Idée achat
Modérateur : Modérateurs
Idée achat
Salut à tous.
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.
Sinon Voici le pourquoi de ce post.
Dans un peu moins de 2 semaines (le samedi 12, ggrrrr, le premier weekend des soldes mais on ne choisit pas toujours les dates) je serai à Paris. Je compte en profiter pour me rendre à LMDW afin d'y effectuer un achat de flacon pour une occasion un peu spéciale : les 2 ans du COMAW mi février. J'ai envie de marquer le coup.
La vie étant ce qu'elle est, je ne me suis pas trop occupé de whisky depuis La Haye, et je n'ai pas envie de faire une erreur avec cet achat.
La contrainte budgétaire est la suivante : 200 € max.
J'ai pensé à quelques trucs :
- laga 21
- Talisker 25
- Highland Park OB 1983
Mais en fait je ne sais pas trop, d'où le fait que je sollicite vos avis sur ce qu'il y aurait à acheter dans cette gamme de prix, en sachant que les whiskies que j'aime sont souvent des fumés/tourbés marins ou des sherry cask dans le genre Glenfarclas.
Merci pour vos avis.
Christophe
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence.
Sinon Voici le pourquoi de ce post.
Dans un peu moins de 2 semaines (le samedi 12, ggrrrr, le premier weekend des soldes mais on ne choisit pas toujours les dates) je serai à Paris. Je compte en profiter pour me rendre à LMDW afin d'y effectuer un achat de flacon pour une occasion un peu spéciale : les 2 ans du COMAW mi février. J'ai envie de marquer le coup.
La vie étant ce qu'elle est, je ne me suis pas trop occupé de whisky depuis La Haye, et je n'ai pas envie de faire une erreur avec cet achat.
La contrainte budgétaire est la suivante : 200 € max.
J'ai pensé à quelques trucs :
- laga 21
- Talisker 25
- Highland Park OB 1983
Mais en fait je ne sais pas trop, d'où le fait que je sollicite vos avis sur ce qu'il y aurait à acheter dans cette gamme de prix, en sachant que les whiskies que j'aime sont souvent des fumés/tourbés marins ou des sherry cask dans le genre Glenfarclas.
Merci pour vos avis.
Christophe
Re: Idée achat
Meilleurs voeux. RV La Haye 2008. sans aucun doute le Laga 21ans ou un Caol Ila 21ans de chez Adelphi. mais le Talisker 25 ans me fait rêver mais je ne l'ai que gouté du bout des lèvres....va pour le Laga, s'il en reste ...!
Le Lagavulin 21 est une valeur sure, mais on le trouve moins cher qu'à LMDW...
Je pense être un des rares à ne pas avoir trouvé le Lagavulin 21 aussi extraordinaire que la plupart des intervenants sur ce forum. J'ai beaucoup aimé, mais de là à le porter au pinacle il y a un pas que je ne franchirai pas.
Ceci dit, je suis d'accord de dire qu'il s'agit d'une valeur sûre...
Personnellement pour fêter un événement aussi important que les 2 ans du club de Metz, je pense qu'il vaut mieux miser sur la qualité que sur la renommée...
Et par les temps qui courent, qui dit renommée dit à coup sûr prix surfait.
Donc si j'avais 200 euros à dépenser pour la circonstance, je chercherais plutôt 2 excelentes bouteilles à 100 euros plutôt qu'une à 200.
Et à il y a foule. Je suis particuièrement enchanté ces derniers temps par les gammes Dewar Rattray, Adelphi et Single Malts of Scotland. Evidemment ça paye moins de mine, mais le contenu est vraiment super. Pas sûr qu'ils soient en vente dans la vénérable maison...
Sinon, j'ai par hasard redégusté le Talisker 25 pas plus tard qu'hier soir. Il est effectivement fabuleux.
Je me rends bien compte que ceci ne va pas t'aider dans ton choix, vu les préselections que tu annonces, mais cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir avant.
Ceci dit, je suis d'accord de dire qu'il s'agit d'une valeur sûre...
Personnellement pour fêter un événement aussi important que les 2 ans du club de Metz, je pense qu'il vaut mieux miser sur la qualité que sur la renommée...
Et par les temps qui courent, qui dit renommée dit à coup sûr prix surfait.
Donc si j'avais 200 euros à dépenser pour la circonstance, je chercherais plutôt 2 excelentes bouteilles à 100 euros plutôt qu'une à 200.
Et à il y a foule. Je suis particuièrement enchanté ces derniers temps par les gammes Dewar Rattray, Adelphi et Single Malts of Scotland. Evidemment ça paye moins de mine, mais le contenu est vraiment super. Pas sûr qu'ils soient en vente dans la vénérable maison...
Sinon, j'ai par hasard redégusté le Talisker 25 pas plus tard qu'hier soir. Il est effectivement fabuleux.
Je me rends bien compte que ceci ne va pas t'aider dans ton choix, vu les préselections que tu annonces, mais cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir avant.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
En fait j'accepte volontiers que l'on m'oriente vers autre chose, c'est même ce que je cherchejmputz a écrit : Je me rends bien compte que ceci ne va pas t'aider dans ton choix, vu les préselections que tu annonces, mais cela vaut peut-être la peine d'y réfléchir avant.
Christophe
Le Talisker 25yo m'avait fortement impressioné au WL (intense, contrasté, exotique et fumé, remarquablement vif pour son âge), mais j'avais encore préféré le 30yo (très épicé, avec un caractère floral inhabituel pour un Talisker).
Je n'ai goûté ni le Laga, ni le HP, donc no comment sur ces bouteilles.
Et puisque tu cherches des idées, en voici quelques-unes :D
- Rosebank OB 25yo (199 €)
- Strathisla GMP 1967 à 50% (205 €)
- Glen Elgin BBr 1975 à 46 % (121 €)
- Glenlivet GMP 1965 à 46 % (198 €)
Les 2 premiers me tentent fortement, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les déguster.
Le Glen Elgin (http://www.whisky.fr/produit-14534-glen ... 31-yo.html) est très original, intense et sauvage, vraiment déroutant (je ne me risquerais pas à le décrire sur une seule dégustation).
Le genre de malt que les uns adoreront et que les autres trouveront... trop bizarre.
Plus consensuel, le Glenlivet (http://www.whisky.fr/produit.php?id=14433) est un grand sherry cask.
Je l'avais trouvé rond et suave, avec une évolution impressionnante sur une salade de fruits rafraîchis (poire, orange), puis quelques fruits secs (dattes, raisins) dans une émulsion de sucre roux et de lait d'amande. J'avais noté une finale très longue et fraîche, sur une glace aux pruneaux (
).
Un malt original et démonstratif, que j'aurais juste aimé un peu plus puissant.
N.b. : si cette bouteille t'intéresse, je te conseille, par précaution (mon avis valant ce qu'il vaut), de demander l'avis de membres plus expérimentés de ce forum.
Je n'ai goûté ni le Laga, ni le HP, donc no comment sur ces bouteilles.
Et puisque tu cherches des idées, en voici quelques-unes :D
- Rosebank OB 25yo (199 €)
- Strathisla GMP 1967 à 50% (205 €)
- Glen Elgin BBr 1975 à 46 % (121 €)
- Glenlivet GMP 1965 à 46 % (198 €)
Les 2 premiers me tentent fortement, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de les déguster.
Le Glen Elgin (http://www.whisky.fr/produit-14534-glen ... 31-yo.html) est très original, intense et sauvage, vraiment déroutant (je ne me risquerais pas à le décrire sur une seule dégustation).
Le genre de malt que les uns adoreront et que les autres trouveront... trop bizarre.
Plus consensuel, le Glenlivet (http://www.whisky.fr/produit.php?id=14433) est un grand sherry cask.
Je l'avais trouvé rond et suave, avec une évolution impressionnante sur une salade de fruits rafraîchis (poire, orange), puis quelques fruits secs (dattes, raisins) dans une émulsion de sucre roux et de lait d'amande. J'avais noté une finale très longue et fraîche, sur une glace aux pruneaux (
Un malt original et démonstratif, que j'aurais juste aimé un peu plus puissant.
N.b. : si cette bouteille t'intéresse, je te conseille, par précaution (mon avis valant ce qu'il vaut), de demander l'avis de membres plus expérimentés de ce forum.
Es tu sur que le Glenlivet est un sherry cask?
Je me posais la même question...ttn a écrit :Es tu sur que le Glenlivet est un sherry cask?
par contre Serge lui a mis 92
Je continue mes recherches et je suis content de m'être jeté sur l'Ardmore LMDW à la sortie de la note de Serge, vu qu'il semble ne plus en avoir.
Au pire je suivrai le conseil sous entendu de JMP
Christophe
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le Lagavulin, qui devrait satisfaire une grande partie d'amateur. J'ai moins apprécié l'Ardmore, qui est assez typé, donc plus difficile pour un large public.chrismetz a écrit :Je me posais la même question...ttn a écrit :Es tu sur que le Glenlivet est un sherry cask?
par contre Serge lui a mis 92
Je continue mes recherches et je suis content de m'être jeté sur l'Ardmore LMDW à la sortie de la note de Serge, vu qu'il semble ne plus en avoir.
Au pire je suivrai le conseil sous entendu de JMPavec une commande chez qui vous savez.
Christophe
Si tu arrives à trouver, le Longmorn 1976 de Mackillops ou le Talisker (Secret Still) 1986 de G&M sont d'autres alternatives au Laga.
En effet, je ne suis pas très sûr de moi (d'où mon appel à un 2ème avis).
Il faut dire que je repère parfois difficilement les maturations en fût de xérès quand elles ne sont pas très marquées et que je n'y retrouve pas des notes vraiment caractéristiques (rancio). J'avais probablement noté "sherry cask" à cause des arômes de fruits secs perçus en bouche...
Sherry ou pas sherry, ce qui est certain, c'est que ce Glenlivet n'est pas un "sherry monster" !
L'influence du chêne est ici beaucoup plus forte.
P.S. : si quelqu'un connaît un livre de référence sur l'influence des différents types de fûts, je suis preneur !
Il faut dire que je repère parfois difficilement les maturations en fût de xérès quand elles ne sont pas très marquées et que je n'y retrouve pas des notes vraiment caractéristiques (rancio). J'avais probablement noté "sherry cask" à cause des arômes de fruits secs perçus en bouche...
Sherry ou pas sherry, ce qui est certain, c'est que ce Glenlivet n'est pas un "sherry monster" !
L'influence du chêne est ici beaucoup plus forte.
P.S. : si quelqu'un connaît un livre de référence sur l'influence des différents types de fûts, je suis preneur !
Toujours au sujet du Glenlivet, après lecture des notes de Serge :
Ces notes suggèrent bien qu'il s'agit d'une simple maturation en fût de chêne. J'étais donc dans l'erreur
Toutefois, je me réjouis que Serge ait aussi aimé l'extraordinaire fraîcheur de ce malt. Je ne m'étais pas complètement égaré ! :D
Jetons encore un coup d'oeil sur le Malt Maniac Monitor : si on supprime le doublon (ce malt est répertorié 2 fois), la moyenne est de 86,6 sur 12 dégustations, dont 3 au-dessus de 90.
Pas mal, mais je suis un peu déçu : pour ma part, je l'avais noté 90/100 (sur une seule dégustation).
Ces notes suggèrent bien qu'il s'agit d'une simple maturation en fût de chêne. J'étais donc dans l'erreur
Toutefois, je me réjouis que Serge ait aussi aimé l'extraordinaire fraîcheur de ce malt. Je ne m'étais pas complètement égaré ! :D
Jetons encore un coup d'oeil sur le Malt Maniac Monitor : si on supprime le doublon (ce malt est répertorié 2 fois), la moyenne est de 86,6 sur 12 dégustations, dont 3 au-dessus de 90.
Pas mal, mais je suis un peu déçu : pour ma part, je l'avais noté 90/100 (sur une seule dégustation).
Pour répondre à ta question le laga 21 est moins bon que celui dégusté au Islay Festival cette année.
tu peux essayer un Mortlach 30 y 139 ou un Strathisla 40 y 165 €
ou tu peux partir sur le HP 83 à 56.8 % 198 € ou le PE pour la LMDW.
Sinon le Glenlivet 65 est un excellant choix.
tu peux essayer un Mortlach 30 y 139 ou un Strathisla 40 y 165 €
ou tu peux partir sur le HP 83 à 56.8 % 198 € ou le PE pour la LMDW.
Sinon le Glenlivet 65 est un excellant choix.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Merci les gars.
J'y serai samedi, on verra bien.
Christophe
J'y serai samedi, on verra bien.
Christophe
Bon, finalement j'y suis passé hier matin, avec ma petite liste en tête.
Je suis finalement ressorti avec ..................un dépassement de budget et surtout un Port Ellen 7th release.
Christophe
Je suis finalement ressorti avec ..................un dépassement de budget et surtout un Port Ellen 7th release.
Christophe