A quelle frequence ?
Modérateur : Modérateurs
A quelle frequence ?
Bonjour, Bonsoir,
Pour ma part depusi que j'ai acheté quelques (modestes) Single Malt, je me surprend à boire un dram quasiment tous les soirs (pile à cette heure-ci :D ). Et bien sur si j'achete plusieurs bouteilles, je les goute toutes le premier soir (style gamin impatient matin noel)
Quelle votre frequence a vous ?
Autre question "pourquoi" buvez-vous ? Vous avez toujours à l'esprit le coté dégustation ou vous buvez un w juste comme ca comme certain boivent un blend-coca/tequila-orange/gin-tonic ?
De mon coté le whisky est un petit plaisir que je m'offre après une dure journée de dégustation mais contrairement aux amateurs de "apéritifs mauvais mal coupé" et suite aux longs moments passés ici a lire des CR de degustations, devant chaque dram je me surprend à m'émerveiller et analyser la couleur, nez, gout, finale...
C'est grave docteur ?
Pour ma part depusi que j'ai acheté quelques (modestes) Single Malt, je me surprend à boire un dram quasiment tous les soirs (pile à cette heure-ci :D ). Et bien sur si j'achete plusieurs bouteilles, je les goute toutes le premier soir (style gamin impatient matin noel)
Quelle votre frequence a vous ?
Autre question "pourquoi" buvez-vous ? Vous avez toujours à l'esprit le coté dégustation ou vous buvez un w juste comme ca comme certain boivent un blend-coca/tequila-orange/gin-tonic ?
De mon coté le whisky est un petit plaisir que je m'offre après une dure journée de dégustation mais contrairement aux amateurs de "apéritifs mauvais mal coupé" et suite aux longs moments passés ici a lire des CR de degustations, devant chaque dram je me surprend à m'émerveiller et analyser la couleur, nez, gout, finale...
C'est grave docteur ?
Re: A quelle frequence ?
Non ce n'est pas grave... On peut cependant se poser des questions sur tes journées... Parce que si tu t'offres un whisky comme plaisir après une dure journée de dégustation... on peut commencer à se poser des questionsDe mon coté le whisky est un petit plaisir que je m'offre après une dure journée de dégustation mais contrairement aux amateurs de "apéritifs mauvais mal coupé" et suite aux longs moments passés ici a lire des CR de degustations, devant chaque dram je me surprend à m'émerveiller et analyser la couleur, nez, gout, finale...
C'est grave docteur ?
Perso, c'est en principe un whisky par jour (le soir) et je fais systématiquement mes notes de dégustation. Maintenant, j'avoue que parfois il y en a plus d'un qui y passe. Je pense à mes vieux jours. J'espère qu'il ne me restera plus d'Aberlour 10 ans pour mes 70 ans... Parce qu'à mon rythme de 1 whisky par jour et presque 500 bouteilles.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Pour ma part, je prends ma dose en fin de semaine (vendredi et samedi soir en général).
C'est avant tout un moment de détente et de plaisir, avant d'être un acte chirurgical (de plus, décortiquer un whisky, c'est pas évident au début, j'en sais quelque chose puisque j'en suis ... au début)
C'est pour ça que j'ai décidé de laisser la bête venir à moi, sans me prendre le chou.
Ma seule préoccupation pour le moment, c'est de diversifier un max mes achats afin de goûter un panel le plus large possible, afin de mieux connaître mes propres goûts.
Et puis, à force de goûter, je pense que les odeurs, saveurs et autres sensations viendront à moi sans que je réclame quoi que ce soit.
Donc, pour l'instant, je me définirais plutôt comme un explorateur en dilletante.
C'est avant tout un moment de détente et de plaisir, avant d'être un acte chirurgical (de plus, décortiquer un whisky, c'est pas évident au début, j'en sais quelque chose puisque j'en suis ... au début)
C'est pour ça que j'ai décidé de laisser la bête venir à moi, sans me prendre le chou.
Ma seule préoccupation pour le moment, c'est de diversifier un max mes achats afin de goûter un panel le plus large possible, afin de mieux connaître mes propres goûts.
Et puis, à force de goûter, je pense que les odeurs, saveurs et autres sensations viendront à moi sans que je réclame quoi que ce soit.
Donc, pour l'instant, je me définirais plutôt comme un explorateur en dilletante.
Au début n'ouvrez pas toutes vos bouteilles, en effet vous allez vous trouver avec des dizaines de bouteilles ouvertes.
Même si c'est difficile j'en sais qqchose j'ai acheté plein de bouteilles je les aient ouvertes et goutées et certaines sont restées 10 ans sur leur étagère.
Maintenant j'attend d'avoir éclusé mon stock d'ouvert avant de recommencer.
En ce qui concerne la fréquence c'est difficilement quantifiable, il n'y a pas de règles. Une fois par mois j'ai envie de me faire une dégust alors je me fais une série de 10 à 15 en prenant des notes. Parfois je fais de dégst àvec des amis qui commence.
Par contre il y a des w que j'utilise comme benchmark et que je teste plus régulièrement pour me rememorer le gôut (merci Serge pour le tuyau).
Voila
Même si c'est difficile j'en sais qqchose j'ai acheté plein de bouteilles je les aient ouvertes et goutées et certaines sont restées 10 ans sur leur étagère.
Maintenant j'attend d'avoir éclusé mon stock d'ouvert avant de recommencer.
En ce qui concerne la fréquence c'est difficilement quantifiable, il n'y a pas de règles. Une fois par mois j'ai envie de me faire une dégust alors je me fais une série de 10 à 15 en prenant des notes. Parfois je fais de dégst àvec des amis qui commence.
Par contre il y a des w que j'utilise comme benchmark et que je teste plus régulièrement pour me rememorer le gôut (merci Serge pour le tuyau).
Voila
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Lut à tous les amis,C'est avant tout un moment de détente et de plaisir, avant d'être un acte chirurgical (de plus, décortiquer un whisky, c'est pas évident au début, j'en sais quelque chose puisque j'en suis ... au début)
je suis aussi dans cette optique pour l'instant.
Mon petit rituel pour l'instant c'est:
Ouverture de la bouteille, reniflage du contenu, remplissage du dram, reniflage a nouveau du dram, Une petite goulée que je garde 30 secondes dans la bouche (j'essaie d'analyser mes sensations et les gouts ressentis) , après j'attends 5 minutes avant de déguster le reste tranquillement.
Pour la fréquence en ce moment c'est 3-4 drams par semaine. La je suis en repos cette semaine et c'est 1 par soir. Mais comparé aux cuites que j'ai pris quelques années plus tôt ou je pouvais m'enfiler une bouteille de blend je me dis que je suis sobre maintenant :D
David
PS: Je ne bois que du whisky. Je déteste le pinard et la bière !!
Aprés ta dégustation a 5 mn tu devrais en refaire une autre a 1/4 et 1/2 heure.david S a écrit :Lut à tous les amis,C'est avant tout un moment de détente et de plaisir, avant d'être un acte chirurgical (de plus, décortiquer un whisky, c'est pas évident au début, j'en sais quelque chose puisque j'en suis ... au début)
je suis aussi dans cette optique pour l'instant.
Mon petit rituel pour l'instant c'est:
Ouverture de la bouteille, reniflage du contenu, remplissage du dram, reniflage a nouveau du dram, Une petite goulée que je garde 30 secondes dans la bouche (j'essaie d'analyser mes sensations et les gouts ressentis) , après j'attends 5 minutes avant de déguster le reste tranquillement.
Pour la fréquence en ce moment c'est 3-4 drams par semaine. La je suis en repos cette semaine et c'est 1 par soir. Mais comparé aux cuites que j'ai pris quelques années plus tôt ou je pouvais m'enfiler une bouteille de blend je me dis que je suis sobre maintenant :D
David
PS: Je ne bois que du whisky. Je déteste le pinard et la bière !!
Même pour les w jeune, tu verrais la différence.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
C'est clair, au début j'étais tout fou je me les envoyais en 5 min et en apprenant à être plus patient, je suis tombé sur le cul !pat gva a écrit :
Aprés ta dégustation a 5 mn tu devrais en refaire une autre a 1/4 et 1/2 heure.
Même pour les w jeune, tu verrais la différence.
j'ai déjà fait des dégustations de 8 whiskies en 1h30, bin en fin de compte on passe à côté de pas mal de trucs.
Rah les jeunes fougueux !
Prend ton temps écoute Pat.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
J'en prend note merci. En général mon verre de 3-4 cl me fait 1/2 heure. (je sais 4cl c'est trop...... bonAprés ta dégustation a 5 mn tu devrais en refaire une autre a 1/4 et 1/2 heure.
c'est vrai que moi depuis le début, je suis plus adepte des 2 cl.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Mes premières bouteilles ont bien du me faire une dizaine d'années. Il faut dire que je me servais un petit whisky de façon très occasionnelle et sans aucune règle. Et puis c'est aussi une période durant laquelle j'étais souvent en déplacements lointains, loin de ma cave, et durant laquelle je cherchais à perdre un peu de poids, et en ce qui me concerne, alcool et ligne ne font pas bon ménage.
Ensuite, j'ai connu une longue période durant laquelle je me faisais mon petit verre en fin de semaine, Vendredi soir ou Samedi soir, ou Dimanche soir, ou les deux, ou les trois. Mais toujours en fin de semaine, peinard devant la télé ou avec un petit bouquin.
Et puis depuis un ou deux ans, c'est effectivement plutôt un tous les soirs.
Autre changement : mes 3cls me faisaient un match de rugby, là ou maintenant, je boucle péniblement la première mi-temps : avec l'habitude, mes papilles et ma gorge se montrent moins rétives à l'alcool. Bref, ça descend plus facilement.
Exception au "vautré devant la télé", les soirées clubs et blinds, bien sûr, et lorsque mon objectif est de prendre des notes. Là, le meilleur moment c'est le Samedi en fin de matinée, de retour du marché, lorsque l'appétit s'aiguise, vers 11:00 (ça peut prendre un peu de temps, et y'a la cuisine qui attend !). C'est dans ces circonstances là en général que j'ai le plus de choses à écrire.
Ensuite, j'ai connu une longue période durant laquelle je me faisais mon petit verre en fin de semaine, Vendredi soir ou Samedi soir, ou Dimanche soir, ou les deux, ou les trois. Mais toujours en fin de semaine, peinard devant la télé ou avec un petit bouquin.
Et puis depuis un ou deux ans, c'est effectivement plutôt un tous les soirs.
Autre changement : mes 3cls me faisaient un match de rugby, là ou maintenant, je boucle péniblement la première mi-temps : avec l'habitude, mes papilles et ma gorge se montrent moins rétives à l'alcool. Bref, ça descend plus facilement.
Exception au "vautré devant la télé", les soirées clubs et blinds, bien sûr, et lorsque mon objectif est de prendre des notes. Là, le meilleur moment c'est le Samedi en fin de matinée, de retour du marché, lorsque l'appétit s'aiguise, vers 11:00 (ça peut prendre un peu de temps, et y'a la cuisine qui attend !). C'est dans ces circonstances là en général que j'ai le plus de choses à écrire.
Je vous vous vois attendre et recharcher le prochain rayon vert de plasir avec une patience qui contraste avec les manières du siècle.
Je vous en félicite, et me passionne de vos commentaires. Mais je n'ai pas, quant à moi, le loisir de consacrer autant de temps à chaque dram. Je suis astreint à en goûter tant ! Peut ête m'adresserez vous un regard noir si je vous dis qu'en plus je crache.
Pour ma défense, je dirai mes drams n'ont pas la noblesse de ceux qui sont le plus souvent évoqués ici sauf exception: je fais dans le jeune ou en tous cas le pas très cher sauf réelle exception.
Bien sûr, je pourrai vous dire qu'un distillateur qui réussit le jeune réussira le vieux car il est plus difficile de réusir le jeune que le vieux. Et que somme toutes en goûtant le jeune on peut présager du vieux.
Non, je garderai ce discours de salon pour mon cheval (il est sourd, et en plus, il ne rentre pas au salon, non mais...). Mon métier consiste à servir des gens à la fois exigeants et fauchés : c'est le cas de l'immense majorité des français.
Je suis un patriote.
Je vous en félicite, et me passionne de vos commentaires. Mais je n'ai pas, quant à moi, le loisir de consacrer autant de temps à chaque dram. Je suis astreint à en goûter tant ! Peut ête m'adresserez vous un regard noir si je vous dis qu'en plus je crache.
Pour ma défense, je dirai mes drams n'ont pas la noblesse de ceux qui sont le plus souvent évoqués ici sauf exception: je fais dans le jeune ou en tous cas le pas très cher sauf réelle exception.
Bien sûr, je pourrai vous dire qu'un distillateur qui réussit le jeune réussira le vieux car il est plus difficile de réusir le jeune que le vieux. Et que somme toutes en goûtant le jeune on peut présager du vieux.
Non, je garderai ce discours de salon pour mon cheval (il est sourd, et en plus, il ne rentre pas au salon, non mais...). Mon métier consiste à servir des gens à la fois exigeants et fauchés : c'est le cas de l'immense majorité des français.
Je suis un patriote.
Merci de tout coeur :D
Quant à moi, depuis maintenant pratiquement trois ans, c'est aussi quasi un tout les soirs, enfin sauf fonction de ce qui c'est passé la veuille, le week end ou autre (soirées, repas et tralala).
Pareil, je n'ai pas vraiment de rituel , mais ou je prenais que 2 cl, maintenant c'est plus dans le 3 cl. Mais aussi plus de temps à la dégustation. En règle général mes drams me font une bonne heure, sauf soirée off et blind ou c'est plus rapide, enfin 30 mn quand même par dram.
La prise de notes , outre les soirées dédiées, elle ne le sont que au filing, donc je passe souvent un mois et plus à ne pas en prendre, et d'un coup je n'arrête pas et c'est souvent long. ( les notes d'il y a trois ans faisaient 3 lignes, maintenant c'est plutôt 6 à 10).
Mais seul le plaisir me "dicte".
Bien à vous
Quant à moi, depuis maintenant pratiquement trois ans, c'est aussi quasi un tout les soirs, enfin sauf fonction de ce qui c'est passé la veuille, le week end ou autre (soirées, repas et tralala).
Pareil, je n'ai pas vraiment de rituel , mais ou je prenais que 2 cl, maintenant c'est plus dans le 3 cl. Mais aussi plus de temps à la dégustation. En règle général mes drams me font une bonne heure, sauf soirée off et blind ou c'est plus rapide, enfin 30 mn quand même par dram.
La prise de notes , outre les soirées dédiées, elle ne le sont que au filing, donc je passe souvent un mois et plus à ne pas en prendre, et d'un coup je n'arrête pas et c'est souvent long. ( les notes d'il y a trois ans faisaient 3 lignes, maintenant c'est plutôt 6 à 10).
Mais seul le plaisir me "dicte".
Bien à vous
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Si je m'en tiens à ta définition du patriote, je ne peux que m'écrier "Vive les patriotes !"bottler a écrit :Mon métier consiste à servir des gens à la fois exigeants et fauchés : c'est le cas de l'immense majorité des français.
Je suis un patriote.
Je ne suis jamais venu à St Geours, si ce n'est par parents interposés qui régulièrement mangeaient d'un côté et reconstituaient leur bar de l'autre. Sont-ils exigeants ? Sans doute, mais suffisament bon public et sociables pour estimer que la bouteille elle même ne constitue qu'un élément de la transaction financière, le reste étant lié au contexte qui entoure l'acte d'achat, et notamment le plaisir qu'ils auront pris dans l'échange avec leur interlocuteur. Sont-ils fauchés ? Je dirais qu'ils font partie de cette catégorie de personnes qui gagnent très correctement leur vie, sans que ça ne les empêche pour autant d'être régulièrement fauchés. Il faut dire que les virées régulières Armagnac / Madiran / Whisky / Miam, ça laisse des traces sur le portefeuille. Mais du coup, ils ont été mes premiers pourvoyeurs en jolies choses, il y'a une vingtaine d'années de cela et pendant une grosse dizaine d'années (aujourd'hui, ils trouvent que ça suffit comme ça).
Du fait de ce sevrage relatif, j'ai (pour le moment) très peu de JB (mais je travaille à corriger ça !) : le gros des troupes était constitué d'imports devenus des collectors (mon premier Bruichladdich ! un OB de 10 ans si ma mémoire est bonne, dans une bouteille droite), et de Dun Eideann (il me reste un fond de Port Ellen 1979 malheureusement salement éventé, et de vieux Caol Ila, Mortlach &co prennent les toiles d'araignées chez mes parents). Et puis je travaille à terminer un très joli Mortlach "Lord of Scotland" qui a été ma première bouteille à plus de 50% (d'un chouilla : 50,5%), très vineux, malté à souhait (tiens, je sens que je vais m'en servir un petit coup ce soir devant un épisode de NCIS).
Je n'ai pas encore eu l'occasion de goûter à tes nouvelles créations, et notamment tes "very youngs", mais ça ne saurait tarder (j'ai repéré quelques petites choses qui me tentent bien chez toi : Glenlossie, Girvan, Bunna...). Une fois que je les aurai mises dans mon verre, je suis certain que je pourrai affirmer qu'en écrivant que ce qui vient de chez toi n'a pas la noblesse des malts cités sur ce forum, tu nous faisais un poil de rhétorique en nous fournissant un bel exemple de chleuasme (mais non, ce n'est pas un gros mot !).
Quoi qu'en pense ton cheval
Adepte aux doses de 3-5cl il y a quelques mois j'ai enfin réussi sur vos conseils à descendre la barre à 2-3 cl.c'est vrai que moi depuis le début, je suis plus adepte des 2 cl.
En général c'est 2cl pour les meilleurs de mon bar et 3cl pour les autres (histoire de finir plus vite les bouteilles
David
- Jean-Michel
- Maître distillateur

C'est couillon à dire, mais passer à 2-3 cl, c'est plus facile avec un petit verre : on a l'impression d'en avoir plus !david S a écrit :Adepte aux doses de 3-5cl il y a quelques mois j'ai enfin réussi sur vos conseils à descendre la barre à 2-3 cl.c'est vrai que moi depuis le début, je suis plus adepte des 2 cl.
En général c'est 2cl pour les meilleurs de mon bar et 3cl pour les autres (histoire de finir plus vite les bouteilles)
David
Pour celà, j'aime bien les petits INAO format "Classic Malts" que nous utilisons lors de nos réunions.