Conseils pour festival whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Conseils pour festival whisky

Message par tissaneb64 »

Bonjour à tous, ce weekend je vais participer à mon premier festival consacré au Whisky, à Toulouse. Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour organiser mon parcours de visites et de dégustations sur les 2 jours ? Pour l'instant on ne connaît pas encore les Masterclass. Merci par avance, excellente journée à vous :obscene-drinkingcheers:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conseils pour festival whisky

Message par cthulhu »

Procure-toi un cordon/une laniere/un collier pour pouvoir porter ton verre en bandouliere.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par Steph2A »

Prépare-toi un plan de bataille, en priorisant les stands que tu tiens à faire (en sachant que sur place, tu devras t'adapter en fonction de la fréquentation). Recrache (mais pas tout le temps, quand c'est bon, faut pas gâcher ! Au diable la mesure !). Pense à boire de l'eau, entre chaque verre. Prends le temps de manger. N'essaie pas de tout faire, tu vas te cramer le palais et au final passer à côté des 3/4.
Oublie tout ça, laisse-toi porter, passe un bon moment, et fais-toi raccompagner par une personne sobre quand tu seras fin rond !
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par wisekycourse »

oublie toutes les recommandations, tu n'as qu'une vie!!
mais tu as des papilles fragiles!!
recrache et mange du café de temps en temps, ça marche bien ça!!
sinon si tu as un plan de bataille, ne le respecte pas!
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par tissaneb64 »

Merci pour vos conseils je retiens :mrgreen:
Je me demandais aussi en règle générale dans ce genre de festival quel est le volume versé pour chaque dégustation environ ? C'est quoi un demi cl par exemple ? Moins ? Merci :-P
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par elskling »

Perso, je ne recrache quasiment jamais (seulement ce qui n'est pas bon), d'autant qu'en général on te sert des micro-doses. Je sais que ce n'est pas idéal pour la santé, et ça reste un challenge pour garder le palais assez affûté en fin de journée.

Mais c'est surtout parce que le fait de recracher ne peut techniquement pas te donner toute la mesure du whisky que tu es en train de déguster. Peut-être qu'il y a une technique spécifique que je ne maîtrise pas, mais tu manques forcément une partie du ressenti en bouche et surtout, le fait de recracher procure systématiquement une note alcooleuse, voire une brûlure, qui fausse la dégustation (et te crame le palais encore plus vite je pense) - et cela vient du fait qu'en crachant tu fais passer le whisky par des endroits autour de ta langue qui ne sont pas ceux utilisés pour la mise en bouche (un peu compliqué à expliquer) et en brisant l'équilibre spécifique salive/whisky.

L'explication est laborieuse, mais je te suggère de faire la comparaison des deux techniques sur le même whisky pour voir la différence.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par cthulhu »

Je ne crache jamais non plus. On peut probablement compter les fois ou je n''ai pas vide mon verre sur les doigts d'une main de menuisier. Si qqn a travailler dur pour produire qqch, j'y fais honneur, meme si je ne trouve pas ca bon. Et puis, la valeur scientifique...
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par Smokey-Kong »

Absolument en accord avec les deux posts précédents. Si par exemple lors du live la dose donnée est trop grande (jamais au salon collector de lmdw :roll), je préfère en remettre dans le seau, pas cracher.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par RX21 »

Si tu avais besoin de régurgiter parce ce que tu estimerais avoir trop bu, prends une gorgée de Mezcal, c'est imparable! ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par canis lupus »

elskling a écrit : 14 mai 2025, 08:44 Perso, je ne recrache quasiment jamais
Sorti du contexte ... :oops:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par Smokey-Kong »

tissaneb64 a écrit : 13 mai 2025, 08:27 Bonjour à tous, ce weekend je vais participer à mon premier festival consacré au Whisky, à Toulouse. Est ce que vous auriez des conseils à me donner pour organiser mon parcours de visites et de dégustations sur les 2 jours ? Pour l'instant on ne connaît pas encore les Masterclass. Merci par avance, excellente journée à vous :obscene-drinkingcheers:
Ah oui, ne manque pas le stand collector de Jean-Mi. Là, tu auras des choses introuvables ailleurs ! :angelic-flying:
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par tissaneb64 »

C'est prévu :lol:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par cthulhu »

Demande-lui de te faire gouster l'Ord 1962 Cadenhead. :mrgreen:

Like on facebook
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par elskling »

cthulhu a écrit : 14 mai 2025, 21:28 Demande-lui de te faire gouster l'Ord 1962 Cadenhead. :mrgreen:
:roll
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par tissaneb64 »

Merci pour vos conseils, ça me sera utile ;-) j'avais pas pensé au cordon pour porter le verre autour du cou, bonne idée ! Un peu de ficelle et de scotch ( :mrgreen: ) feront l'affaire.

De toute façon j'imagine bien qu'en 2 jours je ne pourrai pas tout faire.
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »