Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
wisekycourse
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
ok ,j'entends bien tout ça!
mais ce que je vois avant tout ,c'est que les KARUI à leur grande majorité , avant d'avoir ces profils ,sont des jus qui sont laissé longtemps en fûts, pas 10 mais souvent des dizaines d'années , alors ça , ça peut aussi donner pas mal de versatilité inconsciente, non?
mais ce que je vois avant tout ,c'est que les KARUI à leur grande majorité , avant d'avoir ces profils ,sont des jus qui sont laissé longtemps en fûts, pas 10 mais souvent des dizaines d'années , alors ça , ça peut aussi donner pas mal de versatilité inconsciente, non?
- TheWhiskySnoob
- Maître distillateur

t'es déjà bourré?wisekycourse a écrit : ↑05 mars 2021, 11:46 ça peut aussi donner pas mal de versatilité inconsciente, non?
Pourquoi "déjà" ?TheWhiskySnoob a écrit : ↑05 mars 2021, 11:49t'es déjà bourré?wisekycourse a écrit : ↑05 mars 2021, 11:46 ça peut aussi donner pas mal de versatilité inconsciente, non?
Je rejoins sagara et elskling.sagara-kun a écrit : ↑05 mars 2021, 11:14 Disons que beaucoup de gros Sherry sont versatiles, pas seulement Karuizawa.
Ensuite de via leur "puissance" ressentie et leur bonne complexité moyenne, ils s'en sortent plutôt bien dans ce domaine.
D'ailleurs les Karuizawa peuvent être un peu fermé à l'ouverture. C'est vraiment l'oxydation qui leur permet de vraiment se révéler je trouve.
Gwen, n'assume pas que Steph est le représentant des buveurs de Karuizawa :p
Ensuite de manière totalement objective, je dirais qu'en effet Karuizawa est souvent exceptionnel.
Bon ok me prends pas non plus en représentant ...
Sinon le profil soufre/poudre je le trouve quand même rare sur les Karuizawa. En tout cas pas représentatif de la majorité de leur embouteillages, surtout des 60/70/80.
Pour ceux ayant pu goûter : le 81#152 est assez caractéristique, très évolutif entre l'ouverture (sherry monster) et la fin de la btle (où des notes de fumées commencent à apparaître). Bcp de personnes ne le reconnaissent d'ailleurs plus en blind.
Pour la versatilité, je la trouve plus marquée chez les 70' plus complexes et les 90' qui peuvent passer du truc soufré poudre à canon imbuvable, très durs, au buvable... De temps à autres
Néanmoins, la remarque d'aphex n'est pas fausse non plus
Pour un 80' poudre à canon/soufre je recommande (ou pas justement) le 84#3692 à sagara.
-
wisekycourse
- Maître distillateur

oui pourquoi vous pensez que je suis comme vous???greg_0277 a écrit : ↑05 mars 2021, 11:59Pourquoi "déjà" ?TheWhiskySnoob a écrit : ↑05 mars 2021, 11:49t'es déjà bourré?wisekycourse a écrit : ↑05 mars 2021, 11:46 ça peut aussi donner pas mal de versatilité inconsciente, non?![]()
-
wisekycourse
- Maître distillateur

ça c'est par contre singulier de lire celà!patagonia a écrit : ↑05 mars 2021, 15:30
Néanmoins, la remarque d'aphex n'est pas fausse non plus. J'ai pu constater ça chez certaines personnes persuadées que la bouteille qu'ils avaient achetée n'avait pas le même contenu que celle d'un ami à eux. Les 2 btles mises en même temps sur la table, dans les mêmes verres, ils sont vite revenus sur leur 1e impression...
crainte d'une bouteille éventée, pas sure de l'origine de la bouteille?? ou autre chose ..??
Il s'agissait en l'occurrence du Karuizawa 84#8173. On l'avait goûté avec quelques amis et on l'avait unanimement trouvé très bon. Un des amis présents s'était alors décidé à s'en acheter une. C'était en 2014, une époque où c'était déjà très cher, mais où on pouvait encore goûter avant de décider et réussir à en trouver une bouteille... Autres temps...
Donc l'ami s'en procure une, l'ouvre le we suivant et nous appelle affolé : selon lui, le contenu ne serait pas le même, beaucoup moins qualitatif (pas de crainte néanmoins sur l'origine de la bouteille). On en discute et il nous dit qu'il est certain que ce n'est pas la même chose et échafaude tout un tas d'hypothèses : une mise en bouteille pour lui sur la fin du fût ou tout du moins un embouteillage dans des conditions différentes...
On se redonne donc rdv le we d'après : on remet la 1e bouteille et la sienne sur la table, on prend un jeu de verres identiques, on goûte...
Et là, on éclate tous de rire : on était tous d'accord sur le fait que les contenus étaient strictement identiques.
On revient donc sur les remarques de elskling et sagara sur la versatilité, les conditions et le moment de dégustation, et l'influence de l'étiquette suggérée par aphex.
Donc l'ami s'en procure une, l'ouvre le we suivant et nous appelle affolé : selon lui, le contenu ne serait pas le même, beaucoup moins qualitatif (pas de crainte néanmoins sur l'origine de la bouteille). On en discute et il nous dit qu'il est certain que ce n'est pas la même chose et échafaude tout un tas d'hypothèses : une mise en bouteille pour lui sur la fin du fût ou tout du moins un embouteillage dans des conditions différentes...
On se redonne donc rdv le we d'après : on remet la 1e bouteille et la sienne sur la table, on prend un jeu de verres identiques, on goûte...
Et là, on éclate tous de rire : on était tous d'accord sur le fait que les contenus étaient strictement identiques.
On revient donc sur les remarques de elskling et sagara sur la versatilité, les conditions et le moment de dégustation, et l'influence de l'étiquette suggérée par aphex.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Reaction classique a une degustation d étiquette AMHA
- sagara-kun
- Maître distillateur

Ok.
Je prend ça comme un défi.
Donc je m'en suis servi un gros verre pour vérifier.
On a effectivement du soufre juste après avoir servi dans le verre. Mais après 1h, il a presque disparu. On est plus sur le goudron et la grosse mélasse, sans atteindre les arômes dérangeant de pneu brûlé.
C'est franchement un très joli nez, sur le vieux rancio, les fruits secs, le bois et ses épices. En bouche c'est costaud, presque trop, sur la mélasse et le bois. La pour le coup les allergiques aux bois recracheront. Moi ça me dérange pas car l'excès semble assumé. Une très jolie finale longue qui revient sur le fruit et le rancio, avec un bel équilibre fumé et boisé.
Un bon 90-91 pour moi.
En Karuizawa, j'ai déjà eu beaucoup plus soufré, surtout dans des millésimes plus récent.
Ma note complète sur https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... izawa-1984
Tant qu'on en est conscient ...
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Je reconnais prendre plus de plaisir à connaitre l'étiquette.
Vous m'avez donné envie les gars. Je m'achète une bouteille de chaque pour comparer !

- juju cassoulet
- Maître distillateur

Ya interstellar encore dispo en replay, cest dans tes moyens 
-
wisekycourse
- Maître distillateur

-
wisekycourse
- Maître distillateur

castrateur va!!!!juju cassoulet a écrit : ↑06 mars 2021, 08:32 Ya interstellar encore dispo en replay, cest dans tes moyens![]()
juju cassoulet a écrit : ↑06 mars 2021, 08:32 Ya interstellar encore dispo en replay, cest dans tes moyens![]()
Bon bah du coup ma meuf m'a quitté.