le Bowmore 95 de Berry&Bros 56.2% que je lui ai offert à Noël suite à un sujet vu sur ce forum. Ce dernier est vraiment succulent et le verre vide conserve très longtemps des arômes qui varient avec le temps. C’est tout simplement ce que j’ai bu de meilleur jusqu’à présent et mon père est du même avis (il possède surtout dans son bar des bouteilles vendues en grande surface).

A part ça, je découvre actuellement aussi le monde du thé. En effet, j’ai décidé d’aller à la rencontre d’un maximum de nouvelles saveurs pour moi. C’est le début d’une longue éducation de mon palais je pense, il y a tant à découvrir. Bref, je ne sais pas s’il y a des amateurs sur ce forum de ce breuvage moins dangereux pour notre foie, mais je peux dire que le Macallan que j’ai goûté a fait pâle figure face à un Tie Guan Yin.

Je n'aurai sûrement pas beaucoup de temps pour participer quotidiennement à vos échanges, mais je vais profiter de mon inscription pour vous livrer mes impressions sur les whisky que je dégusterai à l'avenir. A ce sujet, il va falloir que j'apprenne prendre des notes objectives lors de mes dégustations...

A bientôt pour de nouvelles expériences gustatives !!
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Encore un nouveau !!

Message non lu par david S »

Bienvenue parmis nous,
Ton bar contient deja de grands classiques que ne peuvent que te satisfaire.
Il te manque peut etre le Laphroaig pour parfaire la serie.
N'hesite pas à nous faire part de tes choix et de tes degustations.

DAvid
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Bonjour Henri, et bienvenue dans l'antre des amateurs de SM (j'adore l'ambiguïté de l'acronyme :mrgreen: ).
Pour ce qui est du whisky, ton père et toi me semblaient être bien parti.
Pour ce qui est du thé, je m'enfile mon bol de Lapsang ou Tari Souchong tous les matins, et un petit thé noir à l'heure du goûter au bureau. Et de temps en temps un peu d'Earl grey. Mais ma culture s'arrête à peu près là. Celà dit, depuis que je lis régulièrement les notes de Serge, j'ai une furieuse envie de découvrir ce fameux Puh-er (orthographe ?) Tea dont-il est si souvent question...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bienvenue Henri.
Symptomatique tout de même que le meilleur whisky que vous ayez bu ton père et toi est un embouteillage indépendant...
Ca donne une idée de tout ce qui reste à découvrir :lol:
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bienvenue parmi nous Henri.
A mon avis,les 4 malts qui "tronent" dans ton bar sont des incontournables...
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Henri. Les flacons que tu as dans ton bar sont effectivement des incontournables. J'espère que tu nous feras part de tes impressions.

Les goûts évoluent vite, et il est parfaitement possible que ce que tu n'apprécies pas aujourd'hui devienne demain une de tes références. Alors, prend des notes !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Bienvenue au forum Henri.
Henri a écrit :il va falloir que j'apprenne prendre des notes objectives lors de mes dégustations...
Commence tout simplement à prendre des notes si tu as envie de la faire. Tu écriras les associations qui te semblent s'imposer. De toute manière les notes de chaqun sont toujours subjectifs car chaqun a fait ses propres expériences et un même whisky peut être ressenti différemment par une même personne d'un jour à l'autre.
Salutations,
Savoureur
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

m'est avis que je suis un peu pour qqe chose concernant cette bouteille de Bowmore Berry Bros que des amis m'ont offerte et que je trouve excellente! un de mes meilleurs Bowmore à ce jour.
Content qu'elle vous plaise aussi à ton père et toi :)

Après, attention :
comparer un Glenmorangie 10 ans et un laga 16 ans n'a "aucun sens"... c'est comme si tu discutais de la montagne, avec en face de toi quelqu'un qui te parle de la mer...
Le Glenmo 10 ans est un whisky très fin, subtil, légèrement vanillé et épicé/salé.
Le Laga 16 ans est un pur "Peated Monster"!
Compare plutôt ton Glenmo avec le Macallan 12 ans Fine Oak, ou avec d'autres Highlanders/Speysiders jeunes et plutôt typés bourbon (Dalwhinnie, Cragganmore, etc...) pour voir leurs subtiles différences et ce qui te plait ou te plait moins dans l'un ou l'autre.

Pour ce qui est du Laga 16, offre lui un adversaire digne de ce nom!
Un Laphroaig 10 ans, un Caol Ila 12 ans... compare ensuite aussi avec un Bowmore 12 ans (à déguster en premier) pour voir l'influence du taux élevé de phénols (ppm) d'une distillerie à l'autre.
Mais je ne prends en compte que la grande distrib là, si tu as commencé à aimer/t'intéresser au Bowmore Berry Bros... c'est fini t'es cuit! T'as chopé le virus du single malt dans toute sa variété et son ampleur, et tu ne roderas probablement pas très longtemps dans les rayons de GS...
Bienvenue au club Henri !

Stéphane
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

pour parfaire, je te souhaite aussi la bienvenue d'un des toulousains.

Encore un qui tombe dedans.. ah , belles découvertes t'attendent. :mrgreen:
Henri
Distillateur
Distillateur

Merci pour votre accueil et vos conseils.

Première bêtise pour moi... J'essaierai de ne plus comparer ce qui n'est pas comparable. J'avais déjà pris quelques notes sur le Lagavulin et le Glenmorangie. Je vous les communiquerai dès que je remettrai la main dessus. Ce qui est sûr, c'est que j'ai du mal à déceler les arômes salins pour le moment dans les whisky. J'imagine que ça viendra avec l'expérience.

Petite entorse au whisky dans la suite...
Jean-Michel, pour l'instant mes choix de thés se sont portés vers les thés verts et oolong (semi-fermenté). Je connais et apprécie également les thés fumés. En tout cas, j'envisage de tester mon premier Pu Er très prochainement !! Ceci dit, je ne dois pas aller trop vite en besogne.
Henri
Distillateur
Distillateur

Voici les notes que j'ai prises.

Lagavulin 16.
Nez : fumé et autre chose. J'ai mis le doigt dessus après avoir humé les résidus secs du verre, à savoir une odeur de bois.
Pour la petite anecdote anecdote : en passant devant un magasin de chaussure, l'odeur du cuir m'a laissé penser que je reniflais à nouveau ce whisky. Donc il y a du cuir aussi.
En bouche : fumé, sucré, léger goût de bonbon mentholé.
Finale : boisé qui se termine par un goût cendré.

Glenmorangie 10.
Nez : J'y ai retrouvé l'ananas d'un Jurançon et du bois, ainsi qu'un léger voile d'eau de cologne (bizarre, non??)
En bouche : épicé, amer et sucré avec un soupçon de citron.
Finale : hormis l'amertume, je n'ai rien ressenti d'autre.

Bowmore Berry&Bros 1995 56.2% : Pas de note. De souvenir, davantage fumé/tourbé au nez qu'en bouche. Mon père y a retrouvé l'espace d'un instant de l'andouille fumée. Pour en rester à ce whisky, ma mère a également apprécié. Pourtant elle ne boit que très rarement des spiritueux. Bref, merci Stéphane pour avoir participer sans le savoir à notre découverte de ce whisky.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Bienvenue parmis nous.

Pour les thé je peux te conseiller les suivants

Thé P'h-èhr : Le pavillon impérial originaire du Yunan (à la vue ressemble à un sherry monster, dans les rouges bordeaux.)
The Vert chinois : un grand classique le Puits du Dragon Finest
Thé Vert japonais : Sizen-Cha (gouté lors d'une dégustation, surpris par son goût fruité )
Thé Fumé : Lapsang Souchong me fait pensé à un Laphroaig
Thé Noir : Tumsong Darjeeling First Flush FTGFOP1 Nature bizarre me fait presque pensé à un speyside
Thé Olong : Main de Bouddha (semi-fermenté à environ 60 % aussi connu soue le nom de Fu-Shou orignaire de Formose, gouté lors d'une dégustation sublime d'arôme.

Voilà bien du plaisir, cela me fait pensé que je devrais poursuivre ses associations de thé et w. je pense que des combinaisons surprenantes puissent en résulter.
L'avez vous déjà fait ?
Master Experimental Blender
Genève
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

bienvenue henri
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Bienvenue Henri,

Ce Bowmore me fait envie depuis longtemps. Je sens que si vous continuez comme ça, je ne vais pas tarder à craquer. :roll:

Quant au Laga, de tous les whiskies que je connaisse, c'est bien celui qui me fait penser le plus franchement au cuir.
Certains aiment, d'autres pas.
Personnellement, j'adore ça, cela donne un côté animal au breuvage, un peu plus élégant peut-être que le viandé/lard/oeufs de poisson d'autres whiskies d'Islay.

Je retrouve toujours avec plaisir ce caractère, par exemple dans certains Brora (le SV Unfiltered Handbottled), ou encore récemment dans l'étonnant Glen Elgin 1975 de Berry Brothers and Rudd, qui démontre qu'un malt n'a pas besoin d'une tonne de tourbe pour se révéler incroyablement sauvage... Je sais, c'est plus cher, mais tellement plus complexe ! 8)
Ceci pour t'encourager à t'aventurer un peu plus loin sur le chemin glissant qui débute par un Bowmore BBr... et qui pourrait te mener très loin.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

BugsBunna, es-tu sûr que le Glen Elgin 1975 BBR dont tu parles n'aies pas été un minimum tourbé à la base ?...
en tout cas ta description me fait regretter de ne pas avoir choisi cette bouteille dans mes achats de la rentrée 2007... je ne le pensais pas "animal" à ce point...

Par contre si le Bowmore 1995 BBR t'intéresse ne tarde pas trop, car à mon avis il ne doit pas rester bcp de stock puisqu'il s'agissait d'un mélange de 3 fûts, embouteillés en 2006... (du moins la version que j'ai)
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »