En ce qui me concerne, cela fait deux ou trois ans que je m'intéresse (de plus en plus) aux whiskys (en particulier scotchs single malt).
Depuis le début, j'ai toujours eu de grandes difficultés à apprécier les whiskys tourbés, un Laga 16yo représentant un peu l'antéchrist gustatif.
J'ai essayé plusieurs whiskys tourbés et rien n'y faisait, pas la moindre trace de "progrès" de ma part.
Il ya quelques semaines, un peu avant Noël, je décide de retenter l'expérience, la mignonnette de 20cl de Laga 16yo de mon coffret "classics malt" étant bien entamée.
Le nez, toujours surprenant, me mes en garde. Je goute en y allant doucement. Et là, au surprise, un genre de déclic: j'aime vraiment beaucoup. Je poursuit ce dram avec délectation au point que je le fait suivre d'un deuxième, ce qui achève d'ailleurs au passage la susdite mignonnette.
Sur le coup, je m'interroge. Le whisky contenu dans la mignonnette se serait-il éventé et ses saveurs se seraient-elles atténuées ?
L'achat, et la dégustation, d'une bouteille la semaine suivante me convaincra du contraire.
Depuis, j'ai pu confirmer ce nouvel amour tourbé à coup de Bowmore 12yo ou 15yo Mariner, et surtout de Nikka White, encore plus tourbé que le Laga 16yo selon moi, toujours avec le même plaisir gustatif.
Est-ce que cela s'est passé ainsi pour vous aussi ? Ou cela a-t-il été plus progressif ? Ou "inné", des la première goutte de whisky tourbé de votre vie ?
Par contre, je ne sais si c'est un effet collatéral ou une simple coïncidence, mais depuis, j'ai l'impression de passer à côté de quasiment toutes mes dégustation de whiskys non tourbés, comme si ils étaient fades.