Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Brieuc
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Brieuc »

Hier avec un léger redoux des températures je tente un

Ben Nevis 1996 20yo ElD-SMS sherry cask #1650, 54.6%

J'avais hâte de le gouter parce que le nez au-dessus du sample semblait très prometteur.
En effet, ça se confirme dans le verre. Le nez est vraiment réjouissant, sur un très beau fruité, on dirait une tarte aux groseilles meringuées, avec de la banane, une certaine floralité (plutôt genre lilas séché) et par la suite un coté cireux très très appréciable, pas si loin de certains Clynelish. On retrouve aussi un coté bon vin rosé : en fait je me suis fait la réfléxion "On dirait un Glenmorangie Quinta Ruban, ... mais en bon !" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :dd
On dévie ensuite sur la framboise qui, avec l'accentuation de la cire, arrive franchement à des sommets de raffinement. Excellent nez. Evolution plus épicée par la suite, sans doute plus proche du distillat : poivre blanc bien net, vétiver, un coté légèrement industriel style linoléum (fait penser plutôt à SB ça).
La bouche est un cran en-dessous. De nombreux commentateurs WB m'en avaient averti et je dois bien dire que malgré mon effort pour ne pas tenir compte de ces préavis, je les rejoins. On commence sur un kick de poivre blanc très acéré qui s'accompagne d'un crescendo alcoolique certes progressif mais au final très, très intense. On retombe ensuite sur ses pattes à nouveau dans un esprit petits fruits rouges mais avec moins de noblesse, plutôt dans un territoire panettone ici. La deuxième gorgée est plus noble, on retrouve beaucoup mieux le coté ciré et floral notamment, beaucoup plus de présence aromatique malgré que l'alcool soit toujours bien là.
La présence et la longueur en bouche sont remarquables mais pour autant la finale n'apporte pas d'élément nouveau, on reste sur une impression de vin rosé sec, cireux, limite un peu métallique. Pas désagréable mais pas un temps fort.

Voilà voilà, bilan plutôt positif, légère déception que la bouche ne puisse pas traduire entièrement l'élégance du nez, qui lui est par instants vraiment superbe. On est aux alentours de 89-90.
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Von Barton »

Avant d’aller me coucher, vers 5h du matin ( je suis en congés, d’où mon rythme de sommeil complètement décalé... mais ça risque d’être dur de reprendre un bon rythme avant de reprendre lundi ) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... -1996-lmdw

J’ai terminé les 2cl restants dans le sample que j’ai eu par Louis ( merci ! ).
J’avais pris ce sample parce que j ai une bouteille de ce Clynelish depuis un an environ, et que je voulais y goûter sans ouvrir la bouteille.

Je suis plutôt convaincu par mon achat du coup :

A 48%, il est juste bien, on ne sent pas qu’il est passé par une dilution.
On sent tout de suite la touche Clynelish, avec son côté minéral et waxy, bien qu’elle soit forcément un tout petit peu en retrait par rapport à une maturation en bourbon Hogshead... là, au nez, il y a à la première approche une note de sherry, mais très vite, on arrive à passer au travers et « atteindre » le distillat avec les caractéristiques Clynelish dont je parlais plus haut.

Moi j’y trouve de l’orange, quelques fruits noirs peut être ( ne mangeant pas de fruits noirs, je ne pourrais pas en dire plus ), mais c’est toujours équilibré, le côté sherry ne prends jamais le pas sur le distillat, qui se révelle encore une fois minéral, avec une touche maritime, et toujours cette note caractéristique de cire.

En définitive, un bon Clynelish de 20 ans pour un prix très raisonnable ( 115€ il y a un an )

Il faut vraiment que j’approfondisse Clynelish, n’en ayant goûté, jusque là, tout au plus une douzaine... j’en ai encore quelques samples, dont un 37yo embouteillé par TWE pour leur 10th anniv. en 2009 ( ce qui, techniquement, nous donnerais un 1972, qui est, d’après ce que je crois savoir, une belle année chez Clynelish, non ? )
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Yann'
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yann' »

Ce soir, après une belle découverte d'un glen moray finition sauternes 23 ans de chez cadenhead's qu'on pensait être la finale de la soirée inétoilée, une proposition inattenue nous fût proposée: glenfarclas 21 OB 43° versus glenfarclas 21 FM 51,4°.

Aucune info sur ce FM, peut-être un embouteilleur allemand amateur de musique traditionnelle, pas eu le courage de chercher. Juste déguster, ce qui était bien le principal, en cette Saint Bernard, journée sacrée pour mon p'tit chat.

Bref, je reviendrai vous mettre un lien WB prochainement. Tout ça sur un fond musical du fantastique nick cave. Bon, eh bien, après un sympathique benromach 2009 cellar book pour patienter l'ouverture des farclas, pff, quelle différence!

J'avais bon souvenir du côté velouté de l'OB. Nez toujours aussi charmant, le CS a besoin de temps. Pas de souci, ça me laisse le temps de réfléchir à ce que je vais mettre dans ma fiole de vacances demain. Peut être bien ce parfumé OB. Un poil léger tout de même. Sans doute du coup un classique lp 10 cs ou le lg 12 sr, d'agréables drams de voyage, surtout en des contrées inhospitalieres où règnent au mieux les bons vieux fiddich de basr et chivas. A voir demain matin après le café..

Quelques degrés de plus et il serait parfait. Revenons donc au FM. Patience le temps joue en sa faveur. 51,4°. Une robe un peu plus vive. Ah ! Que j'aimerais un mix des 2! Le nez de velours du premier, la force (moyenne) du second. Je crois même que quelques degrés supplémentaires seraient les bienvenus. Cela reste très doux au final. Oui trop doux. A choisir je reste sur l'OB. Le nez est primordial..
Dark Star
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dark Star »

Yann' a écrit : 21 août 2020, 00:47 Ce soir, après une belle découverte d'un glen moray finition sauternes 23 ans de chez cadenhead's qu'on pensait être la finale de la soirée inétoilée, une proposition inattenue nous fût proposée: glenfarclas 21 OB 43° versus glenfarclas 21 FM 51,4°.

Aucune info sur ce FM, peut-être un embouteilleur allemand amateur de musique traditionnelle, pas eu le courage de chercher. Juste déguster, ce qui était bien le principal, en cette Saint Bernard, journée sacrée pour mon p'tit chat.

Bref, je reviendrai vous mettre un lien WB prochainement. Tout ça sur un fond musical du fantastique nick cave. Bon, eh bien, après un sympathique benromach 2009 cellar book pour patienter l'ouverture des farclas, pff, quelle différence!

J'avais bon souvenir du côté velouté de l'OB. Nez toujours aussi charmant, le CS a besoin de temps. Pas de souci, ça me laisse le temps de réfléchir à ce que je vais mettre dans ma fiole de vacances demain. Peut être bien ce parfumé OB. Un poil léger tout de même. Sans doute du coup un classique lp 10 cs ou le lg 12 sr, d'agréables drams de voyage, surtout en des contrées inhospitalieres où règnent au mieux les bons vieux fiddich de basr et chivas. A voir demain matin après le café..

Quelques degrés de plus et il serait parfait. Revenons donc au FM. Patience le temps joue en sa faveur. 51,4°. Une robe un peu plus vive. Ah ! Que j'aimerais un mix des 2! Le nez de velours du premier, la force (moyenne) du second. Je crois même que quelques degrés supplémentaires seraient les bienvenus. Cela reste très doux au final. Oui trop doux. A choisir je reste sur l'OB. Le nez est primordial..
Glenfarclas et Nick Cave, jolie combo ;-)
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Dark Star a écrit : 21 août 2020, 07:44
Yann' a écrit : 21 août 2020, 00:47 Ce soir, après une belle découverte d'un glen moray finition sauternes 23 ans de chez cadenhead's qu'on pensait être la finale de la soirée inétoilée, une proposition inattenue nous fût proposée: glenfarclas 21 OB 43° versus glenfarclas 21 FM 51,4°.

Glenfarclas et Nick Cave, jolie combo ;-)
... et revoir "les aîles du désir" pour voir des anges à défaut d'étoiles filantes"!!!
Mathieutaz13
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Mathieutaz13 »

Tu parles du film allemand la ?
wisekycourse
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par wisekycourse »

Mathieutaz13 a écrit : 21 août 2020, 23:59 Tu parles du film allemand la ?
Ja!!!
excuse,je sors du sauna là ,pour me réchauffer!
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir ( ou plutôt juste avant l’aube ), c’était cet Irish Cadenhead ( merci à Jeremy pour le sample ) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ry-2006-ca

Puis, quelques heures plus tard ( il était environ 8h du matin à ce moment là ), ce Cameronbridge dont j’avais eu le sample de Gérard il doit y avoir bientôt 2 ans ( merci Gérard ) :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... ge-1989-ca

L’Irish était franchement bon, sur des notes fruités ( je suis sûr que celle la, vous l’avez pas vu venir ? :lol: ), plutôt doux et agréable. Le genre de truc dont on aimerais bien avoir une bouteille pour allègrement taper dedans sans retenue...
D’ailleurs, quelqu’un pourrait il me dire si le Cadenhead shop italy qui est en lien de vente sur whiskybase est un site fiable pour commander ?
Je m’en prendrais bien une le mois prochain ( ou le mois d’apres suivant les finances ), en espérant que le frais de port ne soit pas hors de prix...

Le Cameronbridge était plutôt bon aussi, mais étant donné l’heure, et le fait que je n’avais pas encore dormi, j’ai du mal à en dire beaucoup...
Je me souviens juste qu’on y retrouve les notes de grains typique, avec la vanille et le côté « solvanteux »... une gourmandise sympa.
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson

juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Marrant, on retrouve ce decalage entre l age réel et l age affiché par les irlandais. Bon, ca n en fait pas pour autant un malt trentenaire
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Von Barton a écrit : 22 août 2020, 19:22D’ailleurs, quelqu’un pourrait il me dire si le Cadenhead shop italy qui est en lien de vente sur whiskybase est un site fiable pour commander ?
Oui.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

juju cassoulet a écrit : 22 août 2020, 19:30 Marrant, on retrouve ce decalage entre l age réel et l age affiché par les irlandais. Bon, ca n en fait pas pour autant un malt trentenaire
C’est bien vu ça ! Je n’avais même pas remarqué...
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit : 22 août 2020, 19:48
Von Barton a écrit : 22 août 2020, 19:22D’ailleurs, quelqu’un pourrait il me dire si le Cadenhead shop italy qui est en lien de vente sur whiskybase est un site fiable pour commander ?
Oui.
Merci.
Dr. Samuel Johnson

Von Barton
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce soir, j’ai emmené un sample chez les parents de ce Glen Ord que Jazz avait splité :

https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... rd-1983-ca

Ben c’est toujours aussi bon ! Fruité, cristallin ( pour autant que ça veuille dire quelque chose ), avec une légère acidité de fruits en plus, et un côté minéral.
Tout du bon quoi !
Dr. Samuel Johnson

niko
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par niko »

Von Barton a écrit : 22 août 2020, 20:08
cthulhu a écrit : 22 août 2020, 19:48
Oui.
Merci.
Si jamais, je rajouterai bien une bouteille à la commande pour partager les FdP :)
Rhodanian connection.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Von Barton a écrit : 22 août 2020, 20:07
juju cassoulet a écrit : 22 août 2020, 19:30 Marrant, on retrouve ce decalage entre l age réel et l age affiché par les irlandais. Bon, ca n en fait pas pour autant un malt trentenaire
C’est bien vu ça ! Je n’avais même pas remarqué...
On avait déjà expliqué ça à l'occasion d'un autre Irish IB.
C'est une question de réglementation sur les Irish. Dès lors que tu sorts le fut d'Irlande et que tu l'embouteilles ailleurs, tu dois faire le choix entre stipuler l'âge total et perde l'appellation Irish, ou garder l’appellation Irish et ne stipuler que l'âge du fut lors de sa sortie d’Irlande.
Dernière modification par canis lupus le 23 août 2020, 12:49, modifié 1 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »