Achat de fût directement en Ecosse
Modérateur : Modérateurs
Achat de fût directement en Ecosse
Voilà depuis longtemps déjà je rumine l'idée d'acheter un fût directement à une distillerie, plus particulièrement à Bruichladdich. Quelqu'un a-t-il déjà fait le pas? je me pose des questions sur le prix à payer en dehors du fût. Par exemple un Hogshead 250L (175L d'alcool pur) en Refill Scotch est à 995L à l'achat. A combien faut-il estimer le prix total pour que les bouteilles (ou le fût) soient dans mon salon en France?
Sacha
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Personnellement, c'est le genre de choses auxquelles je n'ai jamais pensé.
D'abord l'idée d'acheter quelque chose dont je devrai attendre au moins 10 ans pour en profiter, sans savoir ce que cela vaudra....
Et ensuite l'idée d'avoir 200 bouteilles (ou quelque chose d'approchant si on compte la gourmandise des anges d'Islay) du même fût dans mon salon ne m'enchante pas trop même s'il s'agit d'un Bruichladdich..
Le fût lui-même encore beaucoup moins. Mon salon n'est pas spécialement conçu pour un vieillissement harmonieux d'un whiksy.
Evidemment, le prix au départ n'est pas très élévé. Mais à moins de pouvoir les revendre, je ne vois pas trop l'intérêt. (on revient ici sur le registre investisseur ou amateur?)
Pour la réponse à ta question, le mieux serait de la poser directement à Mark Reynier chez Bruichladdich. Il te donnera une réponse convenable. C'est un peu son métier.
Si tu veux son adresse e-mail, je peux te la mettre sur ta boite privée (à moins que tu ne l'aies déjà, bien sûr)...
D'abord l'idée d'acheter quelque chose dont je devrai attendre au moins 10 ans pour en profiter, sans savoir ce que cela vaudra....
Et ensuite l'idée d'avoir 200 bouteilles (ou quelque chose d'approchant si on compte la gourmandise des anges d'Islay) du même fût dans mon salon ne m'enchante pas trop même s'il s'agit d'un Bruichladdich..
Le fût lui-même encore beaucoup moins. Mon salon n'est pas spécialement conçu pour un vieillissement harmonieux d'un whiksy.
Evidemment, le prix au départ n'est pas très élévé. Mais à moins de pouvoir les revendre, je ne vois pas trop l'intérêt. (on revient ici sur le registre investisseur ou amateur?)
Pour la réponse à ta question, le mieux serait de la poser directement à Mark Reynier chez Bruichladdich. Il te donnera une réponse convenable. C'est un peu son métier.
Si tu veux son adresse e-mail, je peux te la mettre sur ta boite privée (à moins que tu ne l'aies déjà, bien sûr)...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
-
whiskygalore
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
whiskygalore
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Pas moi.whiskygalore a écrit :Quelqu'un a goûté les nouvelles versions Port Charlotte et Octomore ?
Dis Skyisblue, ton fût tu penses le faire vieillir combien de temps ? Tu crois que c'est possible de le vider petit à petit, du genre 25 bouteilles de 10 ans, puis 40 de 15 ans, puis 20 de 20 ans etc ?
Gouté le distillat de l'Octomore en 2002 sur place et 2003 au WL. La tourbe fait oublier les 70°. Assez excellent, mais en réduction j'ai peur que la tourbe soit trop présente.whiskygalore a écrit :Quelqu'un a goûté les nouvelles versions Port Charlotte et Octomore ?
Franchement aucune idée. C'est possible mais quel est l'impact sur le vieillissement restant?? A mon avis il doit être excellent à 5ans (hi hi)laphroaig c moi a écrit :Dis Skyisblue, ton fût tu penses le faire vieillir combien de temps ? Tu crois que c'est possible de le vider petit à petit, du genre 25 bouteilles de 10 ans, puis 40 de 15 ans, puis 20 de 20 ans etc ?
Sacha
Je n'ai jamais goûté Octomore autrement qu'en new make - j'aimerais bien en goûter après deux ans de fût. C'est très tourbé mais pas tant que cela à mon avis, sans doute en raison des alambics hauts. De toute façon c'est le taux de phénols dans le whisky qui compte, pas dans l'orge maltée, n'est-ce pas ? Certaines distilleries perdent énormément, d'autres beaucoup moins.
Port Charlotte est excellent en effet. J'ai pu avoir des bouteilles du premier embouteillage indépendant, il est magique à moins de 4 ans. Je le trouve tellement meilleur que l'Ardbeg Very Young ! Mais cela n'engage que moi, bien sûr. Entre parenthèses je ne crois pas que Bruichladdich vende des fûts de PC en ce moment.
J'ai aussi goûté le Bruichladdich 'organic' tant en new make qu'après qq mois de fût. Il est vraiment différent (plus pûr, plus fruité).
Santé
Port Charlotte est excellent en effet. J'ai pu avoir des bouteilles du premier embouteillage indépendant, il est magique à moins de 4 ans. Je le trouve tellement meilleur que l'Ardbeg Very Young ! Mais cela n'engage que moi, bien sûr. Entre parenthèses je ne crois pas que Bruichladdich vende des fûts de PC en ce moment.
J'ai aussi goûté le Bruichladdich 'organic' tant en new make qu'après qq mois de fût. Il est vraiment différent (plus pûr, plus fruité).
Santé
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

-
whiskygalore
- Maître distillateur