Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

Benromach 2002 20yo LMDW Antipodes : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/218470

Nez huileux et bien fruité. Envahissant sur des céréales dans un jus de fruits jaunes avec une très belle fumée de bois toute fine qui enveloppe l'ensemble. Ananas grillé, fraicheur florale sur la bruyère et herbacée sur l'eucalyptus, brume d'agrumes par petites touches comme quand vous séparez la peau du fruit. Derrière, plus lourd sur une huile avec du solvant type plastique qui devient salin sur les grandes inspirations, quelques notes métalliques. Cire tropicale avec des épices et un peu de vanille. C'est franchement superbe.

Bouche puissante, grasse, enveloppante. La tourbe est bien plus présente qu'au nez, salle d'attente d'hôpital. L'ensemble est également plus minéral, bien moins fruité. Cuir, agrumes, note métalliques amères parfois salines. Herbes médicinales, céréales dirty. Où sont passés les tropiques ? C'est dommage. Quelques fruits jaunes, mais il faut les chercher. La présence de l'alcool devient dérangeante à force.

Finale moyenne, minérale, fraicheur herbacée, céréales, feu de bois salin, agrumes.

Ça partait magnifiquement avec le nez, ça s'effondre en bouche pour moi sur un profil pas du tout à mon goût avec un ressenti alcooleux qui ne m'aide pas. C'est le jeu et vu la moyenne, beaucoup ne partagerons pas mon avis, 84.
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Pas de note de dégustation, mais je viens de me prendre une bouteille de Laga Distillers Edition ... et je prends conscience que depuis l'embouteillage de 2022, il n'y a ni millésime ni compte d'âge ^^
Rhodanian connection.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

SimonOHA a écrit : 06 sept. 2024, 22:34 Benromach 2002 20yo LMDW Antipodes : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/218470

Ça partait magnifiquement avec le nez, ça s'effondre en bouche pour moi sur un profil pas du tout à mon goût avec un ressenti alcooleux qui ne m'aide pas. C'est le jeu et vu la moyenne, beaucoup ne partagerons pas mon avis, 84.
Tu as essayé avec un peu d'eau ? Les Benromach que je trouvais trop violents à cause de l'alcool sont alors devenus infiniment plus plaisants.
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Smokey-Kong a écrit : 07 sept. 2024, 20:10
SimonOHA a écrit : 06 sept. 2024, 22:34 Benromach 2002 20yo LMDW Antipodes : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/218470

Tu as essayé avec un peu d'eau ? Les Benromach que je trouvais trop violents à cause de l'alcool sont alors devenus infiniment plus plaisants.
J'ai essayé légèrement sur la fin. C'était plus abordable certes, mais ça a rendu le profil encore plus insipide à mon goût.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Je continue de revenir sur mes précédentes dégustations gâchés des derniers hiver et printemps.

- Benrinnes Jean Boyer Best Casks Of Scotland 13yo 43%, 1996-2009, 2x Sherry Casks de 520 litres, 1550 Bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... es-1996-jb: Le nez a quelque chose d'un peu suranné, un mélange de pot-pourri un peu passé et de pêche au sirop. Un peu d'épices picotantes. Un peu en arrière plan, de la rhubarbe crue qui vient d'être cueillie. De la mie de pain blanc.
La bouche joue un peu le même registre, des fruits sucrés, au sirop, mélange cerise et pêche. Un peu comme dans une salade de fruit. Un peu farineux. Et les épices perçues au nez. Un peu d'âcreté également. Un peu de bois aussi.
La finale est dans le prolongement de ces dernières notes: épices, âcreté, bois, et un peu d'astringence.
Un joli malt un peu gâché par ces notes âcres et épicées sans doute amenées par la dilution. Dommage. 86/100.

- Old Pulteney 13yo 64.2%, 2010-2023, Spanish Oak Cask #1793, bottle 527/624, exclusive to France.: Le nez démarre sur un verni capiteux et gras. Puis vient une sorte de mélange de fruits compôtés, cuisinés, de pâtisserie et de confiserie à parts égales, difficile à définir mais très plaisant. A la fois gourmand et élégant. Un peu bonbons Krema au fruits, un peu guimauves, un peu pralines. Un peu Malabar rose. Le côté salin maritime typique de la distillerie est présent, mais vraiment en arrière plan. Le temps amène de la croûte de pain un peu rassie et un peu de minéralité.
La bouche amène un peu les mêmes notes, mais en beaucoup plus concentrées, et très sherry. La fin de bouche amène de l'alcool et de l'amertume.
La finale est chaleureuse sur les notes de fin de bouche, avec de la cendre et du minéral.
L'ajout d'eau adoucit la bouche mais amène de l'amertume en finale.
Un whisky un peu bancal, sur un sherry maladroit qui écrase le distillat. Il lui manque de la maîtrise et de l'équilibre pour être vraiment bon. 86/100.

- Benriach Asta Morris 14yo 51.5%, 2008-2022, Ex Sherry Cask AM010. Un nez qui joue sur plusieurs registres. A la fois une certaine fraîcheur sur l'eau vive, la bouteille d'eau qui sort du frigo. Et en même note très concentrée sur des fruits confiturés, compôtés. Un mélange de fruits rouges et de coings. Floral également, le jasmin peut-être. Pommadé et très rond, ce que je retrouve assez souvent avec cette distillerie. Un nez harmonieux et équilibré. Le temps amène des notes de café. Plus précisément de vieux moulin à café mécanique en bois.
La bouche est dans le prolongement du nez, sur les mêmes notes, cette même rondeur.
La finale continue sur la lancée, et c'est seulement là que l'alcool se signale un peu.
Franchement pas mal, mais le sherry, massif, alourdit beaucoup. Certes, la rondeur et la douceur Benriach sont encore là, mais ... 86.5/100.

- Glenlivet Signatory Vintage Cask Strength Collection 17yo 60.8%, 15/08/06-15/08/23, First Fill Oloroso Sherry Butt #900811, 593 bottles, LMDW New Vibration. https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/239979: Un nez sherry dès le démarrage. Fruits rouges confits, guimauve et praline. Légèrement fruits rouges à l'eau-de-vie. Une note pâtissière, sur le boudoir. Charlotte aux fraises ? Légèrement floral.
La bouche est dans le prolongement, sur les mêmes notes, plutôt équilibré, si ce n'est l'alcool qui se fait un peu sentir.
La finale est dans le prolongement.
Le temps et l'eau amène des notes de café, et de moka (pâtisserie) en bouche et en finale, mais pas au nez.
La encore, on a un assez gros sherry, à qui il manque ce petit je ne sais quoi pour être vraiment bon. Un déséquilibre, un sherry trop présent, un alcool à l'intégration perfectible. 86.5/100.

- Mortlach Adelphi 17yo 57%, 1991-2009, Refill Butt #4235, 620 bottles. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ote-holder: Le nez démarre sur une fraîche note de fruits rouges, sur des fraises pas tout à fait mures. Floral et végétal également. Gelées de coings en arrière plan.
La bouche joue sur les mêmes notes, mêmes si on est plutôt sur le thé aux fruits rouges. La fin de bouche amène de l'âcreté.
La finale est dans le prolongement, à la fois sur le notes de thé aux fruits rouges et l'âcreté.
Plus équilibré que les précédents, sans doute le reffil, le sherry est encore assez prégnant. Mais la encore, on a envie de plus de maîtrise, d'équilibre, de complexité. 87/100.

