tourbé or not tourbé
Modérateur : Modérateurs
tourbé or not tourbé
Bonjour à tous,
voilà je suis un gros fan de whisky tourbé et je trouve qu'il y a tout un monde entre ceux-ci et les non-tourbés !
Toutefois je suppose que c'est parceque je n'ai pas encore trouvé de bon contre exemple.
Que me conseilleriez-vous de prendre, en restant dans un prix raisonnable (environ 80€ max.), pour que je prenne ma claque ?
Par avance merci !
PS : le Macallan OB 10 ans 58.6° est-il classe ?
voilà je suis un gros fan de whisky tourbé et je trouve qu'il y a tout un monde entre ceux-ci et les non-tourbés !
Toutefois je suppose que c'est parceque je n'ai pas encore trouvé de bon contre exemple.
Que me conseilleriez-vous de prendre, en restant dans un prix raisonnable (environ 80€ max.), pour que je prenne ma claque ?
Par avance merci !
PS : le Macallan OB 10 ans 58.6° est-il classe ?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Re: tourbé or not tourbé
Ardbeg 1990 'Airigh Nam Beist' (46%, OB, 2006) @ 79 euros
PORT CHARLOTTE 6 ans 61.6% @ 78 euros
LAGAVULIN Special Release 12 ans 57.5% @ 63 euros
ARDMORE 17 ans 1990 59.1% signatory & ARDMORE 1990 55.8% G&M @ +- 75 euros
prix indicatifs LMDW
PORT CHARLOTTE 6 ans 61.6% @ 78 euros
LAGAVULIN Special Release 12 ans 57.5% @ 63 euros
ARDMORE 17 ans 1990 59.1% signatory & ARDMORE 1990 55.8% G&M @ +- 75 euros
prix indicatifs LMDW
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
merci c'est super sympa mais en fait c'est l'inverse que je voulais, du non-tourbé !
désolé si je n'ai pas été assez clair dans mon précédent message.
Oui le Macallan 10 ans C.S. sherry est un must dans son genre pompix.
ensuite, ce que tu demandes est un peu trop vaste... a priori tu adores (comme moi) les whiskies très tourbés.
et tu n'es pas aussi fana d'autres whiskies non tourbés, donc ce n'est pas évident de te conseiller sur ce type là de whiskies, il faudrait que tu nous en dises plus sur justement les autres whiskies que tu as goûtés et pas trouvés terribles pour qu'on te propose d'autres choses...
Il faudrait aussi que tu nous donnes une idée de budget. Qu'on ne te parle pas que de choses à plus de 100 euros si tu ne souhaites pas mettre une telle somme.
sinon comme ça, en matière de whiskies non tourbés "qui ont quand même du chien/un style" et que j'adore:
- Balblair, Benriach, surtout les vieux
- Macallan sherry donc
- Des speysiders que j'aime (notamment certains sherry butts) : Linkwood, Longmorn, Benrinnes, Benromach, Dailuaine, Glen Garioch...
- J'aime beaucoup les Highlands du Nord: Dalmore, Brora/Clynelish, Pulteney (essaye le 12 ans qui dépote bien), Glenmorangie (j'adore le 15 ans, bien mature et typé côtier)
- sans oublier bien sûr les orcades: Le scapa 14 ans a un super Q/P, et les Highland Park, notamment âgés sont souvent sublimes. As-tu goûté le HP 18 ans ? qu'on trouve aux alentours de 50 euros chez les cavistes nicolas je crois.
Au niveau du goût, il est certain que si tu goûtes un Cragganmore 12 ans "en même temps" qu'un Laphroaig 10 ans, tu vas trouver que le premier "est bien fadasse".
Par contre, essaye quelques highlanders/speysiders réputés en bruts de fûts, et ça devrait plus le faire.
Stéphane
ensuite, ce que tu demandes est un peu trop vaste... a priori tu adores (comme moi) les whiskies très tourbés.
et tu n'es pas aussi fana d'autres whiskies non tourbés, donc ce n'est pas évident de te conseiller sur ce type là de whiskies, il faudrait que tu nous en dises plus sur justement les autres whiskies que tu as goûtés et pas trouvés terribles pour qu'on te propose d'autres choses...
Il faudrait aussi que tu nous donnes une idée de budget. Qu'on ne te parle pas que de choses à plus de 100 euros si tu ne souhaites pas mettre une telle somme.
sinon comme ça, en matière de whiskies non tourbés "qui ont quand même du chien/un style" et que j'adore:
- Balblair, Benriach, surtout les vieux
- Macallan sherry donc
- Des speysiders que j'aime (notamment certains sherry butts) : Linkwood, Longmorn, Benrinnes, Benromach, Dailuaine, Glen Garioch...
- J'aime beaucoup les Highlands du Nord: Dalmore, Brora/Clynelish, Pulteney (essaye le 12 ans qui dépote bien), Glenmorangie (j'adore le 15 ans, bien mature et typé côtier)
- sans oublier bien sûr les orcades: Le scapa 14 ans a un super Q/P, et les Highland Park, notamment âgés sont souvent sublimes. As-tu goûté le HP 18 ans ? qu'on trouve aux alentours de 50 euros chez les cavistes nicolas je crois.
Au niveau du goût, il est certain que si tu goûtes un Cragganmore 12 ans "en même temps" qu'un Laphroaig 10 ans, tu vas trouver que le premier "est bien fadasse".
Par contre, essaye quelques highlanders/speysiders réputés en bruts de fûts, et ça devrait plus le faire.
Stéphane
sinon, dans le style tourbé, je ne sais pas si tu connais, mais voici d'autres pistes (que j'adore) en dehors d'Islay, à moins de 100 euros:
- certains Ardmore, comme le dernier 17 ans Signatory a priori ?
- Ballechin Burgundy (pur bitume liquide, parfumé aux fruits rouges!)
- Benriach 10 ans Curiositas et 21 ans Authenticus, aussi d'autres Benriach plus âgés
- Jura 1999 peated
- Ledaig 7 ans
Steph
- Benriach 10 ans Curiositas et 21 ans Authenticus, aussi d'autres Benriach plus âgés
- Jura 1999 peated
- Ledaig 7 ans
Steph
Ca c'est le pb de Mikadisa, il tire plus vite que son ombre, c'est l'inverse d'Olivier qui lui "ça vient...ça vient..."pompix a écrit :merci c'est super sympa mais en fait c'est l'inverse que je voulais, du non-tourbé !
Je depasse un peu le budget je dirais un classique : Longmorn 25 ans GM à 40%
Sinon un autre classique HP 18 ans !
A+
Merci bien pour vos conseils les gars !
C'est vrai que j'ai bien aimé le Highland park 12 ans, je vais peut être me lancer pour un 18, la macallan ma fait envie églement, on verra, je vous tiens au courant sur mes impresions.
C'est vrai que j'ai bien aimé le Highland park 12 ans, je vais peut être me lancer pour un 18, la macallan ma fait envie églement, on verra, je vous tiens au courant sur mes impresions.
Salut Pompix,
Si tu veux, vu qu'on habite Nancy tous les deux et que j'ai justement une bouteille de Macallan 10 CS (pas encore ouverte mais ça serait l'occasion), je pourrais te faire sample. Le seul problème c'est que j'ai pas de mignonnette ou de petit contenant.
Sinon au Comptoir Irlandais tu peux trouver le HP18 avec une mignonnette de HP25 pour 58€ (je crois) mais sans boite.
Si tu veux, vu qu'on habite Nancy tous les deux et que j'ai justement une bouteille de Macallan 10 CS (pas encore ouverte mais ça serait l'occasion), je pourrais te faire sample. Le seul problème c'est que j'ai pas de mignonnette ou de petit contenant.
Sinon au Comptoir Irlandais tu peux trouver le HP18 avec une mignonnette de HP25 pour 58€ (je crois) mais sans boite.
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
http://www.biere-revolution.com
- Marc el catalan
- Maître distillateur

Pour aller à l'opposé de la tourbe tu peux essayer un Redbreast 15 YO à 46% par exemplepompix a écrit :Bonjour à tous,
Céréal Killer copyright Lafrog
Si fumas PARTAGAS nunca las tendras
Excellent tout ça !korova a écrit :Salut Pompix,
Je suis partant il y a certainement moyen de faire des échanges.
Si tu veux bien, pour ne pas polluer le sujet, on poursuit par mp.
A plus
Je suis en train de le regoûter ce petit.Stephane a écrit :sinon, dans le style tourbé, je ne sais pas si tu connais, mais voici d'autres pistes (que j'adore) en dehors d'Islay, à moins de 100 euros:
- Jura 1999 peated- Ledaig 7 ans
Steph
Il est vraiment pas mal !
Pour info j'avais également bien accroché avec le Miyagikyou 10 ans !
Salut pompix,
A tous les bon whiskys qui ont déjà été évoqués pour ta recherche, j'aimerais bien ajouter deux distilleries qu j'aime bien:
Glenrothes (le 1985 est un super OB à mon avis) (vraiment à la limite de ton budget évoqué dans ton premier post)
et
Mortlach (j'en ai pas encore bu beaucoup, mais ceux que j'ai eu m'ont convaincu, surtout le 1990 G&M. Plus dispo au site internet de LMDW mais peut-être qu'un caviste en a encore une bouteille (il était à env. 60 €)
Salutations,
Savoureur
A tous les bon whiskys qui ont déjà été évoqués pour ta recherche, j'aimerais bien ajouter deux distilleries qu j'aime bien:
Glenrothes (le 1985 est un super OB à mon avis) (vraiment à la limite de ton budget évoqué dans ton premier post)
et
Mortlach (j'en ai pas encore bu beaucoup, mais ceux que j'ai eu m'ont convaincu, surtout le 1990 G&M. Plus dispo au site internet de LMDW mais peut-être qu'un caviste en a encore une bouteille (il était à env. 60 €)
Salutations,
Savoureur
Le w-e dernier il y en avait encore à la boutique de LMDWSavoureur a écrit : ...
Mortlach [...] surtout le 1990 G&M. Plus dispo au site internet de LMDW mais peut-être qu'un caviste en a encore une bouteille (il était à env. 60 €) ...
Tout ça me tente bien, merci des conseils !