Conseils de dégustation Nikka Yoichi 10 ans d'âge

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Rosavan

Re: Conseils de dégustation Nikka Yoichi 10 ans d'âge

Message non lu par Rosavan »

Petite mise à jour par rapport à ce sujet. Tout d'abord merci pour vos conseils. J'ai fait l'acquisition de verre Glencairn et après une nouvelle dégustation "dans les règles de l'art" , cette fois ci avec le verre adéquat... Je suis forcé de me rendre à l'évidence..

Ce whisky ne me correspond tout simplement pas. J'en ai fait l'acquisition à un moment ou mon palais n'était pas encore assez affûté et où mon profil n'était pas encore défini. Le Yoichi 10 ans d'âge possède des notes de dégustation très herbacées, médicales , presque mentholées, il très "frais" en bouche, je trouve. Il est tres "sec".

Ces caractéristiques, qui plaisent à beaucoup de personnes, ne me parlent pas. Mon profil est beaucoup plus accès sur la rondeur et la gourmandise. Les notes , de chocolat noir, cacao, fruits confits, figues , épices ect....
En bref, j'ai trouvé ma voie dans le sherry cask et c'est un pur plaisir.

J'avais certainement du mal à accepter de ne pas apprécier le Yoichi 10 ans d'âge car c'était la plus chère de mon bar à l'époque et je voulais l'aimer à tout prix. On évolue chaque jour. L'achat de ce whisky m'a au moins fait prendre conscience du profil de dégustateur qui est le mien.

Encore merci à tous
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par SimonOHA »

Excellente leçon je trouve. Ce moment où tu acceptes que ce n'est pas parce que ça à un compte d'âge supérieur que c'est meilleur, que ce n'est pas parce que tout le monde aime que c'est à ton goût. Ça m'avait fait ça avec l'un des Hibiki à l'époque, je ne sais plus si je préférais le 12 au 17, ou le 17 au 21.
Essaye aussi d'ajouter de l'eau, parfois je n'hésite pas à y aller. Tu peux tenter de mettre 1cl d'eau pour 3cl de whisky, tu ne perds pas grand chose à essayer. Tu n'es déjà pas fan et ta bouteille est entamée. Tu n'es pas à l'abri que ça te change drastiquement le profil pour le rendre plus à ton goût. Même si clairement tu n'auras pas tes notes préférées que tu cites plus bas.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Garde la bouteille, qui sait, peut être que dans deux ou trois ans tu seras content d'y revenir.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »