Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

juju cassoulet a écrit : 14 déc. 2020, 11:02 Je change de sujet, vous avez vu la folie des reventes sur cette bouteille ? Je n'ai jamais vu ca. C'était extrêmement drôle de voir toutes ces annonces a plus de 200 alors que Dugas le vendait en direct à 160 fdp inclu :lol: .
J'avoue que je n'ai pas compris, j'aurais pu l'avoir en prix précommande à 135€... Mais c'est pas la même histoire que tous les Local Barley ? Springbank ça cote très vite dès que tu sors de la gamme OB standard j'ai l'impression malgré des éditions limitées pas si limitées que ça.
sagara-kun
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sagara-kun »

Cette année toutes les release de Springbank ont été complètement folles.
Du 21yo 2020 qui a doublé de prix en passant la frontière avec les UK, la semaine de tasting qui a déclenché une hype monstrueuse ... le kk 16yo, le prochain LB, et je parle même pas du 26 ans ...
C'est la guerre, et la correlation prix/qualité commence à se perdre, surtout vu les intermédiaires qui se rajoutent par force.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

sagara-kun a écrit : 14 déc. 2020, 11:37 C'est la guerre, et la correlation prix/qualité commence à se perdre, surtout vu les intermédiaires qui se rajoutent par force.
"Commence" ? Ah pour moi, ça fait bien longtemps que cette corrélation s'est complétement perdue.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

sagara-kun a écrit : 14 déc. 2020, 11:37 Cette année toutes les release de Springbank ont été complètement folles.
Du 21yo 2020 qui a doublé de prix en passant la frontière avec les UK, la semaine de tasting qui a déclenché une hype monstrueuse ... le kk 16yo, le prochain LB, et je parle même pas du 26 ans ...
C'est la guerre, et la correlation prix/qualité commence à se perdre, surtout vu les intermédiaires qui se rajoutent par force.
Dugas qui serre encore un peu plus les allocations et vend en concurrence directe avec les cavistes, c'est pas mal aussi.
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par TheWhiskySnoob »

Est-ce que quelqu'un ici est membre de la Springbank Society? Est-ce que ca vaut le coup / coût?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

SimonOHA a écrit : 14 déc. 2020, 11:12
juju cassoulet a écrit : 14 déc. 2020, 11:02 Je change de sujet, vous avez vu la folie des reventes sur cette bouteille ? Je n'ai jamais vu ca. C'était extrêmement drôle de voir toutes ces annonces a plus de 200 alors que Dugas le vendait en direct à 160 fdp inclu :lol: .
J'avoue que je n'ai pas compris, j'aurais pu l'avoir en prix précommande à 135€... Mais c'est pas la même histoire que tous les Local Barley ? Springbank ça cote très vite dès que tu sors de la gamme OB standard j'ai l'impression malgré des éditions limitées pas si limitées que ça.
j'ai pas compris non plus, est ce qu'il y a des gens qui vont acheter à 200€ sans rechercher un peu sur le net pour voir si c'est le bon prix?
ou alors acheter à l'aveugle reste un plaisir dans ce doux monde? :?:
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

C’est sur qu’entre les années 90, ou le whisky était largement sous côté ( suite à la production massive, arrivée à son terme dans les années 80... j’en parlais encore avec mon caviste samedi, ), et maintenant ou les bouteilles « Premium » sont surcotés ( voir largement surcotées pour cetaines ), l’équilibre n’a pas été trouvé... mais c’est l’offre et la demande...

Après on a les bouteilles « standard », qui elles ont trouvé un certains équilibre ( Ardbeg Ten, Laga 16, Caol Ila 12, Talisker 10, etc... ), ou même certains IB ( G&M distillerie Label, SV UCF... ), on ne peut pas dire que ça surcote...
Ça a certes peut être pris 20, ou 30% depuis 2007 ou 2010, mais comme tout le reste...

Après, c’est vrai que nous avons plus tendance à chercher notre bonheur dans le « Premium »... et la, on n’est pas passé de sous côté à surcoté... ( le point d’équilibre a été très bref quoi, et c’est vite passé à la surcote )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai longtemps été contre le principe mais je pense m'y inscrire, j'en ai marre de louper toutes les sorties.
Si des membres peuvent nous dire si par exemple le Madeira a été proposé histoire de ne pas y aller pour être déçu ? parce que tous les bottleling "SBK society" me paraissent assez peu qualitatif au final.
Image
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Von Barton a écrit : 14 déc. 2020, 12:29 C’est sur qu’entre les années 90, ou le whisky était largement sous côté ( suite à la production massive, arrivée à son terme dans les années 80... j’en parlais encore avec mon caviste samedi, ), et maintenant ou les bouteilles « Premium » sont surcotés ( voir largement surcotées pour cetaines ), l’équilibre n’a pas été trouvé... mais c’est l’offre et la demande...

Après on a les bouteilles « standard », qui elles ont trouvé un certains équilibre ( Ardbeg Ten, Laga 16, Caol Ila 12, Talisker 10, etc... ), ou même certains IB ( G&M distillerie Label, SV UCF... ), on ne peut pas dire que ça surcote...
Ça a certes peut être pris 20, ou 30% depuis 2007 ou 2010, mais comme tout le reste...

Après, c’est vrai que nous avons plus tendance à chercher notre bonheur dans le « Premium »... et la, on n’est pas passé de sous côté à surcoté... ( le point d’équilibre a été très bref quoi, et c’est vite passé à la surcote )
Ce qui m'épate en fait, c'est que les bouteilles ne se vendent pas plus, elles restent très souvent sur l'étagère du caviste 2 ans après la sortie. Alors Dugas essayer de rendre ca premium au moment de sa sortie, ok, mais on parle de series de 9000 bouteilles quand même, ca n'est pas rien, et il y en a souvent plusieurs par an.
Image
TheWhiskySnoob
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par TheWhiskySnoob »

juju cassoulet a écrit : 14 déc. 2020, 12:36 J'ai longtemps été contre le principe mais je pense m'y inscrire, j'en ai marre de louper toutes les sorties.
Si des membres peuvent nous dire si par exemple le Madeira a été proposé histoire de ne pas y aller pour être déçu ? parce que tous les bottleling "SBK society" me paraissent assez peu qualitatif au final.
C'est ce que je me disais, le whisky est devenu un tel monde de pistons et d'"initiés" que peut-être en s'inscrivant on arrive à avoir des bouteilles autrement difficiles à choper, en tout cas à prix de sortie.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Pour les sorties grand'public, c'est pas un droit de cuissage, hein. Ca donne juste une reduction. Et tu es mis au courant avant les non-societaires, ce qui permet de se faire mettre sur une liste de reservation avant les autres aussi. Il faut tout de meme etre tire au sort, comme tout le monde. Comme certains magasins ne font plus de liste de reservation et qu'il y a de plus en plus de societaires (vu que l'on est membre a vie), ca n'augmente qu'un peu les chances.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

TheWhiskySnoob a écrit : 14 déc. 2020, 12:45le whisky est devenu un tel monde de pistons et d'"initiés
Tu en es juste un peu plus conscient qu'avant. ;)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

Like on facebook
niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

TheWhiskySnoob a écrit : 14 déc. 2020, 12:45
juju cassoulet a écrit : 14 déc. 2020, 12:36 J'ai longtemps été contre le principe mais je pense m'y inscrire, j'en ai marre de louper toutes les sorties.
C'est ce que je me disais, le whisky est devenu un tel monde de pistons et d'"initiés" que peut-être en s'inscrivant on arrive à avoir des bouteilles autrement difficiles à choper, en tout cas à prix de sortie.
Non, la Society c'est une newsletter, et un accès à 2 embouteillages annuels (bon, cette année c'est évidemment moins, entre le Brexit et la pandémie) uniquement dispo pour les membres. Il y a des trucs sympas / marrants / sans intérêt, tout dépend du point de vue. Checke WB. 1 Springbank par an, et 1 autre (Hazelburn ou Longrow).
Jamais de grosse tuerie, mais toujours des bouteilles à partager entre potes, à prix de sortie très correct, pour un peu que tu aies un shop Cadenhead à proximité (ce qui n'est pas le cas en France ... et ce qui pourrait changer avec le Brexit), sinon il faut rajouter les fdp.
Ah, et ça te donne droit aussi à un discount possible sur certains embouteillages dans les shops cadenhead, à la discrétion du responsable (autant dire : quasi jamais).
J'ai beaucoup aimé le Hazelburn Refill Sauternes sorti en 2018. Les Longrow 2019 et 2020 m'ont laissé de glace, j'ai préféré prendre le Red 2020. J'attendais le Springbank mais ce sera pour 2021.
Rhodanian connection.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 14 déc. 2020, 12:48
Pour les sorties grand'public, c'est pas un droit de cuissage, hein. Ca donne juste une reduction. Et tu es mis au courant avant les non-societaires, ce qui permet de se faire mettre sur une liste de reservation avant les autres aussi. Il faut tout de meme etre tire au sort, comme tout le monde. Comme certains magasins ne font plus de liste de reservation et qu'il y a de plus en plus de societaires (vu que l'on est membre a vie), ca n'augmente qu'un peu les chances.
Mais sur toutes les sorties ou uniquement le label "society" ?
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Reduction et mise sur liste de reservation pour toutes les references Springbank. Niko a l'air de dire que toutes les boutiques ne jouent pas le jeu. Jusqu'a il y a peu, c'etait garanti chez Cad Londres. Les choses ont change, dernierement et je ne sais pas ou ca en est.

Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »