Prémiumisation, collectors, et plus si affinité

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Re: Prémiumisation, collectors, et plus si affinité

Message par MDLN »

Emmerdeur minoritaire et fier de l'être 🤗

Bon pis pour la grande majorité nous sommes français, faut bien râler 🤷
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par canis lupus »

Je viens d'aller sur le site LMDW.
En fait, ils n'y a pas que lors des VP, de French Days, des Black Fridays, des soldes .... Ils font des promos à longueur d'année maintenant.
On peut penser que cela concerne des stocks qui ont du mal à s'écouler (sans jeu de mot), mais sont-ce pour autant des bouteilles gustativement pas intéressantes ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par Smokey-Kong »

Je viens de dénicher un vieux post de Canis de 2019, en réponse à Dédé qui disait je crois :
"Laga 16yo. Indémodable et toujours délicieux."
Cani Lupus a écrit : Oui, mais on sait tous que c'est un anachronisme, un fossile vivant. Le jour ou Diageo en aura mare, il nous feront la même entourloupe que pour le Talisker 10yo. Ils simuleront une pénurie pour le sortir du catalogue des GMS et le ressortir deux ou trois ans plus tard en réseau cavistes à 80-100€ la bouteille.
Ne sous-estimez pas les capacités prédictives des membres du forum !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 17 oct. 2024, 17:14Ne sous-estimez pas les capacités prédictives des membres du forum !
:character-oldtimer:
Image

Image

Ma whisky liste

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Misérable ! Je n'en suis pas encore là quand même !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 17 oct. 2024, 23:54 Misérable ! Je n'en suis pas encore là quand même !
Ah non, c'est pas du tout le sens de mon smiley. C'était pour faire prophète.
Image

Image

Ma whisky liste

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Si tu es gai, ris donc.

Vu aujourd'hui deux "machins" sur le web :

Un Karui 1965 à plus de 50000 euros chez TWE (il faut s'inscrire sur le "Cabinet" pour commander, c'est grotesque). Il n'ont augmenté que de 30%, c'est la déchéance !

Une tequila 14 ans à 3600 euros. La folie, c'est contagieux.

:character-count:
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par cthulhu »

De retour du pays du malt, voici un petit constat:
- Beaucoup de choses jeunes (9-15yo) a des prix acceptables, et a la qualite prouvee, quoique ininteressantes pour nous, sur papier
- Beaucoup de choses tres jeunes (<9yo) a des prix qui font penser qu'on achete du mi-vieux
- Peu de choses mi-vieilles (16-25yo) a des prix qui font penser qu'on achete du venerable
- Une poignee de choses venerables (25-40yo) a grabataires (>40yo) qui font penser qu'on achete un chasteau en banlieue parisienne (ou trois mois de location au Louvres)
- Toutes les distilleries sont maintenant des attractions touristiques qui font un peu de gnosle sur le coste
- Pratiquement toutes les distilleries ont reduit leur production (une seule exception a ca, d'apres mes conversations, et il s'agit d'une jeune distillerie)
- La plupart des producteurs ont un stock tres important et n'arrivent pas a l'ecouler (sans dec', j'ai vu du stock d'un festival de 2015 dans la distillerie qui l'a produit, c'est-a-dire a l'endroit par defaut ou qui voudrait l'acheter se rendrait)
- Outre la chute des marches russe et chinois, la nouvelle generation ne s'interesse pas ou peu au whisky. Beaucoup de jeunes ne boivent pas; ils preferent vapoter dans le parc, eventuellement en sirotant un alcopop

2024, le nouveau 1984.
En parlant de ca, j'ai vu un autocollant "Make 1984 fiction again" qui m'a fait glousser. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 20 oct. 2024, 11:26 De retour du pays du malt,
Veinard !
cthulhu a écrit : 20 oct. 2024, 11:26voici un petit constat:
- Beaucoup de choses jeunes (9-15yo) a des prix acceptables, et a la qualite prouvee, quoique ininteressantes pour nous, sur papier
- Beaucoup de choses tres jeunes (<9yo) a des prix qui font penser qu'on achete du mi-vieux
- Peu de choses mi-vieilles (16-25yo) a des prix qui font penser qu'on achete du venerable
- Une poignee de choses venerables (25-40yo) a grabataires (>40yo) qui font penser qu'on achete un chasteau en banlieue parisienne (ou trois mois de location au Louvres)
- Toutes les distilleries sont maintenant des attractions touristiques qui font un peu de gnosle sur le coste
- Pratiquement toutes les distilleries ont reduit leur production (une seule exception a ca, d'apres mes conversations, et il s'agit d'une jeune distillerie)
- La plupart des producteurs ont un stock tres important et n'arrivent pas a l'ecouler (sans dec', j'ai vu du stock d'un festival de 2015 dans la distillerie qui l'a produit, c'est-a-dire a l'endroit par defaut ou qui voudrait l'acheter se rendrait)
- Outre la chute des marches russe et chinois, la nouvelle generation ne s'interesse pas ou peu au whisky. Beaucoup de jeunes ne boivent pas; ils preferent vapoter dans le parc, eventuellement en sirotant un alcopop
Hum, du coup, ça amène à penser qu'ils essaient d'engranger tout le pognon possible avant des temps plus sombres.
L'éventualité d'un nouveau whisky loch, paradoxalement, je ne sais pas si c'est forcément uniquement une bonne nouvelle pour nous.
Bien sur, on peut espérer que pour survivre, les producteurs vont devoir baisser les tarifs.
Mais chaque fois que l'industrie du whisky s'est écroulé, en Ecosse surtout, ça s'est traduit par des fermetures temporaires ou définitives, voire pire, des destructions, de distilleries.
Et à ce jeu là, ce sera la rentabilité qui primera, et non l'histoire ou la qualité de production. Vu les investissements colossaux de ces dernières années, ce seront les nouvelles distilleries géantes ultra modernes qui resteront, et les distilleries historiques plus modestes qui disparaitront.
Image

Image

Ma whisky liste

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par SimonOHA »

Tu crois ?

Parce que tout cela me fait penser à ce que m'a dit un vieil employé de chez Springbank lorsque j'ai visité la distillerie l'année dernière.
Nous étions dans l'un des plus grand chai de la distillerie, qui semblait pourtant "normal", d'autant plus normal à mes yeux en comparaison de ceux de chez Glenfarclas lorsque je m'y suis rendu une semaine après, et il racontait que ces dernières années et en ce moment, beaucoup de distilleries avaient augmentées leur capacité de production et de stockage pour faire face à la demande, et que Springbank avait décidé de ne pas le faire alors que pourtant, ils n'ont pas les stocks pour suivre la demande actuelle.

Il insiste sur le fait que ce n'est pas pour pouvoir vendre leur stock actuel plus cher et fabriquer une fausse exclusivité, mais plutôt qu'ils se sont aperçu que s'ils doublaient leur capacité, ils n'arriveraient pas à maintenir ce niveau de qualité du produit, premièrement ; mais surtout que leur histoire leur a déjà prouvé que du jour au lendemain, les gens n'achètent plus de whisky et qu'à ce moment là il faut être capable de tenir pendant longtemps, et que du coup, bien que leur taille ne soit pas suffisante aujourd'hui, ils sont persuadé qu'elle le serait dans le futur, pour du long terme, et dans un futur pas si lointain.

Ça prend un autre sens un an et demi après !
Ainsi, j'ai l'impression que les vieilles distilleries historiques ont dans leur ADN, leur "mémoire", cette expérience du passé qu'il manque logiquement aux plus jeunes.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par elskling »

Que les jeunes ne boivent pas de whisky, je veux bien le croire - je dirais que ça n'a probablement jamais été le cas, le whisky autre que le JB ou JWR dans du coca, ça n'intéresse pas les jeunes pour plein de raisons compréhensibles - en dehors de quelques rares geeks, qui ici s'est intéressé sérieusement au whisky avant la trentaine?

Que les jeunes ne boivent plus d'alcool, là je suis pas très convaincu - de ce que j'en vois (et j'en vois) les jeunes (je parle des ados) picolent comme toujours (en commençant par des choses sucrées ou de la bière). Alors oui, il y a notamment dans le monde anglo-saxon une mode au sans alcool, comme le vegan et tutti quanti. Est-ce vraiment pérenne? J'ai des doutes, mais on verra bien. Qu'il y ait une baisse du volume d'alcool consommé, ça je veux bien le croire également : on boit moins, mais on boit mieux - c'est un marché qui évolue, pas un marché qui meurt.

Pour embrayer sur la perspective d'un whisky loch, si 2024 est 1984, alors nous sommes nombreux ici à être mal barrés, parce que ça veut dire que pour profiter des "avantages" de ce loch, ça va prendre 20 ans au bas mot...
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par cthulhu »

Faudra bien ca pour refaire nos economies en preparation. :mrgreen:
en dehors de quelques rares geeks, qui ici s'est intéressé sérieusement au whisky avant la trentaine?
Tu te comptes dans cette categorie? :lol:
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par elskling »

cthulhu a écrit : 20 oct. 2024, 22:39 Faudra bien ca pour refaire nos economies en preparation. :mrgreen:
en dehors de quelques rares geeks, qui ici s'est intéressé sérieusement au whisky avant la trentaine?
Tu te comptes dans cette categorie? :lol:
Même pas. Avant 30 ans, je ne sirotais que du lagavulin 16 ans. :obscene-drinkingdrunk:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit : 21 oct. 2024, 00:01Avant 30 ans, je ne sirotais que du lagavulin 16 ans.
Frimeur ! :lol:
Image

Image

Ma whisky liste

Steph2A
Maître distillateur
Maître distillateur

Message par Steph2A »

SimonOHA a écrit : 20 oct. 2024, 18:31 Tu crois ?

Parce que tout cela me fait penser à ce que m'a dit un vieil employé de chez Springbank lorsque j'ai visité la distillerie l'année dernière.
Nous étions dans l'un des plus grand chai de la distillerie, qui semblait pourtant "normal", d'autant plus normal à mes yeux en comparaison de ceux de chez Glenfarclas lorsque je m'y suis rendu une semaine après, et il racontait que ces dernières années et en ce moment, beaucoup de distilleries avaient augmentées leur capacité de production et de stockage pour faire face à la demande, et que Springbank avait décidé de ne pas le faire alors que pourtant, ils n'ont pas les stocks pour suivre la demande actuelle.

Il insiste sur le fait que ce n'est pas pour pouvoir vendre leur stock actuel plus cher et fabriquer une fausse exclusivité, mais plutôt qu'ils se sont aperçu que s'ils doublaient leur capacité, ils n'arriveraient pas à maintenir ce niveau de qualité du produit, premièrement ; mais surtout que leur histoire leur a déjà prouvé que du jour au lendemain, les gens n'achètent plus de whisky et qu'à ce moment là il faut être capable de tenir pendant longtemps, et que du coup, bien que leur taille ne soit pas suffisante aujourd'hui, ils sont persuadé qu'elle le serait dans le futur, pour du long terme, et dans un futur pas si lointain.

Ça prend un autre sens un an et demi après !
Ainsi, j'ai l'impression que les vieilles distilleries historiques ont dans leur ADN, leur "mémoire", cette expérience du passé qu'il manque logiquement aux plus jeunes.
Pour rebondir sur le cas Springbank, j'ai eu pour info lors d'une dégustation récente de la Society à Paris, par un employé de Springbank, qu'ils vont d'ici l'année prochaine lancer une nouvelle distillerie, une sorte de Springbank 2. Les bâtiments sont déjà achetés, à quelques encablures de la distillerie actuelle. La régression du marché ne semble pas les inquiéter. Le projet est quasi finalisé et si mes souvenirs sont bons ils comptent sur un début d'activité l'année prochaine... Affaire à suivre...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »