Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...
L'internet conduit quelquefois à écrire n'importe quoi sur la toile et si possible des inepties à faire bondir un amateur de "Single malt". En voici un exemple que j'ai relevé et dont voici le lien : http://worldserver2.oleane.com/fatrazie/whisky.htm
S'il y a des crétins sur terre et j'en tiens un beau specimen
Dernière modification par RX21 le 18 oct. 2007, 16:28, modifié 1 fois.
RX21 a écrit :L'internet conduit quelquefois à écrire n'importe quoi que la toile et si possible des inepties à faire bondir un amateur de "Single malt". En voici un exemple que j'ai relevé et dont voici le lien : http://worldserver2.oleane.com/fatrazie/whisky.htm
S'il y a des crétins sur terre j'ai tiens un beau specimen
Simplement un gars qui en a marre des réceptions mondaines et autres cocktails d'inauguration : probablement une personalité appelée à fréquenter fréquemment ce genre d'évèvements.
Et vu ce que l'on sert dans ces endroits, et le niveau moyen de culture whisky de la population qui les fréquente, il me semble qu'il essaie simplement de préserver sa santé. Lui non plus ne sait pas grand chose sur la question whisky, mais son problème semble être surtout de survivre aux réceptions que sa vie professionnelle semble lui imposer.
Pour finir, si les écossais vendaient moins de "daube" genre William Peel et autre label 5, on ne trouverait pas ce genre de pamphlets sur la toile.
OK Serge, mais il y a somme toute tellement de stars qui disent des conneries!
cf. un certain Jim M... oups, pardon!!
et lui il a pas attendu de passer à la postérité pour en dire ;)
pardon ami George...
par contre es-tu sûr que ces écrits datent de si lgtps ?... car sa façon d'évoquer certaines choses, comme un "God Save the Queen Really Special Highest Labelled Oldest Stuff of the Very Little Scottish Island in the Middle of the Sea" (je cite!), me semble plutôt "actuelle" ?...
Alors perec c'est un écrivain mort en 82 (d'après wikipedia mais sur ce point ça doit être bon)
Il était à fond dans tout ce qui est esbrouffes et autres cavalcades lexicographique, façon slammeur des temps anciens. A comparer à des gars comme Desproges ou encore l'ami boby lapointe.
Perso son texte m'a plutôt fait rire, sur pas mal d'aspects (sociaux, pas whiskyesques) il me semble encore assez pertinent à l'heure actuelle.
Ya quelques unes de ses prouesses lexicales sur le site indiqué par RX21, ça vaut le coup de les lire, c'était vraiment une pointure le monsieur 8)
Perec, pilier de l'oulipo, héritier de la pataphysique de Jarry, savait utiliser les mots pour leur signification que leur forme : de palindromes géants en mots croisés à une case, de casse-têtes à "la disparition", il était un génie du verbe, comme le disait Serge.
Il est parfaitement possible qu'il ait écrit ce genre de pamphlet, en tout cas c'est bien dans son style. Mais il aurait tout aussi bien écrire exactement l'inverse... Et c'est bien représentatif d'une mentalité. La nôtre par exemple ! Il suffit de remplacer les "Very Very Old Special Grandfather McPlouck Very Very Dark Label" par Strathisla BBR 23 ans 47% fût de sherry ou Glenlivet, les accomodements (glace ou eau) par la forme des verres et on retombe ... ici !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge Site CoMAW
Moi j'aime bien ce texte aussi et je le trouve assez juste. Pour info (pour ceux qui comme moi n'ont pas connu cette époque), mon grand père (qui n'y connaît rien en whisky...) me dit souvent que dans les années 60 y'avait pas beaucoup de whisky à se mettre sous la dent, ce qu'il y avait c'était du très basique, ou alors du Chivas mais là vraiment pour les snob (évidemment la MDW existait mais beaucoup plus confidentiellement). Le texte de Pérec me semble assez dans l'esprit.
Subject: Droit de réponse sur une prétendue 'Vérité sur le whisky'
J'ai du mal à comprendre qu'un individus sensé soit capable de présenter de pareils inepties surtout quand ces propos ont été écrit par quelqu'un d'autre il y a quelques décennies, Sortir un texte de son contexte historique sans en expliquer les détails est soit de la pure ignorance ou soit de la stupidité. Il ne peut qu'induire le lecteur en erreur.
En tout cas, réduire tous les whiskies à un vulgaire alcool de bas étage est comme prétendre qu'une bouteille de vin du genre "rouge qui tache" est représentatif du monde du vin.
Voici la réponse que m'a envoyé son auteur suite au message que je lui avais adressé dont le texte est ci-dessus:
Bonjour,
Merci tout d'abord pour l'intérêt que vous avez porté à Fatrazie qui ne fait que reproduire ou citer des textes dont quelques uns d'oulipiens. Perec est l'un d'entre eux et je ne fais que reproduire textuellement son pamphlet. Personnellement j'apprécie les single malt et particulièrement le Lafroaig et le Lagavulin, qui sont parait-il excellents comme tonicardiaques et vasodilatateurs. Je n'ai pas plus trouvé à redire sur les propos de Perec que sur sa fausse étude scientifique sur la culture de la tomate Cantatrix Sopranica, y trouvant plus d'humour que de méchanceté. Mais comme vous êtes le troisième à défendre cet alcool, je vais assortir la page web incriminée de la contradiction apportée par d'honorables correspondants.
Avec mon sentiment bien cordial (Médoc, bien entendu)
Ces propos en font de quelqu'un de beaucoup plus raisonnable
Autant ses oeuvres "de longue haleine", à prétention littéraire, ou ses acrobaties lexico-machin-choses m'ont toujours paru franchement besogneuses (i.e. je m'em'whisky' en les lisant), autant les textes courts de Georges Perec sont-ils la plupart du temps assez rigolos, dès lors que l'on prend le parti d'accepter la mauvaise foi de leur auteur comme faisant partie de la règle du jeu, un peu à la façon d'un Pierre Desproges. De vrais petits sketches. Et celui-ci, moi aussi je l'aime bien. C'est vrai, c'est plein d'âneries sur la définition du whisky, mais franchement, comment ne pas se sentir un peu rougir lorsqu'il dénonce le "Very Very Old Special Grandfather McPlouck Very Very Dark Label", et que l'on pense à sa bouteille de Pappy Van Winkle Special old reserve (ou quelque chose comme ça...). Et les meilleurs des sketches ne sont-ils pas justement ceux dans lesquels on reconnait ses propres petits travers, et qui vous font rire de vous-mêmes avant de vous faire rire des autres ?
Jean-Michel, autant je suis en accord avec ce que tu dis à propos des textes courts de Perec, autant les compositions un peu plus longues demandent un traitement spécial. Certes "La disparition" est un pur exercice littéraire et ne présente pas un intérêt autre qu'esthétique (amha), mais Perec a aussi écrit des romans qui, s'ils ne sont pas aussi accessibles qu'un Agatha Christie, n'en restent pas moins très agréables à lire pour peu que l'on fasse l'effort de rentrer dans le style. J'en prends pour exemple "La vie mode d'emploi" ou "Penser/classer". Un peu comme Proust ou comme Stendhal (je ne compare pas les styles mais la facilité qu'on a à "rentrer" dans leurs oeuvres).
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge Site CoMAW
Comme en matière de whisky, c'est chacun ses goûts ; perso je trouve difficile de s'ennuyer en lisant "la vie mode d'emploi", sa meilleure oeuvre à mon sens.