Vos opinions sur les embouteillages récents

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Vos opinions sur les embouteillages récents

Message non lu par Smokey-Kong »

Ce sujet est là pour rassembler, sous une seule bannière, les opinions des contributeurs du forum sur ce qui se fait sous nos yeux dans l'univers du whisky. Notre forum est, à ma connaissance, le seul en langue française qui unisse autant de vrais amateurs, et je ne suis pas sûr qu'il y ait tellement mieux dans le monde anglo-saxon. Malheureusement, nos idées sur tel ou tel malt sont souvent dispersées dans des topics très variés, et il est difficile pour quelqu'un qui souhaite savoir par exemple si le nouvel Ardbeg 17 ans 40% est vraiment la merveille à l'ancienne que les pubs lui vendent, de trouver notre opinion sur le sujet :roll

Il me semble aussi qu'il faut vraiment insister sur le rapport qualité prix des embouteillages ; si ce concept n'a pas trop de sens pour les vieilles bouteilles qui relèvent plutôt d'un marché d'antiquités, en revanche il est pertinent pour les nouvelles sorties. Inutile de dire que les notes de RQP risquent d'être basses désormais, et que le sigle "FDG" va revenir souvent.

Donc, si nous unissons nos expériences ici, anciens et nouveaux, lecteurs occasionnels, pourront trouver ce qui leur manque ailleurs, car même sur whiskybase tout n'est pas clair, le coté "forum" permet ici de dissiper les points obscurs et d'éclairer les divergences d'opinion.

Bon, après ce laïus (votez pour moi), il va falloir que je me lance. Un peu de patience, ça vient.
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Re: Vos opinions sur les embouteillages récents

Message non lu par MDLN »

+1 pour la qualité du forum
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

C'est complique, car ca depend tres fort de l'objectif du degustateur. J'ai un exemple en tete: le Tamnavulin Double Cask. Ca se trouve en supermarche, ca couste environ 40 roros. Est-ce bon? Oui, ca passe tout seul. En plus, c'a une complexite inattendue. Cela en fait-il une legende en devenir, ou un truc que les amateurs eclaires vont rechercher? Non.
J'avais la meme opinion de l'Auchentoshan Select, il y a 20 ans, ou du Balvenie Double Wood 5 ans plus tost.
En fait mon opinion sur les embouteillages entree de gamme est assez stable depuis toujours. C'est de l'entree de gamme, ca fait le travail, a de rares exceptions pres (le Glenesk 12 continue de me decevoir, malgre le statut accru du a la fermeture de la distillerie).

Pas sur que ca reponde a ta question. :lol:

Pour ce qui est des embouteillages plus pointus, evidemment, le Q/P est moins bon qu'avant, c'est impossible de ne pas le voir. On achetait un Bowmore 40yo a 250 GBP en ~2006, et c'etait une distillation 1960. Un Bowmore 40yo aujourd'hui date des 1980 et sort a 9000 GBP.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Les prix augmentent de façon exponentielle..je voudrai juste savoir si les revenus des membres augmentent aussi de façon exponentielle pour tout acheter ?
Après je lis que beaucoup de jus d'antan étaient bien meilleurs que ce qui est proposé actuellement, ça risque de clore le débat ça je pense malheureusement.
Pour les whiskies souvent en finish depuis 6 ans minimum c'est un bien ou ça noye les marqueurs des distilleries :
Un exemple avec la masterclass Bowmore cette année au WL où le 40 a avait un goût prononcé pour la violette que certains ne supportent pas, faut il y voir que c'était pas bon ou que le consommateur lambda est vraiment décalé avec la qualité de ce qui est proposé maintenant ??
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Je te laisse faire une petite recherche autour de Bowmore et de l'acronyme "FWP".
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a dit que c'etait pas bon, donc c'est pas bon. ;)

C'etait celui-ci? https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 0-year-old
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

wisekycourse a écrit : 07 oct. 2024, 11:42 Les prix augmentent de façon exponentielle..je voudrai juste savoir si les revenus des membres augmentent aussi de façon exponentielle pour tout acheter ?
Ben non, surtout à la retraite ! :angry-tappingfoot:
Un exemple avec la masterclass Bowmore cette année au WL où le 40 a avait un goût prononcé pour la violette que certains ne supportent pas, faut il y voir que c'était pas bon ou que le consommateur lambda est vraiment décalé avec la qualité de ce qui est proposé maintenant ??
Non, c'est dégueulasse, soyons clair. Comme il n'y a plus de bons très vieux fûts, on sort les mauvais des années 1980.
Du Bowmore air wick finish pour 4000 boules la bouteille c'est un FDG qui devrait rester dans l'histoire ! :roll
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

D'abord c'est 9000, ensuite y a des gens qui adorent ca.

Like on facebook
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

@ Cthulhu : Il me semble que c'est très bien de revenir régulièrement sur le début de gamme classique. Par exemple, sur l'Ardbeg 10 ans, qui est parfois très bon, et que l'on trouve à moins de 60 euros. Les embouteillages qui suivent sont ceux distribués en France.

L'Ardbeg 10 ans possède une remarquable constance : son goût typique tourbé (feu de bois), citronné (pomme verte coupée), crayeux, marqué par le thé et un peu de camphre est immédiatement reconnaissable pour qui l'a déjà gouté. Il a longtemps une certaine constance : très bon, mais pas très marquant ni intense pour quelqu'un d'un peu expérimenté. :pp?

2018 : Serge donne 90 au nouvel Ardbeg ten. Etrange, on va goûter ce qu'il en est : le produit est solide, bon, bien fait, mais rien de notable de plus. On a sans doute apprécié l'excellent RQP.

2021 : bis repetita, mais le malt est déjà plus dense, achevé, toujours dans son style.

2022 : Serge donne 91 au nouvel Ardbeg ten. Peut-être a-t-il vu La Vierge ? (Encore ! :angelic-flying: :angelic-flying: ). Une fois de plus, je cherche un 2022 et là surprise : le whisky possède un fumé puissant et fin que je n'ai pas gouté depuis longtemps, j'en ai acheté 4 quilles et tout le monde l'a trouvé excellent, en bref un des meilleurs RQP du marché et de loin. Pas la peine de débourser 400 euros pour du 19 ans, si vous trouvez chez un caviste une bouteille d'Ardbeg 10 qui dort depuis 18 mois c'est la bonne.

Ainsi, ne jamais perdre de vue les grands classiques, c'est peut-être là que l'on fera les meilleures affaires.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

En tout cas, j'ai toujours trouvé dégueulasses les quelques Bowmore violette que j'ai pu goûter. Mais alors vraiment pas bons. Après, si on adore les bonbons à la violette, pourquoi pas...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 07 oct. 2024, 19:35 D'abord c'est 9000, ensuite y a des gens qui adorent ca.
Il y a des milliardaires qui payent des fortunes pour qu'on les fouette sur un lit en fer !
MDLN
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par MDLN »

Smokey Kong, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut savoir revenir aux entrées de gamme de temps en temps.
Ne serait ce que pour se rappeler que (Dieu merci) on trouve des choses très sympa à des prix encore abordable.

Personnellement ça ne fait "que" dix ans que je suis amateur, mais je m'aperçois que j'ai une fâcheuse tendance à avoir la tête dans le guidon parfois, a rechercher du vieux, du rare, du premium, au détriment simplement du plaisir.
Et du plaisir je peux en prendre quand je m'amuse a re-gouter mes premiers achats de débutant, que ce soit du Glenfarclas et du Caol Ila 12 ans, le classique Lagavulin 16 (difficile de vraiment le classer entrée de gamme celui là quand même), et même un petit Singleton 12 de temps en temps.
J'ai aussi mon lot d'incontournables que je continue d'acheter même depuis que mes connaissances/goûts se sont accrus.
Tu parlais du Ardbeg 10, j'en ai justement racheté une quille il y a 3 mois (faudra que je regarde l'année d'embouteillage tiens !), le Springbank 10 fait aussi pour moi parti des OB réguliers avec le meilleurs Q/P.
Et j'en ai parlé sur d'autres topics mais je prends également beaucoup de plaisir a découvrir les jeunes embouteillages des nouvelles distilleries, récemment Ardnahoe m'a mis une vraie claque par exemple.

Je déplore par contre que beaucoup de distilleries se soient perdues avec une multiplication de produits d'entrées de gammes NAS au nom pompeux. On ne s'y retrouve même plus.
Je déplore aussi le coup du "je disparaît quelques années et je réapparaît "premiumisé" "...
Par exemples Scapa dont on annonce en grande pompe le retour d'un triptyque très haut de gamme avec un 10, un 16 et un 21.
Rappelons qu'il y a encore 7-8 ans, le 16yo était leur entrée de gamme (et n'était d'ailleurs pas spécialement bien côté). Après quelques années de vache maigre avec le Skriren, on revient nous vendre un 10 ans plus cher que l'ancien 16, et un 16 ans à plus de 100 balles...
Après si quelqu'un ici a goûté je suis curieux de connaître son avis.
"What butter and Whisky will not cure, there is no cure for"
"J'ai connu une polonaise qui en buvait au p'tit déjeuner..."
baptisteF
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par baptisteF »

MDLN a écrit : 07 oct. 2024, 21:57 Par exemples Scapa dont on annonce en grande pompe le retour d'un triptyque très haut de gamme avec un 10, un 16 et un 21.
Rappelons qu'il y a encore 7-8 ans, le 16yo était leur entrée de gamme (et n'était d'ailleurs pas spécialement bien côté). Après quelques années de vache maigre avec le Skriren, on revient nous vendre un 10 ans plus cher que l'ancien 16, et un 16 ans à plus de 100 balles...
Après si quelqu'un ici a goûté je suis curieux de connaître son avis.
Franchement, le 10 et le 16 m'ont laissé de marbre (dégusté au WLP après 1h au VIP donc je suis peu être un peu sévère). Très oubliable et standardisé. Le 21 était beaucoup plus intéressant (mais à mon avis, faut oublié niveau RQP)
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Je valide l Ardbeg 10 2022. J'ai une bouteille d'aout très buvable
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Bref pour le Bowmore il y avait un 33 ans l'an dernier au WL qui était excellent pour mes papilles !
Et le grand Serge m'a conforté dans le fait que si j'aime c'est que c'est bon . point barre !!
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »