PC 6 et PC 6 versus PC5

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8105
Inscription : 14 févr. 2006, 22:54

PC 6 et PC 6 versus PC5

Message non lu par pat gva »

Descriptif, 61.6 % pour mémoire le PC 5 est à 63.5 %
Je viens de le recevoir et cette fois j'ai été prudent j'en ait acheté 2 bouteilles.
Alors je me suis précipité pour le déguster.
Attention bouteille venant d'être ouverte, le nez est très sur la vanille, porridge, le nez commence à se réveiller on part sur la fumée froide la terre humide.
En bouche (non réduit), au début tout doux l'alcool n'est pas présent très huileux, et brusquement on a une explosion sur la vanille, la crème brûlée, la tourbe c'est violent.
La finale est relativement longue sur la tourbe.
Le PC 5 (non réduit) me paraît plus rude moins rond avec les mêmes notes.
Après réduction par ajout d'eau, le PC5 reste sur les mêmes notes tandis que le PC& laisse apparaître des notes de pommes vertes, de fraises et de mûres avec la tourbe en arrière plan. bcp plus intéressant.
Voyons en bouche maintenant le PC5 est bon mais très linéaire tout sur la tourbe, le PC& lui reste avec ce coté tourbé plus enrobé, le fruit reste un peu présent surtout en finale un mélange de tourbe enrobé de fruit mur assez surprenant.
En finale quelle est le meilleur ? Je pense que le PC6 offre une plus grande palette aromatique dès son ouverture, mais c'est vraiment difficile de choisir en effet le PC5 est ouvert depuis longtemps.
A chacun de faire son choix, toutefois je vous recommande vivement de les comparer.
Master Experimental Blender
Genève
Avatar de l’utilisateur
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 2802
Inscription : 02 mai 2005, 21:13

Re: PC 6 et PC 6 versus PC5

Message non lu par Serge »

Je suis d'accord avec toi.
Cela dit, la différence que tu (et moi aussi) as senti, c'est la finition en fûts de Madeire principalement. ;-)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5066
Inscription : 15 mai 2007, 14:02

Re: PC 6 et PC 6 versus PC5

Message non lu par Savoureur »

J'ai récemment également pu déguster le PC5 et le PC6 en parrallèle. Il s'agissait de deux bouteilles décapsulées le jour même.
Je pense que l'année d'ouverture de ta bouteille de PC5 a fait du bien au whisky. Fraichement ouverte la fumée et la tourbe étaient vraiment trop présentes et ont "tué" toutes les autres notes dans le PC5.
Pour le PC6 rien à ajouter sauf que je l'ai préféré au PC5.
Salutations,
Savoureur
Tom
Apprenti
Apprenti
Messages : 22
Inscription : 05 sept. 2007, 11:47

Re: PC 6 et PC 6 versus PC5

Message non lu par Tom »

Euuhhh... J'ai bien cherché sur le site, je n'ai pas trouvé de whisky avec les initiales PC. Alors, c'est quoi ?
Avatar de l’utilisateur
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 8363
Inscription : 26 avr. 2007, 12:52

Re: PC 6 et PC 6 versus PC5

Message non lu par pompix »

Port Charlotte de 6 ans d'âge.
Sur le site de Serge http://www.whiskyfun.com/ tu auras des infos.
Sinon sur celui de la Maison du Whisky.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Avatar de l’utilisateur
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1979
Inscription : 21 nov. 2005, 22:44

Re: PC 6 et PC 6 versus PC5

Message non lu par Smokey-Kong »

Personnellement, le PC 6 reste encore trop "brut de décoffrage" pour moi, même s'il s'est assagi par rapport au PC5. Et pourtant j'aime les whiskies très tourbés ! Mais là cela manque vraiment de finesse, même si le coté très franc garde un charme certain. Attendons le suivant...
ebut
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2006, 13:33

Re: PC 6 et PC 6 versus PC5

Message non lu par ebut »

Je suis d'accord le PC6 est encore trop brut de décofrage, il faut attendre, les futures version devraient etre au top
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »