J’ai retrouvé une bouteille comme ça chez un grand oncle décédé. Les notes de dégustations que j’ai trouvées ne me laissent pas espérer grand choseWindBreizheur a écrit : ↑15 juin 2020, 23:48 2 petits Red Label embouteillés entre 1980 et 1985 a priori
Vos achats de la semaine.
Modérateur : Modérateurs
Re: Vos achats de la semaine.
Rhodanian connection.
Si les bouteilles ont été conservées dans un buffet par exemple (à l’abri de la lumière), je pense que ça peut être très sympa car la manière de faire du whisky en 1980 est un peu différente de celle d’aujourd’hui (variété de la matière première, parfois chauffe des alambics, qualité des fûts).
Mon trio de cœur depuis des années:
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.
Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Springbank, Bruichladdich et Glenfarclas.
Celles sur lesquelles je vais travailler avant d’élargir peut-être mes distilleries coup de cœur?
Mortlach, Craigellachie et bien sûr, j’oubliais, Bladnoch.
Les vieux johnnie walker peuvent se révéler excellents. Années 80, il faut voir (si tant est que la bouteille est restée close et bien conservée), mais les red label des années 50-60-70 que j’ai goûtés étaient superbement fruités. En tout cas, à petit prix, ça se tenteniko a écrit : ↑16 juin 2020, 07:22J’ai retrouvé une bouteille comme ça chez un grand oncle décédé. Les notes de dégustations que j’ai trouvées ne me laissent pas espérer grand choseWindBreizheur a écrit : ↑15 juin 2020, 23:48 2 petits Red Label embouteillés entre 1980 et 1985 a priori![]()
Réception et dégustation hier de mon premier Ben Nevis :

J'ai tellement lu sur la fameuse année 1996 que j'étais curieux et que ça m'a donné envie. Sauf qu'avant de mettre potentiellement cher dans une belle bouteille, je voulais avant tout savoir si cette distillerie me plaisait !
J'ai donc acheté ce Ben Nevis 10yo pour 50€ en me disant que ce serait une bonne entrée en matière et je n'ai pas été déçu du tout !
Nez : très iodé, j'étais étonné d'ailleurs, je ne m'attendais certes à rien mais certainement pas autant de notes salines. Je dois reconnaitre que je ne suis pas fan.
Bouche : très fruité et très sur la céréale. Je trouve aussi que les 46% sont parfaits, c'est assez fort pour apporter de la richesse et de la complexité et en même temps ça passe tout seul. Je suis curieux de voir ce que la même chose donne à plus de 50%.
Finale : ce que j'ai préféré : le fruité qui reste présent puis qui change et un doux iodé qui vient prendre sa place, juste dosé comme il faut, qui lui aussi disparait et me laisse un léger goût boisé en bouche. C'est très perturbant (positivement) cette triple couche qui se succède : fruité, iodé puis boisé.
Bref, superbe découverte. Vraiment, j'ai hâte d'en reprendre pour avoir la confirmation de ce que je pense : je le classe dans mes basiques incontournables. Le rapport qualité/prix est super : pour 50€ on a un 10yo qui est super maîtrisé. Une bouteille qu'on aura pas peur de sortir avec des amis, qui est accessible et en même temps bien complexe, qui se sert sans réfléchir et en même temps pour un vrai moment de dégustation.
Dans un genre totalement différent, je retrouve exactement la même chose que chez Eagle Rare 10yo pour 50€.
Il me donne encore plus envie ce fameux 96 ! À suivre, je vous demanderai sûrement lequel choisir !

J'ai tellement lu sur la fameuse année 1996 que j'étais curieux et que ça m'a donné envie. Sauf qu'avant de mettre potentiellement cher dans une belle bouteille, je voulais avant tout savoir si cette distillerie me plaisait !
J'ai donc acheté ce Ben Nevis 10yo pour 50€ en me disant que ce serait une bonne entrée en matière et je n'ai pas été déçu du tout !
Nez : très iodé, j'étais étonné d'ailleurs, je ne m'attendais certes à rien mais certainement pas autant de notes salines. Je dois reconnaitre que je ne suis pas fan.
Bouche : très fruité et très sur la céréale. Je trouve aussi que les 46% sont parfaits, c'est assez fort pour apporter de la richesse et de la complexité et en même temps ça passe tout seul. Je suis curieux de voir ce que la même chose donne à plus de 50%.
Finale : ce que j'ai préféré : le fruité qui reste présent puis qui change et un doux iodé qui vient prendre sa place, juste dosé comme il faut, qui lui aussi disparait et me laisse un léger goût boisé en bouche. C'est très perturbant (positivement) cette triple couche qui se succède : fruité, iodé puis boisé.
Bref, superbe découverte. Vraiment, j'ai hâte d'en reprendre pour avoir la confirmation de ce que je pense : je le classe dans mes basiques incontournables. Le rapport qualité/prix est super : pour 50€ on a un 10yo qui est super maîtrisé. Une bouteille qu'on aura pas peur de sortir avec des amis, qui est accessible et en même temps bien complexe, qui se sert sans réfléchir et en même temps pour un vrai moment de dégustation.
Dans un genre totalement différent, je retrouve exactement la même chose que chez Eagle Rare 10yo pour 50€.
Il me donne encore plus envie ce fameux 96 ! À suivre, je vous demanderai sûrement lequel choisir !
Dernière modification par SimonOHA le 16 juin 2020, 11:43, modifié 1 fois.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Bonne pioche, il est introuvable en france a ce prix.
Les 96 ne sont pas souvent sur ce profil sauf qlq sherry, le fruité est mis en avant.
Les 96 ne sont pas souvent sur ce profil sauf qlq sherry, le fruité est mis en avant.
- Von Barton
- Maître distillateur

Faudrait que je pense à ouvrir la mienne... ça fait un an au moins qu’elle prend la poussière dans mes étagères
"Tout homme a le droit de dire ce qu'il croit être la vérité, et tout autre a le droit de l'assommer pour cette bonne raison."
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Dr. Samuel Johnson
http://www.whiskybase.com/profile/von-barton/collection
Ha ben zut, je voulais te filer le lien où je l'ai acheté mais on dirait que j'ai pris le dernier.juju cassoulet a écrit : ↑16 juin 2020, 11:38 Bonne pioche, il est introuvable en france a ce prix.
En tout cas, si retour en stock à 50€ : https://www.thewhiskybarrel.com/ben-nevis-10-year-old
Les frais de ports sont à 12€, du coup vu que j'ai pris une seconde bouteille, on peut se dire que je l'ai eu à 56€ fdp compris. Je pense que ça reste tjrs intéressant. Est-ce que ça l'est à 62€ ?
Si tu devais me décrire le profil type du 96, ce serait quoi ?
Tu peux !Von Barton a écrit : ↑16 juin 2020, 11:40 Faudrait que je pense à ouvrir la mienne... ça fait un an au moins qu’elle prend la poussière dans mes étagères
On a prévu de l'ouvrir, et au pire elle finira en mixo :Delskling a écrit : ↑16 juin 2020, 08:57 Les vieux johnnie walker peuvent se révéler excellents. Années 80, il faut voir (si tant est que la bouteille est restée close et bien conservée), mais les red label des années 50-60-70 que j’ai goûtés étaient superbement fruités. En tout cas, à petit prix, ça se tente![]()
Rhodanian connection.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

En fut de bourbon ce qui a mon avis est le plus représentatif ce sont les fruits blancs/jaunes qui ressortent avec de la gourmandise/du sucre. Mais normalement les épices du distillat équilibrent le tout.
Le BN 10 OB fait partie de ces basiques incontournables avec un super RQP... quand on arrive à le trouver au juste prix...
Attention, il est difficile de parler du BN 96 au singulier - il y a beaucoup de variations possibles selon les fûts... même si on retrouve le fruité caractéristique, un peu dirty, dans la plupart de ces BN96
Attention, il est difficile de parler du BN 96 au singulier - il y a beaucoup de variations possibles selon les fûts... même si on retrouve le fruité caractéristique, un peu dirty, dans la plupart de ces BN96
Intéressant ! J'ai l'impression qu'il sera difficile de choisir haha, j'ai vu la liste impressionnante de ce qui est sorti en 96, et c'est super bien noté, aussi bien les OB (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... nevis-1996) que les IB (https://www.whiskybase.com/whiskies/whi ... s-1996-arc).elskling a écrit : ↑16 juin 2020, 14:51 Le BN 10 OB fait partie de ces basiques incontournables avec un super RQP... quand on arrive à le trouver au juste prix...
Bref, ça sera l'occasion d'un post dédié pour me donner votre avis !
- juju cassoulet
- Maître distillateur

concentre toi plutot sur les sorties a venir.
Chercher a trouver a un ancien embouteillage peut s'avérer couteux, surtout si tu ne l'a pas gouté avant.
Chercher a trouver a un ancien embouteillage peut s'avérer couteux, surtout si tu ne l'a pas gouté avant.
Existe-t-il un site d'ailleurs qui permet de faire une veille sur les embouteillages à sortir ?juju cassoulet a écrit : ↑16 juin 2020, 16:35 concentre toi plutot sur les sorties a venir.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Non, cest la GUERRE !
Mais certains pro permettent regulierement de faire des pré commandes sur la section affaire.
Mais certains pro permettent regulierement de faire des pré commandes sur la section affaire.
-
wisekycourse
- Maître distillateur

il faut mettre son casque alors!!juju cassoulet a écrit : ↑16 juin 2020, 17:17 Non, cest la GUERRE !