- Isle Of Jura 18yo 44%, Bourbon barrels + Red Wine Casks, code 2021/11/22 13:21 P/017231 L1326.: Le nez offre dès le début un combo étonnant. Sous fond très légèrement fermier, de belles notes de fraise. Le sorbet à la fraise. Ce n'est pas d'une grande complexité, mais c'est très plaisant et gourmand.
La bouche, sur les mêmes notes, est tout aussi harmonieuse. Peut-être un tout petit peu de dilution si on chipote un peu.
La finale joue sur les mêmes notes, de longueur moyenne.
Un whisky très maîtrisé. Un poil trop peut-être ? On le rêve avec un peu plus de puissance. Pour un OB, surtout de cette distillerie, c’est franchement mieux que pas mal. 87.5/100.

- J.G. Thomson Blended Malt 23yo 46%, code B2070 1104 16:46. https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... 3-year-old: Le nez est à la fois doux et corsé.Floral sur la rose légèrement capiteuse, et une touche de marasquin, d'amaretto. Du beurre salé aussi. Un soupçon vineux.
La bouche est huileuse, sur les notes perçues au nez en plus denses.
La finale est dans le prolongement, assez courte.
Un whisky qui fait le job, ni plus ni moins. Equilibré, sympathique, il manque à al fois de profondeur et d'ampleur. 85/100.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

SimonOHA a écrit : 07 sept. 2024, 22:13
Smokey-Kong a écrit : 07 sept. 2024, 20:10

J'ai essayé légèrement sur la fin. C'était plus abordable certes, mais ça a rendu le profil encore plus insipide à mon goût.
A titre personnel, je préfère l'organic 2001/2023 qui était présenté au même moment, très bon, bien intégré, avec des notes fermières originales. Attention, il faut attendre loooongtemps après l'ouverture pour qu'il perde son amertume et s'exprime vraiment.

Pour résumer, tu as mis le doigt sur un défaut fréquent des BDF Benromach (très beau distillat par ailleurs) : le coté brutal du titre alcoolique.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Smokey-Kong a écrit : 08 sept. 2024, 20:43
A titre personnel, je préfère l'organic 2001/2023
Tu es sur de ta ref ?
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Oi, le 22 ans de lmdw new vibrations. Cela dit, c'est bon mais beaucoup trop cher hors remises. Il est temps que ces débordements s'arrêtent, y compris dans le vin (vu un Morton à 80 euros ; sans doute très bon mais il faut cesser le délire mégalomane).
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par greg_0277 »

Retour sur quelques bouteilles/ samples à terminer ces dernières semaines pour ma part...Pas déçu !
- Glen spey 1988 Archives: https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/54030. Plutôt basique au 1er nez (vanillé/coco, ce dont je ne suis pas fan) mais se révèle de plus en plus fruité à l'aération (bien que le sample fut déjà très aéré!! ;-) ). En bouche c'est facile à boire mais bien plus complexe qu'un OB bas de gamme. Peu agressif, le degré alcoolique est parfait. Immédiatement plus fruité sans le côté coco du nez. Finale moyenne. 87/88

- Caperdonich 1992 ED :https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/41578. Assez versatile celui-ci. Je n'ai jamais trop réussi à le cerner. Je l'avais trouvé très déséquilibré la 1ere fois, avec un alcool très mordant, une pointe verte, amère mais aussi un beau coté fruité. La seconde fois, il m'avait enthousiasmé par ce côté fruité allié à la cire caractéristique d'un clynelish et une touche mentholée. Cette fois ci j'y ai trouvé du solvant/vernis au nez et toujours des notes de fruits exotiques. La bouche s'est révélée moins fruitée, plus austère et minérale mais avec de la cire, encore ce vernis qu'on pourrait trouver sur un sherry à l'ancienne. La finale chaude, épicée. C'est assez atypique, plutôt bon malgré tout. 88

- Caperdonich 1992 PDA : https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/37958 : J'adore !
Dès le nez, très fruité sur la mangue ou le fruit de la passion, légèrement acre. En bouche, c'est d'abord plus floral, un peu acide, rappelant Bladnoch mais évolue ensuite vers le fruité ressenti au nez et explose même en fin de bouche. La finale est topissime toujours sur le fruit et malgré une petite touche "verte". 90. A l'ouverture il était assez violent et s'est assagi après...8 ans !! 90/91

- Black friday 2019 : https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ar-old-eld
De la veine du précédent mais tout en plus maitrisé. C'est plus facilement buvable mais aussi un peu moins explosif. Très fruité, rond avec un peu de vanille. Je ne me souviens plus de la distillerie mais c'est typique speyside. rondeur, fruité et plutot classieux. Pour moi, ça manque un peu d'aspérités peut-être. 89/90

- Ben nevis 1996 AC :https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/53466 : Top sherry moderne avec un nez et surtout une finale de malade.
Au nez, chocolat, fruits secs, épices de noel, bois fumé, tout apparait par vagues successives. En bouche, c'est un peu plus monolithique, assez épicé et fruits noirs. La finale révèle une explosion de fruits, toujours soutenus par le côté épicé puis un peu de fumé(e) et d'encaustique. Magnifique. 90/91

- Ardbeg supernova SN 2014 committee :https://www.whiskybase.com/whiskies/whisky/58148. ça faisait longtemps que je n'avais pas regouté à de la tourbe de "haut niveau" n'aimant plus tellement ça. Pas déçu. J'avais souvenir d'un truc bourrin mais en fait pas du tout. Dès le nez, on perçoit derrière le combo tourbé/fumé quelques notes citriques qui se confirment en bouche. J'ai trouvé ça très citronné, frais, "gingembré" même. un acidité et une salinité qui vont très bien avec la tourbe imposante malgré tout. En final, c'est la même chose et un peu d'iode et de gaze qui rappelle plutôt Laphroaig. Bref, belle redécouverte mais là aussi, la fin d'une bouteille ouverte depuis près de 10 ans ! 89-90

Marrant cet exercice de renoter après tant d'années des bouteilles. Finalement mes notes sont assez proches de celles du début (alors que ça a dû bien évolué entre temps, tant dans la bouteille que mes papilles !!). En revanche, je trouve incompréhensible la différence entre ma note et la moyenne du caperdo PDA.
J'ai aussi fais apprécier à mes convives un magnifique monkey shoulder versé depuis une bouteille de Tamdhu 40yo 1962 et un non moins très beau Caol ila 12yo depuis un Ardmore 21yo 1979...Bizarre comme une étiquette peut magnifier un whisky !! :-)
Bon le Caol ila 12yo c'est quand même pas mal du tout pour le prix !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Et ça a dit quoi le monkey shoulder ?
Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

juju cassoulet a écrit : 12 sept. 2024, 07:49 Et ça a dit quoi le monkey shoulder ?
Ben, déjà, un singe, ça raconte pas grand chose, alors son épaule ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 12 sept. 2024, 07:49 Et ça a dit quoi le monkey shoulder ?
C'est clairement pas un malt de dégustation (et ce n'est pas son but) mais je le trouve très bien pour boire en soirée hors cocktail. Je lui préfère clairement le orchard house de compass box dans cet objectif mais c'est près du double du prix.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Est ce que l'effet bouteille a joué sur tes invités ?
Image
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

greg_0277 a écrit : 11 sept. 2024, 21:50 J'ai aussi fais apprécier à mes convives un magnifique monkey shoulder versé depuis une bouteille de Tamdhu 40yo 1962 et un non moins très beau Caol ila 12yo depuis un Ardmore 21yo 1979...Bizarre comme une étiquette peut magnifier un whisky !! :-)
:lol: :lol: :lol: :clap:
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 13 sept. 2024, 08:37 Est ce que l'effet bouteille a joué sur tes invités ?
Ah ben oui totalement, c'est ce que j'ai écris.
Après, s'ils sont amateurs de bons whiskies, ce ne sont pas des '' geeks'' ni des connaisseurs avisés donc c' était assez facile de les tromper (toutefois, je suis sûr que je pourrai me faire avoir de la même façon).
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »