Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Je reviens à un exercice que j'aime bien: l'ouverture de mes dernières acquisitions.

Comme toujours, faut trouver un starter (ce qui n'est pas la tâche la plus facile):

- Redbreast Lustau Edition 46%, Oloroso Sherry Finish, code: L622131242 08:51.

Puis on attaque:

- Glenallachie LGA 5yo 52.3%, 2014 - 2020, Sherry Hogshead, 99 bottles. (ouverture bouteille)
- Ardnamurchan AD/CK.371 59.2%, 30/07/15, Ex-Bourbon Barrel. (ouverture sample)
- Ardbeg Wee Beastie 5yo 47.4%, code L2398897 12/08/2020 008615. (ouverture bouteille)
- Ben Nevis SV 8yo 46%, 04/03/11 - 07/11/19, Bourbon Barrel #163, bottle 147/168, pour Les Grands Alambics. (ouverture bouteille)
- Croftengea LGA 10yo 53.5%, 2009 - 2020, Hogshead, 107 bottles. (ouverture bouteille)
- Mortlach SV 11yo 49.9%, 13/03/08 - 06/05/19, 1st Fill Bourbon Barrel #800075, bottle 230/284, pour Les Grands Alambics. (sample déjà entamé)
- Glen Elgin SV UCF 13yo 55.4%, 01/05/07-15/09/20, hogshead #800296, bottle 121/298, for Cutty Sark Scots Whisky Forum. (ouverture bouteille)
- Blended Malt LGA 18yo 46.4%, 2001 - 2019, Sherry Butt, 103 bottles. (ouverture bouteille
- Teeling 19yo 55.6%, bottled 07/2020, bourbon cask #10933, for The Nectar. (ouverture bouteille)
- Mortlach Le Gus't Sélection XXV 25yo 45.8%, 18/03/95 - 28/08/20, sherry butt #157, bottle 283/285. (sample déjà entamé)

Le Redbreast se révèle dès le premier nez bien meilleur que dans mon souvenir. Un mélange de fruit rouge cuit (pruneau) et de chocolat au lait. De jolies notes acidulées qui apportent juste ce qu'il faut de vivacité et de fraîcheur. Un léger côté végétal, sur la gentiane. La bouche est à l'avenant avec une puissance supérieure à ce que ces 46% pourraient laisser supposer. Reste que la douceur, le moelleux typiquement irish ne se mêle pas complètement au sherry. On est pas du tout dans l'opposition, mais le mariage n'est consommé qu'à 90%. Mais j'aime bien. 87/100

Le Glenallachie balance d'entrée de jeu une note assez intense de noisette verte, de noix de cajou et de fraicheur. Croute de pain rassie. Pralin. Poudre d'amande. Pistache. Une note végétale sur la tige de rhubarbe qui vient d'être coupée. De la cannelle aussi, beaucoup. Un côté "cru", peut-être sur certains poissons utilisés dans le sushis. Un peu de céréales, sur les pétales de maïs. La bouche est assez corsée. Une note de café qui s'exprime comme dans un tiramisu. Avec de l'eau, le nez évolue vers cette même note de café. Ah tiens, il subsiste une note de muscade en fin de finale. Il manque certes de maturité, d'harmonie, d'équilibre, mais pour autant, il ne fait pas aussi jeune qu'il ne l'est. 86/100

Je n'ai que vaguement entendu parler d'Ardnamurchan jusqu'ici. Je ne saurais même pas la situer sur une carte. Un de ces nouvelles distilleries lancées ces dernières années. Le nez, après un démarrage un peu confus évolue rapidement vers la tourbe. Au démarrage elle évoque un peu Ardmore quand il n'est pas fermier. Une tourbe "continentale". Puis elle continue d'évoluer en gagnant petit à petit en fraîcheur et nous emmène sur Islay avant de franchement allez loucher du côté de Talisker. On est alors sur ce genre de tourbe très mentholée, et il y a même une note de poivre. On s'y croirait. En bouche, on y est. Mais qui m'a fait une blague en me mettant du Talisker 10yo dans ce sample ? C'est vraiment bluffant de mimétisme. Mais bizarrement, moi qui tique sur le Talisker 10yo à cause son poivre, là, c'est plus équilibré, plus harmonieux, le poivre ne se fait jamais agressif et "se contente" de donner du punch au profil. Le nez continue de se développer et va chercher maintenant des notes de fruits, sur la confiture de fraise. Un peu de gelée de coings aussi. Un peu de pâte feuilletée également. De la cerise à l'eau de vie en fin de bouche maintenant et en finale. Finale qui dure. Mais c'est quoi ce truc ? La vivacité de la jeunesse associée à la complexité, l'évolutivité d'un malt vénérable. Je me trouverais presque devant un cas de conscience, avec l'envie de mettre une bonne note, mais qui le dispute à la jeunesse de ce malt. Mais bon, après tout, trêve de tergiversation, faut assumer son ressenti. 89/100

Place à l'Ardbeg maintenant. J'ai été souvent en partie déçu par leurs dernières productions, que je trouvais souvent trop sucrée, ce qui gâchait le profil. Ce jeunot à lui aussi de la fougue. Ici, la tourbe est incisive, presque aigüe, acidulée, maritime également, iodée. Oui, franchement iodée, et très citronnée, sur le citron jaune. C'est simple, pas d'une grande complexité sans non plus être tout à fait monolithique, mais ce qu'il fait, il le fait bien. De la mie de pain blanc aussi. La fraicheur devient très légèrement mentholée. La bouche est huileuse et démarre sur la douceur, le moelleux, en contraste avec le nez. Cette bouche n'est à ce moment là pas d'une grand expressivité, noyée dans toute cette huile, mais la finale du coup surprend par sa puissance et sa très grande longueur. A la deuxième gorgée, la bouche gagne un peu en expressivité, avec une amertume entre le bois et l'herbe. On a l'impression que cette bouche est surdiluée à l'huile. C'est franchement le point faible de ce whisky car le nez et la finale font un sacré job pour un whisky aussi jeune. Si ce Wee beastie n'est pas qu'un exercice de style mais qu'il préfigure au contraire le futur d'Ardbeg, alors cette distillerie pourrait bien revnie sur le devant de la scène. 87/100

Le Ben Nevis démarre sur une très jolie et très élégante note de poire au nez accompagné de fraîcheur. Cela me rappelle mes premiers contacts avec le Hellyers Road 10yo. Pas une poire façon new make, non. Là on est sur une belle eau de vie de poire. Mais en whisky. Floral également. C'est vraiment élégant, féminin, si on veut. Pot pourri pas tout à fait capiteux. Une note de thé également. Ou d'infusion aux fruits. De l'angélique confite également. Un fond d'orange sanguine peut-être. La bouche a une attaque très onctueuse, grasse. Elle démarre dans le prolongement du nez mais l'alcool y ajoute une note poivrée au bout de quelques secondes pour évoluer sans rupture vers une jolie finale toujours sur le même profil perçu au nez et qui va chercher des notes de grenadine. Ça n'a rien à voir avec ce qu'on connait des Ben Nevis 96 IB, mais c'est franchement intéressant et plaisant. La encore la fougue de la jeunesse s'accompagne d'une complexité digne de malts plus âgés. Peut-être un léger manque d'harmonie, de fondu d'équilibre, mais quand même, ça le fait vraiment bien. 88/100

Alors que j'avais initialement un avis très négatif sur Loch Lomond, j'ai revu mon opinion très nettement à la hausse avec les Inchmurrin, voire les Inchmoan, sortis ces dernières années. Voyons donc comment s'en sort de Croftengea, le premier que je goûte. La tourbe est assez douce et s'accompagne de fruits tropicaux doux. Je veux dire par là qu'il n'y ici aucune note acidulée qu'on trouve souvent avec ces fruits. Le profil évolue en puissance mais reste dans la douceur, dans un équilibre parfait entre la tourbe et les fruits. Peut-être trop parfait, trop fondu, car il manque du coup de définition, il manque de tranchant, de netteté. Un peu d'aération lui donne un peu d'acidulé. C'est un exercice de style exécuté à la perfection. Trop de perfection. J'aime beaucoup mais je suis en même temps frustré que ce profil ne s'exprime pas plus clairement, avec plus de netteté, de vivacité, de franchise. En bouche, on est clairement dans le prolongement du nez. Tout juste si l'alcool manifeste un petit peu sa présence au bout de quelques seconde jusqu'à la finale ou la, les fruits exotiques prennent beaucoup plus clairement le dessus. Cette finale est délicieusement longue et puissante. Cette finale me fait même remettre en perspective le nez et la bouche. C'est chouette ce truc. 89/100, mais avec un tout petit peu plus de ooomph au nez et en bouche, c'était le 90 facile.

Le Mortlach LGA commence sur de jolies note fruitées et de thé. Du thé au fruits. Fruits rouges. Ce nez est d'une jolie finesse, délicat et pourtant bien présent. Pot pourri également. C'est vraiment très équilibré, harmonieux, fondu. A la fois dense et léger. Une note de jasmin peut-être ? La bouche est dans le prolongement, mais l'alcool lui ajoute plus de watts, trop peut-être. Non pas que l'alcool soit agressif ou mal intégré, mais on attendait plus de douceur après ce nez. La finale est dans le prolongement de cette fin de bouche, sur les épices, un peu musclée. Pendant ce temps, le nez a encore gagné en densité. C'est vraiment beau. La bouche garde ce côté picotant qui abime un peu le profil et maintenant amène une finale astringente et légèrement amère. Le nez lui aurait valu un 90. Mais la bouche le ramène à 89.

On a eu plusieurs très jolis Glen Elgin ces dernières années. Voyons si celui-ci est à la hauteur. Le nez est tout d’abord céréalier, avec des notes de pain. L'alcool amène de la fraicheur et agace un peu les narines. Je le laisse un peu, reposer quelques minutes, mais ce nez ne s'ouvre pas. Tout juste est venu s"joute rune légère note aigrelette. La bouche est onctueuse et presque plus expressive que le nez, plus dense. L'alcool manifeste un peu sa présence en fin de bouche. L'eau l'arrondi nettement et l'équilibre, mais ne lui permet pas de s'ouvrir. 86/100

Le Blended Malt LGA démarre au nez sur de belles et douces notes fruités acidulés sur un fond de bois patiné. De la confiture de pétale de rose en arrière plan avec du bois noble et de la gelée de coing. A la fois capiteux et léger. La bouche est tout aussi harmonieuse au début. Elle se renforce asse vite d'une note boisée envahissante qui amène de l'alcool. Ça ne va pas jusqu'à l'agressivité, mais ça déséquilibre quand même ce bel ensemble. Une première rasade d'eau l'améliore un peu. Une deuxième l'équilibre presque complètement et il en devient alors presque gourmand, et en tout cas plus harmonieux, sans pour autant perdre de puissance et d’expressivité. Après tout, c'est un sherry butt. Cela présage sans doute un beau potentiel une fois qu'il aura pris le temps de so'uvrir dans la bouteille. 88/100. Pour l'instant.

Place au Teeling, dans lequel je place beaucoup d'espoirs. Dès le débouché de la bouteille ça sent bon, ce qui est assez rare. Et comme de fait, dans le verre, c'est tout de suite très beau. A la fois riche, capiteux et fruité. Mais o,n est pas sur les fruits exotiques. Non, là, on est franchement sur la gelée de coings. Pot pourri. Thé au fruits. Pâtissier également. Je ne perçois pas vraiment la tourbe qu'on perçoit dans certains Teeling. Par contre, il y a un joli voile de fumée. IL y a un coté végétal très dense, ça rappelle un peu l'angélique confite, mais sans le côté confit. Une légère âcreté également. On est sur une combinaison de notes connues, que je qualifierais presque de classique, mais don l'harmonie, l'équilibre donne un résultat peu courant. Et très plaisant. Ce n'est est, comment dire, apaisant. La bouche est dans le prolongement, avec une note d'amertume et une présence d 'alcool qui apparait en milieu de bouche et au moment de la déglutition, paf, un bon kick de fruits exotiques qui entame la finale de longueur moyenne mais qui ne perpétue pas cette belle note. Ce Teeling a à la fois un indéniable air de famille avec les plus belles versions de la marque, et en même temps s'en différencie franchement. Je ne sais pas trop quoi en penser au moment de lui décerner une note. 89. Pour l’instant.

On finit donc avec le Mortlach Le gus't. Le nez se révèle dès le démarrage sur des notes exotiques de malt âgé. Cela évoque également les vieux meubles et l’encaustique. L'équilibre frôle la perfection. Pas forcément très complexe, mais c'est extrêmement plaisant. J'aime beaucoup. De légères notes de thé et de pain qui apporte de la matière. Mais cette note de fruits exotiques, vraiment, miam. En bouche, la même, c'est excellent. Juste ce qu'il faut d'équilibre avec un peu de notes boisées et d'alcool mais qui apportent juste ce qu'il faut de punch, sans excès. Et la finale est du même ordre, avec un chouette kick de fruits exotiques qui durent, qui durent ... A ce niveaux, comment lui donner moins que 90 ? En lui donnant 91.

D’habitude, arrivé à ce stade, j'ajouterais quelques drams supplémentaires, mais là, non, je préfère rester sur les chouettes impressions de ce set tel qu'il est. Y'a rien à y ajouter.
Dernière modification par canis lupus le 10 déc. 2020, 12:51, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
tissaneb64
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1567
Inscription : 18 août 2016, 07:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tissaneb64 »

Joli set apparemment :-P
Rassuré de voir que mes bonnes impressions sur mes dernières dégustations Loch Lomond n'étaient pas forcément le signe de mon incompétence maltesque :lol:
jazza
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1122
Inscription : 09 avr. 2019, 15:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jazza »

Canis is back !

Ils ont fait ça bien LGA j'ai l'impression, tu confirmes tous les retours que j'ai lu. J'ai un peu peur de me jeter sur ce Croftengea sans jamais avoir mis même mon nez dans ce profil. Sur le papier ça fait envie en tout cas.

Content que ce Teeling te plaise, je l'ai acheté à l'aveugle complet de mon côté, j'avais un bon feeling et je n'ai pas été déçu non plus. (j'avais fait un p'tit retour sur le forum de celui-ci)

Ce Mortlach d'Amaury ... grrrr ...
Avatar de l’utilisateur
amaury
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1760
Inscription : 03 mai 2013, 18:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par amaury »

Sympa quand un set se passe aussi bien, c'était un.bon jour!
Merci du retour pour le Mortlach
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 03 déc. 2020, 10:54
jazza a écrit : 03 déc. 2020, 10:49 Les rares fois où j'ai bu très tôt et avant de manger, j'ai adoré et les goûts semblaient décupler, un bon plaisir ! Bizarrement l'alcool n'était pas dérangeant au réveil.
Un fumeur te dira exactement la même chose au sujet de sa première clope qu'il prend au réveil avant même d'être sorti du lit.
On parle de moi ? :lol: ( mais je descend au moins au salon avant de l’allumer... je ne fume pas à l’étage... ça laisse environ 40 secondes entre le réveil et la clope )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

Brieuc a écrit : 03 déc. 2020, 11:55 En attendant on peut prendre les paris sur le nombre de lignes de la réponse :mrgreen: :mrgreen:
Je vous ai tellement manqué pendant cette semaine d’absence du forum ? :mrgreen: :lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19378
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 05 déc. 2020, 21:43Je vous ai tellement manqué pendant cette semaine d’absence du forum ? :mrgreen: :lol:
Vous êtes qui ? Pensez à passer par la case présentation.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

amaury a écrit : 05 déc. 2020, 11:13 Sympa quand un set se passe aussi bien, c'était un.bon jour!
Merci du retour pour le Mortlach
J’ai aussi goûté le sample du Mortlach, et je l’ai trouvé très bon !
Un sherry tres élégant, avec juste la petite amertume boisée en finale qui équilibre le tout !

Reste plus qu’à encoyer un mail à Fabrice pour voir s’il en a encore...
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

canis lupus a écrit : 05 déc. 2020, 21:45
Von Barton a écrit : 05 déc. 2020, 21:43Je vous ai tellement manqué pendant cette semaine d’absence du forum ? :mrgreen: :lol:
Vous êtes qui ? Pensez à passer par la case présentation.
:lol:
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3078
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Von Barton a écrit : 05 déc. 2020, 21:47
amaury a écrit : 05 déc. 2020, 11:13 Sympa quand un set se passe aussi bien, c'était un.bon jour!
Merci du retour pour le Mortlach
J’ai aussi goûté le sample du Mortlach, et je l’ai trouvé très bon !
Un sherry tres élégant, avec juste la petite amertume boisée en finale qui équilibre le tout !

Reste plus qu’à encoyer un mail à Fabrice pour voir s’il en a encore...
Je suis intéressé le cas échéant ! 😉
SimonOHA
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1492
Inscription : 07 févr. 2020, 11:55

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SimonOHA »

greg_0277 a écrit : 05 déc. 2020, 22:08
Von Barton a écrit : 05 déc. 2020, 21:47
amaury a écrit : 05 déc. 2020, 11:13 Sympa quand un set se passe aussi bien, c'était un.bon jour!
Merci du retour pour le Mortlach
J’ai aussi goûté le sample du Mortlach, et je l’ai trouvé très bon !
Un sherry tres élégant, avec juste la petite amertume boisée en finale qui équilibre le tout !

Reste plus qu’à encoyer un mail à Fabrice pour voir s’il en a encore...
Je suis intéressé le cas échéant ! 😉
Je suis intéressé aussi :oops: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3818
Inscription : 09 juin 2018, 17:54

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Von Barton »

J’attends un retour à mon mail et je vous tiens au jus.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson


http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Avatar de l’utilisateur
greg_0277
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 3078
Inscription : 07 nov. 2013, 21:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par greg_0277 »

Second sample mystère de sieur Brieuc:
J'ai fait une 1ère passe dessus durant la semaine passée mais j'ai senti que je passais à côté de quelque chose de bien bon. j'y suis revenu ce soir.
couleur or clair, pas très gras.
Au nez : Direct une belle bouffée de menthol, puis ce que j'avais repéré la 1ère fois : humus, sous bois, moisissure de champignon
Bouche :ça piquote un peu mais l'alcool est bien intégré. C'est la vieille prune qui prend le dessus, bois poussiéreux tel un vieux sherry (mais bon, vue la couleur je ne pense pas qu'il s'en agisse), le tout accompagné par le sous bois humide en arrière plan. Puis un peu de résine de pin. Après une bonne aération (1h) je trouve de la réglisse en force et le retour du menthol, que j'avais complètement perdu entre temps. Un petit voile de fumé qui démarre la finale.
Celle-ci est un peu astringente, légèrement boisée et mentholée (vraiment light).
Lors de mon premier passage je votais Clynelish. Il m'avait évoqué le 1973 WF, surtout au nez (je n'en avais pas bu beaucoup). J'aime beaucoup malgré quelques défauts. 89-90 (comme le littlemill)
Là, je suis un peu perturbé. Hormis le côté résineux Je n'ai pas la texture cireuse mais les autres marqueurs m'envoient quand même vers cette distillerie (même si d'autres ont ce genre là aussi).
Je reste là dessus.
Clynelish, 55°, 17yo, refill hogshead/sherry?
Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1117
Inscription : 27 nov. 2015, 20:59

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

greg_0277 a écrit : 07 déc. 2020, 21:27 Second sample mystère de sieur Brieuc:
J'ai fait une 1ère passe dessus durant la semaine passée mais j'ai senti que je passais à côté de quelque chose de bien bon. j'y suis revenu ce soir.
couleur or clair, pas très gras.
Au nez : Direct une belle bouffée de menthol, puis ce que j'avais repéré la 1ère fois : humus, sous bois, moisissure de champignon
Bouche :ça piquote un peu mais l'alcool est bien intégré. C'est la vieille prune qui prend le dessus, bois poussiéreux tel un vieux sherry (mais bon, vue la couleur je ne pense pas qu'il s'en agisse), le tout accompagné par le sous bois humide en arrière plan. Puis un peu de résine de pin. Après une bonne aération (1h) je trouve de la réglisse en force et le retour du menthol, que j'avais complètement perdu entre temps. Un petit voile de fumé qui démarre la finale.
Celle-ci est un peu astringente, légèrement boisée et mentholée (vraiment light).
Lors de mon premier passage je votais Clynelish. Il m'avait évoqué le 1973 WF, surtout au nez (je n'en avais pas bu beaucoup). J'aime beaucoup malgré quelques défauts. 89-90 (comme le littlemill)
Là, je suis un peu perturbé. Hormis le côté résineux Je n'ai pas la texture cireuse mais les autres marqueurs m'envoient quand même vers cette distillerie (même si d'autres ont ce genre là aussi).
Je reste là dessus.
Clynelish, 55°, 17yo, refill hogshead/sherry?
Bien joué Greg, cette fois-ci c'est la bonne ! :clap: :clap:

C'est bien un Clynelish, de 19yo, à 52.7%, d'un Hogshead, donc vraiment chapeau ;-)

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... h-1995-w-f

Mes notes sont relativement différentes des tiennes pour le coup parce que je n'y trouve pas vraiment de marqueurs sherry et que pour moi la cire est bien là, mais sur un visage plus old school que dans bcp de Clynelish récents, un peu plus cire grasse/fumée que la paraffine évanescente qu'on a sur d'autres. Mais c'est peut être ce coté gras qui se traduit par les notes résineuses chez toi, et puis finalement qu'importe, tant que tu as passé un bon moment !
Avatar de l’utilisateur
jnpons
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5149
Inscription : 28 févr. 2018, 15:35

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par jnpons »

Tres fort le Greg
" À l’Alcool ! La cause et la solution à tous nos problèmes. " H.Simpson
https://www.whiskybase.com/profile/jnpons/collection

Localisation: 94
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »